Conseil de Pianiste pour Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Geronimoze
Messages : 81
Enregistré le : dim. 06 déc., 2009 4:39
Mon piano : A venir !
Localisation : Poitiers

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Geronimoze »

Merci Chaudpain, ça j'ai déjà... et en vinyle !!! Gnarf ^^

Rubinstein c'est mon dieu... Je l'adore :)
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par selenite »

Re-bonjour à tous, ça fait un bail que je ne suis plus passé ici ^^

Je m'attaque pour le moment aux "reflets dans l'eau" avec mon prof à l'académie et du coup je cherche aussi quelques bonnes versions.
On en parlait en début de topic, et cette vidéo le confirme: http://www.youtube.com/watch?v=BxT4PwToEAc les enregistrements de bavouzet ont l'air d'être une belle réussite!

En ce qui concerne Chopin, puisque je vois qu'on en parle aussi, une nouvelle intégralle vient de re-sortir, si je ne m'abuse il s'agit de celle de DG à prix plus abordable, et donc les grands interprètes sont au rendez-vous (Zimermman, Pollini, Pires,...). Je possède l'intégrale brillant classic, qui est intéréssante, mais je vais peut-être la troquer contre celle-là ^^

Enfin, c'est juste pcq j'ai vu qu'on parlait de Chopin mais sinon on est un peu hors-sujet là ^^
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Chaud pain »

Le défaut des intégrales Chopin de DG (une autre était déjà sortie il y a qques années) est de ne pas proposer une grande référence pour tous les domaines (valses et mazurkas par Ashkenazy notamment).
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Dogane »

il y a quand même de sacrées références dans l'intégrale DG ! études, polonaises, sonates par Pollini, concertos et ballades par zimerman....etc + la nouvelle génération avec le formidable Blechacz (préludes), Li....
sinon j'aime beaucoup Ashkenazy, tu n'apprécies pas ses interprétations ?

si on ne veut qu'une seule intégrale, autant acquérir une intégrale "collective" à mon avis. l"'intégrale" Rubinstein (qui n'est pas une vraie intégrale puisqu'il manque les études !) est bien sûr formidable, mais logiquement elle ne montre qu"'une seule" vision interprétative.
mais c'est un avis purement personnel ! à chacun après de compléter avec ses références
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Chaud pain »

Dogane a écrit :il y a quand même de sacrées références dans l'intégrale DG ! études, polonaises, sonates par Pollini, concertos et ballades par zimerman....etc + la nouvelle génération avec le formidable Blechacz (préludes), Li....
sinon j'aime beaucoup Ashkenazy, tu n'apprécies pas ses interprétations ?

si on ne veut qu'une seule intégrale, autant acquérir une intégrale "collective" à mon avis. l"'intégrale" Rubinstein (qui n'est pas une vraie intégrale puisqu'il manque les études !) est bien sûr formidable, mais logiquement elle ne montre qu"'une seule" vision interprétative.
mais c'est un avis purement personnel ! à chacun après de compléter avec ses références
Ashkenazy est évidemment formidable (2e prix du concours chopin en 55 je crois) mais ses interprétations des valses/mazurkas n'atteignent pas les sommets d'élégance et d'aristocratie de Rubinstein. De même, je trouve les études de Pollini pas assez chantées (je lui préfère celles de S. François, plus posées), pour ses Polonaises en revanche il n'y strictement rien à dire, une référence, mais qui vaut largement celle de Rubinstein ! :D

Pour l'histoire d'intégrale collective/ personnelle, il me semble que chacun évidemment doit exercer son libre arbitre et, encore mieux, composer sa propre intégrale à son gout.
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par selenite »

C'est bien simple, la "presque intégrale" de Rubinstein, je la possède également, je trouve qu'elle ne fait pas double-emploi, puisqu'elle représente a elle seule une seule vision assez typique.
En plus, elle n'est pas chère ^^
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Chaud pain »

...que je complète personnellement avec l'intégrale des Etudes par Samson François ;)
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par selenite »

je ne trouve pas d'extraits de quelques études par S. Francois sur youtube, étrange.. ^^

Sinon, j'ai été assez étonné du concerto n1 par Zimerman (toujours dans la nouvelle intégrale DG). Elle a quelque chose d'assez unique, même au niveau de l'orchestre, à la première écoute tout cela m'a paru torp "rubatisé" lol mais finalement je commence à prendre gout à cette version. En tout cas j'adore Zimerman, pour les ballades notament, ce sont vraiment les versions de référence pour moi.

Enfin, je continue à faire du hors-sujet, désolé, mais ça ne parle plus trop de debussy :D
Geronimoze
Messages : 81
Enregistré le : dim. 06 déc., 2009 4:39
Mon piano : A venir !
Localisation : Poitiers

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Geronimoze »

En effet, ça ne parle plus trop de Debussy ici, et du coup, je reviens chaque fois qu'il y a un nouveau post pensant que quelqu'un va revenir sur des versions de Debussy...

Pas grave mais bon ^^ ;)
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par selenite »

Et bien voila une raison de revenir au sujet, j'ai acheté récemment un des CD de l'intégrale Debussy de Jean-Efflam Bavouzet, je ne sais plus qui en parlait en début de topic. Ces disques ont reçu en effet beaucoup d'éloges et on comprend pourquoi, ce sont vraiment de belles versions!
Geronimoze
Messages : 81
Enregistré le : dim. 06 déc., 2009 4:39
Mon piano : A venir !
Localisation : Poitiers

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Geronimoze »

Bonusmalus nous en a parlé, et donc 2 avis sur ses versions, bon et bien j'essaierai prochainement de donner mon avis sur ses versions, je devrais recevoir chez moi l'intégrale par Samson début février, je l'ai commandée sur le net...

Je vais essayer de trouver celle ci alors. Merci pour cet avis ! :)
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
Geronimoze
Messages : 81
Enregistré le : dim. 06 déc., 2009 4:39
Mon piano : A venir !
Localisation : Poitiers

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Geronimoze »

Je me suis mélangé dans mes posts, j'ai reçu l'intégrale par Gieseking et non celle de Samson, je me suis trompé dans mon post précédent..., et bien c'est superbe, je suis content de cet achat...
Même si le son de ce disque a un peu vieilli, je le trouve très chaleureux... d'autant que l'interprétation est vraiment formidable !
Merci donc Chaud Pain, et merci Maman aussi de m'avoir rappelé à ce grand Walter !

Apparemment enregistré sur un Steinway & Sons, enfin je me base sur l'unique photo du livret ou l'on voit l'instrument...

En tout cas, je suis vraiment ravi !!!
Je recommande chaudement cette version "The complete works for Piano" Debussy, Walter Gieseking
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Chaud pain »

Il faut savoir que ce n'est pas une intégrale complète, il manque les études il me semble
Geronimoze
Messages : 81
Enregistré le : dim. 06 déc., 2009 4:39
Mon piano : A venir !
Localisation : Poitiers

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Geronimoze »

Hello, il y a 12 études dans ce disque (enfin dans l'un des 4 cd)... de la n°1 à 12 ;)
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Chaud pain »

D'accord :) Mais j'ai lu que c'était une quasi-intégrale.
lugansky
Messages : 48
Enregistré le : lun. 24 août, 2009 20:26

-

Message par lugansky »

-
lugansky
Messages : 48
Enregistré le : lun. 24 août, 2009 20:26

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par lugansky »

Je viens de mettre en ligne sur Youtube une video d'une pianiste Française qui est en train de monter (tournée aux USA en mars) Célimène DAUDET enregistrée live à la Roque d'Anthéron (Debussy Préludes book II) : http://www.youtube.com/watch?v=jDh_ywIw9Ls

Image
lugansky
Messages : 48
Enregistré le : lun. 24 août, 2009 20:26

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par lugansky »

Sur ses sites perso il y a plusieurs enregistrements avec un son de meilleure qualité que ma video :
http://www.celimene-daudet.com/audio-fr
http://www.myspace.com/celimenedaudet
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Gershwin' »

Bon ! Essayons de résumer ! Parce qu'en fait, j'ai l'intégrale de Gieseking, mais comme l'a dit Geronimoze, le son a un peu vieilli... Tantôt étouffé, tantôt agressif... Enfin, c'est que mon avis hein... Bref, j'ai parcouru le topic (heureusement il était pas long celui-là), ainsi qu'un autre et voilà ce qu'il en ressort (à vous de corriger si besoin et je précise que l'ordre n'a pas de signification) :

Aldo Ciccolini (intégrale)
Catherine Collard
Arturo Benedetti Michelangeli (préludes)
Jean-Efflam Bavouzet (intégrale)
Samson François
Alain Planès
Claudio Arrau
Maurizio Pollini (études)
Walter Gieseking (intégrale)
Noël Lee
Mitsuko Uchida (études)
Célimène Daudet

Globalement Samson François et Michelangeli sont les plus plébiscités je crois...

De plus je suis allé sur quelques sites pour aller plus loin, quelques noms supplémentaires me sont apparus :

Zoltán Kocsis
Jacques Rouvier
(source)
Georges Pludermacher
(source)
Nelson Freire
Peter Schmalfuss
Vanessa Wagner
(source)
François-Joël Thiollier
(source)

Je sais que certains se sont déjà exprimés mais peut-être qu'à la lumière de cette petite récapitulation... Enfin voilà, je repose la question : le(s)quel(s) conseilleriez-vous ??
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Conseil de Pianiste pour Debussy

Message par Kreisler »

Une interprète géniale pour Debussy??? Livia Rev. Un toucher tout en douceur, une palette de couleur impressionnante, un sens aigu de la musicalité, une excellent controle de la pédale. A écouter de toute urgence, il y a des extraits dans mon lien!
http://www.hyperion-records.co.uk/al.asp?al=CDS44061/3 (disponible chez le très sérieux label anglais Hyperion, pour moi the best of label!)

Livia Rev pour la gagne =D>
Répondre