Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par mozarta »

Salut a tous,

Je viens de mettre en ligne une reprise de Las Asturias d'Isaac Albeniz (tire d'une suite espagnole)

http://www.youtube.com/watch?v=vPeRsrgIrX4

Donnez moi vos impressions' (le doigte est tres etrange, je le sais:)
Modifié en dernier par mozarta le dim. 15 nov., 2009 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par Rubato »

Hum, comment dire ?? :shock:
Ce n'est pas ça, ce n'est pas Asturias mais un remake très raccourci sans vrai intérêt.
Je ne dis pas ça pour te contrarier mais ce que je pressentais depuis quelque temps se vérifie : tu atteins tes limites et sans véritable étude du piano tu vas continuer à pondre des versions un peu préfabriquées de certains morceaux sans progresser.
Ce serait d'autant plus dommage que tu as, cela se voit, de réelles capacités que je ne peux qu'encourager à développer dans un sens beaucoup plus musical.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par mozarta »

Hello Rubato, merci pour le commentaire, j'ai aussi conscience qu'il s'agit d'un remake (selectif des passages qui me parlaient dans le morceau),
Sinon cela ne me contrarie pas du tout, je sais aussi qu'il est vrai que sans etudes de piano mon niveau peut stagner, mon pb etant l'investissement en tps pour cette etude de piano et le fait que je prefere retrouver a l'oreille plutot que d'apprendre a lire la musique
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par Rubato »

Je vois ce qui te motive. Pour autant, ma réaction n'est pas une réaction de puriste.
Ce très beau morceau d'Albeniz a été adapté à la guitare par Tarrega, ami d'Albeniz. Il s'agit bien d'une adaptation, non d'une transcription car il y a des différences notables. Ainsi, quand au piano la main gauche joue des octaves, à la guitare cela se "traduit par un trémolo. Plus tard, dans les grands octaves, la guitare ne pouvant réaliser cela se contente d'augmenter en puissance.
Pourtant, l'esprit du morceau est là : une montée en puissance d'une mélodie très rythmée, suivie d'un passage rubato, et retour à ce passage rythmé.
C'est cela qui fait l'intérêt et la beauté de cette pièce.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par mozarta »

Salut, j'ai ecoute ta version de granada, tres reussi', avec nuance

Je pense aussi qu'il s'agit d'une difference de sensibilite pour Las Asturias
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par Endymion »

Moi ce qui m'intrigue c'est d'acquérir une telle vitesse avec tant de mouvements et une position de main qui ne facilite pas la vitesse ni la régularité dans le rythme. C'est surtout flagrant dans le dies irae de Mozart :|
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par Ashiro »

Mozarta..... (je sors mon fouet :D) Ne te contente pas de si peu alors que tu peux faire bien mieux !!!! Ce n'est pas si compliqué que ça d'apprendre à lire une partition et ça va surtout te libérer parce que tu as beaucoup de potentiel et c'est énervant de voir que tu le gache.... La preuve que tu as du talent c'est que tu peux utiliser des doigtés cascadeur sans faire la moindre erreur. Comme l'a dit Rubato, on sent bien là que tu es limité et que tu ne pourras pas lever cette limite de cette manière.
Du temps, on en trouve toujours pour faire ce que l'on aime.
En espérant que ton prochain enregistrement nous montrera tes progrès dans ce sens ! :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par Rubato »

mozarta a écrit :Salut, j'ai ecoute ta version de granada, tres reussi', avec nuance

Je pense aussi qu'il s'agit d'une difference de sensibilite pour Las Asturias
Merci mozarta ! 8)
Tu as, comme le dit Endymion, tu as une technique surprenante. Celle-ci ne t'amène pas à jouer des choses très "rubato". Cela ne te tente pas ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par mozarta »

Ashiro a écrit :Mozarta..... (je sors mon fouet :D) Ne te contente pas de si peu alors que tu peux faire bien mieux !!!! Ce n'est pas si compliqué que ça d'apprendre à lire une partition et ça va surtout te libérer parce que tu as beaucoup de potentiel et c'est énervant de voir que tu le gache.... La preuve que tu as du talent c'est que tu peux utiliser des doigtés cascadeur sans faire la moindre erreur. Comme l'a dit Rubato, on sent bien là que tu es limité et que tu ne pourras pas lever cette limite de cette manière.
Du temps, on en trouve toujours pour faire ce que l'on aime.
En espérant que ton prochain enregistrement nous montrera tes progrès dans ce sens ! :D
Merci Ashiro pour ton commentaire:), ce que je peux promettre, c'est de me donner a fond pour mes prochains enregistrements:)

Sinon Rubato, le rubato est effectivement quelque chose de tres beau, bien que j'apprecie les morceaux de nature acrobatique, je devrais m'y mettre un jour'
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par Rubato »

Tiens, si ça vous amuse ...ma version guitare d'Asturias ! :mrgreen:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par mozarta »

Bravo, c'est bien joué'
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par Rubato »

Merci, mozarta ! :D
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par lecrouneur »

Perso, j'aime pas trop.
Ca donne tellement moins bien qu'au piano :|
Et l'impression de vitesse n'est pas là, alors que selon moi, c'est une part importante de cette pièce.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par Rubato »

lecrouneur a écrit :Perso, j'aime pas trop.
Ca donne tellement moins bien qu'au piano :|
Et l'impression de vitesse n'est pas là, alors que selon moi, c'est une part importante de cette pièce.
C'est ton droit le plus absolu.
La question de vitesse, oui et non. Les indications sont allegro ma non troppo voire même moderato suivant les éditions.
Ce qui est intéressant en revanche, c'est que c'est une adaptation et non une réduction. Il y a des passages quasiment injouables au piano (et réciproquement).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Tirpaud
Messages : 21
Enregistré le : dim. 14 févr., 2010 18:25
Mon piano : Yamaha U1/Roland RD-700GX

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par Tirpaud »

J'ai joué la version piano de Asturias... apparemment, la version originale, donc, la plus compliquée, mais aussi la plus complète...

J'ai bossé un petit moment dessus, et j'arrive à aller vraiment très vite (après avoir arrêté de le travailler 2, 3 mois, et après mon examen de fin d'année).. le but étant de bien gérer les contre-temps du ré de la main droite (puis de l'octave de ré) tout en les jouant très piano (pour éviter d'entendre trop ce ré écoeurant...). En effet, le thème se joue à la main gauche.

Ensuite, les accords assez sadiques à choper. Une question d'habitude, et de pratique surtout. Surtout que le cerveau a tendance à faire accélérer le jeu après ces accords. Fatale erreur, oui :)
Ensuite, le thème central, plus lent, c'est beaucoup moins dur techniquement... maintenant, il faut savoir y mettre une musicalité, son âme, ne pas hésiter à tenir plus longtemps les accords, à sentir le morceau, bref, à l'interpréter.

Puis retour du thème, et un final pas compliqué non plus.

J'avais écouté une version dont l'impression de vitesse était très présente. Il faut aussi voir la vitesse d'exécution des doigts sur le clavier.. de loin, c'est impressionnant, et pourtant, en face du piano, on a pas l'impression de jouer super vite :roll:

Si je retrouve ma partition, je vous ferai un petit scan de la première page... mmmph, sous la pile de partoches en tout genre, ça va être dur.
dopovsky
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 févr., 2011 23:38

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par dopovsky »

Bonsoir !

Je m'inscris sur ce forum dans le but de travailler ma perception sur ce morceau formidable qu'est "Asturias". J'avais hésité il y a quelques temps de m'y inscrire, car j'avais, eh bien, peur de la réaction...
Après avoir lu quelques petites choses pertinentes, j'ai décidé de franchir le pas, aussi bien pour apprendre de nouvelles choses sur le piano de manière général, que pour comprendre Asturias.

Je n'ai que quatre années de piano, et j'ai appris en très grande partie tout seul, le reste du temps à travailler avec une concertiste amie de mes parents (mais cette période ne recoupe que des bases sur un peu moins d'un an).

Je me suis attelé tant bien que mal sur ce morceau, qui reste pour moi un grand délice, de par son côté hispanique tranchant et de son lyrisme résigné. J'adore.

Je souhaiterais donc avoir vos avis quant à mon exécution de cette oeuvre, qui s'est faite dans des conditions assez imparfaites : j'étais extrêmement stressé, car première vidéo, et aussi tous les petites excuses dont on n'a cure (je venais d'arriver, mains moites, piano "inconnu", pas prévenu qu'on me filmait avant que je commence, bref...). J'ai recoupé la petite introduction sur le thème d'Asturias, car je ne suis pas convaincu de son rapprochement (trop violent, dixit le monsieur qui filmait).
Certes, je risque de m'attirer les foudres des puristes, étant donné que j'ai rajouté et changé quelques notes pour intensifier ou ressentir autre chose... Feel free to ask.


http://www.youtube.com/watch?v=6ynM4A7LCtU

(Quand je dis "Aïeuuh", c'est les restes de douleurs de la fêlure de mon auriculaire droit)
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par cmg »

dopovsky a écrit :Certes, je risque de m'attirer les foudres des puristes
c'est fort possible mais c'est pas grave! Tu ne m'as pas l'air trop stressé quand même ! je trouve que tu as de la sensibilité , c'est pas mal pour quelqu'un qui se débrouille seul ,
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par twane »

Je la travaille en ce moment et mozarta tu as besoin d'une partition tu ne joue pas les bonnes notes par moment et je ne parle pas de tes arrangements perso à la fin ni de la différence rythmique (normalement ça doit faire tacatactac comme une mitraillette)... Par contre bravo pour les sauts d'accords ça me donne énormément de mal j'arrive pas a dépassé 60 ppm et ça fait trois semaines que je suis dessus, j'enrage. En plus la partition est très simple à lire et pourquoi ne pas utilisé l'auriculaire je comprends pas bien? :shock:

Par contre Antoine j'aime bien, en même temps tu t'appelles Antoine je vais avoir du mal a être objectif... :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par xavier91 »

Bon, en fait c'est pas mal du tout, les gars ! Evidemment, j'ai ch'tit faible pour le timbre de Rubato qui joue sur le même instrument que le mien :wink:
J'aime bien ton rythme, Antoine.

Mozarta, j'aime bien aussi la pêche que tu mets. Seulement, il faudrait que tu joues d'un peu plus près, tu gagnerais en toucher, et même en vitesse et en précision! PEut-être est-ce la prise de vue qui donne cette impression, mais il semble que tes coudes soient trop bas par rapport au plan du clavier?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
dopovsky
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 févr., 2011 23:38

Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz

Message par dopovsky »

twane a écrit :Par contre Antoine j'aime bien, en même temps tu t'appelles Antoine je vais avoir du mal a être objectif... :mrgreen:
Copain de prénom :mrgreen:

Merci pour vos commentaires, ça me rassure mine de rien. (J'ai trop peu confiance en moi :()
Répondre