Exercices préparatoires d'Isidor Philipp

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp

Message par Ashiro »

Je viens d'essayer.... Ça me fait pas vraiment mal, mais c'est surtout qu'on a vite l'air d'un débutant :D, ma trille 4, 5 avec une mélodie aux 1, 2, 3 ok (comme dans une des variation de la campanella avec 1 et trilles du 4, 5) du moment qu'il y en a toujours un en l'air, parce qu'après mes doigts ralentissent tout seul, donc j'ai tendance à vouloir forcer la vitesse et c'est là qu'on sent la douleur... Par contre, la trille 3, 4 avec 1, 2, 5 est beaucoup plus facile.
Je viens de découvrir ces exercices et j'espère que les professeurs ne se jetteront pas dessus pour les essayer sur leur élèves :? ...
C'est pourquoi certains utilisent 3-5
3-5 ?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp

Message par Bergamotte »

Je parlais avec les tenues en dessous Berug :wink: Mais sinon je suis aussi une adepte du 3-5, et étonnamment, les rares fois oùj'ai mis des 4-5 quand ce n'est pas obligatoire, ce sont les profs qui n'étaient pas contents ^^ Dc se simplifier la vie, c'est le mieux sur tous les points :p
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp

Message par Berug »

Bergamotte a écrit :Je parlais avec les tenues en dessous Berug :wink: Mais sinon je suis aussi une adepte du 3-5, et étonnamment, les rares fois oùj'ai mis des 4-5 quand ce n'est pas obligatoire, ce sont les profs qui n'étaient pas contents ^^ Dc se simplifier la vie, c'est le mieux sur tous les points :p
Donc avec le 3 déjà utilisé pour une tenue. Dans ce cas pas le choix en effet.
Je joint une petite pièce facile qui regroupe quelques difficultés de cet ordre (avec mes doigtés en tout cas :wink: ).
On a du 4-5 et du 3-5 avec 2 tenue.
Fichiers joints
Sarabande de la suite en ré mineur.pdf
Robert de Visée
(31.5 Kio) Téléchargé 97 fois
Modifié en dernier par Berug le sam. 13 mars, 2010 14:38, modifié 1 fois.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp

Message par Bonusmalus »

Ashiro a écrit :Oo mais ces exercices c'est de la torture :D ! Pourquoi as t'on une tendinite quand on trille le 4,5 alors que l'on tient 1,2,3 ? Auriez vous un exemple de morceau avec ce type de difficulté ?
Il n'y a pas besoin d'exemple de morceau avec cette difficulté. Il s'agit d'un exercice technique. Quand un athlète fait des exercices techniques, on ne le voit jamais courir comme ça le jour de sa compétition. Ces exercices lui servent à mieux courir en le forçant à travailler un mouvement spécifique à l'entrainement. Ici, c'est pareil.
Bonusmalus
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp

Message par Berug »

Ashiro a écrit :
C'est pourquoi certains utilisent 3-5
3-5 ?
Oui, il est bien plus facile de triller avec 3-5 qu'avec 4-5 ou 3-4.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp

Message par Bonusmalus »

Ouais, moi, je fais les trilles uniquement avec le 1, c'est beaucoup plus virtuose =D>
Bonusmalus
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp

Message par Ashiro »

Personnellement, je trille mieux avec 3, 4 et 4, 5 que 3, 5 :shock: ...
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp

Message par Berug »

Ashiro a écrit :Personnellement, je trille mieux avec 3, 4 et 4, 5 que 3, 5 :shock: ...
Je suppose que c'est une question d'habitude. Mais pour des raisons purement anatomiques (le 4 est lié à la fois au 3 et au 5 alors que le 3 et le 5 ne le sont pas entre eux) il devrait être plus facile de triller avec 3-5.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
guardiola
Messages : 13
Enregistré le : lun. 10 févr., 2020 8:54
Mon piano : Gaveau droit 1902

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp

Message par guardiola »

Bonjour,

J'ai commencé le piano il y a près de 3 ans sans professeur ( ouuuh c'est pas bien ! )... Enfin, il y une petite vingtaine d'année j'avais quand même eu des cours avec un prof de piano pendant plusieurs semaines ( moins de 6 mois )... Là je tâtonne avec méthodes, petites partitions de morceaux faciles, exercices Hanon, tutos... Je sais l'importance de la technique et de ne pas prendre de faux plis. Je suis guitariste aussi depuis longtemps ( moyen niveau ) donc pas trop novice en musique...
Bref, je suis devant le premier exercice préparatoire de I Phillip ( Gammes et arpèges ) et déjà ça bloque car ça commence par deux indications de positionnement de doigts main droite clé de Sol sur les notes, soit un 4 au dessus d'un 3, superposés. J'avais jamais vu ce doigté. Je suppose que l'on joue avec le majeur ou l'annulaire et inversement, au choix ? Puis vient le souci de la note tenue Do ( tenue avec le pouce, c'est bien de garder le pouce sur le Do ? ), mais il faut en même temps jouer tour à tour le Ré au dessus ( bon ça ça peut aller ) mais ensuite, plus bas que le Do, on doit jouer le Si puis le La, puis le Sol... euh on fait comment en laissant le pouce sur le Do ?
J'espère que je ne vous embête pas trop.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue,
Regarde le fil :
viewtopic.php?f=1&t=25161&p=440734#p440734
guardiola
Messages : 13
Enregistré le : lun. 10 févr., 2020 8:54
Mon piano : Gaveau droit 1902

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp

Message par guardiola »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Bonne soirée.
Répondre