des morceaux pour main gauche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
asmouu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 nov., 2009 23:56

des morceaux pour main gauche

Message par asmouu »

Bonjour,

Avant tout je précises que je suis totalement novice en musique en générale, j'espère donc ne pas dire des choses stupides. Alors voilà, mon petit ami fait du piano depuis ses 5 ans (il à 21 ans) il adore jouer. Il aime particulièrement le Jazz et il fait partie d'un "big band" jazz dans son école de musique, seulement chaque fois qu'il en revient il me dit "j'ai une main gauche de merde" et ça l'énerve. J'aimerais lui offrir, si cela existe, un livre de partition ou de techniques qui lui permettront de travailler sa main gauche. J'ai un peu peur de prendre qqch de vraiment nul, avez vous quelque chose à me conseiller

merci d'avance !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Ashiro »

Un concerto pour la main gauche de Ravel ? (il va avoir de quoi travailler :D)
asmouu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 nov., 2009 23:56

Re: des morceaux pour main gauche

Message par asmouu »

Ça fait partie de ce que j'ai trouvé en faisant des recherches sur le net mais je ne savais pas si ça valait le coup. Je vais peut être chercher dans cette voie alors. L'idée c'est pas une solution magique c'est de lui proposer un partoche comme un défi et qui l'aidera donc a travailler sa main gauche :)
(bon hop 1 élément sur la liste des cadeaux que je lui ferais à Noël :p )
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Ashiro »

Et bien c'est un gros défi surtout si sa main gauche est mauvaise ^^ ! En même temps vu qu'il a 16 ans de piano il pourra arriver au terme de cette partition :D !
asmouu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 nov., 2009 23:56

Re: des morceaux pour main gauche

Message par asmouu »

lui dit "mauvaise", son prof de jazz dit "à travailler", moi je pense surtout que vu qu'il y a un décalage entre la droite et la gauche
asmouu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 nov., 2009 23:56

Re: des morceaux pour main gauche

Message par asmouu »

je supposes que oui mais je pose quand même la question :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... gbook.html

c'est pour jouer à deux pianos ?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Ashiro »

Et bien fait le concerto pour la main gauche se joue avec orchestre et ce qu'ils propose c'est effectivement une version pour deux pianos ou l'un ferait le soliste et l'autre "'l'orchetre".
Pour sa main gauche, je pensais pas qu'il y aurait de si grosse lacunes surtout après 16 ans de piano. Enfin si ce n'est qu'un décallage quand la main gauche fait des envolées très rapide, ça se travaille surtout en reprenant le passage lentement et en faisant des gammes, des arpèges, des trilles avec tout les doigts (même le 4 et le 5). Bref, pour ce concerto il faut un minimum de maîtrise donc si il n'en a pas beaucoup.... Mais bon, si vous lui présentez ça comme un défi peut être qu'avec une énorme motivation il va y arriver :D !
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Koll »

Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Ashiro »

Brrr Czerni... Ça me rappelle de mauvais souvenir :D ! Euh ça c'est plus son professeur qui lui conseillera parce que se sont des méthodes pure et dure de la technique à la main gauche (c'est un peu comme lui offrir un savon pour lui dire qu'il pue quoi...).
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Myo »

L'etude révolutionnaire de Chopin? Mais ce n'est pas vraiment un livre d'exercices, plus un morceau court qui je pense peut aider à travailer la vélocité de la main gauche.
L.O.D.

Re: des morceaux pour main gauche

Message par L.O.D. »

Il y a aussi un prélude pour la main gauche op.9 n°1 de Scriabine.
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Re: des morceaux pour main gauche

Message par pedro_cristian »

Il y a la Chaconne pour Violon de Bach transcrit pour la main gauche seule par Brahms.
http://www.youtube.com/watch?v=Pcba8NwzE3I
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: des morceaux pour main gauche

Message par nox »

Eh ben...

La chaconne et le concerto de Ravel :shock: :shock: :shock:

Vous n'y allez pas de main morte !

Je pense que la suggestion de L.O.D (prélude et nocturne pour la main gauche de Scriabine) est beaucoup plus raisonnable.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Bergamotte »

Et aussi il existe huit études pour la main gauche de Saint Saens, très belles, et de difficultés très variables et progressives :D
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: des morceaux pour main gauche

Message par jeanphilippeherbien »

Du calme avec les exercices contorsionnistes. Quand un pianiste de jazz pense qu'il a une main gauche de merde il veut juste dire : plût au ciel que j'ai 2 mains droites, j'ai pas assez le rythme, le swing, l'art d'harmoniser..... Ça vient tout seul après 30 ans de jeu..... Ou pas..... Pas besoin de lui offrir l'intégrale des œuvres pour main gauche..... Mais c'est gentil.....
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: des morceaux pour main gauche

Message par jeanphilippeherbien »

Je conseillerais bien de prendre un bon prof de piano jazz mais je vais me faire encore allumer.....
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: des morceaux pour main gauche

Message par roland »

pedro_cristian a écrit :Il y a la Chaconne pour Violon de Bach transcrit pour la main gauche seule par Brahms.
http://www.youtube.com/watch?v=Pcba8NwzE3I
Bigre, je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup, peut-être plus que la version Busoni ;par contre j'ai cherché (pour voir, hein, pas pour jouer lol) la partoche sur le net : bide complet ! si quelqu'un est plus doué que moi....
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Ashiro »

Oui au moins une fois qu'il aura joué le concerto pour la main gauche ou la chaconne sa main gauche fonctionnera parfaitement :D !
Mais bon c'est vrai que ces deux oeuvres sont plus pour une personne qui a déjà une maîtrise de sa main gauche et qui cherche à la perfectionner. Après je me doutais bien que si il disait qu'il avait une mauvaise main gauche, ce n'était pas forcement qu'elle était mauvaise ^^ ! Donc pourquoi pas les deux oeuvres finalement ^^.
Sinon pour trouver la partition de la Chaconne, il suffit d'acheter les études de Brahms, elle y est, ainsi que d'autre transcriptions comme des études de Chopin plus complexe etc.....
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: des morceaux pour main gauche

Message par BM607 »

roland a écrit :
pedro_cristian a écrit :Il y a la Chaconne pour Violon de Bach transcrit pour la main gauche seule par Brahms.
http://www.youtube.com/watch?v=Pcba8NwzE3I
Bigre, je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup, peut-être plus que la version Busoni ;par contre j'ai cherché (pour voir, hein, pas pour jouer lol) la partoche sur le net : bide complet ! si quelqu'un est plus doué que moi....
Tiens la v'la.

(vous pourriez pas mettre les numéros de BWV quand vous demandez du BACH, ça me ferait gagner un temps fou !)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: des morceaux pour main gauche

Message par nox »

Pour moi vous planez complètement :)
Ces deux œuvres requièrent un niveau de concertiste, et pour jouer ça correctement, il faut un niveau équivalent à une fin de CNR voire début de CNSM :shock:

Dans le répertoire classique, il y a du monde pour main gauche seule, j'ai en tête :
Une étude de Blumenfeld
Les redoutables études de Godowsky
Des études d'Alkan
Prélude et nocturne de Scriabine
Chaconne Bach/Busoni version Brahms
le fameux concerto de Ravel
etc...

Et s'il le faut, je crois qu'il existe un recueil qui regroupe un ensemble de pièces pour main gauche seule, mais je pense que c'est hors sujet ici.

Je suis plus de l'avis de jeanphilippeherbien, on est dans le cas d'un bon pianiste plutôt orienté jazz qui veut juste améliorer sa main gauche (je ne m'y connais pas mais je pense par exemple aux grosses mains gauches du stride).
Je ne pense pas qu'il se fasse plaisir en se lançant dans des pièces aussi monumentales, surtout dans un style qui n'est pas celui qu'il préfère [-X
Répondre