Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mozarta
Messages : 410
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par mozarta »

Salut a tous,

Je viens de mettre en ligne une version piano de Aquarium du Carnaval des Animaux:

http://www.youtube.com/watch?v=NyYg9Od7Wb0

Donnez moi vos impressions'
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par Chaud pain »

Alors plusieurs choses:

-tout d'abord il faut que tu crées un topic spécial pour tes vidéos car cela fait beaucoup de sujets: pourquoi ne pas renommer celui-ci et y éditer ton premier post avec toutes tes autres vidéos publiées ici?
-Encore une fois on peut te reprocher des éléments habituels chez toi: une technique peu académique (bien que n'occasionnant aucune fausse note) mais de gros progrès dans les nuances ;)
-Un élément déterminant, qu'est ta transcription de la pièce: le thème principal a quasiment disparu (ou alors il n'est pas assez mis en valeur) au profit de l'accompagnement, enfin il me semble que c'est assez gênant.

Finalement, bravo pour la "performance sportive" :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par alex2612 »

La version original se joue a deux piano avec un jeu tres ppp dans l'enfoncement de la touche sans allez au fond.
pour le premier piano qui a les arpege descendant dans l'aigue de 8 ou 9 doubles en leger accelrando et le chant on 5e doigt md. sur lequel vien s'installer le cellesta qui double le chant en contretemps

le deuxieme piano installe la pulsation ternaire et la tonalite la m (avec couleur modales 1:2 cadence reM ) en sextuolet ascendants.
Le cellesta qui double le chant s'installe en contretemps
l'effet est sublime
ce n'est pourtant pas une piece tres difficile tant elle est bien ecrite pour le piano a partir du fin de deuxieme cycle on peut la jouer.
si c'est une caricature je ne vois pas ou c'est drole ! ! !

pauvre st saens immense pianiste et compositeur trop meconnu et pas assez joué.
on dirait un exercice de anon comme ane.

je trouve cela affligeant heureusement on ne voit que ses bras.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par alex2612 »

je crois avoir compris que c'est mozarta qui joue. mais moi je dis tout fort ce que tout le monde pense tout bas.

cela etant dis il faut reconnaitre que jouer egale et pianissimo sur un clavier electronique n'est pas un exercice facil.
il s'en sortirai probablement mieux au piano.
on vois les mefaits de ces pseudo instruments. deja une mecanique qui remplace le contact directe d'emission sonore si en plus on a meme plu ni la corde ni l'intermediaire ca devient completement hermetique comme certains concertistes du reste qui eux font payer
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par Marie-france »

Bonjour Mozarta,
Comment fais-tu pour jouer assis si bas?
Et puis, moi aussi, je trouve que c'est dommage de jouer cela sur un clavier... Mais bon, c'est mon goût personnel... mon rapport au son.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par alex2612 »

la position bace prifilegier l'attaque du doigt avec l'aplitude. hauteur doigt lever clavier.
le poid du bras est plus dur a controler.
Pour moi 11 cm en position du majeur en extention assis en standart poignet avant bras parallèle au clavier.
ca passe a 15 cm si je descent le tabouret d'une vingtaine de centimetres

Voir la position de glenn gould et l'a diferrence de timbre avec se type d'attaque.


quand a mozarta il s'agrippe au clavier defaut frequent des débutants. C'est flagrant a la main gauche.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par Marie-france »

Justement je pensais à Glenn Gould.
Mais là tu m'épates! Je n'ai jamais pensé à mesurer la position exacte de mes doigts et poignets par rapport au clavier.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par alex2612 »

tu peux essayer de decendre le tabouret tres bas voire assi sur un pouf ou carrement par terre si tu a un grand busteles yeux au ras du clavier.

tu te rendra compte de la difference et l'utilisation exclusive des muscle flechisseurs du bras sans mettre de poids dans le bras.

avec les eleve qui ont le bras platré j'en profite pour effectuer cette exercice. je met le platre sur un support pied de micro scotche au platre .
la on ne peut pas triche les doigt doivent travailler seuls.

Est tu pianiste amateur ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par Gastiflex »

ce n'est pourtant pas une piece tres difficile tant elle est bien ecrite pour le piano a partir du fin de deuxieme cycle on peut la jouer.
Le "problème" c'est que mozarta ne lit pas la musique. Donc effectivement, il passe à côté de pas mal de chose.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par Marie-france »

alex2612 a écrit :
Est tu pianiste amateur ?
DFE de conservatoire national. J'enseigne depuis des années. Il était hors de question de se positionner de cette façon lorsque j'étais au conservatoire!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par Ashiro »

C'est bizarre le titre du sujet c'est Aquarium de St Saens, pourtant je n'ai pas entendu dans ton enregistrement ce morceau.... (même si la perfomance technique, bien que peu académique, est bonne)...
J'ai remarqué que tu ne jouais jamais plus de 2 min dans tes enregistrements ultra technique (1'14 pour celui là). Pourrais tu tenir comme ça pendant 15 min ?
Voila mon impression, la technique est asquise (même si elle reste très brève) mais le morceau n'est pas là.
(désolé de dire ce que je pense mais tu devrais vraiment apprendre un peu de solfège pour lire une partition et te faire réellement plaisir)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par alex2612 »

il n'est pas necessaire de lire la musique pour etre pianiste musicien .

bien au contraire j'ai remarquer que l'oreille travail bien d'avantage et il adapte leur technique a ce qu'il entende.

lire la musique c'est s'adapter a la technique de quelqu'un d'autre .

alors pour s'exprimer alors que ne resoud pas tjs les difficultes parce qu'on ne sait pas ou ose pas amenager la partition c'est beaucoup plus compliqué.

je pense que le probleme de Mozarta est qu'il ne joue pas sur un vrai instrument .

Est ce qui'il a un bon piano numerique? est ce qu'il travail au casque.

et plein d'autres questions .

les mauvaises habitudes ont la vie dure.


j'aimerai l'entendre sur un bon piano acoustique et une correct prise de son.

S'il habite pas trop loin je l'invite volontier
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par Gastiflex »

il n'est pas necessaire de lire la musique pour etre pianiste musicien .
Oui, mais du coup, il ne fait que des arrangements à l'oreille, dans son style. Ce qui fait que c'est toujours pareil. Ca finit avec des arpèges de 3 kilomètres et des octaves qui claquent.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
partita
Messages : 191
Enregistré le : dim. 28 sept., 2008 15:06
Mon piano : Bechstein millenium
Localisation : BORDEAUX

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par partita »

alex2612 a écrit :il n'est pas necessaire de lire la musique pour etre pianiste musicien .
??????????????????? bon mais çà aide
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Aquarium piano video Carnaval des Animaux Saint Saens

Message par Ashiro »

Je suis d'accord sur le fait qu'un musicien peut ne pas savoir lire une partition (l'inverse aussi d'ailleurs), mais il ne pourra pas dépasser certaine limites. Sinon pourquoi se casserait on la tête à élaborer un système de codification pour faire de la musique ?
C'est vrai aussi qu'un acoustique serait le bienvenue pour un dévelopement d'interprétation plus élaboré mais il ne faut pas croire qu'un numérique est totalement inexpressif, on peut faire encore plus de nuance que ce Mozarta a fait dans son enregistrement. (j'ai remarqué d'ailleurs que tout tes passages techniques sont exécuté de manière raide, lourde etc... Donc l'expression en patie un peu, il faut jouer plus lègé, plus fin).
Mais tu progresses on le sent :D !

PS : Pourquoi n'essaierais-tu pas de jouer la partie piano 1 de ce morceau à l'oreille ou en lecture de partition ?
Répondre