Du côté de chez Erik...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Du côté de chez Erik...

Message par MIDOL-MONNET »

En passant par Arcueil ce matin, j'ai eu une petite pensée pour toutes les personnes qui attendaient dans le matin frais aux abords de la Maison des Examens.

Notre amie Louna était peut-être parmi elles, et donc, continuons de l'encourager par la pensée à vaincre toutes les épreuves de son CAPES, et bien entendu, à terminer parmi les 15 meilleurs !
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
barceleau
Messages : 176
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:17

Message par barceleau »

Bonne chance et bon courage Louna .....
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

une question: qui est Erik????
Je ne vois pas le rapport avec le sujet du message.
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Message par MIDOL-MONNET »

une question: qui est Erik????

C'est très simple : il s'agit d'un compositeur très connu du grand public, dont on ressort régulièrement une compilation de ses "tubes".

Allez, pour te mettre sur la voie, il composa la musique du premier ballet cubiste fruit de sa collaboration avec Cocteau (et j'ai pris beaucoup de plaisir il y a maintenant trois ans à jouer la version piano à 4 mains de cette oeuvre pour un concert public).

Ca y est : tu as deviné !!!

Et bien oui, Arcueil était la ville ou vivait Erik Satie, et où il y est également décédé et enterré...
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

oula... ben fallait le savoir !!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

:D merci merci de penser à moi, vous êtes gentils........
des petites nouvelles je suis de retour, beaucoup de monde à arcueil! et plus que 13 places pour 140 présents! d'années en années c'est de mal en pis!
pour vous faire partager mes angoisses de la journée, je vous laisse mon sujet de dissert: c'est du chimnois, sauf pour ceux qui ont un doctorat de philo:
"par l'image et le son, tous 2 brillants et bruyants, s'exorime et se réalise un ideal de pouvoir princier à la fois fastueux et débonaire, et d'un peuple heureux et prospère sous ses lois. car, en vertu -au sens aristotelicien du terme- de son sang et de son rang aristocratiques, conditions de sa fonction royale ou princière, sa personne symbolique et corporelle incarne sous forme microcosmique l'ordre macrocosmique. les vertus de cette fonction lui imposent d'imiter et d'appliquer les lois universelles et de réaliser sur terre l'ideal antique, puis chretien, d'harmonie du monde. a trvers l'enluminure et la musique, le prince trouve matière non seulement à s'identifier, mais aussi à montrer le raffinement de sa cour : il se voit et se donnr à voir ( et à entendre) en prince ideal aux yeux et aux oreilles du plus grand nombre.
en élargissant vos propos à la période s'étendant du 9e au début du 18e siècle, vous discuterez cette relation de la musique au pouvoir"

et voilà, ça valait le coup d'aller à arcueil au moins pour ça!!!!!!!!!!![/u][/i]
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

moi je trouve ce sujet extra :shock: ....l'introduction est pleine de gr^^^^âce
musique et pouvoir : comme relation tumultueuse fastueuse pernicieuse
c'est riche...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

satie a également séjourné à honfleur! si un jour vous vient l'idée de faire un séjour dans ma jolie normandie, où il ne pleut pas toujours, arrêtez vous à sa maison, c'est extraordinaire! et en longeant le bord de la seine, vous irez voir aussi la maison victor hugo à villequier, puis vous pourrez aussi voir l'hopital ou travaillait le papa de flaubert...

ah la la! c'est bo la normandie!

contente que mon sujet ait plu au moins à une personne ! trop^, trop trop de choses à traiter en peu de temps (6h), et puis faire une dissert, c'est pas mon fort, ça demande beaucoup de rigueur!
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Bonsoir Louna, contente de te retrouver :D

Dure dure; la dissert je croyais que les musiciens étaient des matheux, mais vu sous cet angle on se le demande.

Franchement, j'aurais eu du mal!

Est-ce bien utile tout ça pour l'enseignement qui est donné en classes collège?

Mais bon c'est l'Education nationale.

Au fait, pour le capes, est-il inclus une formation à la pédagogie?

Parce que les classes de 4è et 3è... c'est pas l'âge tendre!

A bientôt de te lire :)
alain
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2004 22:17
Localisation : Le Pecq

Message par alain »

Bonsoir Louna,

Allons Louna Musique et Pouvoir c'est une des bases de cette bonne cuisine des temps passés. Mélez-y un soupçon de religion (pouvoir également, le Prince) et vous aurez la recette ! Et que dire de la peinture ? Art du pouvoir également.
Jusqu'à la libération de LVB. Peut-être le premier musicien libre. Pour aboutir au jazz, musique sans pouvoir. Musique d'esclaves. Musique d'hommes libres. Pour arriver à la musique contemporaine. Musique d'individus. Musique enfin libre. Quoique sans les subventions...
Pour arriver au cubisme. Pour arriver a Nietzche.

Connaissez-vous un chant choral du XVII qui ne béatifie pas ? Pouvoir ! Connaissez-vous une peinture du XV qui ne géuflexe pas ? Pouvoir !
Connaisez-vous une oeuvre architecturale du XIV qui ne fasse pas la guerre ou prie ? Pouvoir !

Connaissez-vous une institution qui ne demande pas à des étudiants capables de traiter ce genre de question d'apprendre à des jeunes de souffler péniblement un si # dans un roseau dont ils n'ont que faire ? Pouvoir !

Alain
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

c'est marrant, je me suis posée les même questions......
ils vont être contents mes élèves de 3è quand je vais leur parler du chant romano franc!
pouvoir pouvoir.....
la 1ere phrase de ma dissert : 'l'art : le miroir du pouvoir" ! et ça s'arrête presque là...
et puis en ce qui concerne les épreuves de pédagogie : iln'y en a pas vraiment ! voici des ex de sujets d'oral, à partir desquels on doit élaborer une approche : l'oeuvre et son organisation interne ; horizontaliyé/verticalité ; l'espace....je crois que je vais les gaver mes ado avec ça!!!!

cohérence, cohérence....
et de toute façon, il y a trop de fonctionnaires en france comme on dit (ça, c'est pas ici qu'on en parle)
mieuvotar

Re: Du côté de chez Erik...

Message par mieuvotar »

Je réveille ce fil vieux de plus d'une décennie, pour mentionner cette "perle", qui prêterait à rire si elle n'était infiniment pathétique et affligenate. Parfois, on en viendrait presque à souhaiter que le ridicule tue (au moins politiquement parlant)...

http://www.leparisien.fr/arcueil-94110/ ... 678767.php
http://www.erik-satie.com/
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Du côté de chez Erik...

Message par JPS1827 »

Ca devient dur de savoir si on lit le Gorafi ou un "vrai" journal !
Et je ne sais pas si parler de Picasso, Picabia et Man Ray a un élu du FN est approprié…
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Du côté de chez Erik...

Message par Lee »

Ce n'est pas un poisson d'avril ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Du côté de chez Erik...

Message par Midas »

La phrase "quand j'entends le mot "culture", je sors mon revolver", prêtée à plusieurs nazis, dont Goebbels ou Schirach (pas Jacques, ni Edouard, mais Baldur) leur va comme un gant.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Du côté de chez Erik...

Message par Doubidoudom »

Alors pour répondre nous jouerons avec JPS parade à 2 pianos, le 17 mai (jour de la naissance de Satie) à Arcueil. Il y aura une belle fête pour Erik, avec plein d'intervenants différents dans des styles variés et dans un esprit d'ouverture et de convivialité dans un lieu très agréable : Anis Gras, ancienne usine de fabrication de l'anisette d'Arcueil. N'hésitez pas si vous êtes dispo.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Du côté de chez Erik...

Message par Oupsi »

Génial! bravo!
Vous avez raison, mille fois raison.
mieuvotar

Re: Du côté de chez Erik...

Message par mieuvotar »

Belle initiative, bravo Doubidoudom et JPS ! Fort peu de chances que je vienne à Paris, mais si jamais, je me joindrais volontiers à vous.
Pensez à inviter le Conseil municipal. Tout le Conseil.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Du côté de chez Erik...

Message par Lee »

Comme tous les articles que j'ai trouvés citaient LeParisien qui a publié l'article le 1 avril, j'ai cru un poisson d'avril, mais c'est bien réel. :evil:
Doubidoudom a écrit :Alors pour répondre nous jouerons avec JPS parade à 2 pianos, le 17 mai (jour de la naissance de Satie) à Arcueil. Il y aura une belle fête pour Erik, avec plein d'intervenants différents dans des styles variés et dans un esprit d'ouverture et de convivialité dans un lieu très agréable : Anis Gras, ancienne usine de fabrication de l'anisette d'Arcueil. N'hésitez pas si vous êtes dispo.
Bravo à vous deux. Au cas où on peut se libérer, pouvez-vous nous signaler l'heure que vous passez ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Du côté de chez Erik...

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Comme tous les articles que j'ai trouvés citaient LeParisien qui a publié l'article le 1 avril, j'ai cru un poisson d'avril, mais c'est bien réel.
C'est sur France-Musique que j'ai eu l'info à l'origine, et c'était hier. Et j'ai aussi mis le lien vers le site Erik-Satie.com
Je n'ai jamais cru que ça pouvait être un poisson d'avril. Eût-ce été le cas, c'eût été de très mauvais goût et pas bien drôle.
Répondre