Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par zarathoustra »

alex2612 a écrit :hanon comme A N E

les exercice d'hanon sont effectivement fait pour les anes comme tous les autre type d'exercices qu'il soit de brahms ou cortot ou tartempion.

Brahms et cortot n'etais pas de tres bon pianiste. tallentueux musicien pour l'un et compositeur de genie pour l'autre.
il avait besoin de se rassurer par des serie d'exercice autant fastidieux qu'inutiles.

On peut rajouter ravel et schumann a la liste des pianiste frustrer et dans une moindre mesure chopin .
As tu déjà jeter un œil aux exercices de Liszt? Plus abrutissant on meure. Fait-il également partie de cette longue lignée de raté? Parce que parmi ceux là il y a les études de Thalberg, exercices de Philipp, Tausig, Marguerite Long, en plus des nombreuses heures que Paderewski, Horowitz, Gilels, Gieseking, Rubinstein, Zimmerman pour ne citer que ceux dont je suis certain confesse avoir pratiquer plusieurs heures par jour durant toute leur vie.

Je pense que de réduire toutes celles et ceux qui font du Hanon à des ânes c'est un peu court.
... et mettre Brahms, Cortot, Ravel et Schumann dans la liste des pianistes frustrer ne mérite même pas un commentaire :lol: .

Je mets ca sur le compte de la (trop) rapide connaissance du clavier et peut être même un peu le troll...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Dogane »

aah j'avais pas vu, Cortot "pas très bon pianiste" :shock:
non effectivement pas de commentaire..
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par hoffmann13 »

c'est vrai que brahms n'était pas un trés grand pianiste ( mais c'était qd mme un gd pianiste comme tous les autres d'ailleurs ) ), il lui arrivait de ne pas pouvoir jouer ce qu'il avait écrit ( bien fait, "l'avait qu'à faire + simple"," bon brahms c'est brahms "comme dit mon prof qd je rame ), shummann avec un doigt en moins, c'est sur ce ne devait pas être facile, mais pourquoi inclure chopin ? chopin était un trés grand pianiste qui avait un pb de trac qd il se produisait en public, c'est pour ça qu'il a fait peu de concerts mais personne ne contestait son talent de pianiste, liszt le premier ( je pense qu'il devait savoir de quoi il parlait )
juste pour entretenir les braises : a.vollodos, dont personne ne conteste le talent, reconnait n'avoir jamais fait d'exercices ni mme de games
Modifié en dernier par hoffmann13 le ven. 16 avr., 2010 18:43, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Serge »

Dès fois on va chez le marchand de chaussures, et on prend une taille trop petite........ voilà ce qui se passe après :wink: ce j'aimerai jouer aussi mal que chopin! et même Schumann....
Modifié en dernier par Serge le ven. 16 avr., 2010 19:10, modifié 2 fois.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Dogane »

hoffmann13 a écrit :c'est vrai que brahms n'était pas un trés grand pianistes
je ne sais pas, mais il a quand même assuré lui-même la création de ses 2 concertos. et connaissant la difficulté du 2ème concerto... :?:
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par hoffmann13 »

je précise qd mme que c'était un gd pianiste, mais il n'avait pas le génie pianistique de beethoven par exemple
bon mais là on évolue ds la stratosphère et c'est vrai que j'aimerais n'avoir que le 1/100e du talent de brahms
mais c'est vrai aussi qu'il avait parfois du mal à jouer ce qu'il avait composé
pour les concertos mme déjà le 1er est un monument de difficultés
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par nox »

hoffmann13 a écrit :bon mais là on évolue ds la stratosphère
Mais exactement !! Ca me rappelle la bonne vieille discussion sur la médiocrité pianistique de Rachmaninoff :lol:
On lit quand même des trucs d'une vanité à faire sortir mamie nova de son pot de yaourt

Bon je retourne à mes gammes. Ca me permettra peut-être de me hisser un jour au niveau de médiocrité de Brahms...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par egtegt »

Je ne vais pas en rajouter une couche sur l'intérêt du Hanon, il suffit de relire les vieux sujets du forum :) Par contre, je tiens quand même à faire une remarque : Autant je peux comprendre (avec du mal :) ) qu'on puisse trouver de l'intérêt à ce recueil, autant je pense qu'il faut éviter à tout prix de suivre les conseils au début du livre.

S'imaginer qu'en faisant 1 heure de Hanon par jour suffit pour devenir un pianiste virtuose relève du fantasme absolu. Que ça puisse aider à le devenir est une chose, que ça soit suffisant en est une autre. Et si en plus on suite la méthode de travail préconisée ...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3778
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par alex2612 »

Je suis desolé pour ceux que j'ai offusqué.

j'ai juste repris la citation Hannon comme ane .

Pour cortot ce n'est pas un grand pianiste ecouter ses enregistrements les sallete les doigts qui trainent etc mais quel merveilleux musicien. son legato son touche .

etre un bon pianiste et maitriser parfaitement l'instrument il y en a beaucoup surtout a notre epoque mais procurer du plaisir a l'auditeur c'est beaucoup plus rare quand on a les deux c'est sublime.

je persiste pour schumann le pauvre et chopin qui ne pouvait rivaliser avec liszt ou thalberg.

mais quel genie du piano il faisait baver liszt d'envie et a inspirer beaucoup de compositeur rachmaninov scriabine en premier.


Je pense avoir été plus clair mais on peut defendre son point de vue cela ne me derange pas si on ne deforme pas mes propos
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par solgy »

Jean-Luc a écrit :
Berug a écrit : oui ça change le toucher :)
et je ne crois pas qu'on améliore son toucher avec les exercices de Czerny, Hanon et Liszt :wink:
Le piano a un toucher plus lourd qu'un clavicorde, pour autant la technique est la même.
Certes, certes....
Cependant, de mon point de vue, toute la technique tourne toujours autour du toucher. En dépit de la vélocité et de la régularité qu'il faut acquérir, c'est toujours le toucher qui est au centre des problèmes techniques. Qui dit toucher dit maîtrise absolue de ses doigts.

Le toucher est donc bien un travail purement technique, et je ne pense vraiment pas que "si le toucher change, pour autant la technique est la même."

Bien des pianistes se sont évertués à avoir la technique d'Horowitz! En fait, c'est de son toucher dont on parle implicitement, de ses pianissimi extrêmes, à ses fortissimi terribles.

M'enfin, c'est que mon avis... :wink:
Réduite la technique du piano au seul touché, un peu étroit non ?
Solgy
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3778
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par alex2612 »

je ne vois pas de pianiste qui ressemble de pres ou de loin a horowitz a part peut etre glenn gould mais je doute fort qu'il l'ai rechercher.

d'ailleurs la technique d'horowitz a evoluée. Je suppose qu' on parle de celle de sa fin de carriere ou il jouait avec les doigts a plats sur un steinway americain que lui seul pouvait jouer tant il était epouvantable. le piano pas le pianiste.

malheureusement les enregistrement et les videos du temps de sa splendeur sont rares et de pietre qualité mais on se rend quand meme compte de sa virtuosite prodigieuse .

peut etre pensez vous a un jeune pianiste ?
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par alexbbk »

nox a écrit :
hoffmann13 a écrit :bon mais là on évolue ds la stratosphère
Mais exactement !! Ca me rappelle la bonne vieille discussion sur la médiocrité pianistique de Rachmaninoff :lol:
On lit quand même des trucs d'une vanité à faire sortir mamie nova de son pot de yaourt

Bon je retourne à mes gammes. Ca me permettra peut-être de me hisser un jour au niveau de médiocrité de Brahms...
un nouveau sujet pour ou contre les gammes... ???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3778
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par alex2612 »

les gammes lesquels uniquement les majeures et mineures harmoniques (que l'on ne voit pratiquement nul part dans les texte)

ou toutes les autres mode de re de sol de fa ds tous les tons
et melodiques mineures les gamme diminuées , a transposition limités etc.

je trouve interessant de travailler les gammes assez tot ds l'aprentissage 2e ou 3 e année en commencant par reb mj la plus facile pour la mg .
juste pour apprendre la preparation et le degagement du pouce pour evitez qu'un défaut s'installe chez l'élève .

lorsque ce cap est franchi il n'y a rien de systematique c'est a voir au cas par cas .

en tout cas l'etude systematique des gammes majeures et mineurs est a mon avis une perte de temps que l'on aurait pu passer sur des oeuvres.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par solgy »

alex2612 a écrit :les gammes lesquels uniquement les majeures et mineures harmoniques (que l'on ne voit pratiquement nul part dans les texte)

ou toutes les autres mode de re de sol de fa ds tous les tons
et melodiques mineures les gamme diminuées , a transposition limités etc.

je trouve interessant de travailler les gammes assez tot ds l'aprentissage 2e ou 3 e année en commencant par reb mj la plus facile pour la mg .
juste pour apprendre la preparation et le degagement du pouce pour evitez qu'un défaut s'installe chez l'élève .

lorsque ce cap est franchi il n'y a rien de systematique c'est a voir au cas par cas .

en tout cas l'etude systematique des gammes majeures et mineurs est a mon avis une perte de temps que l'on aurait pu passer sur des oeuvres.
En tant qu'élève je suis contente de lire cela. Sagement, j'ai perdu du temps et de l'énergie à faire une demi-heure de gamme et de cadences, alors que cette précieuse demi-heure m'aurait été bien plus profitable pour préparer mon morceau. Je me suis fatiguée raidie.... J'avais l'impression de faire une prépartation plus sportive que musicale...
Aujourd'hui, je passe bien plus de temps sur les morceaux, je ne fais plus de gamme et je progresse mieux. De temps en temps quelques exercices bien ciblée pour corriger et améliorer certain point. Le seul interêt des cadences étaient de me faire apprendre les accords, mais la méthode n'a pas été trop efficace sur moi, je ne retiens les accords que quand je le joue dans un morceau...
Pour le Hanon je n'ai pas d'avis.. Je ne pratique pas...
Solgy
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Syl »

solgy a écrit : en tout cas l'etude systematique des gammes majeures et mineurs est a mon avis une perte de temps que l'on aurait pu passer sur des oeuvres.
En tant qu'élève je suis contente de lire cela. Sagement, j'ai perdu du temps et de l'énergie à faire une demi-heure de gamme et de cadences, alors que cette précieuse demi-heure m'aurait été bien plus profitable pour préparer mon morceau. Je me suis fatiguée raidie.... J'avais l'impression de faire une prépartation plus sportive que musicale...
Même ressenti que toi. Je me suis toujours demandé à quoi cela pouvait bien servir mais comme c'était prescrit, je faisais. Pendant de très nombreuses années (bien une quinzaine) une demi-heure par jour de gammes/arpèges/Hannon pour "échauffement". Soit ce n'était pas suffisant, soit ça n'a servi à rien car je suis vraiment très loin d'être une virtuose :cry:
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par alexbbk »

Même ressenti que toi. Je me suis toujours demandé à quoi cela pouvait bien servir mais comme c'était prescrit, je faisais. Pendant de très nombreuses années (bien une quinzaine) une demi-heure par jour de gammes/arpèges/Hannon pour "échauffement". Soit ce n'était pas suffisant, soit ça n'a servi à rien car je suis vraiment très loin d'être une virtuose :cry:[/quote]

ça n'a un intérêt que si c'est "bien fait et bien compris" et je m'en suis rendu compte bien après avoir arrêté mes études de piano. De mon côté j'enchainais aussi ce travail que je trouvais laborieux mais en fait je ne ressentais rien, ni ne contrôlais rien de ce travail. Depuis que j'ai compris ca (compris au sens de mes doigts pas de ma tête) le travail est beaucoup plus efficace.
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par fred.sol »

Quand on parle de toucher, on parle de décontraction du corps, d'adhérence des doigts, d'équilibre du poignet, de recherche du son, de mouvements corporels bien adaptés...

N'est-ce pas là toute la technique du piano ?

Le toucher au sens large, c'est-à-dire la manière d'utiliser son corps pour enfoncer les touches, est LA technique du piano.

A quoi ça sert de passer des heures à jouer Hanon, si la position n'est pas bonne, s'il y a des tensions dans les bras, si la sonorité n'est pas contrôlée, s'il n'y a pas d'adhérence des doigts...
hanon-online
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 sept., 2010 23:04

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par hanon-online »

Le site http://www.hanon-online.com propose de télécharger la partition de chaque exercice et de l'entendre joué au piano
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Lavie »

hanon-online a écrit :Le site http://www.hanon-online.com propose de télécharger la partition de chaque exercice et de l'entendre joué au piano
Bonjour ! Comment comprendre que vous vendez les pdf des exercices, alors que ceux-ci (libre de droit) se trouvent gratuitement partout sur le net ?
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
lepianiste1.0
Messages : 106
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 11:35

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par lepianiste1.0 »

Bonjour,

J'ai un problème actuellement, c'est que j'ai eu une sorte de prise de conscience concernant ma technique. En effet je n'ai jamais fait attention à ma technique qui était naturellement suffisamment bonne pour jouer des morceaux de niveaux moyen mais hélas je me suis rendu compte que ma technique était trop juste arrivé à un certain niveau et que certains de mes gestes étaient mauvais. Alors pour essayer de corriger ma technique, je reprends des passages lentement en essayant de trouver le geste qui me convient bien et ça marche plutôt bien car je trouve que mes mouvements se sont améliorés en quelques jours. Cependant, la où ça m'embete c'est que je me focalise trop sur l'exécution de mes gestes et non plus sur la musique ne serait ce que parce que je m'arrête toutes les 20 secondes pour me corriger techniquement et lorsque j'essaye de me concentrer exclusivement sur la musique automatiquement je repars dans mes travers techniques.
J'aimerais pouvoir améliorer la technique dans mes oeuvres sans avoir à régresser musicalement, est ce que je dois séparer le travail technique et musical? Car je n'ai jamais fait d'exercices technique et j'ai toujours adapté ma technique en fonction de ce que je devais jouer.
Je crois que j'ai du mal à me concentrer sur plusieurs choses à la fois.
J'aimerais avoir vos avis et conseils car je ne sais plus trop comment je dois travailler.
Répondre