Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Ruby »

Bonjour et BONNE ANNEE 2010 A TOUTES ET A TOUS.

Voici un enregistrement "de travail" (inabouti donc ...) de la 1er Ballade de Chopin.
Il date de hier soir, je précise cela car je travaille cette pièce depuis le début du mois de Septembre! or, à raison de , en moyenne , de 1 h de travail par jour, si on calcule, cela doit faire pas loin de 150 h de travail uniquement sur cette pièce :shock: !! .... et pourtant, à l'écoute de cet enregistrement, on mesure l'immensité du boulot qu'il me resterait à faire pour fournir une interprétation correcte de cette Ballade ... Toujours des fautes horribles, des errements , des approximations :(
Aussi je m'interroge sur mes capacités réelles, en tant que pianiste amateur, à monter ce genre de pièce ... et je sollicite votre avis en toute sincérité : faut il persévérer ou bien accepter le fait qu'on ne jouera jamais ce type de morceau exempt d'erreurs en tout genre ? que ce n'est déja "pas si mal" pour un amateur et que de toute façon ça ne sera jamais guère mieux...Bref plutot que d'avoir des exigences hors de portée, la sagesse n'impose telle pas de renoncer à jouer cette ballade, du moins telle qu'on aurait révé de pouvoir la jouer, et de se faire simplement plaisir sans chercher une hypothétique perfection ??
En plus je dois la jouer en public pour une audition à la fin du mois - je n'ose même pas imaginer ce que cela donnera si on rajoute le stress par dessus :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=FEBQ9Y4xnPg


PS. J'ai enregistré avec le ZOOM Q3 : la video est trés moche (pas beaucoup de lumière) et en plus les 23 dernières secondes ont été tronqué à cause du format de 10 minutes max imposé par Youtube ( il faudrait la prochaine fois que je joue "plus vite" :wink: )
dibalias
Messages : 49
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 3:10

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par dibalias »

Ruby a écrit :Bonjour et BONNE ANNEE 2010 A TOUTES ET A TOUS.

Voici un enregistrement "de travail" (inabouti donc ...) de la 1er Ballade de Chopin.
Il date de hier soir, je précise cela car je travaille cette pièce depuis le début du mois de Septembre! or, à raison de , en moyenne , de 1 h de travail par jour, si on calcule, cela doit faire pas loin de 150 h de travail uniquement sur cette pièce :shock: !! .... et pourtant, à l'écoute de cet enregistrement, on mesure l'immensité du boulot qu'il me resterait à faire pour fournir une interprétation correcte de cette Ballade ... Toujours des fautes horribles, des errements , des approximations :(
Aussi je m'interroge sur mes capacités réelles, en tant que pianiste amateur, à monter ce genre de pièce ... et je sollicite votre avis en toute sincérité : faut il persévérer ou bien accepter le fait qu'on ne jouera jamais ce type de morceau exempt d'erreurs en tout genre ? que ce n'est déja "pas si mal" pour un amateur et que de toute façon ça ne sera jamais guère mieux...Bref plutot que d'avoir des exigences hors de portée, la sagesse n'impose telle pas de renoncer à jouer cette ballade, du moins telle qu'on aurait révé de pouvoir la jouer, et de se faire simplement plaisir sans chercher une hypothétique perfection ??
En plus je dois la jouer en public pour une audition à la fin du mois - je n'ose même pas imaginer ce que cela donnera si on rajoute le stress par dessus :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=FEBQ9Y4xnPg


PS. J'ai enregistré avec le ZOOM Q3 : la video est trés moche (pas beaucoup de lumière) et en plus les 23 dernières secondes ont été tronqué à cause du format de 10 minutes max imposé par Youtube ( il faudrait la prochaine fois que je joue "plus vite" :wink: )
Bon je ne joue pas ( encore ) cette ballade mais c'est bien ma pièce préférée, et autant dire que j'ai entendu beaucoup d'interprétations. Mais je te trouve vraiment dur avec toi même. Pour moi tu as fait la majorité du boulot " technique ", maintenant le reste : ça manque peut être un peu de nuances, parfois trop de main gauche, et la fin est un peu " trop dur ". Alors après c'est mon interprétation mais ce qui est joué vers 8'50 doit exprimer selon moi une " douce folie ". Je pense que ça doit être plus doux.
Après je trouve que ça manque un peu d'interprétation, quel est l'histoire de ton morceau ? Qu'est ce qu'il raconte ?
Et puis parfois il faut, je pense, laisser mûrir les morceaux ; ne pas les jouer pendant un certain temps et revenir avec un regard neuf dessus. A force d'avoir le nez coller à l'oeuvre on perd la vue d'ensemble parfois. Ca peut aussi être techniquement bénéfique : jouer d'autres oeuvres pendant ce temps de repos aide souvent à une meilleur maitrise technique de la pièce en attente.
Bien sûr tout ce que je te dis n'est qu'un avis d'amateur. Mais n'abandonne pas, lâche peut être un peu prise, prend du recul, travail autre chose, et ça viendra. Je pense pas que tu sois si loin d'une belle interprétation.
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par baron »

Bonjour,


Je partage l'avis de Dibalias.


D'un point de vue technique, cela semble correct malgré peu être quelques "hésitations".
Le pb provient plutôt de ton interprétation.............un peu trop figée (à mon gout).

De plus je n'aime pas du tout la sonorité du piano..........peut-etre faut-il aussi chercher un peu de ce coté.


Dès que j'aurais récupérer un niveau technique digne de ce nom (dans quelques mois ou années), je m'y mettrais ... tu m'as donné envie.....Merci

PS : je pense aussi que le plus important est de ce faire plaisir en jouant..............si c'est le cas continue


Hervé
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Ashiro »

Je rejoins l'avis des deux précédent, c'est à dire que d'un point de vue technique c'est relativement solide (on sent que tu as passé du temps sur ce morceau :) ), mais rien qu'au début, tu le joues presque qu'au métronome avec deux voix égales (accompagnement et mélodie). C'est peu être un peu trop lent à mon goût (pas les passages rapides) surtout quand tu amènes le morceau vers l'agitato, si je me souviens bien, l'agitato se trouve quand tu reprends pour la deuxième fois la même mélodie, tu ne le mets qu'un peu après pour le passage technique. Mets plus de contraste dans tes passages (doux, violent etc...), il faut que toi aussi tu sois dans ces états quand tu les joues (ça aide). On sent quand même un bon musicien car certain passages dégagent de l'émotion, un autre bon point est que tu ne t'arrêtes pas. Alors ne stop surtout pas tes efforts, il faut que ça continue, de toute manière la durée de travaille pour un professionel pour ce genre de pièce est de 6 mois à 1 an donc l'impression de "stagner" ne doit pas t'effrayer :) !
Sinon la sonorité du piano n'est pas gênante (j'ai des goûts bizarres sûrement...), c'est sur c'est pas un Steinway mais ça fait largement l'affaire pour ton morceau.
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par baron »

Cette sonorité peut aussi provenir de la pièce..............

En tout cas persévère.........
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Ruby »

Merci pour ces commentaires précieux , qui me font bien plaisir et qui m'éclairent aussi ; car pour moi ce qui me semblait "pécher" le plus c'était l'insuffisance technique : les passages techniques difficiles continuent encore à me poser beaucoup de problèmes et sont loin d'être réellement maitrisés ... mais vous avez sans doute raison, peut être que l'étape - ou le seuil - suivante, si on veut progresser dans la maitrise du morceau ce serait de laisser un peu de coté l'obsession des difficultés techniques pour cette fois me concentrer sur les nuances ( bien que dans ce domaine aussi il y est un aspect technique non négligeable à gérer ...).
La remarque d'Ashiro concernant le 1er passage agitato est trés juste ; il faut amener l'agitato à partir de la reprise du thème et pas abruptement comme je le fais : je vais essayer de l'intégrer une fois pour toute dans ma tête :wink:
Ce qui est difficile aussi c'est de trouver ses marques dès le début du morceau en terme de tempo et de sonorité, c'est ce qui donne ce déséquilibre à mon interprétation qu'il me faudrait corriger : certains passages sont trop lent (par exemple le début ) et d'autres rapides , on entends trop l'accompagnement par rapport au chant, ainsi que la main gauche ...
Ce morceau je l'aime profondément depuis mon enfance (et je ne pensais pas le jouer un jour) , et il évoque donc beaucoup de choses en moi ... concernant l'introduction du "presto con fuoco" (8'50) , pour moi, je l'entends plutot comme quelque chose d'assez violent , un déchirement, une sorte de cri assez désespéré, et le passage presto con fuoco est pour moi dans le même registre : désespéré, douloureux aussi , un sorte de précipice ... mais c'est mon intérprétation personnelle, et peut être n'est ce pas conforme à l'esprit de la partition de Chopin.

Cdt
Avatar du membre
Largowned
Messages : 43
Enregistré le : lun. 28 déc., 2009 18:59
Mon piano : Steiner 110..
Localisation : Sud Vendée

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Largowned »

Salut,

Je ne connais pas trop ce morceau, mais j'aime bien ton interprétation. Peut être que tu pourrais un peu plus accentuer les contrastes, exagérer les traits?

Sinon je vois que t'es de Fontenay le comte? Cool, un vendéen ^^
Tu prends des cours à l'EMMD de Fontenay?
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Ruby »

Largowned a écrit :Salut,

Je ne connais pas trop ce morceau, mais j'aime bien ton interprétation. Peut être que tu pourrais un peu plus accentuer les contrastes, exagérer les traits?

Sinon je vois que t'es de Fontenay le comte? Cool, un vendéen ^^
Tu prends des cours à l'EMMD de Fontenay?
Bonjour Largowned !
Merci pour ton commentaire
Mais Oui en effet j'habite Fontenay le Comte et je prends des cours a l'EMMD :D
En fait quand j'ai débarqué en Vendée en 2004, j'ai réalisé que j'avais beaucoup plus de temps de libre qu'à Paris et j'ai - entre autres - repris le piano, et je me suis même ré inscrit il y 3 ans dans une classe de piano, a l'EMMD de Fontenay le Comte ... Je suis trés reconnaissant d'ailleurs envers ma prof et également envers l'EMMD d'avoir accepter l'inscription d'un "vieux" comme moi alors même que les classes de piano sont notoirement surchargées.
Serais tu Fontenaisien également et élève à l'EMMD :wink: ???
Avatar du membre
Largowned
Messages : 43
Enregistré le : lun. 28 déc., 2009 18:59
Mon piano : Steiner 110..
Localisation : Sud Vendée

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Largowned »

Je ne suis pas Fontenaisien, j'habite pas très loin, mais je vais au lycée à Fontenay.. Je ne prend pas mes cours à l'EMMD mais auprès d'un professeur particulier dans mon village.

Dis-moi, les cours de piano sont complets et de bonne qualité à l'EMMD? Je me renseigne actuellement sur cette école de musique, elle a l'air d'avoir bonne réputation.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par cmg »

Ne te décourage pas , c'est quand même pas mal et puis tu as fait le plus dur ,c'est surtout le début que je trouve trop lent et inexpressif , tu as quand même un bon potentiel !
dibalias
Messages : 49
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 3:10

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par dibalias »

Ruby a écrit : concernant l'introduction du "presto con fuoco" (8'50) , pour moi, je l'entends plutot comme quelque chose d'assez violent , un déchirement, une sorte de cri assez désespéré, et le passage presto con fuoco est pour moi dans le même registre : désespéré, douloureux aussi , un sorte de précipice ... mais c'est mon intérprétation personnelle, et peut être n'est ce pas conforme à l'esprit de la partition de Chopin.
Cdt
Oui après c'est un choix. Personnellement je suis scier par l'interprétation de ce passage dans le film " le pianiste". ( Je ne sais pas qui est l'artiste, si on pouvait me renseigner d'ailleurs)

Tu joues depuis combien de temps ?
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Chaud pain »

Je trouve vraiment ça pas mal du tout pour quelqu'un qui semblait être désespéré au début ! :D Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit à propos des nuances et des petites approximations, mais 1h de travail par jour en moyenne pour un morceau d'une telle envergure ça paraît peut-être un peu just, non ? je ne connais pas ton emploi du temps, ni tes possibilités mais passer plus de temps en moyenne par jour sur un tel morceau permettrait de régler quelques uns des tes problèmes.

dibalias: c'est Janusz Olejniczak (pas certain de l'orthographe)
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Ruby »

Largowned a écrit : Dis-moi, les cours de piano sont complets et de bonne qualité à l'EMMD? Je me renseigne actuellement sur cette école de musique, elle a l'air d'avoir bonne réputation.
Je ne peux parler que de mon expérience personnelle, mais vraiment je considère avoir une trés grande chance de travailler avec ma (jeune) professeure de piano à l'EMMD qui est quelqu'un de tout a fait remarquable : Excellente technique et excellente formation (école Normale Cortot entres autres), mais surtout : gentillesse (en particulier elle est d'une patience d'ange avec les enfants), grande culture musicale, grand amour et grande "intelligence" de la musique, investissement dans son travail, pédagogie trés "participative" ... bref sans elle, sans son accompagnement bienveillant, ses encouragements aussi ( bref son "coatching" ,mot horrible mais à la mode) je ne me serais jamais, par exemple, lancer dans un tel morceau....
Mais si tu veux plus de détail sur l'EMMD, fais le moi savoir, je te les transmettrai en MP.
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Ruby »

Oui après c'est un choix. Personnellement je suis scier par l'interprétation de ce passage dans le film " le pianiste". ( Je ne sais pas qui est l'artiste, si on pouvait me renseigner d'ailleurs)

Tu joues depuis combien de temps ?
Oui, ce passage du film m'a beaucoup marqué également, et cela rejoint un peu ce que j'essayais d'exprimer sur le caractère violemment désespéré de la partie finale, telle que je la ressens en tout cas...
Pour répondre à ta dernière question, j'ai pris des cours (particuliers ; je n'ai malheureusement pas une formation type conservatoire ou école de musique) assez tard (vers 11/12 ans ) et durant toute mon adolescence avec un investissement assez important, disons de 15 à 18 ans, et puis les aleas de la vie (etudes, boulot, ...etc) et surtout mon installation à Paris jusqu'en 2004 ont fait que je me suis éloigné du piano pendant une presque une quinzaine d'années ... et puis depuis 2004, et mon installation en province le piano a pu reprendre toute sa place dans ma vie :wink:

Cdt
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par BM607 »

C'est vrai qu'il y a du boulot qui a été fait, mais il y en a encore à faire, surtout sur l'interprétation.
C'est un peu "mou" par moment, manque de vie, et pas assez net globalement (il faut dire que ma version de référence sur cette ballade c'est AB MICHELLANGELLI...).
La technique ne semble pas être le plus limitant (quelques gros pains et on voit par moment que tu es en limite, mais ça passe), mais il y a un manque de sens, de nuances, des notes qui se font attendre par moment, une mélodie qui devrait chanter davantage à d'autres, besoin de davantage "d'étonnement" encore à d'autres (je rédige ces commentaires en temps réel en écoutant). Difficile de tout détailler.

Maintenant c'est tout de même un monument que cette pièce.
Et c'est déjà joué à un bon niveau d'amateur, ily a pas mal de passages qui sont déjà très beaux je trouve (par exemples tes montées en octaves mesures 119 et +, et la suite commence pas mal non plus, mais il y en a plein d'autres comme l'agitato à partir de la mesure 38 qui n'est pas loin d'être au top), mais il est clair que tu peux mieux faire, tu as un bagage qui devrait te permettre de le faire, tu as fait une bonne partie du chemin pour avoir une version très écoutable. Et je dis celà parce que j'en suis persuadé, pas juste pour être agréable.

Bon courage (je serais tenté de te dire de travailler cette œuvre sur le long terme : la laisser reposer, la reprendre... Si tu y tiens à cette ballade magnifique, ce pourrait être une bonne méthode)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Rubato »

Chaud pain a écrit :Je trouve vraiment ça pas mal du tout pour quelqu'un qui semblait être désespéré au début ! :D Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit à propos des nuances et des petites approximations, mais 1h de travail par jour en moyenne pour un morceau d'une telle envergure ça paraît peut-être un peu just, non ? je ne connais pas ton emploi du temps, ni tes possibilités mais passer plus de temps en moyenne par jour sur un tel morceau permettrait de régler quelques uns des tes problèmes.

dibalias: c'est Janusz Olejniczak (pas certain de l'orthographe)
Tout à fait !

Moi, je trouve qu'il y a un gros travail de fait. Personnellement, je travaille aussi cette ballade (depuis un certain temps) mais je m'efforce, comme dans tout ce que je travaille en musique d'ailleurs, d'y mettre les nuances dès le départ. Cela manque assez dans ce que tu as fait mais si tu reprends tranquillement passage par passage en y mettant tes émotions tu vas "vite"* arriver à un bon résultat, je pense.

*tout est relatif mais chi va piano, va sano 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Jean-Luc »

Bonjour Ruby,

Tout d'abord, bravo pour ton courage d'avoir mis en ligne ce morceau que tu n'as, à l'évidence, pas fini de travailler. Je trouve que tu as bien avancé dans le travail, et s'il s'agit de répondre à la question, ma réponse est qu'il faut absolument que tu persévères!

Beaucoup de choses ont été dites, je ne vais pas y revenir. Je ne sais pas si c'est l'émotion ou des erreurs apprises, mais tu ne joues pas la mesure 55 et tu joues la 2ème partie de la mesure 125 deux fois, et peut-être même 3!

Sinon, je pense que tu as la technique pour pouvoir jouer cette ballade. Elle est difficile, et requiert beaucoup d'endurance, même s'il ya des passages pour "se calmer", il faut tout de même tenir la distance et je trouve que tu as le potentiel pour cela.

Une autre chose qui m'a un peu gêné, ce sont les changements de tempo trop abruptes, le plus flagrant est le passaqge de la mesure 81 à 82 : pourquoi rallentis-tu autant?

Et enfin une dernière chose, je te conseille vraiment de suivre les indications de nuances sur la partition. Dans cette ballade, il y en a beaucoup, certaines sont du "détail", mais d'autres me semblent vraiment capitales et je trouve qu'il est impossible de faire l'impasse dessus. Je pense, par exemple, aux mesures 64 et 65 : la mesure 64 est indiqué smorzando, et les mesures 65 et 66, diminuendo et ritenuto. Or là, tu amènes ce 2ème thème un peu trop rapidement; après toute la sombritude ( :D :D ) du passage précédent, ces deux accords fa-do / do-fa sont comme un suspens. Cela te permettra d'amener le 2ème thème, tellement lumineux, de façon plus expressive. Faire désirer les choses, il n'y a rien de plus romantique, n'est-ce pas?

Il me semble aussi qu'il ya des erreurs de rythme, avec les croches suivies des triolets (les mesures 82 et suivantes, ou peut-être à la reprise, je ne sais plus).

Bravo à toi, et bon courage pour la suite de ton travail.
Modifié en dernier par Jean-Luc le jeu. 07 janv., 2010 22:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Ruby »

BM607 a écrit :C'est vrai qu'il y a du boulot qui a été fait, mais il y en a encore à faire, surtout sur l'interprétation.
C'est un peu "mou" par moment, manque de vie, et pas assez net globalement (il faut dire que ma version de référence sur cette ballade c'est AB MICHELLANGELLI...).
La technique ne semble pas être le plus limitant (quelques gros pains et on voit par moment que tu es en limite, mais ça passe), mais il y a un manque de sens, de nuances, des notes qui se font attendre par moment, une mélodie qui devrait chanter davantage à d'autres, besoin de davantage "d'étonnement" encore à d'autres (je rédige ces commentaires en temps réel en écoutant). Difficile de tout détailler.
...
Bon courage (je serais tenté de te dire de travailler cette œuvre sur le long terme : la laisser reposer, la reprendre... Si tu y tiens à cette ballade magnifique, ce pourrait être une bonne méthode)

BM
Oui, tu as tout a fait raison, c'est exactement le sentiment qui m'habite : déja beaucoup d'heures passées sur cette pièce, mais sans doute encore autant devant moi pour prétendre atteindre mon objectif (qui est d'interpréter cette ballade sans la défigurer totalement.... :?)

La technique est quand même "limitante" pour moi, malgré mes efforts, mais au moins je vais essayer de gommer ces "gros pains" , qui surviennent pas forcément dans les passages les plus difficiles d'ailleurs. L'avantage de l'enregistrement c'est d'identifier assez rapidement les passages dans lesquels on a les plus grandes chances de se planter devant un auditoire ...
Faire ressortir le chant, notamment dans la première partie, c'est pour moi également un problème d'ordre technique , pas evident de "scinder" la main en deux avec une partie de la main qui joue la melodie et l'autre l'accompagnement : je vais essayer de travailler séparément la partie "chant" et la partie "accompagnement"...
Toutes tes remarques sont trés constructives, merci BM607 :wink:
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Ruby »

Rubato a écrit : Moi, je trouve qu'il y a un gros travail de fait. Personnellement, je travaille aussi cette ballade (depuis un certain temps) mais je m'efforce, comme dans tout ce que je travaille en musique d'ailleurs, d'y mettre les nuances dès le départ. Cela manque assez dans ce que tu as fait mais si tu reprends tranquillement passage par passage en y mettant tes émotions tu vas "vite"* arriver à un bon résultat, je pense.

*tout est relatif mais chi va piano, va sano 8)
Merci Rubato pour tes remarques :)
C'est vrai que j'ai du mal à soigner l'interprétation d'un morceau avant d'avoir le sentiment de le maitriser techniquement, enfin je veux dire que tant que je ne me suis pas libérer des difficultés techniques cela à un impact assez catastrophique sur ma capacité à l'interpréter ...
Mais je vais persévérer, fort de ces remarques :wink:
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Ruby »

Jean-Luc a écrit :Bonjour Ruby,

Tout d'abord, bravo pour ton courage d'avoir mis en ligne ce morceau que tu n'as, à l'évidence, pas fini de travailler. Je trouve que tu as bien avancé dans le travail, et s'il s'agit de répondre à la question, ma réponse est qu'il faut absolument que tu persévères!

Beaucoup de choses ont été dites, je ne vais pas y revenir. Je ne sais pas si c'est l'émotion ou des erreurs apprises, mais tu ne joues pas la mesure 55 et tu joues la 2ème partie de la mesure 125 deux fois, et peut-être même 3!

Sinon, je pense que tu as la technique pour pouvoir jouer cette ballade. Elle est difficile, et requiert beaucoup d'endurance, même s'il ya des passages pour "se calmer", il faut tout de même tenir la distance et je trouve que tu as le potentiel pour cela.

Une autre chose qui m'a un peu gêné, ce sont les changements de tempo trop abruptes, le plus flagrant est le passaqge de la mesure 81 à 82 : pourquoi rallentis-tu autant?

Et enfin une dernière chose, je te conseille vraiment de suivre les indications de nuances sur la partition. Dans cette ballade, il y en a beaucoup, certaines sont du "détail", mais d'autres me semblent vraiment capitales et je trouve qu'il est impossible de faire l'impasse dessus. Je pense, par exemple, aux mesures 64 et 65 : la mesure 64 est indiqué smorzando, et les mesures 65 et 66, diminuendo et ritenuto. Or là, tu amènes ce 2ème thème un peu trop rapidement; après toute la sombritude ( :D :D ) du passage précédent, ces deux accords fa-do / do-fa sont comme un suspens. Cela te permettra d'amener le 2ème thème, tellement lumineux, de façon plus expressive. Faire désirer les choses, il n'y a rien de plus romantique, n'est-ce pas?

Il me semble aussi qu'il ya des erreurs de rythme, avec les croches suivies des triolets (les mesures 82 et suivantes, ou peut-être à la reprise, je ne sais plus).

Bravo à toi, et bon courage pour la suite de ton travail.
J'ai tout de suite reporté au crayon tes remarques précieuses sur ma partition :D
Il y a en effet beaucoup d'errements ( des mesures qui passent à la trappe, d'autres qui sont répétées ....) , je crois que c'est la conséquence des passages qui me mettent en difficulté... une façon d'essayer de retomber sur ces pieds.
La transition entre les 2 thèmes (81 , 82) me pose un problème depuis le début :( , je ne sais pas pourquoi "j'entendais" le 2eme theme plus lent, du coup je ralentis de façon inconsciente et ce n'est plus cohérent avec le reste, j'ai du mal à corriger cela...
Bon, ben je vais continuer à bosser alors :wink:
Répondre