Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par baron »

Ruby a écrit :C'est vrai que j'ai du mal à soigner l'interprétation d'un morceau avant d'avoir le sentiment de le maitriser techniquement, enfin je veux dire que tant que je ne me suis pas libérer des difficultés techniques cela à un impact assez catastrophique sur ma capacité à l'interpréter ...
Mais je vais persévérer, fort de ces remarques :wink:

Bienvenue au club...............ce fut toujours mon pb lorsque je jouais.....................et malheureusement, je pense que ce pb perdure.

En tout cas bon courage........et surtout continue

Hervé


Arriver à s'affranchir de la technique....vaste sujet ! #-o
Avatar du membre
Largowned
Messages : 43
Enregistré le : lun. 28 déc., 2009 18:59
Mon piano : Steiner 110..
Localisation : Sud Vendée

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Largowned »

Chaud pain a écrit :Je trouve vraiment ça pas mal du tout pour quelqu'un qui semblait être désespéré au début ! :D Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit à propos des nuances et des petites approximations, mais 1h de travail par jour en moyenne pour un morceau d'une telle envergure ça paraît peut-être un peu just, non ? je ne connais pas ton emploi du temps, ni tes possibilités mais passer plus de temps en moyenne par jour sur un tel morceau permettrait de régler quelques uns des tes problèmes.

dibalias: c'est Janusz Olejniczak (pas certain de l'orthographe)
Ah, c'est pas Władysław Szpilman ? :D
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Bergamotte »

Non, lui il joue une mazurka ( en tout cas présente sur le disque de la BO, mais je ne sais pas si elle passe dans le film) :
http://www.youtube.com/watch?v=FHFipSOjRys

Je ne sais pas si c'est le vieux son qui fait ça, mais cette interprétation est particulièrement prenante . Et particulièrement souriante malgré tout.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par philmumu »

dibalias a écrit :
Bonjour Ruby,

J'aurais voulu regarder ton enregistrement, mais il semble qu'il soit en "privé" sous youtube :(

Tu pourrais nous le remettre stp ? [-o<
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Ruby »

philmumu a écrit : Bonjour Ruby,

J'aurais voulu regarder ton enregistrement, mais il semble qu'il soit en "privé" sous youtube :(

Tu pourrais nous le remettre stp ? [-o<

Bonjour Philmumu,

En fait c'était une séance de répétition qui était tronquée à la fin ... mais j'avais mis l'enregistrement pris lors du "concert" ici :
viewtopic.php?f=1&t=6125
Bon, j'ai de plus en plus de mal à la ré écouter aujourd'hui, je ne vois plus que les (nombreux) défaux, notamment le début qui est vraiment "à coté de la plaque" :? !
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par philmumu »

Tout ceci est relatif... moi je suis rêveur devant une telle prestation !!!!
J'ai déjà bien du mal de jouer correctement (à mon modeste niveau qui est à des années lumières du tien) s'il y a une personne dans le salon (même ma femme...) ou pire, quant je suis seul et que je m'enregistre... suffit que le record soit sur on pour que je loupe mon coup...
En tout cas bravo !
C'est enregistré avec le Zoom Q3 ? La qualité est très correcte je trouve, surtout le son.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par twane »

Bin moi, même si je suis un néophyte question jeu, mon oreille de mélomane à apprécié ce tempo lent, vu que le morceau est archi connu ça donne une nouvelle dimension à la pièce avec ces basses bien détachées qui posent l'ambiance, nan franchement j'ai apprécié!

En plus devant un public avec un piano qui fait du surf ça relève de l'exploit! bravo!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par Ruby »

philmumu a écrit :C'est enregistré avec le Zoom Q3 ? La qualité est très correcte je trouve, surtout le son.
Merci philmumu,
Oui bien sur, c'est relatif, mais quand même il n'y a aucune ambiguité : c'est un travail d' amateur, sans connotation négative d'ailleurs, mais simplement il n'y a aucune comparaison possible avec une interprétation de la 1er ballade par n'importe quel musicien professionel ...
Oui, il s'agit du Zoom Q3, on note d'ailleurs un truc bizarre que je ne m'explique que par le fait que le Zoom était dans la position "Auto" pour l'audio: Dans la première partie le gain audio est très faible, on a vraiment du mal à entendre le piano il faut mettre le volume au max : je pense que le zoom c'est calé sur le bruit assez fort dans la salle avant que je ne commence à jouer, du coup après on n'entends presque plus le piano. Ensuite la personne qui filmait a fait une fausse manip (elle a arrété puis redémarré l'enregistrement) et j'ai l'impression que le zoom a de nouveau recalculé automatiquement le gain en fonction du bruit ambiant c'est à dire, à ce moment là, sur le piano, et là on entend beaucoup mieux le piano...
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par philmumu »

Effectivement, on remarque bien cette différence de volume entre la première et la seconde partie. Ca doit se corriger facilement avec Audacity.
En tout cas ce petit Zoom est convainquant, car pris de la salle donc pas directement près du piano. L'image est correcte aussi malgré sa définition réduite. j'avais lu dans des essais que si la lumière n'était pas bonne le rendu était déplorable, or ici je trouve que c'est très bien.
Encore bravo et merci d'avoir remis cette vidéo en ligne !
Phil
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin Ballade N°1 .... Stop ou encore ??

Message par MC3 »

Ruby a écrit :Oui bien sur, c'est relatif, mais quand même il n'y a aucune ambiguité : c'est un travail d' amateur, sans connotation négative d'ailleurs, mais simplement il n'y a aucune comparaison possible avec une interprétation de la 1er ballade par n'importe quel musicien professionel ...
Plus ça va plus je suis contre les représentations publiques ; me concernant c'est une certitude, je perds mes déjà faibles moyens mais le pro est également soumis à stress et risque de perte de concentration quand au rendu sonore de l'instrument n'en parlons pas.
Je trouve l'exercice studio plus intéressant ou mieux, le home studio, si on prends un grand artiste pro, le fait qu'il puisse choisir le moment d'enregistrer, ne publier le résultat que lorsqu'il est conforme à ses intentions me paraît plus riche que la contrainte terrible de jouer à l'heure dite en concert, sur commande, quelque soit ses états d'âmes ou de santé.
Répondre