Question à louna....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Question à louna....

Message par appassionata »

Voilà louna, ne prend surtout pas mon interrogation comme une aggression ou autre car ce n'est pas du tout mon objectif, je suis simplement curieux....
Voila l'affaire: j'ai remarqué dans plusieurs post que tu revendiques une absence de gout pour un compositeur en particulier.
Or ma question est simple, et j'espère que tu ne le prendra pas mal car ce n'est pas le but.
Comment peut on adorer le piano, en jouer depuis une dizaine d'année, avoir gouter a des tas de compositeur, avoir rencontré d'autre amateur, avoir mené une démarche de découverte de la musique pour piano.....bref comment peut on avoir tout cela et ne pas aimer encore chopin????
Pour elargir, comment aimer le piano classique sans aimer le piano de chopin?
Voila, je suis impatient d'avoir tes réponses car vraiment chopin est pour moi l'alpha et l'oméga du piano, avec bien sur mozart, beethoven, bach et d'autres grands.
Je ne comprend pas qu'on ne puisse pas aimer sa première ballade, je ne comprend pas qu'on ne puisse pas aimer ses scherzos, je ne comprend pas qu'on ne puisse pas aimer ses études....
BREF, VOUS L'AUREZ COMPRIS, JE NE COMPREND PAS......
:?:
:?: :?: :?:
bibi

Message par bibi »

Si je peux donner un humble avis sur ta question appassionata, c'est surtout une question de goût le piano; je peux te dire que j'adore chopin mais ses préludes et ses ballades , pour l'instant, ne m'emballent guère, je lui préfère ses nocturnes.

par ailleurs je pense aussi que c'est une ouverture d'oreille et à force de jouer, les goûts évoluent. Je détestais Bach pendant de longues années, puis je l'ai découvert par ses inventions et depuis je l'adore.

Quant à chopin, bien sûr c'est le compositeur de référence en piano romantique mais il ne faut surtout pas en évincer les autres, tels que Debussy, Ravel ou d'autres moins joués et je trouve cela dommage car leurs compositions sont tout aussi géniales que celles de chopin.
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

c'est difficile de jouer une pièce qu'on apprécit pas. c'est souvent cahotique de jouer une pièce qu'on adore.
comme bibi je pense qu'on a tous nos préférés et d'autres (qu'on trouve ennuyants) qui vont évoluer au cours du temps avec parfois des revirements importants...

c'est sur par contre que si ton professeur adore beethoven ou bach et qu'il t'en propose à tous les cours que toi tu n'es pas en phase...grosses difficultés en vue.
Avatar du membre
Don't Sink
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2005 21:18
Localisation : Crépy-en-Valois

Message par Don't Sink »

Chopin ? Moi, j'le kiff à donf !!!
Ah, les ballades n°1 et 4....
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

ça y est, louna répond à la question , j'espère bien que c'est pas une aggression!

comme tout les pianistes ( je suppose) j'ai joué du chopin, quand j'étais ado! ses valses, ses nocturnes, les pièces qu'on joue quand on a de l'acné partout!!! (non, c'est pas bien ce que je dis là!)
bref, maintenant, j'en ai ras le bol d'entendre du chopin partout! pourquoi tant de fascination autour de la fantaisie-impromptu ou autres ballades? OK, ce sont des pièces charmantes, mais chopinn et tous ses effets de bel canto , j'en ai ras le bol!
j'en ai quand même joué un il y a pas longtemps, j'ai commencé le solo du 1er concerto, mais je me suis vite lassée!
il y a beaucoup d'autres compositeurs qui méritent autant notre attention! moi, en ce moment, ma passion, c'est schumann, puis j'adore bach!
après, il y a des pianistes qui disent "bach ça me saoule!" tu leurs dis quoi à ceux- là?
Après tout, au bout de 12 ans, heureusement que j'ai déjà joué du chopin, sinon, c'est que vraiment, il y aurait eu un vide dand mon éducation musicale!


bref, j'ai aimé chopin!
et tout ce que j'ai pu joué de lui reste un bon souvenir, mais après, ça me gonfle! partout on entend parler que de lui, mais il y en a d'autres! m....

je réponds à ta question????????????? :?: :?: :?: :?: :?:
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Ce qui je ne comprend pas chez louna, ce n'est pas qu'elle aime monsieur X et qu'elle n'aime pas monsieur Y, c'est qu'elle préfère Liszt a chopin.
En fait je comprend très bien qu'on préfère l'impressionisme au romantisme ou alors le baroque au romantique mais encore le classique au romantique.
Mais je ne comprend pas que l'on préfère un compositeur romantique comme Liszt à un compsiteur romantique.comme chopin.
Pour moi, liszt n'a fait que s'approcher de l'idée romantique alors que chopin l'as presque incarné a lui seul.
Liszt était surement un des meilleur technicien de tous les temps mais ce n'était certainement pas un grand compositeur.
Une anecdote: dans toute les biographie il est dit que chopin n' appréciait que peu la musique de Liszt et Schumann alors que ces deux derniers adulaient la musique de chopin!
Ca ne l'empêchait pas de les apprécier en tant qu'homme mais pour lui ni liszt ni schumann ne faisaient de la grande musique.
Et pourtant chopin adorait la musque de bach, de mozart et de beethove preuve qu'il n'était pas sensible qu'a sa propre musique.
Maisntenant tout cela ne m'empêche pas d'adorer la campanela et la 2ème raphsodie hongroise, comme quoi rien n'est jamais ni blanc ni noir....
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

appassionata, j'ai du mal à te comprendre, tu peux parler français stp?
liszt, je suis pas fan non plus, mais je trouve ça toujours mieux à mon gout que la musique de chopin! mais c'est une question de gout!
après, ils n'ont pas travaillé sur le même terrain, chopin était reconnu comme un grand improvisateur et liszt comme un grand virtuose.
je t'explique ce qui ne me plait pas dans le style de la musique de chopin et que tu ne retrouves presque pas ailleurs dans la musique romantique, c'est son inspiration tirée tout droit du bel canto italien, toutes les fioritures (les ornements), justement en lien avec l'improvisation.
après, chopin, comme compositeur, excuse moi, mais il est vraiment mineur par rapport aux autres grands romantiques! toute sa vie, il a composé presque que pour le piano, mis à part 2 concerti (pour piano!) et quelques pièces de musique de chambre (avec piano!) il est un peu limite! que reste-il de lui à l'exterieur? Rien! as tu déjà écouté ses concerti en te concentrant uniquement sur la partie orchestrale? c'est moche ! des tenues de rondes partout, des unissons mastoc! liszt et schumann, eux, sont brillants sur tous les terrains, autant en piano, ou en musique symphonique, votre compositeur de génie, il sait pas!
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

j'ai le même problème mais moi il ne se limite pas à chopin mais au romantisme en général,
c'est le fond et la forme,
Chopin beaucoup de forme et peu de fond, Bach c'est le contraire la musique est tellement profonde au départ que la forme même en devient géniale, aprés je préfère passez direct à Bartok ou Bill Evans ou keith Jarret quitte à changer de forme
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

citation de bernard : beaucoup de forme et peu de fond :
100% d'accord, à méditer !
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Louna, franchement quand je t'entend parler de chopin, j'ai l'impression de m'entendre parler de mendelhson.
Pour moi, mendelhson représente le coté cucu du piano romantique :
des mélodie a l'eau de rose qui n'en finissent pas, l'impression d'entendre dit foix le même morceau sur dix morceau différents.
Non vraiment, tu dois avoir entendu peu de chopin pour avoir une opinion pareille!
De plus il faut arrêter d'associer chopin uniquement a des morceau du genre de la fantaisie impromptue ou des valses. Chopin s'est aussi des scherzos, des études et de magnifiques impromptus
Tu dit que tu aime les études de scriabine? alors c'est impossible que tu n'aime pas celles de chopin, vu que criabine s'en est largement inspiré dans son opus 8.
Pour ce qui est de Liszt, je vais te résumer en une phrase ma pensée : des morceaux en forme d'avalanche de note sans aucun substrat profond.
Bien sur il ya des exceptions , je ne le conteste pas.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

THE étude de Scriabine aux accents romantiques: op8N°5 en mi majeur! Un régal(pour grandes mains)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

je suis d'accord avec toi sur liszt, mais la différence entre liszt et chopin, c'est que liszt ses avalanches.... elles sont comparables aux chutes du niagara, chopin, c'est la temp$ete d'il y a 15 jours!
ne juge pas sur ce que tu ne connais pas, je connais tout de chopin, evidemment je ne les ai pas tous joués, mais je les ai quasiment tous en cd et parto,( ou alors j'ai entendu des versions pourris : s.françois, cziffra, luisada et j'en passe, à vous de juger...) sinon, je ne me permetterais pas de juger!
après en parlant des impromptus de chopin.... toijours une question de gout, mais en citant ces pièces, je me conforte dans mon opinion!
et puis pourquoi vouloir absolument me faire apprécier chopin?
en ce qui concerne les études de scriabine, oui, il a voulu s'en inspirer des études de chopin, mais les as tu entendus? c'est pas du chopin ça! et puis chopin s'est lui même servi de quelqu'un d'autre pour batir ses études....
en parlant d'études, déjà, arrête avec l'idée que je suis fan de liszt, je l'apprécie à sa juste valeur c'est tout, mais ses études,( bon courage!) comme celles de chopin n'égalent en rien celles de schumann, les études symphoniques, où déjà il cherche à reproduire les sonorités de l'orchestre à l'aide du piano....c'est le 1er à les faire.
en ce qui concerna mendelshonn... pareil, que moi pour chopin, il ne faut pas rester sur les romances sans parole ou le rondo cappricioso, les variations sérieuses.... une merveille!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

sans rancune, appassionata, on remet ça mardi, moi je pars en week-end!!!!!!!!
je vais méditer sur chopin, promis!
Avatar du membre
astiko
Messages : 54
Enregistré le : lun. 12 juil., 2004 0:00
Localisation : PARIS

Message par astiko »

Bonsoir,

Glen gould disait que Chopin le laissait froid.

Moralité :

Tous les goulds sont dans la nature.....

la sortie, c'est par ou?
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

:lol: Vraiment, ce jeux de mot est excellent! Bravo Astiko et surtout, merci. (je suis mort de rire)

Louna, si tu veux mon avis, je comprends tout à fait que tu ne puisses pas aimer (détester serait plus juste) le Chopin (même s’il est assez étrange que tu apprécies tout de même les autres compositeurs de ce style), mais ce qui me choque dans tes commentaires, c'est que tu les considères comme étant des faits impossibles à remettre en question et absolues, alors que les opinions sont tout ce qui a de moins objectifs puisque leurs fondement même relève de critères relèves généralement de goûts personnels propres à seulement quelques individus d’un groupe donné. Il y a une grande marge entre le "Chopin est nul" et "je trouve que Chopin est nul", et tu semble ne pas en prendre compte. Sans oublier que tes commentaires sont d'une agressivité inutile et assez frappante/blessante pour le lecteur (comme moi, qui, en tant qu'adorateur de Chopin, me suis sentis légèrement attaqué par tes propos (et même si tu aurais parlé comme ça d'un auteur que je n'aime pas, je n'aurais pas été d'accord d'un point de vue purement éthique)).

Bref, pas aimer un compositeur, c'est normal, mais c'est pas pour autant une raison pour dire des choses à son égard qui pourraient atteindre quelqu'un par mégarde et le vexer. Donc la prochaine fois que tu veux exprimés t'es opinion (ce que je trouve très bien), essais seulement de le faire avec un peu plus de retenu et moins d'agressivité.

Et appasionnata, répondre à "Pourquoi t'aimes pas telle compositeur?", c'est comme de répondre à "Pourquoi t'aimes pas le poulet?", on aime pas ça et c'est tout (le « on » exclut la personne qui parle). De plus, essayer d'expliquer pourquoi on aime ou n'aime pas quelque chose est quasi impossible, même si on réussit à donner un semblant d'explication, l'autre ne pourra jamais vraiment comprendre puisque c'est peut-être justement ça qui lui fait apprécier/détester la chose.

C'est ce que j'avais à dire...
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Houla mais vous croyez pas que vous devriez lui lacher un peu les basques à la Louna ?
Elle a le droit de pas aimer chopin non ? J'ai pas ressenti la moindre aggressivité de sa part et quand bien même, elle aurait eu raison car chopin c'est vraiment tout naze (ou ça de la provoc ? :twisted: )
Et puis les intégristes de chopin, vous devriez commencer par arreter de comparer votre compositeur fétiche à un poulet, ça fait pas très serieux :wink:
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

C'est vrai que ca sonne un peu comme : "T'aimes pas Chopin? Et ben nous on va t'faire aimer.... ca prendra le temps qu'il faudra mais j'te garantis q'tu finiras par aimer et plutôt de force que de gré.... et on a tout not'temps pour ca"

Louna aime pas Chopin et pi c'est tout.... la raison je vous la donne (attention les yeux) c'est parcequ'elle n'est pas toi ou ni même toi qui aime Chopin, elle a un vécu différent, elle ressent les choses différement de toi; en conséquence de quoi contrairement à toi elle n'aime pas Chopin. Il faut savoir sortir un peu de sa coquille parfois pour accepter les points de vue des autres, sans forcément chercher à comprendre ;)
Bon WE à tous

Sinon, moi j'aime bien Chopin :) ...... et aussi Carla Bley
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Carla Bley c'est quand même vachement mieux !
En plus sa coupe de veuch' est incomparable à celle du pote à Sand. Voyez vous-même :

Image

Image
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Intégriste de chopin?
Tu n'as qu'a voir mon pseudo pour en déduire que je suis intégriste de beethoven aussi. Tant qu'on y est je suis également intégriste de scriabine, rachmaninov, debussy, mozart et de bien d'autres....
Ppour revenir a la discution, je crois que beaucoup de gens ici sont parano, je ne vois pas ce qu'il y a de mal a discuter de ses gouts...
Alors pour faciliter les choses pourquoi ne pas faire uns chartre du forum avec les sujets autorisés et les sujets interdits?
Si j'ai choisit de porter le débat sur Louna c'est que j'ai remarqué dans plusieurs post de sa plume, un certain dédain pour chopin que je trouve vraiment injuste. Je voulais juste savoir ce qui l'a gênais tant dans l'oeuvre c'est tout....
Pour ce qui est de louna en général, je la trouve un peu excessive et a cran dans la plupart de ses posts dès qu'on lui dit quelques choses qui va un tant soit peu en la contredisant.
D'ailleur il n'ya qu'a voir mon entrée en matière dans mon premier post pour comprendre que j'avais prévu sa réaction.....
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

sympa Carla Bley je l'ai vue à juan-les-pins ça fait déjà une paye,
et puis aussi Cecil taylor et puis Mc Coy Tyner, comme quoi il y a une vie aprés Chopin.

en ces temps de politiquement correct omniprésent un peu d'irrespect ne
fait pas de mal,

Louna ton franc parler fait du bien,
Verrouillé