des morceaux pour main gauche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Ashiro »

Oui mince j'avais oublié qu'il était orienté Jazz. C'est vrai que travailler un oeuvre qui ne plaît pas forcement et qui est dur c'est pas forcement ce qui motive le plus à booster sa main gauche. Par contre côté repertoire Jazz je ne m'y connais pas trop donc je laisse la parole au experts :D !
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: des morceaux pour main gauche

Message par nox »

Sinon y'a des DVD sympas aussi :) , comme celui-là
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: des morceaux pour main gauche

Message par puk »

Non mais qu'il joue du jazz. D'abord, des boogies. Maîtrisez les basses standards du blues, etc...
Des exercices de rythmes sur piece peace, par exemple, pour travailler l'indépendance en croches, doubles, triples quadruples et doubles en swing. Le vol du bourdon version jazz est pas mal du tout pour ça. Travailler les walking bass.
Il y a quelques morceaux pas mal pour ça mais incontestablement, le stride ou le be bop formeront sa main.
Offre lui le New Real Book et pourquoi pas des transcriptions de Bill Evans avec la main gauche écrite. Des trucs comme ça. Faut qu'il improvise, qu'il travaille aussi les anatoles, tout ça. Bref du boulot. Si il aime la bossa, c'est aussi pas mal pour rattraper le niveau.

Ps : sinon, je me disais la même chose alors j'ai commencé le troisième mouvement de la fantaisie de Mendelssohn + tout ce qu'il y a là haut. Rien d'irrattrapable mais faut une main gauche solide quand on fait du jazz. :)

Pps : super important ! Dis-lui de travailler les voicings. Si tu lui achètes du bill evans, dis-lui de regarder de plus la manière dont il agence main gauche et main droite pour produire un accord.
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Re: des morceaux pour main gauche

Message par pedro_cristian »

c'est vrai, on est à côté de la plaque avec ces classiques de la main gauche pour un pianiste de jazz...

Ceci dit, si j'étais lui, et que ma petite amie m'offrait un morceau pour main gauche, même s'il n'est pas forcement dans le style de musique que j'aime, je serai touché de l'attention.

(enfin je pense, à tort sans doute que Bach est universel... mais bon...)

j'ai trouvé cela:
http://www.youtube.com/watch?v=ARDVTPVLhcM
Mais encore faudrait-il trouver quelqu'un pour transcrire...
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: des morceaux pour main gauche

Message par puk »

La main gauche ne doit pas se travailler seule. Ce qui est important, tout d'abord, c'est son interaction avec la main droite. Sa capacité a sublimer la mélodie voire à la produire.
Il faut des choses raisonnables pour se muscler la main et la tête. Pas le concerto pour la main gauche.

Voilà probablement la main gauche qu'il désire : http://www.youtube.com/watch?v=cIkQNti8_EU. Une main gauche mobile, inventive et débridée, bonne aux basses (walking bass, etc...) comme en accompagnement (block chords, etc...) et qui ne perturbe pas son solo, bien au contraire. Après, il pourra aller plus loin. Faut savoir que la contrebasse peut troubler certains pianistes car elle enlève deux octaves au clavier, sauf exceptions et solos. On se retrouve à plus trop savoir quoi jouer à la main gauche. :)
Enfin bref. Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'amateurs de jazz sur le forum.
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Berug »

L'équilibre entre les 2 mains est en effet primordial. Et il existe des pièces qui font travailler cet équilibre plus que d'autres (travail égal pour la M.D. et la M.G) :
il s'agit de musique contrapuntique (de préférence en imitation, ce qui permet à la M.D. d'apprendre à la M.G.). Les inventions de Bach sont une bonne base. Et chez Bach il y a de tout comme niveau, du débutant au concertiste. De plus les jazzmen ont en général une affinité particulière avec sa musique.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
asmouu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 nov., 2009 23:56

Re: des morceaux pour main gauche

Message par asmouu »

euh ça fait beaucoup de réponses tout ça, remettons les choses en place donc

- il est à l'origine pianiste classique, et continue à jouer et à aimer le classique (disons qu'il écoute en moyenne autant de Jazz que de Classique)

- il a un prof de Jazz/Classique (officiellement inscrit en classique avec lui mais concrètement ils alternent par période)

- pour vous donner une idée de son niveau : il a jouer en soliste accompagné d'un orchestre un concerto de Mozart ( :oops: je ne saurais dire lequel...) il y à deux ans, et en juin dernier il a jouer soliste pour une œuvre originale de Gustavo Beytelmann composée et donc jouée par mon copain pr la première fois à l'occasion du festival de musique de Vandoeuvre-les-Nancy (euuuh peut-être que ca vous aide pas, enfin seulement si vous connaissez Beytelmann)

voilà, donc je pense qu'une œuvre purement classique qui fait appel à bcp de technique de la main gauche lui réellement ferais plaisir . j'écouterais les morceaux et j'essayerais dans ma "novicité" absolue de trouvée la plus "jolie" à ses yeux selon moi ^^ :)

quoi qu'il en soit, merci bcp pour toutes vos réponses qui m'orientent pas mal
asmouu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 nov., 2009 23:56

Re: des morceaux pour main gauche

Message par asmouu »

Berug a écrit :L'équilibre entre les 2 mains est en effet primordial. Et il existe des pièces qui font travailler cet équilibre plus que d'autres (travail égal pour la M.D. et la M.G) :
il s'agit de musique contrapuntique (de préférence en imitation, ce qui permet à la M.D. d'apprendre à la M.G.). Les inventions de Bach sont une bonne base. Et chez Bach il y a de tout comme niveau, du débutant au concertiste. De plus les jazzmen ont en général une affinité particulière avec sa musique.
Bach est une valeur sûre en effet il apprécie énormément... je vais rechercher par là... :)
papouille
Messages : 46
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 17:51
Mon piano : Yamaha CLP 370
Localisation : Somme

Re: des morceaux pour main gauche

Message par papouille »

Dans un tout autre style, William Sheller a composé un morceau intitulé "pour la main gauche" (album Epure )
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: des morceaux pour main gauche

Message par puk »

Les inventions de bach alors. Pour les jazzmen, c'est toujours bien. :)
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Ronan »

Sinon, j'ai récemment acheté "Original Boogie Woogie" de Claude Bolling.
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html
C'est des transcriptions de boogie woogie, et ça permet de bien travailler la main gauche.
C'est d'ailleurs carrément excellent, et cela requiert un bon niveau technique surtout avec la main gauche(en tout cas c'est ce que j'ai trouvé, mais étant plutôt de formation classique, je ne suis pas trop habitué à ce genre de difficultés).
Ronan
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: des morceaux pour main gauche

Message par jeanphilippeherbien »

je pense qu'un prof de jazz, pianiste,

pourrait, seul, refonder sa technique de la main gauche....

c'est des années de travail.

ce n'est que mon avis.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Jean-Luc »

Eh bien...!

Je ne sais pas comment vous faites pour conseiller tout ça.
En fait, "avoir une MG de merde", ca peut être des problèmes très différents selon les pianistes. Par ailleurs, il existe plusieurs types de difficultés pour la MG.
Pour chaque problème il y a une solution, et tant qu'on ne sait pas exactement de quoi il s'agit je suis, pour ma part, incapable de conseiller quoi que ce soit... :oops:

D'autant que nous avons affaire à un pianiste plutôt chevronné (16 ans de pratique, membre d'un jazz band, etc...) donc le(s) problème(s) en question ne sont certainement pas basiques.

La seule chose qu'il m'est possible de conseiller c'est de connaître les gammes et les arpèges par coeur dans toutes les tonalités, mais je suppose que ce travail est déjà maîtrisé...
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: des morceaux pour main gauche

Message par jeanphilippeherbien »

il lui faut un excellent prof qui pourra diagnostiquer,
exercer,
améliorer...
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: des morceaux pour main gauche

Message par nox »

Certes !
Mais pour mémoire, le sujet n'est pas exactement "comment améliorer sa main gauche".
Elle souhaite faire un cadeau à un pianiste chevronné, et tiens ! elle s'est souvenu qu'il disait souvent avoir une main gauche un peu faible. Elle a donc l'idée de lui offrir des morceaux qui :
1/ lui plaisent
2/ le fassent progresser, ou au moins, permettraient de personnaliser un peu plus ce cadeau, suite à sa remarque concernant ses problèmes de main gauche.

Dans cette optique là, j'aime bien l'idée de Ronan.

Après c'est sûr qu'elle peut lui offrir le Hanon, mais je ne suis pas sûr que ca le transcende de bonheur :mrgreen:
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Re: des morceaux pour main gauche

Message par pedro_cristian »

Je suis curieux de la fin de l'histoire.

Quel cadeau a été choisi et est-ce que cela a plu?
asmouu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 nov., 2009 23:56

Re: des morceaux pour main gauche

Message par asmouu »

je vous tiendrais au courant du choix et du plaisir qu'il a eut ;) mais pour cela faut attendre un mois (avant noël)
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Re: des morceaux pour main gauche

Message par Nyro Xeo »

Sympathique !

Pour ce qui est de Bach, certes, ça pourrait être une valeur sûre, mais à mon avis c'est un piège : quelqu'un qui a déjà 16 ans de piano derrière lui, et qui a "une main gauche de merde" a forcément déjà pensé à Bach, et il a sûrement déjà tout ce qu'il lui faut de ce côté (et peut-être même qu'il connaît déjà la plupart des inventions et des préludes et fugues).

Non, un truc plus original devrait être très appréciable, et donc j'appuie la proposition de Ronan.
-={ Nyro Xeo }=-
Répondre