Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Ruby »

Bonjour et BONNE ANNEE 2010 A TOUTES ET A TOUS.

Voici un enregistrement "de travail" (inabouti donc ...) de la 1er Ballade de Chopin.
Il date de hier soir, je précise cela car je travaille cette pièce depuis le début du mois de Septembre! or, à raison de , en moyenne , de 1 h de travail par jour, si on calcule, cela doit faire pas loin de 150 h de travail uniquement sur cette pièce :shock: !! .... et pourtant, à l'écoute de cet enregistrement, on mesure l'immensité du boulot qu'il me resterait à faire pour fournir une interprétation correcte de cette Ballade ... Toujours des fautes horribles, des errements , des approximations :(
Aussi je m'interroge sur mes capacités réelles, en tant que pianiste amateur, à monter ce genre de pièce ... et je sollicite votre avis en toute sincérité : faut il persévérer ou bien accepter le fait qu'on ne jouera jamais ce type de morceau exempt d'erreurs en tout genre ? que ce n'est déja "pas si mal" pour un amateur et que de toute façon ça ne sera jamais guère mieux...Bref plutot que d'avoir des exigences hors de portée, la sagesse n'impose telle pas de renoncer à jouer cette ballade, du moins telle qu'on aurait révé de pouvoir la jouer, et de se faire simplement plaisir sans chercher une hypothétique perfection ??
En plus je dois la jouer en public pour une audition à la fin du mois - je n'ose même pas imaginer ce que cela donnera si on rajoute le stress par dessus :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=FEBQ9Y4xnPg


PS. J'ai enregistré avec le ZOOM Q3 : la video est trés moche (pas beaucoup de lumière) et en plus les 23 dernières secondes ont été tronqué à cause du format de 10 minutes max imposé par Youtube ( il faudrait la prochaine fois que je joue "plus vite" :wink: )