Anthony Girard: Le Langage Musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Anthony Girard: Le Langage Musical

Message par arnault »

Bonjour,

Je sollicite vos avis sur cette "série" écrite par Anthony Girard.
Différents volumes existent : l'analyse du Clavier Bien Tempéré II, les études de Debussy, etc.. ainsi que deux volumes balayant des périodes plus vastes : Volume 1: De Corelli A Debussy ; volume 2 : De Debussy A Nos Jours.

Les connaissez-vous ? Nécessitent-ils de bonnes connaissances au préalable ou sont-ils plutôt orientés "décrassage" ?

Merci de votre aide,

Arnault
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Anthony Girard: Le Langage Musical

Message par fred.sol »

Personne n'ayant répondu, je viens te donner mon avis, sachant que je n'ai fait que feuilleter ce livre dans un magasin il y a de cela quelques mois. Donc je ne suis pas certain que ma réponse soit très valable.

D'après ce que j'ai pu voir et dans mon souvenir, il me semble que c'est assez complexe tout de même.

Pour commencer, il est peut-être préférable de prendre le résumé de Dandelot.
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Anthony Girard: Le Langage Musical

Message par Emlomor »

J'ai ces deux ouvrages et j'aime beaucoup, la présentation, la rédaction sont très claires, c'est un excellent ouvrage didactique pour l'analyse. Mais effectivement ils nécessitent quand-même certaines connaissances, le chapitre du livre I sur l'analyse harmonique notamment n'est pas vraiment du b.a.ba...
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Anthony Girard: Le Langage Musical

Message par arnault »

Bonjour,

Un grand merci pour ces réponses qui m'éclairent un peu plus..
D'ailleurs je vais a Paris ce week-end, peut-être pourriez-vous me conseiller une librairie où je serais à peu près sur de les trouver ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Anthony Girard: Le Langage Musical

Message par BM607 »

Essayes rue de Rome, c'est là que sont les principaux marchands de littérature musicale (si tu viens par gare St Lazare c'est à droite en bout de quai, sortie directe dans la rue).
Chez ARIOSO peut-être (quoiqu'ils sont plutôt partitions), ou bien en remontant un peu il y a La flûte de pan plus sûrement.
Et d'autres.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre