Question à louna....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Moi je dis...Les femmes d'abord ;) En plus comme vous êtes en minorité sur le forum nous ne ferions que d'aller contre les affirmations disant que les minorités sont souvent opprimées et ne peuvent s'exprimer :D
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

non, franchement, assez de galanteries !!!
c'est à notre tour d'en montrer un peu maintenent, honneur aux hommes !

ils sont passés où ces hommes si fiers envers leur ego ??? :?:

montrez vous ! y a shirka qui vous regarde ! ne soyez pas timides ! 8)
Shirka
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2005 19:04
Localisation : haute normandie

Message par Shirka »

oh la !!! on en est deja aux propositions de défilés devant jury, ça promet tout ça moi j'aimerai bien voir Franz Lizst en caleçon avec sa veste redingote pour voir :wink: (quelle vision de réve) par exemple. Mais Louna me débauche ( je vais perdre mon statut de sainte nitouche si tu continue louna). Alors arretes un peu avec tes propositions obscénes.
En ce qui concerne ma beauté scandinave je vous laisse imaginer (ce n'est pas pour moi les descriptions) mais il y a du vrai dans ce que raconte louna (tres enjolivé bien sur) à vous messieurs de faire le trie.(si ça vous amuse :lol:)
J'en profite pour m'excuser du fait que je ne suis pas attentivement le déroulement de vos conversations chaque jour ce qui fait que j'ai du retard par rapport à vous tous. Biz à tous :D
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

J'ai l'impression qu'on parle de moi...:D
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bibi

Message par bibi »

quasimodo a écrit :Je viens de m'autoproclamer président du jury our l'élection de Miss pianomajeur.

Envoyez vos photos en bikini, les filles !!!

Bah .... il n'y a pas besoin d'être en bikini pour être un beau pianiste ....

J'ai vu une photo de Franz litsz devant son piano à queue noir du conservatoire et lui jouant , tout de noir vêtu, je le nommerai bien le plus beau pianiste ..... aller, franz , ne rougis pas ....je rigole ..... :wink:
Avatar du membre
Birdie
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2005 10:11
Localisation : Pays de Gex

Message par Birdie »

Le principal rival de Franz pour le titre de bellâtre du forum :
Image

Un seul mot : la classe !
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Bibi, si tu dis que tu rigoles, ça veut dire que tu me trouves pas beau :cry:

Bref il me reste plus qu'à aller déprimer dans mon coin :'(

Je vous rassure j'ai corrigé ma postition ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Hellblack
Messages : 189
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 18:55
Localisation : Toulouse

Message par Hellblack »

Pfiouuuu! le regard de psychopate....fais peur toi! :twisted:
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Hmmmmmmmmm......
Dommage que j'ai pas 20 ans de moins....

Mais il y a de jeunes et jolies jeunes filles sur le forum :D
Franz surveille ta boîte aux lettres :wink:
bibi

Message par bibi »

Bah....j'ai dit que j'ai rigolé pour ne pas te gêner !!! mais je le pense , en plus tu nous mets une photo de plus magnifique !

Tu les fais toujours avec ton portable ?
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

euhh non celle-ci a été faite avec un APN(mon portable prend la même chose grosso modo), t'inquiète bibi, j'ai bien compris que tu plaisantais :)

merci d'apprécier la photo.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Sharma75
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 juil., 2011 20:28

Re: Question à louna....

Message par Sharma75 »

Même si je déterre au hasard un vieux sujet comme celui-ci, je ne peux m'empêcher de dire que ce mépris envers Chopin et ses admirateurs (dont je suis, malgré ma passion pour Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Saint-Saëns, Dvorak et les autres) n'est que l'expression ultime d'un snobisme extravagant : en gros, Chopin ça serait de la variété, de la musique de débutant, de non initiés, de profanes. C'est bien pour les gosses, les ados, mais trêve de plaisanteries, quand on est un vrai mélomane, un vrai pianiste, on ne peut jouer/aimer ça !

Alors, il faut être clair : on peut ne pas aimer Chopin. Ou lui préférer Bach. Ou Liszt. Ou n'importe qui d'autre. On peut aimer ses Nocturnes et ne pas être sensible à ses Préludes. Ou vice versa.

Mais on ne peut pas montrer un tel mépris, une telle condescendance, envers un des plus grands (le plus grand?) compositeurs pour piano. Franchement, j'ai été choqué par ce que j'ai lu.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Question à louna....

Message par zebestovol »

Sharma75 a écrit : ce mépris envers Chopin et ses admirateurs (dont je suis, malgré ma passion pour Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Saint-Saëns, Dvorak et les autres) n'est que l'expression ultime d'un snobisme extravagant : en gros, Chopin ça serait de la variété, de la musique de débutant, de non initiés, de profanes. C'est bien pour les gosses, les ados, mais trêve de plaisanteries, quand on est un vrai mélomane, un vrai pianiste, on ne peut jouer/aimer ça !

Alors, il faut être clair : on peut ne pas aimer Chopin. Ou lui préférer Bach. Ou Liszt. Ou n'importe qui d'autre. On peut aimer ses Nocturnes et ne pas être sensible à ses Préludes. Ou vice versa.
Tiens, c'est étonnant, ça: je ressentais tout à fait ce genre de choses sur Chopin vers l'age de 10 ans: quelque chose de très superficiel...
Il faut dire que je subissais de ma mère un terrible "bourrage de crâne" (dont je la remercie aujourd'hui) avec Bach dont on avait sans arrêt à entendre les grandes cantates et les Brandebourgeois, et dont elle travaillait sans arrêt un prélude ou une fugue au piano...

Mais je suis sûr que pendant très longtemps, peut-être même au-delà de mes 20 ans, il y a eu des "bagarres" et des conflits dans ma tête entre les musiques que je pouvais reconnaitre comme "sérieuses" et celles qui l'étaient moins, mais Chopin avait repris rapidement la "place d'honneur" quand j'ai dû me mettre à l'étudier un peu plus sérieusement(et sans doute aussi découvert quantité de ces oeuvres auparavant inconnues de moi..).
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Question à louna....

Message par appassionata »

Marrant de voir ressortir ce post qui date de 6 ans.
A vrai dire, je ne me souvenais même plus que je l'avais écris tellement cela fait longtemps.

En tout cas, je trouve le forum "version d'aujourd'hui" très respectueux de ce bon vieux chopin et c'est pas plus mal....
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Question à louna....

Message par Mylène »

Je pense qu'on peut "ne pas aimer" sans pour autant snober, mépriser, etc.
Pour ma part, je suis désolée, mais je n'accroche pas du tout à Chopin, ceci depuis des années. Je m'efforce d'en jouer, de comprendre, j'en écoute, je lis beaucoup. Mais rien à faire, sa musique ne me touche pas. Ce qui paradoxalement peut faire énormément souffrir, j'en ai fait les frais cette année.
Personnellement, ça me met mal à l'aise, ça m'énerve même de ne pas être touchée par un compositeur qui pourtant plait de manière assez "universelle". J'ai l'impression de passer à côté de quelque-chose. Qu'est-ce qui m'échappe ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? Pourquoi, alors que comme beaucoup de pianistes, j'aime la musique Romantique, mais pas Chopin ?
Pourquoi Chopin-Fauré-Debussy ne m'évoquent rien alors que je vénère Schumann-Franck-Ravel ??? (ben la réponse est dans la question :roll: ).
J'ai visité la Châtre et Nohant la semaine dernière complètement bouleversée
Malgré tout, c'est un compositeur que j'admire, comme la plupart des "grands" (et moins grands) compositeurs, pour ce qu'il est, pour ce qu'il a apporté au piano, et à la musique, et même si je ricane volontiers de cette aversion assez particulière, j'en parle pourtant avec passion dans mon travail de tous les jours, car c'est un être fascinant !

Pour revenir sur ce sujet de 2005 :
Réduire Chopin à de la musique de "variété" est assez ridicule, je ne pense pas que la personne qui était visée dans le post avait ça en tête, ni même quiconque.
Je pense que Louna s'est surtout beaucoup amusée à répondre, à charrier ses interlocuteurs et qu'il faut aussi replacer ça dans le contexte des conversations de... 2005, de tout ce qui a pu être évoqué autour de ce poste.
Je ne voudrais pas prendre sa défense 8) :mrgreen: mais je pense qu'au fond, derrière ses plaisanteries (certes parfois de mauvais goût), cette personne se pose beaucoup de questions, sur Chopin, sur sa relation à la musique (et à Chopin en particulier).
:mrgreen:
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Question à louna....

Message par appassionata »

Bonjour,

Ce que je pense surtout, c'est qu'il serait complètement futile d'user à nouveau nos claviers sur ce sujet qui n'aurais jamais dû être formulé comme il l' a été (pas mal intentionné mais maladroit quand même). De plus, j'ai créé ce fil suite à plusieurs posts douteux de la demoiselle en question, donc sans tenir compte de ce contexte, c'est encore moins compréhensible 6 ans plus tard. Et a fortiori encore plus pour quelqu'un qui n'était pas sur le forum à cette époque....

Bref, Il me semble que dans l'histoire de PM, il y a eu bien des sujets plus constructifs que l'on pourrais déterrer. Celui ci aurait du rester là ou il était (c'est a dire dans les abimes du forum....) [-X
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Question à louna....

Message par dominique »

Bien dit. Je verrouille.
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Verrouillé