Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Bazardeux »

Bonjour à tous ,

tout est dans le titre, en revanche après 1heure d'exercices j'ai l'impression que l'auriculaire et l'annulaire de la main gauche sont comme atrophiés ou engourdis , est ce normal?

Cordialement.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Bonusmalus »

Après 24h de Hanon sans interruption, il se peut que les symptômes augmentent en intensité :mrgreen:
Bonusmalus
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Berug »

Je serais curieux de voir un sondage "Pour ou contre Hanon ?".
J'espère sincèrement que les contre l'emporteraient.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Jypé »

Bon, on ne va pas recommencer encore avec ça !
Mille fois le sujet a été débattu pour toujours n'arriver... à rien !
Tu n'aimes pas ? et bien tu n'en fais pas ! Point barre !
tu aimes ? et bien tu en fais et c'est tout !

Il n'y a sans doute que les imbéciles, les obscures les sans grade qui se payent le luxe de faire du HANON. les autres, les vrais, les bons, ils font les 51 exos de brahms, les principes rationnels de Cortot et le piano de Marguerite Long etc.
et comme échauffement ? Tout simplement les 32 sonates de Beethoven à la file (et de mémoire cela va sans dire !)
Tout le monde sait ça !
Laissez-le donc dormir en paix cet homme !
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Chaupain »

Mais non, ce qu'il faut faire, c'est du Bach. C'est comme le Hannon, mais avec la musique en plus, ca ouvre l'esprit, ca assouplit les doigts, recentre le corps, apprend le dechiffrage...Et puis, Bach, c'est pas snob, y en a pour tous les niveaux.
Le Hannon, c'est comme la muscu apres tout, c'est du sport sans l'essentiel.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Gastiflex »

C'est comme le Hannon
:shock: :shock: :shock:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Berug »

Bazardeux a écrit :Bonjour à tous ,

tout est dans le titre, en revanche après 1heure d'exercices j'ai l'impression que l'auriculaire et l'annulaire de la main gauche sont comme atrophiés ou engourdis , est ce normal?

Cordialement.
Bon on va essayer d'éviter la guerre des pro et des contre Hanon puisqu'il y en a qui le défendront jusqu'à la mort :lol: .

Ma question est : pourquoi utilises-tu Hanon ? quel problème technique particulier veux-tu résoudre ? On y verra peut-être plus clair après.

Une sensation d'engourdissement peut être sans conséquence(fatigue) comme être le signe avant-coureur d'un problème plus sérieux (lésion), en tout cas la modération s'impose à mon avis. Et 1 heure de ce type d'exercice me paraît bien long.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Jean-Luc »

Jypé a écrit :les autres, les vrais, les bons, ils font les 51 exos de brahms, les principes rationnels de Cortot et le piano de Marguerite Long etc.
Dans le recueil de Marguerite Long, elle préconise des exercices clairement pompés sur le Hanon! Alfred Cortot, si on lit bien le préambule de sa méthode, préconise des exercices du même acabit, bien plus difficiles que le Hanon.

Le Hanon, c'est comme tout, il ne faut pas trop en faire.
Si on en fait, il ne faut pas le faire mécanniquement, mais penser à l'attaque de chaque doigt, regarder ses mains et repérer les mouvements parasites, etc.

J'en ai fait tout récemment pour la 1ère fois de ma vie (ou presque). C'est loin d'être révolutionnaire, mais on peut en tirer des avantages si on sait ce qu'on veut travailler.
Personnellement, je fais beaucoup de variantes pour éviter de rester toujours concentré sur le même travail.
J'essaie le Hanon pendant quelques temps, car je suis décidé à guérir mon index MG qui se lève souvent trop haut par mouvement réflexe que je n'arrive pas à contrôler.
On verra bien...!
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 16:16, modifié 1 fois.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Jypé »

Un instant, j'ai craint que le sujet dérappe comme ça a été à chaque fois le cas. Il semble que cette fois-ci (pour l'instant) il n'en soit rien. Tant mieux !
Alors, puisqu'on peut en parler librement, je donne mon avis.
Globalement positif avec quelques restrictions quand même.
Très intéressant recueil puisqu'on peut y trouver de quoi travailler au coup par coup les difficultés qu'on rencontre dans les pièces à l'oeuvre.
Avantage non négligeable de pouvoir travailler les exos 1, 5 et 6 pour le moins dès les premières leçons de piano pour aider à délier les doigts sans qu'on connaisse absolument beaucoup de solfège.
Echauffement garanti quand on pratique au quotidien (sans effort !) et à petite dose. 10 mn suffisent largement.
Donc moi, j'en pense du bien... à petite dose et comme prélude à la journée (comme du Satie !)
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par petitpois »

Bazardeux a écrit :Bonjour à tous ,

tout est dans le titre, en revanche après 1heure d'exercices j'ai l'impression que l'auriculaire et l'annulaire de la main gauche sont comme atrophiés ou engourdis , est ce normal?

Cordialement.
Pareil, je pense qu'une heure c'est un peu trop. A mon avis, 20 ou 30 minutes grand max devraient suffire. Niveau vitesse, tu ne dois pas pas travailler à fond. Il faut que ça soit toujours "facile". Et ta main doit rester détendue. Tout cela t'évitera probablement quelques "bobos" :D

Et puis pour éviter l'ennui, tu peux pratiquer les exercices dans plusieurs tonalités ou/et avec des rythmes et des accents différents

Sinon ces temps ci le HANON m'est quand même bien utile pour corriger certains défauts de la main gauche.

Donc bénéfique si pratiqué avec modération :P
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Berug »

Bon je voulais recentrer sur le problème peut-être plus inquiétant qu'il n'y paraît de Bazardeux, mais comme on en est à donner son avis globalement sur Hanon je vais donner le mien également : ou bien les difficultés traitées par Hanon se retrouvent dans le répertoire et dans ce cas mieux vaut travailler ce répertoire (au moins c'est de la musique) ou bien elles ne se rencontrent pas dans le répertoire et dans ce cas Hanon ne sert à rien :wink: .
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Bonusmalus »

Berug a écrit :... ou bien les difficultés traitées par Hanon se retrouvent dans le répertoire et dans ce cas mieux vaut travailler ce répertoire (au moins c'est de la musique) ...
Ce n'est absolument pas l'avis d'un pianiste comme Duchâble par exemple, qui considère que faire de la technique sur le morceau dénature la musique et préfère faire de la technique à part. Je ne cherche pas à dire qu'il ait raison, mais la mode actuelle de faire de la technique sur le morceau pourrait bien passer comme elle est arrivée.
Bonusmalus
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par BM607 »

Je le sens bien parti celui-là. Ca va mordre ferme.

Il nous manquait depuis le temps qu'on ne l'avait pas vu réapparaître ce vieux Charles-Louis,il est increvable. Et il marche à tous les coups.
Image
(et toujours aussi souriant)

Pas de sang SVP

Image Image Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Berug »

Bonusmalus a écrit :
Berug a écrit :... ou bien les difficultés traitées par Hanon se retrouvent dans le répertoire et dans ce cas mieux vaut travailler ce répertoire (au moins c'est de la musique) ...
Ce n'est absolument pas l'avis d'un pianiste comme Duchâble par exemple, qui considère que faire de la technique sur le morceau dénature la musique et préfère faire de la technique à part. Je ne cherche pas à dire qu'il ait raison, mais la mode actuelle de faire de la technique sur le morceau pourrait bien passer comme elle est arrivée.
Et moi je pense que la mode actuelle de faire de la technique pour la technique pourrait bien passer avant. Comment faisaient les gens avant Czerny, Hanon et consorts ? Ah oui, ils se contentaient de faire de la musique. Mais bon, ils étaient probablement plus doués que nous pauvres modernes...Mais voilà, Czerny et les autres sont arrivés pour nous sauver, juste au bon moment semble-t-il. Curieux comme coïncidence. Depuis qu'ils ont écrit, on les lit et on les suit. Curieux, curieux...En publicité ça s'appelle créer le besoin :wink: .
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Jean-Luc »

Berug a écrit : Et moi je pense que la mode actuelle de faire de la technique pour la technique pourrait bien passer avant. Comment faisaient les gens avant Czerny, Hanon et consorts ? Ah oui, ils se contentaient de faire de la musique. Mais bon, ils étaient probablement plus doués que nous pauvres modernes...Mais voilà, Czerny et les autres sont arrivés pour nous sauver, juste au bon moment semble-t-il. Curieux comme coïncidence. Depuis qu'ils ont écrit, on les lit et on les suit. Curieux, curieux...En publicité ça s'appelle créer le besoin :wink: .
Pas d'accord du tout!
La technique a considérablement évolué depuis Beethoven, qui lui-même a formé Czerny, qui s'est sans doute senti investi de sa mission de pédagogue.
Je ne dis pas qu'il faut absolument travailler Czerny et Hanon ( :!: :!: ) de manière impérative, mais les problèmes techniques n'étaient pas du tout les mêmes. La comparaison du "avant Czerny" n'a pas lieu d'être je pense.

As-tu déjà jeté un coup d'oeil au recueil d'exercices concoctés par Liszt? C'est bien pire que le Hanon, crois-moi!

Et depuis Liszt et Chopin, le toucher des pianos n'est plus du tout le même, ce qui évidemment fait changer beaucoup de choses dans la technique pure.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par roland »

Ne pas oublier que Liszt lui même préconisait des exercices à ses élèves tellement mécaniques et c**** qu'il leur conseillait de lire pendant leur réalisation afin de ne pas perdre trop de temps avec ce mal nécessaire, eh oui....
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Berug »

Jean-Luc a écrit :
Berug a écrit : Et moi je pense que la mode actuelle de faire de la technique pour la technique pourrait bien passer avant. Comment faisaient les gens avant Czerny, Hanon et consorts ? Ah oui, ils se contentaient de faire de la musique. Mais bon, ils étaient probablement plus doués que nous pauvres modernes...Mais voilà, Czerny et les autres sont arrivés pour nous sauver, juste au bon moment semble-t-il. Curieux comme coïncidence. Depuis qu'ils ont écrit, on les lit et on les suit. Curieux, curieux...En publicité ça s'appelle créer le besoin :wink: .
Pas d'accord du tout!
La technique a considérablement évolué depuis Beethoven, qui lui-même a formé Czerny, qui s'est sans doute senti investi de sa mission de pédagogue.
Je ne dis pas qu'il faut absolument travailler Czerny et Hanon ( :!: :!: ) de manière impérative, mais les problèmes techniques n'étaient pas du tout les mêmes. La comparaison du "avant Czerny" n'a pas lieu d'être je pense.

As-tu déjà jeté un coup d'oeil au recueil d'exercices concoctés par Liszt? C'est bien pire que le Hanon, crois-moi!

Et depuis Liszt et Chopin, le toucher des pianos n'est plus du tout le même, ce qui évidemment fait changer beaucoup de choses dans la technique pure.
oui ça change le toucher :)
et je ne crois pas qu'on améliore son toucher avec les exercices de Czerny, Hanon et Liszt :wink:
Le piano a un toucher plus lourd qu'un clavicorde, pour autant la technique est la même.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Bazardeux »

Bonsoir à tous et à toutes,

apparement ,le débat déchaine les passions.Je commence à peine le piano.J'ai un but très précis dans un premier temps, exercer au maximum mes doigts pour gagner en vélocité et en agilité.Je l'avais dis dans un ancien post, je rêve de pouvoir jouer la fantaisie impromptu de Mr Chopin ..tout "simplement".
Je me demande juste si cette méthode est adaptée.Au bout d'une minute, en parcourant les différents exercices, on comprend très vite qu'il n'y a rien de très palpitant.
Je bosse 2h par jour Hanon, en devenir gaga .Je constate une nette amélioration technique, mais me rend t elle le morceau plus accessible, ça je n'en ai aucune idée, d'ou cette fameuse question :)

Cordialement.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Jean-Luc »

Berug a écrit : oui ça change le toucher :)
et je ne crois pas qu'on améliore son toucher avec les exercices de Czerny, Hanon et Liszt :wink:
Le piano a un toucher plus lourd qu'un clavicorde, pour autant la technique est la même.
Certes, certes....
Cependant, de mon point de vue, toute la technique tourne toujours autour du toucher. En dépit de la vélocité et de la régularité qu'il faut acquérir, c'est toujours le toucher qui est au centre des problèmes techniques. Qui dit toucher dit maîtrise absolue de ses doigts.

Le toucher est donc bien un travail purement technique, et je ne pense vraiment pas que "si le toucher change, pour autant la technique est la même."

Bien des pianistes se sont évertués à avoir la technique d'Horowitz! En fait, c'est de son toucher dont on parle implicitement, de ses pianissimi extrêmes, à ses fortissimi terribles.

M'enfin, c'est que mon avis... :wink:
Répondre