Le piano : "instrument d'intello" ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Le piano : "instrument d'intello" ?

Message par Bergamotte »

Mais Liszt , intellectuellement, ce n'est pas difficile. Une fugue à 5 voix, intellectuellement, c'est plus compliqué que bien des problèmes de maths.
thefirewar
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2010 19:57

Re: Le piano : "instrument d'intello" ?

Message par thefirewar »

Certes.. on rentre là dans le travail d'écriture, et plus "necessairement" (entre plein de guillemets) de jeu, qui là demande quand même une formation et un cerveau assez averti.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Le piano : "instrument d'intello" ?

Message par babaz »

Bergamotte a écrit :Mais Liszt , intellectuellement, ce n'est pas difficile. Une fugue à 5 voix, intellectuellement, c'est plus compliqué que bien des problèmes de maths.
Penses-tu à une fugue en particulier ?
Le piano, à mon sens, c'est plutôt quatre voix (deux par main).
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Le piano : "instrument d'intello" ?

Message par jeff62 »

quatre voies..? pourquoi cela il y a au moins des fugues a 5voies dans le cbt deja et on trouve des fugues a 6 voies 0u plus pour claviers [ pas sur chez JSB] mais google ca et tu trouveras
regarde aussi les sonates de LvB et tu y verras une polyphonie tres riche avec beaucoup de voies qui se melent s'en jamais s'enmeler..

par ailleurs j'ai du mal a prendre le coeur de votre discussion sur ce fil au serieux
je suis bien place pour savoir qu'un piano n'est qu'un meuble [ encombrant :D ] sans le pianiste qui lui donnera vie et qu'il en est de meme pou le violon [ caisse a savon..?] ou tout autre instrument.
la musique c'est dans sa tete qu'on la joue d'abord...non?

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Répondre