Help... pb de souplesse de poignet...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
francoitalien
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 15:26
Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance
Localisation : Yvelines

Help... pb de souplesse de poignet...

Message par francoitalien »

Bonjour,

Ca va faire plus d'un an que ma prof essaie sans succés de me donner plus de souplesse dans le poignet, je suis trop "rigide", du coup des qu'il y a de la vitesse, ou des "bas-haut, bas-haut" c'est la cata !

J'ai beau essayer, m'entrainer ca ne vient pas... pourtant j'ai pas l'impression d'etre si "coincé" au niveau poignet...

Quelqu'un aurait il des exercices, des trucs ? je sais pas des idées ????

Car franchement je crise !
Elle me donne plein de morceaux contenant ces soucis techniques... c'est hyper frustrant de ne pas y arriver...
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par Ronan »

Ca va te sembler bizarre mais...
Essaie de voir s'il y a des cours d'Aikido près de chez toi!
C'est un art martial ou la souplesse du poignée est très importante.
Ca m'a débloqué vraiment beaucoup de choses pour la technique du piano!
Ronan
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par fa# »

:mrgreen:
pour la souplesse des poignets ... aikido le lundi
pour la memorisation ... club d'echec le mardi
pour la concentration ... yoga le mercredi
pour le calme ... sophrologie le jeudi
pour apprendre a bien respirer ... club de tai chi le vendredi
samedi tu vas en courses ... faut bien bouffer
et dimanche tu peux jouer du piano ... comme ça tes problemes de poignets seront secondaires :wink:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par Berug »

Je suppose que tu as commencé par là mais sait-on jamais :

A) Chute libre
Soulever l'avant-bras, le poignet complètement détendu. Laisser tomber l'avant-bras et la main par leur propre poids (seuls les 2, 3 et 4 vont tomber sur les touches). Les doigts ayant enfoncé les touches, le poignet continue son mouvement de chute souple et s'abaisse au-dessous du clavier. Tout ceci est naturellement dans le même mouvement, non décomposé.

B) Rebondissement
La main est redressée presque verticalement au-dessus de la note à jouer. L'avant-bras un peu au-dessus de sa position habituelle. Le bras restant immobile et souple, laisser tomber la main d'une détente précise et rapide. A peine la note frappée, la main rebondit pour reprendre sa position de départ.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
francoitalien
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 15:26
Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance
Localisation : Yvelines

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par francoitalien »

Merci !
J'avoue que ma prof ne m'a pas fait faire ces mouvements la de maniere aussi décomposée.

Je vais tenter, de toutes manieres, je suis preneur de toute idée, tellement j'en ch*£##*@ !
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par Berug »

francoitalien a écrit :Merci !
J'avoue que ma prof ne m'a pas fait faire ces mouvements la de maniere aussi décomposée.

Je vais tenter, de toutes manieres, je suis preneur de toute idée, tellement j'en ch*£##*@ !
Attention !
Si l'explication est décomposée, l'exercice (A) est à réaliser de manière non décomposée (dans le même mouvement) comme je l'ai bien précisé.
Si les doigts ne retenaient pas le bras, il tomberait sur le genou.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par alex2612 »

visiblement il y a confusion entre poignet et complexe bras epaule.

Le poignet n'a aucunement besoin d'etre souple bien au contaire il doit resister a l'energie qui peu atteindre plusieurs kilo envoyer par tout le haut du corps.

bloquer votre poignet dans une atele genre protection roller et vous verrez qu'il n'a pas d'action directe. et c'est un tres bonne exercice pour metre en evidence les defauts.

La position ideale du poignet pour un élève : c'est ca position 0 (a savoir le dessus de la main dans le meme plan que l'avant bras)

Glissez un lime a ongle en bois sous le cadran de votre montre et diriger l'autre bout vers l'os du majeur.
la main doit faire contact sur la totalite sans deformer la lime.

.La seule action interresante du poignet c'est la faculté tout comme la cheville de pivoter de 5 a douze degre sur la droite et sur la gauche tres pratique pour entrer le pouce dans le clavier au au contraire le sortir.


Quand au attaque de poignets de haut en bas sans l'action du bras c'est a nroscrire meme si des illustres pianistes comme horovitz se sont amusés avec cette technique cela ne remplace pas l'attaque d'avant bras .


Donc travailler donc votre detende du bras (poignet et doigts bloquées) .et votre professeur sera content.


ou mieux prenez un prof qui sait de quoi il parle
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par petitpois »

alex2612 a écrit :visiblement il y a confusion entre poignet et complexe bras epaule.

Le poignet n'a aucunement besoin d'etre souple bien au contaire il doit resister a l'energie qui peu atteindre plusieurs kilo envoyer par tout le haut du corps.

bloquer votre poignet dans une atele genre protection roller et vous verrez qu'il n'a pas d'action directe. et c'est un tres bonne exercice pour metre en evidence les defauts.

La position ideale du poignet pour un élève : c'est ca position 0 (a savoir le dessus de la main dans le meme plan que l'avant bras)

Glissez un lime a ongle en bois sous le cadran de votre montre et diriger l'autre bout vers l'os du majeur.
la main doit faire contact sur la totalite sans deformer la lime.

.La seule action interresante du poignet c'est la faculté tout comme la cheville de pivoter de 5 a douze degre sur la droite et sur la gauche tres pratique pour entrer le pouce dans le clavier au au contraire le sortir.


Quand au attaque de poignets de haut en bas sans l'action du bras c'est a nroscrire meme si des illustres pianistes comme horovitz se sont amusés avec cette technique cela ne remplace pas l'attaque d'avant bras .


Donc travailler donc votre detende du bras (poignet et doigts bloquées) .et votre professeur sera content.


ou mieux prenez un prof qui sait de quoi il parle
:shock: J'avais toujours cru comprendre que la souplesse du poignet était hyper importante (verticale, latérale, rotation...)

la position idéale du poignet pour un élève: position 0? Soit
Pour un élève la position idéale c'est aussi doigts arrondis, main en forme de voûte. On sait très bien que cette position n'est pas adaptée à tout type de jeu.

Et puis les mouvements latéraux ne servent pas qu'a entrer et sortir le pouce du clavier. ça aide aussi au phrasé (entre autres choses) non :?:

Par contre je suis d'accord sur le fait que les bras et les épaules sont très importants. Mais je pense que le poignet l'est tout autant. Sinon plus.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par alex2612 »

eh bien non c'est une idée reçue. comme les chevilles il joue sont role d'amortisseur de choc et permet le transfert de poids d'une touche a l'autre comme si on jouait sur un piano géant a cloche pied.

malheureusement chez la plupart des eleves les problemes resident dans la position du poignet et le fait qu'il bouge en permanence de son axe vertical horizontal (et lateral pour les gamme et arpeges )un defaut qui a la longue devient un tic.

lorsque l'on verifie la souplesse du bras le poignet est effectivement libre et on peut deplacer le bras de haut en bas et droite gauche voir en cercle .mais ce n'est pas le poignet qui tourne mais bien le coude grace a l'épaule et au poignet.
Tout dépend du type de répertoire et de sa facon de l'aborder.

exemple: vous pouvez utiliser uniquement l'attaque des doigts en vous asseyant tres bas pour augmenter l'amplitude de l'attaque.

vous aurez un jeu tres net et pour travailler des exercices de doigts avec des piece de bach scarlatti ou hanon

ensuite relever le siege de 50 cm travailler le meme passage mais legato tres piano et tres rapide.

vous verrez que vous jouez avec l'action du bras les doigts pratiquement toujours en contact avec le clavier une attaque dans la touche le doigt ne se relevant pratiquement plus.

travailler avec des accords repetés tres piano la vous sentirez l'action et le controle du bras et vous verrez que votre poignet est bloqué pour avoir un controle de son et une attaque reguliere (sans pedale au debut).

voila pourquoi il vaut mieux s'assoir trop haut que trop bas car le repertoire romantique c"est le plus fréquent au piano et controler des PP a la glenn gould ???.
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 29 janv., 2011 19:44, modifié 1 fois.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par oiseau.prophète »

bonjour

je te conseille les exercices préparatoires de Cortot dans son Edition de travail sur l'Etude n°7 op 10 (pas l'Etude en elle même qui est magnifique mais injouable, sauf à un tempo modéré)
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par solgy »

Ronan a écrit :Ca va te sembler bizarre mais...
Essaie de voir s'il y a des cours d'Aikido près de chez toi!
C'est un art martial ou la souplesse du poignée est très importante.
Ca m'a débloqué vraiment beaucoup de choses pour la technique du piano!
Ronan
MDR, non ce n'est pas bizarre, effectivement les aikidoka ont les poignets souples, d'ailleurs je recommande les exercices d'échauffement poignets, épaules, coudes d'aikido pour entretenir. Mais, il ne s'agit pas uniquement de souplesse physique, mais de souplesse de jeux. En tant qu'ancienne aikidoka, mes poignets sont très souples, mais je dois travailler le relachement de mon poignet pendant mon jeux et c'est une autre paire de manche.
il y des exercices particulier mais je ne saurais les expliquer...
Solgy
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par solgy »

alex2612 a écrit :visiblement il y a confusion entre poignet et complexe bras epaule.

Le poignet n'a aucunement besoin d'etre souple bien au contaire il doit resister a l'energie qui peu atteindre plusieurs kilo envoyer par tout le haut du corps.

bloquer votre poignet dans une atele genre protection roller et vous verrez qu'il n'a pas d'action directe. et c'est un tres bonne exercice pour metre en evidence les defauts.

La position ideale du poignet pour un élève : c'est ca position 0 (a savoir le dessus de la main dans le meme plan que l'avant bras)

Glissez un lime a ongle en bois sous le cadran de votre montre et diriger l'autre bout vers l'os du majeur.
la main doit faire contact sur la totalite sans deformer la lime.

.La seule action interresante du poignet c'est la faculté tout comme la cheville de pivoter de 5 a douze degre sur la droite et sur la gauche tres pratique pour entrer le pouce dans le clavier au au contraire le sortir.


Quand au attaque de poignets de haut en bas sans l'action du bras c'est a nroscrire meme si des illustres pianistes comme horovitz se sont amusés avec cette technique cela ne remplace pas l'attaque d'avant bras .


Donc travailler donc votre detende du bras (poignet et doigts bloquées) .et votre professeur sera content.


ou mieux prenez un prof qui sait de quoi il parle
Ce n'est pas ce qui dit ma prof, pour elle, il y de multiple postures, positions en fonction du son que l'on veut obtenir. Tout sert... Bon je n'ai pas encore tout compris...Mais je suis assez d'accord avec elle. Pour amortir et c'est physique, il ne faut être ni raide ni figé. Que cela soit les épaules le poignets, les mains ou les doigts, il faut éviter les tendinites.
Ma prof a commencé par me faire alleger les doigts, la mains, la elle travaille sur le poignet et elle va remonter jusqu'à l'épaule...
Puis certainement, me faire travailler la position du buste...
C'est cela qui est vraiment intéressant, apprendre, désapprendre pour mieux comprendre...
Solgy
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par Serge »

je suis pour plâtrer les poignets, comme ça c réglé....... non mais sans rire qui t'as apprit ça?????????!!!!!!!! #-o
alex2612 a écrit :visiblement il y a confusion entre poignet et complexe bras epaule.

Le poignet n'a aucunement besoin d'etre souple bien au contaire il doit resister a l'energie qui peu atteindre plusieurs kilo envoyer par tout le haut du corps.

bloquer votre poignet dans une atele genre protection roller et vous verrez qu'il n'a pas d'action directe. et c'est un tres bonne exercice pour metre en evidence les defauts.

La position ideale du poignet pour un élève : c'est ca position 0 (a savoir le dessus de la main dans le meme plan que l'avant bras)

Glissez un lime a ongle en bois sous le cadran de votre montre et diriger l'autre bout vers l'os du majeur.
la main doit faire contact sur la totalite sans deformer la lime.

.La seule action interresante du poignet c'est la faculté tout comme la cheville de pivoter de 5 a douze degre sur la droite et sur la gauche tres pratique pour entrer le pouce dans le clavier au au contraire le sortir.


Quand au attaque de poignets de haut en bas sans l'action du bras c'est a nroscrire meme si des illustres pianistes comme horovitz se sont amusés avec cette technique cela ne remplace pas l'attaque d'avant bras .


Donc travailler donc votre detende du bras (poignet et doigts bloquées) .et votre professeur sera content.


ou mieux prenez un prof qui sait de quoi il parle
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par solgy »

Serge a écrit :je suis pour plâtrer les poignets, comme ça c réglé....... non mais sans rire qui t'as apprit ça?????????!!!!!!!! #-o
alex2612 a écrit :visiblement il y a confusion entre poignet et complexe bras epaule.

Le poignet n'a aucunement besoin d'etre souple bien au contaire il doit resister a l'energie qui peu atteindre plusieurs kilo envoyer par tout le haut du corps.

bloquer votre poignet dans une atele genre protection roller et vous verrez qu'il n'a pas d'action directe. et c'est un tres bonne exercice pour metre en evidence les defauts.

La position ideale du poignet pour un élève : c'est ca position 0 (a savoir le dessus de la main dans le meme plan que l'avant bras)

Glissez un lime a ongle en bois sous le cadran de votre montre et diriger l'autre bout vers l'os du majeur.
la main doit faire contact sur la totalite sans deformer la lime.

.La seule action interresante du poignet c'est la faculté tout comme la cheville de pivoter de 5 a douze degre sur la droite et sur la gauche tres pratique pour entrer le pouce dans le clavier au au contraire le sortir.


Quand au attaque de poignets de haut en bas sans l'action du bras c'est a nroscrire meme si des illustres pianistes comme horovitz se sont amusés avec cette technique cela ne remplace pas l'attaque d'avant bras .


Donc travailler donc votre detende du bras (poignet et doigts bloquées) .et votre professeur sera content.


ou mieux prenez un prof qui sait de quoi il parle
Il est possible que parce qu'il était trop souple, son prof lui ai fait travailler la fermeté. L'élève qui est avant moi est trop laxe, trop relâché, donc elle lui fait faire des exercice pour "rigidifier un peu", il suffit après de sur-interpréter ce qui dit le prof...
Solgy
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par Serge »

oui il ne faut pas confondre souplesse et mollesse....
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par Syl »

Ma prof actuelle me semble être du même avis que Alex2612 ! Je reconnais beaucoup de ses conseils.

Mon ex prof focalisait sur le poignet. Trop rigide : j'en faisais une fixation.
Diagnostic de ma prof actuelle : non ce n'est pas le poignet mais le bras. Détend le coude. J'ai détendu et tout a été beaucoup mieux. Le déclic.
Donc penser coude et pas poignet.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par Syl »

Je viens d'expérimenter la position ultra basse (assise sur une chaise d'enfant). Impression étrange (et surtout très inconfortable).
Retour à la position haute. Legato et piano. J'avais l'impression que mes doigts volaient. Impressionnant.
(expérimentation faite sur le 3ème mvt sonatine de Ravel).

Vous avez déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ?
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par solgy »

Syl a écrit :Je viens d'expérimenter la position ultra basse (assise sur une chaise d'enfant). Impression étrange (et surtout très inconfortable).
Retour à la position haute. Legato et piano. J'avais l'impression que mes doigts volaient. Impressionnant.
(expérimentation faite sur le 3ème mvt sonatine de Ravel).

Vous avez déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ?
Heu, je ne sais pas si c'est terrible pour les épaules et le cou....
Solgy
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par Gastiflex »

je suis pour plâtrer les poignets, comme ça c réglé....... non mais sans rire qui t'as apprit ça?????????!!!!!!!!
Sûrement quelqu'un qui est allé à la même école que les profs que j'ai eu. Sans rire, on pense qu'il a besoin d'être souple, parce qu'on a tendance à dire qu'il faut être détendu, relâché, que raideur = le mal...
Maintenant citez-moi des situations où l'on a vraiment besoin de cette souplesse verticale (à part pour faire des graaaaands mouvements lors des respirations comme on apprend aux petits).

Je fais aussi du violon, et on a besoin de cette souplesse du poignet pour le vibrato. Comme j'étais complètement raide au début, ma prof m'a demandé : "Mais tu te sers jamais de la souplesse du poignet au piano ?"
- Là comme-ça, ça me vient pas. Mais peut-être que j'y pense pas ou que j'ai une mauvaise position.
Du coup comme j'ai mon cours de piano juste après, j'ai demandé à mon autre prof, et elle allait dans le sens d'alex.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Help... pb de souplesse de poignet...

Message par Serge »

il ne s’agit pas de substituer de manière involontaire et systématique l’action du doigt à un mouvement vertical du poignet. la tenue du poignet est évidemment indispensable, mais son “blocage” c autre chose.... l’idée de souplesse est pour moi associée à la tonicité et au contrôle, pas à la mollesse. A t on vu un bon sportif courir avec des jambes moles ou avec des articulations entravées (à part Forset Gump)..... quelques exemples au hasard ?... dernier mouvement de la 3 ème sonate de Beethoven, ....

"Quand au attaque de poignets de haut en bas sans l'action du bras c'est a nroscrire meme si des illustres pianistes comme horovitz se sont amusés avec cette technique cela ne remplace pas l'attaque d'avant bras"

.....montre moi comment faire dans ce mouvement avec l'avant bras!!!!... par exemple...

.....à chaque fois que l'on quitte ou reprend le clavier...... pour laisser passer l'énergie tout simplement..... enfin dans à peu près tout en fait...... question de dosage......
On touche aussi au problème de la sonorité, c à dire qu'on peut choisir d'employer des moyens différents selon ce que l'on souhaite obtenir. maîtriser cette souplesse ouvre à mon avis bien des portes.
Répondre