Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Yves Lunn
Messages : 29
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 12:36

Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Message par Yves Lunn »

Bonjour,

Je cherche la musique du film de Godard , le mépris de Georges Delerue - Thème de Camille.
A votre bon coeur
cdtl
YLB
Rosso di sera bel tempo si spera
k.greg
Messages : 27
Enregistré le : sam. 27 mars, 2010 18:59
Mon piano : Schimmel C116 Avant: Yam U3, Fazer

Re: Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Message par k.greg »

Je suis prenneur également!! Mais je ne sais pas si une telle transcription a un jour existé pour piano. Je n'ai jamais entendu autre chose que la version pour cordes du film.
Avatar du membre
jlmusic
Messages : 60
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 23:11
Mon piano : Euterpe, Steinway A
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Message par jlmusic »

Yves Lunn a écrit :Bonjour,

Je cherche la musique du film de Godard , le mépris de Georges Delerue - Thème de Camille.
A votre bon coeur
cdtl
YLB
http://www.youtube.com/watch?v=sLyriDHJU2M
C'est vrai que cette musique est belle lorsque elle est jouée par un orchestre. Au piano uniquement, il manque à mon avis l'intensité de la continuité du thème qui peut exister avec des cordes ou un orgue par exemple.

Il existe au moins une transcription pour piano dans le recueil http://www.diamdiffusion.fr/article.asp?PARAM=170449
:)
k.greg
Messages : 27
Enregistré le : sam. 27 mars, 2010 18:59
Mon piano : Schimmel C116 Avant: Yam U3, Fazer

Re: Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Message par k.greg »

C'est vrai que je ne suis pas convaincu du rendu en piano seul. Ou alors il faudrait vraiment un arrangement bien foutu comme dans la transcription de la symphonie 3 de brahms...
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Message par jeff62 »

Je ne crois pas qu'un arrangement piano ait un sens.
ce morceau joue beucoup trop sur les specificites des cordes, en particulier la particularite de tenir les notes.. pour pouvoir fonctionner sur un piano
un peu comme celui ci [ tres connu]
http://www.youtube.com/watch?v=RRMz8fKkG2g
pour lequelilexiste un arrangement piano que j'ai dechiffre .... et c'est vraiment nul.
le piano ne peut quand meme pas tout faire :D
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Message par Nicolas67 »

k.greg a écrit : dim. 11 avr., 2010 20:49 C'est vrai que je ne suis pas convaincu du rendu en piano seul. Ou alors il faudrait vraiment un arrangement bien foutu comme dans la transcription de la symphonie 3 de brahms...
A rebours ce que vous dites, je trouve cette transcription et cette interprétation plutôt convaincantes (sans ce que cela n'égale un orchestre bien sûr, d'autant que c'est joué sur du numérique).



En même temps, c'est le travail de la fille de Delerue alors ça aide !

Malheureusement, elle ne propose pas de lien pour télécharger la partition.

Dommage.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Message par Spianissimo »

Il existe une version pour piano seul dans un recueil de partitions de Magne, Delerue et De Roubaix intitulé "le cinéma français en musique"
Editeur : Sidomusic B.Liechti 5/7 rue de l'ancien port 1201 Genève/Suisse (édition parue en 2001)
et distribuée en France par I.D Music, 29 rue de Bitche, 92400 Courbevoie, Tél : 01-41-88-98-98
Je ne suis pas certain que tout ça soit encore d'actualité, toujours est-il que je joue cette version (il est possible que je l'ai modifiée quelque peu mais si mes souvenirs sont bons, j'ai juste peut-être rajouté des octaves aux basses...)

Contactez-moi en mp.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Message par Christof »

Nicolas67 a écrit : jeu. 04 nov., 2021 19:37
k.greg a écrit : dim. 11 avr., 2010 20:49 C'est vrai que je ne suis pas convaincu du rendu en piano seul. Ou alors il faudrait vraiment un arrangement bien foutu comme dans la transcription de la symphonie 3 de brahms...
A rebours ce que vous dites, je trouve cette transcription et cette interprétation plutôt convaincantes (sans ce que cela n'égale un orchestre bien sûr, d'autant que c'est joué sur du numérique).



En même temps, c'est le travail de la fille de Delerue alors ça aide !

Malheureusement, elle ne propose pas de lien pour télécharger la partition.

Dommage.
@K.greg et Yves Lunn: et pourquoi ne relèreviez-vous pas cette version de la fille de Delerue?
Il suffit juste de s’y mettre, ce n’est pas si difficile. Et si on ne l’a jamais fait, c’est un superbe exercice, qui apporte tellement...
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Message par Grisemine »

J'ai trouvé il y a déjà longtemps ce que je trouve être un plutôt bon arrangement de ce morceau, que je retravaille actuellement, et je venais justement demander vos conseils sur comment jouer

Image

sans utiliser la pédale du milieu...

Le fa# est inaccessible à la main gauche et je m'écartèle la main droite à le maintenir. fa# + la pouce et index ou, mais annulaire et auriculaire mi + fa# ???
J'ai raté un truc ?

(n'hésitez pas à me contacter par MP pour me prodiguer des conseils ou en discuter... )
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Message par Grisemine »

Je viens re re-regarder l'interprétation de Pascal, et ... bon, il faut que je travaille mes "écarts", il n'a semble-t-il aucun problème avec ce passage... :/
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Message par Spianissimo »

Oui, il n'y a pas de problème pour moi à tout prendre de la main droite. Pour t'entraîner, tu peux essayer de jouer en accord plaqué le fa dièse -la-mi-fa dièse. ou en arpège fa dièse puis la-mi-fa dièse en plaqué. Ensuite, je te conseille de prendre sur l'autre mesure le mi aussi avec la main droite et le ré à la main gauche. Si tu n'y arrives pas il faut arpéger légèrement en prenant le ré-fa et le ré-mi à la main gauche, la pédale te permettant de tenir les notes de basses, mais ce n'est pas l'idéal.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Georges Delerue - Le mépris Theme de Camille

Message par Jacques Béziat »

J'avais commencé, l'année dernière, à transcrire ce morceau au piano, et comme il a été dit plus haut on ne peut pas dire que cela sonne de manière satisfaisante, à cause des notes tenues qui ne sont pas le fort du piano.
Peut-être à l'orgue (à tuyaux), évoqué aussi plus haut, mais dans ce cas un orgue de cinéma serait plus approprié, ces derniers disposent de davantage de boîtes d'expression et de jeux orchestraux. Sauf qu'en France, il n'y a plus d'orgue de cinéma... Direction les USA, où l'orgue est décliné sous toutes les formes.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre