Douleur au poignet !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Mon rêve serait de libérer 4h par jour par instrument :lol: Ce serait le temps idéal pour faire assez de gammes et exercices histoire de finir virtuose dans dix ans :D
Mais c'est impossible... Par pour des raisons physiques mais bien parce que les journées ne font que 24h et que je travaille déjà 8h par jour :evil:
Quand je faisais mes stages de musique, je jouais plusieurs heures d'affilée sans fatiguer et sans perdre mon souffle à la flûte!

A mon grand regret je vais réduire le fromage... :shock: On verra bien!
Je bois déjà plus qu'avant, je pense que ça va de côté-là.

Mon poignet va mieux mais il est encore sensible. Je ressens encore une gêne de temps en temps et parfois une gêne un peu plus forte quand je plie la main.
Si ça s'était aggravé j'aurais été sûre que la tendinite y était pour de bon, là je pense que ça ira mieux chaque jour. Je ne ferai pas trop de gammes et exercices et ne forcerai pas pour la technique cette semaine, je vais travailler davantage la musicalité et pour la flûte je me concentrerai sur les besoins du moment (un morceau en sib min qui casse bien la tête :lol: et un autre plus abordable : une sonate en fa majeur de Handel pour le cours).
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Douleur au poignet !!

Message par pfffpfff »

mdpiano a écrit : mer. 26 sept., 2018 11:53 A mon grand regret je vais réduire le fromage... :shock: On verra bien!
Je bois déjà plus qu'avant, je pense que ça va de côté-là.
Nooooon lol!
Je donnais ca a titre d exemple, juste pour illustrer la complexite du probleme ( je n aurais jamais pense qu un problème de digestion puisse causer une tendinite!!!) De plus, différents osteo me l avaient confirme. Mais on parle d un footballer de très haut niveau, donc de quelqu un plein de ... carences a force de se priver pour avoir un poids de forme optimal (les athlètes sont de plus en plus affutes pour le jour j mais en retour de plus en plus sensible au moindre écart et donc fragiles). Des histoires d osteo, il y en a des marrantes. Par exemple, ce collègue qui avait une douleur a la main du a sa façon de ... serrer les mains :)

Bref, Je crois que le conseil sur l hydratation est 100 fois plus pertinent que de se priver de fromage :) . Aller voir un osteo aussi peut etre.
Ceci dit, si tu pratiques 3h par jour (je t'envie :)), tu t approches quand même sérieusement d'un travail de professionnel, surtout si tu bosses déjà 8h par jour et que donc tu as cumule de la fatigue. Que font ces pros pour éviter ces désagréments? Comment repartissent ils la charge de travail? Pratiquent ils certains sports? Font ils des séances de stretching dédiées aux bras?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Chouette j'ai droit à un peu de fromage, alors! :D

Mon travail est loin d'égaler celui d'un pro, étant déjà assez fainéasse au niveau des gammes et exercices pour la flûte et ayant lâché le Czerny au piano (pas les gammes, par contre). Je travaille beaucoup la technique dans les morceaux (pour les deux instruments) mais ce n'est pas suffisant, loin de là...
Faut que j'arrive à me motiver pour un travail plus rigoureux, mais où serait le temps de jeu-plaisir? Il faut garder la passion et l'envie de jouer!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

J'ai trouvé ce lien très intéressant pour l'alimentation et les tendinites:

https://www.dietetique-et-sport.com/TEN ... S_a46.html

Je mange rarement de la viande, par contre je mange souvent une poignée de fruits secs à la pause du matin (que des fruits à coque) et du parmesan avec es pâtes (et les légumes, miam!). Pour ma part il faudrait réduire les fruits secs :shock:

Par chance ils parlent d'éviter les fromages à pâte dure, moi je mange plutôt des fromages frais (et du parmesns, je sais...)

Bon ben... régime alors! :lol:

Ça va mieux, plus qu'une gêne au-dessus de la main droite. Je crois que j'ai évité la tendinite constante :D

Pour la flûte, j'ai beaucoup de travail car le prof nous a donné, hier soir, de nouveaux morceaux de jazz difficiles (plein de bémols à la clé et des dièses en rab...) je devrai travailler sans me crisper, pas facile!
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Douleur au poignet !!

Message par Terpsichore »

C'est pour ça que ce sont des pros :lol:

Le lait, on ne le digère pas très longtemps de toute façon jusqu'à 6 ans max...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Douleur au poignet !!

Message par Terpsichore »

Et puis, jouer du piano de manière intensive demande les mêmes précautions que pour pratiquer un sport, jouer d'un instrument, danser etc ... échauffements, étirements, stretching, massage, suivi chiro ou osteo

J'ai une amie violoniste qui, si elle ne s'echauffe pas correctement à chaque fois, ne peut pas jouer.
Ce qui est ennuyeux comme c'est son métier.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Douleur au poignet !!

Message par pfffpfff »

Terpsichore a écrit : ven. 28 sept., 2018 15:11 C'est pour ça que ce sont des pros :lol:

Le lait, on ne le digère pas très longtemps de toute façon jusqu'à 6 ans max...
C est variable je crois mais effectivement avec le temps on perds l enzyme (lactase?) qui permet de le digerer. Peu de gens le savent car la plupart des laits dont je crois ecrémés.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Douleur au poignet !!

Message par Serge »

Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Douleur au poignet !!

Message par Géphil »

pfffpfff a écrit : ven. 28 sept., 2018 17:55
Terpsichore a écrit : ven. 28 sept., 2018 15:11 C'est pour ça que ce sont des pros :lol:

Le lait, on ne le digère pas très longtemps de toute façon jusqu'à 6 ans max...
C est variable je crois mais effectivement avec le temps on perds l enzyme (lactase?) qui permet de le digerer. Peu de gens le savent car la plupart des laits dont je crois ecrémés.
En Europe plus de 90% des personnes digèrent le lait suite à une heureuse mutation qui a permis, il y a 10 000 ans, de l'inclure dans l'alimentation des adultes.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Terpsichore a écrit : ven. 28 sept., 2018 15:16 Et puis, jouer du piano de manière intensive demande les mêmes précautions que pour pratiquer un sport, jouer d'un instrument, danser etc ... échauffements, étirements, stretching, massage, suivi chiro ou osteo

J'ai une amie violoniste qui, si elle ne s'echauffe pas correctement à chaque fois, ne peut pas jouer.
Ce qui est ennuyeux comme c'est son métier.
Mes échauffement ce sont les gammes... Et j'avais déjà mal en faisant mes gammes dès samedi dernier.
Jai arrêté pour cette semaine. Mon poignet va nettement mieux mais encore quelques petits rappels de temps en temps...et cette nuit dès que je mettais sur le dos j'avais a nouveau une gêne un peu plus douloureuse.
Je crois que je vais quand-même avancer mon rdv chez mon ostéopathe.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Douleur au poignet !!

Message par Terpsichore »

L'échauffement, le stretching etc... c'est hors piano.
Comme les danseurs s'echauffent avant de se mettre à la barre, les skieurs avant de chausser les skis ...
La violoniste donc je parle s'échauffe avant même de sortir son instrument.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Douleur au poignet !!

Message par pfffpfff »

L'échauffement serait d abord pour éviter une contracture musculaire. Il aide le corps a se relâcher et se relaxer.
Le yoga postural est une forme de musculation (muscles stabilisateurs) et permet de s étirer.
Les étirements permettent au muscle de rester trop contractés. Des muscles trop contractés peuvent tirer et inflammer les tissus tendineux. Par exemple des mollets ou des quadriceps tendus peuvent inflammer la face avant du genou.

Aller voir un osteo (diplomé) est une très bonne idée. Boire de l'eau aussi. Assouplir ses muscles aussi. Mais d abord et surtout se reposer!

Bonne chance à toi.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Douleur au poignet !!

Message par Géphil »

pfffpfff a écrit : sam. 29 sept., 2018 9:59

Le yoga postural est une forme de musculation (muscles stabilisateurs) et permet de s étirer.
Les étirements permettent au muscle de rester trop contractés.

évitent ?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Oui je crois bien que c'est ça...


Mon poignet va bien, juste de légères petites gènes de temps en temps mais j'ai repris gammes et czerny sans douleur aujourd'hui :D pareil pour la sonatine mais ce soir j'arrête j'en peux plus de cette sonatine... pourtant je l'adore. Bref il est temps de faire un nouveau morceau...
Le czerny me fait du bien ça change un peu. :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Presque fini pour le poignet sauf sans la posture fu chat au yoga où il faut appuyer les mains au dil.

Mais je pose une question ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet. Jai joué sur un vieux piano dont le toucher est vraiment difficile(très dur car le plancher fu piano est usé et sûrement d'autres soucis...)
Jai joué la sonatine de Kuhlau en entier avec des ratés dus au toucher difficile à maîtriser... la 2e fois mon 5 e doigt MD a commencé à bloquer et j'ai eu un peu mal à l'articulation entre les os en haut du 4e et 5e doigt. Jai arrêté de jouer et me suis reposée. Après le repas, plus aucune douleur.
Jouer sur un piano trop vieux aux touches qui résistent peut il être cause de tendinites? Ma copine pianiste n'a jamais eu aucun problème. Moi je sais que ce piano ne me conviendrait pas au quotidien...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Douleur au poignet !!

Message par Terpsichore »

Oui un piano très different peut reveler ou intensifier les problèmes y compris physiques. Celui qui est très habitué à jouer sur toutes sortes de pianos s'adaptera plus facilement mais il y aura quand même des préférences.
(C'est pour ça que pour le moment, je refuse de toucher un autre piano que le mien. )
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Ah bon... je joue aussi au conservatoire mais leurs pianos sont en meilleur état...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Douleur au poignet !!

Message par Terpsichore »

Les bons pianos correctement entretenus peuvent avoir des differences mais ca reste de bons pianos correctement entretenus.
Je me souvient que petite, lorsqu'on allait à la campagne (grande vieille maison très rarement chauffée ), j'ai dû me contenter un an d'un piano antique cadre bois (il devait dater du milieu du XIXe siècle et avait été oublié. ..longtemps ).
Et bien je t'assure que je galèrais même physiquement !
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Douleur au poignet !!

Message par Provençal-le-Gaulois »

pfffpfff a écrit : mer. 26 sept., 2018 12:59
mdpiano a écrit : mer. 26 sept., 2018 11:53 A mon grand regret je vais réduire le fromage... :shock: On verra bien!
Je bois déjà plus qu'avant, je pense que ça va de côté-là.
Nooooon lol!
Je donnais ca a titre d exemple, juste pour illustrer la complexite du probleme ( je n aurais jamais pense qu un problème de digestion puisse causer une tendinite!!!) De plus, différents osteo me l avaient confirme. Mais on parle d un footballer de très haut niveau, donc de quelqu un plein de ... carences a force de se priver pour avoir un poids de forme optimal (les athlètes sont de plus en plus affutes pour le jour j mais en retour de plus en plus sensible au moindre écart et donc fragiles). Des histoires d osteo, il y en a des marrantes. Par exemple, ce collègue qui avait une douleur a la main du a sa façon de ... serrer les mains :)

Tant que vous ne portez pas plainte, comme Glenn Gould, contre les personnes qui lui serraient la main trop fort !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

:lol:
Répondre