Vos morceaux préférés ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Amduskias
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2009 9:22

Vos morceaux préférés ?

Message par Amduskias »

Je me suis dit que ce serait une bonne chose pour ouvrir nos répertoires de présenter les morceaux de piano que l'on aime, que l'on écoute en boucle jusqu'à en faire des crises d'épilepsie, jusqu'à en pleurer toutes nos larmes, les morceaux qui nous donnent envie de partir, d'aimer, de tuer... bref la musique qui nous touche au plus profond de nous !

Alors en ce qui me concerne :
Chopin : Scherzo n°2 op.31, Études n°4 et 12 op.10, Études 11 et 12 op.25, Nocturne op.9, Ballade n°1 op.23...
Beethoven : Sonata n°14 op.27
Scriabine : Étude 12 op.8, Vers la Flamme
Prokofiev : Sonate n°6 op.82
Mussorgsky : Pictures at an Exhibition : Baba Yaga la sorcière
Rachmaninov : Tableaux/Études op.39
et dans un autre style Keith Jarrett : the Köln concert
J'en oublie forcément.

Cette liste devrait vous suffire pour me classer parmi les psychopathes notoires, juste bons à enfermer, qui aiment les trucs qui tapent fort et qui dissonent de tous les côtés.

Et vous ?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Ashiro »

Pour moi au niveau du piano ce serait, le concerto no 3 de Rachmaninov, la première Arabesque de Debussy (oula le contraste entre les morceaux), le concerto no 3 de Beethoven, le final de la 3ème Sonate de Chopin, le final de sonate de Liszt, les Jardins sous la Pluie de Debussy, la danse macabre de Liszt et cela va de sois la première suite de Bach pour violoncelle !
Pour le violon j'aime bien le concerto de Brahms, le concerto de Mendelsohnn (en si mineur), de Glazounof en La mineur (aïe j'ai du charcuter son nom mais je n'ai pas la partition sous le yeux et ils ont tous de ces noms :D), la campanella de Paganini, la ronde des lutins de Bazini.

Bon après il y a souvent des moments où je focalise sur d'autre musiques tout mon intérêt mais vous l'aurez compris, j'aime bien les musiques virvoltantes (le calme ça fait du bien des fois aussi :D) où on "s'amuse" à les entendre.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Patrick »

Alors pourquoi pas un peu de minimalisme répétitif ?
http://www.youtube.com/watch?v=jRDY1KAw9cs
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Amduskias
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2009 9:22

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Amduskias »

Ashiro a écrit : Pour le violon j'aime bien le concerto de Mendelsohnn (en si mineur)
Il me plaît beaucoup également, mais je ne parlais que de piano. La version par Jascha Heifetz est celle qui m'a le plus parlé. Bien plus vivante que celle de Anne-Sophie Mutter par exemple.
Tant qu'on est dans les interprètes et pour revenir au piano, je trouve W.Kempff magique sur la Sonate au clair de lune de Beethoven. Après avoir cherché de nombreuses versions, c'est toujours vers lui que je reviens.
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par cumulonimbus »

Amduskias a écrit :(...) jusqu'à en faire des crises d'épilepsie, jusqu'à en pleurer toutes nos larmes, les morceaux qui nous donnent envie de partir, d'aimer, de tuer...
A un tel degré d'intensité... là... comme ça... j'en vois 2:

Ravel - Gaspard de la nuit (j'ai une version de Jacques Rouvier)
Schumann - Fantaisie op.17 en ut maj. Ca fait déjà 2 ans que j'ai découvert la version d'Edna Stern, et je n'en suis toujours pas remis...

Bizarrement, je ne joue ni Ravel ni Schumann. Mes doigts réclament plutôt Schubert ou Scriabin. Etrange.
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
L.O.D.

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par L.O.D. »

Chopin - Prélude N°8 OP. 28

http://www.youtube.com/watch?v=-J8XbIOz1xk
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Chaud pain »

Morceaux préférés ?

En ce moment, toccata de la partita n°6 et adagio du BWV 1060 de Bach, adagio du concerto n°23 de Mozart (original :D), et bien sûr les Chopin (Barcarolle, 4ème Ballade, scherzo de la 3e sonate, mazurka op.41/2), Liszt (1ère Ballade trop peu connue malheureusement) et tant d'autres...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Gastiflex »

la danse macabre de Liszt
Tu veux dire de Saint-Saens transcrite par Liszt ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par picolo »

En ce moment l'opera de Mozart " ZAÏDE " j'ecoute aussi les nocturnes de Chopin =D> ..Tout les soir avant de m endormir mais aussi concertos N° 22 /24 Mozart [-o< ....une petite decouverte aussi de "Schubert Ausgewahlte lieder" litaneï .... (Ruhn in frieden alle seelen) [-o<
voilà bonne soirée ...en musique... :wink:
@+ picolo
Modifié en dernier par picolo le sam. 05 déc., 2009 13:01, modifié 3 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Ashiro »

Je parlais de sa Todtentanz (dance macabre, enfin je lis ce qu'il y a marqué sur ma partition et puis l'ambiance du morceau correspond bien) du Dies Irae pour Piano et Orchestre de Liszt (si c'est une transcription j'ai appris une chose :D).
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Gastiflex »

Alors non ce n'est la transcription de Saint Saens.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par jean-séb »

Ashiro a écrit :Je parlais de sa Todtentanz (dance macabre, enfin je lis ce qu'il y a marqué sur ma partition et puis l'ambiance du morceau correspond bien) du Dies Irae pour Piano et Orchestre de Liszt (si c'est une transcription j'ai appris une chose :D).
Totentanz, plutôt. Oui, "danse des morts" ou "danse macabre". Mais on conserve souvent le titre en allemand, me semble-t-il.
Jean-Séb
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Ashiro »

Il y a pourtant marqué "Todtentanz paraphrase (danse macabre)". Bon après si vous savez mieux l'écrire que ma partition :D je me tais !
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Bergamotte »

Mais justement la paraphrase est sur Saint Saens #-o
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par dominique »

Il y a une totentanz, de Liszt, pour piano et orchestre, sur le "dies irae", et une danse macabre de Saint Saens, dont Liszt a fait une transcription.
Fichiers joints
Danse Macabre (Saint-Saens).pdf
(1.12 Mio) Téléchargé 66 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Xiro »

Trois chiffres:

109

110

111

Et puis c'est tout :P Na...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Gastiflex »

Je suis assez d'accord avec Xiro.
Je rajouterai : 958, 959, 960.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par jean-séb »

Ashiro a écrit :Il y a pourtant marqué "Todtentanz paraphrase (danse macabre)". Bon après si vous savez mieux l'écrire que ma partition :D je me tais !
Ma foi, peut-être bien ! Note que j'ai aussi une ancienne partition du XIXe siècle où l'on écrit effectivement "Todtentanz", mais depuis la réforme orthographique allemande de 1918 (de mémoire), "todt", mort, est devenu "tot" et donc les morts se dit aujourd'hui et depuis près de 100 ans, "die Toten". Toutes les partitions et éditions modernes de Liszt écrivent "Totentanz". Mais libre à toi de conserver l'orthographe ancienne. J'espère que tu écris aussi "Mazourkes" pour les mazurkas de Chopin, puisque c'est l'orthographe de certaines éditions anciennes !
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Syl »

Gastiflex a écrit :Je suis assez d'accord avec Xiro.
Je rajouterai : 958, 959, 960.
Et pourquoi pas 353, 354, 356 : pas mal aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Vos morceaux préférés ?

Message par Ashiro »

Non mais je disais pas ça méchament surtout que je déforme souvent plein de mots. Seulement là et bien je me suis contenté de copier "bêtement" ce qu'il y avait marqué sur ma partition et il ne me semble pas que cette Totentanz (aller je l'écris à la moderne) du Dies Irae soit une transcription de Saint Saens. En tout cas tu viens m'apprendre que ma partition est très très vieille ou qu'ils ont voulu garder l'écriture original du morceau, bref je suis désolé je ne savais pas que c'était de l'ancien Allemand.
Berga si tu veux je peux te scanner l'avant garde de ma partition pour te montrer qu'il y a bien écrit et je cite précisement : "TODTENTANZ, (danse macabre.), paraphrase uber "Dies Irae" fur Piano and Orchester von Fr.Liszt". Bref, ce n'est pas très important, juste que j'adore écouter ce morceau :D !
(Au moins j'en aurais appris un peu plus sur ce dernier :D)
Répondre