Douleur au poignet !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Le tabouret peut-il baisser tout seul avec le temps?

J'essaie de ne pas mettre trop haut, c'est pas bon non plus.

Je nai pas mal tout le temps mais en faisant certains gestes. Au piano ça me gêne beaucoup. Si je m'appuie sur une table ou si je le tourne, ça fait un peu mal. Au piano mes doigts se sont retrouvés bloqués à cause fu poignet tendu... pourtant je dais attention à tout quand je travaille...

Ça ira sûrement mieux demain...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

J'avais encore mal avant ke yoga. Après la séance: miracle!!! Plus mal !!!
Vivement le piano ce soir....
Et vive le yoga!!!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Je suis au piano. La douleur est revenue dès que jai rejoué le 3e mvt de la sonatine et surtout après avoir essayé de faire mes gammes... jai même mal à l'avant bras. J'arrête pour ce soir, jen parlerai à ma prof demain. Mais je ne comprends pas pourquoi : ai-je changé de position? Je dais attention...

Vivement demain :shock:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Douleur au poignet !!

Message par Aurele27 »

J’imagine qu’un médecin serait plus pertinent que ta prof pour faire un diagnostic ?
Mais ta prof pourra sûrement te conseiller sur ta position.
Modifié en dernier par Aurele27 le lun. 24 sept., 2018 21:27, modifié 1 fois.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Douleur au poignet !!

Message par Terpsichore »

Ce serait bien de faire des examens histoire de savoir.
Et une fois qu'on sait, le travail sur la position peut être plus ciblé donc efficace.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Douleur au poignet !!

Message par passagère »

Il est possible que ton épaule ou/et ton coude ne soi(ent) pas détendu(s),ce qui peut entraîner une douleur au poignet.
As-tu essayé la contention comme je te l'avais proposé?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Je n'ai pas acheté de contention. Je pense que le problème partira tout seul dans quelques jours, jai sûrement mal joué à un moment donné (vendredi peut-il... la douleur a commencé samedi soir). Je demanderai à mon médecin s'il faudrait une contention ou pas si ca dure...
Comme c'est récent j'attends de voir si c'est juste comme ça ou si je me suis tordu un truc quelque part en faisant un mauvais geste au piano...
Au quotidien ça me gêne seulement dans des gestes précis. Et puis ce n'est pas douleur insupportable...
Rien de comparable aux problèmes de terpsichore...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Douleur au poignet !!

Message par Terpsichore »

Peut etre que ce n'est pas comparable mais ça te gêne depuis un moment.
Une inflamation d'un tendon peut avoir de lourdes consequences et finir par etre invalidant.
Je ne dis pas que c'est ça ( mon écran n'a pas le pouvoir d'une boule de cristal :D ) mais ce serait bête de continuer à souffrir.

Je suis hyperlaxe et je suis sujette aux tendinites depuis l'enfance, depuis que je suis suivie parun chiro ça s'est bien améliorer.
Mais je prends les devants au moindre doute.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Douleur au poignet !!

Message par Aurele27 »

De mon côté je suis embêtée par une tendinite depuis plus d’un an. C’est plutôt le coude mais ça a commencé par le poignet.
Je croyais que c’était fini car plus de douleurs quasiment depuis des semaines, mais depuis qques jours ça revient.
Je n’ai pas réussi à identifier la cause exacte, certainement qu’il y en a plusieurs. J’avais même été embêtée au coude gauche alors que ça a démarré à droite.
Il y avait une piste par rapport à un médicament que je prenais et qui aurait pu favoriser les tendinites. J’attends de voir si ça se confirme. Car je n’ai jamais eu de tendinite par le passé et le piano ce n’est pas récent 😅
Bref je continue à être vigilante. C’est léger et ça ne me gêne pas vraiment pour le piano, mais je dois faire attention.

As tu appliqué du froid ? 15 min 2 ou 3 fois par jour, cela peut faire du bien. C’est le régime que je suis quand les douleurs reviennent. Et les emplâtres d’argile verte cela peut aussi fonctionner.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Ce matin ça va mieux. Juste un peu gênante en utilisant le sèche cheveux.
J'ai cours de piano à midi, je verrai si ça revient... ce soir travail technique prévu...
Et un morceau de flûte difficile à cause de la tonalité (sib min avec en rab des do bémols et da bémols partout)... C'est pour le groupe de haze demain.
Je serai prudente mais je ne pense pas avoir une tendinite...

Oui je mets du baume du tigre froid quand la douleur est gênante n

Merci à vous pour vos conseils :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

J'ai vu ma prof. Elle m'a dit que ça pouvait évoluer en tendinite et que si, pendant le cours, j'avais encore mal, il faudra que j'arrête complètement piano et flûte pendant une semaine ou deux. Je n'ai pas eu mal, mon poignet est juste encore un peu sensible. Je pourrai donc travailler :D mais je ferai attention à ne pas faire revenir la douleur.
Ma prof m'a raconté qu'à 12 ans, elle a forcé pour travaller une suite d'octaves et elle a eu mal, elle a continué... bref tendinite! On l'a obligée à s'arrêter complètement pendant 6 mois... pas facile de reprendre après... Alors maintenant elle fait attention au moindre signe de ftigue, pour ne plus que ça recommence.
Il vaut mieux s'arrêter une semaine que 6 mois...

On a travaillé la musicalité du morceau, les nuances... Un super cours! J'ai hâte de me remettre au piano ce soir... en espérant bien sûr que la douleur / gêne ne revienne pas. :D
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Douleur au poignet !!

Message par pfffpfff »

Ca me parait logique. Une douleur musculaire finit en crampe ou en contracture/claquage. Une douceur lancinante effectivement peut avoir a faire avec un tendon, et une fois irrite, CA s en va très très difficilement (si jamais ça s en va...).
Une douleur est ni plus ni moins qu une information négative que nous envoie une partie du corps. Le repos parait nécessaire, mais pas que. Une remise en question de ton hygiène corporelle doit être faite.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Douleur au poignet !!

Message par Aurele27 »

Je serais à ta place je crois que j’écouterais les signes que mon corps m’a envoyés pour me reposer au moins 2-3 jours.
Mais tu es la seule à être dans ton corps 🤣 et à pouvoir juger si réellement toute la douleur a disparu ou non, et si c’est risqué de continuer.
Je dis ça parce que le nombre de personnes qui me disent quand je leur parle de mes pbs au bras que je devrais faire un repos complet ! (des collègues surtout car je ne serre plus de mains pour pouvoir me préserver et je suis donc obligée de me justifier sans cesse 🙄😆)
Cela fait plus d’un an que je suis embêtée périodiquement, mais c’est hyper léger et je pense que c’est désormais plus musculaire que tendineux. J’ai fait un arrêt quasi complet pendant 2 mois au moment de la douleur aiguë mais depuis je gère très bien et ça n’empire pas, au contraire.
Les gens trouveront tjs à te conseiller voire te juger mais finalement c’est toi qui est dans ton corps..
Tiens nous au courant ! 😉
Modifié en dernier par Aurele27 le mar. 25 sept., 2018 19:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Je pense pas avoir un problème aussi important qui nécessite un arrêt mais je resterai prudente tour en évitant la paranoïa....
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Douleur au poignet !!

Message par pfffpfff »

Je voulais dire par hygiène corporelle la posture, la diététique (!), le temps applique au piano et le temps de repos. Ça parait surprenant pour la diététique, mais je me souviens d un sportif qui a cesse d avoir des tendinites le jour ou il a réduit sa consommation en produit laitiers, sur recommandation d un osteo! La posture, je peux en parler, car je fais pas mal d ordinateur et un travail intensif avec une souris pour faire du dessin industriel m a amener a faire attention. En faisant du sport, je me suis aussi épargné nombre de torticolis et de blocage de dos.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Douleur au poignet !!

Message par Terpsichore »

Et une bonne hydratation aussi.


Mais ça fait très tendinite ça.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Zut moi qui adore le fromage... :mrgreen:

3h de musique aujourd'hui et mon poignet a tenu le coup! Il est in peu fatigué mais je n'ai pas fait d'exercice de force comme de pures gammes.

Fait bien bosser quand-même... si ça revient je ferai une vraie pause.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Douleur au poignet !!

Message par Aurele27 »

Si j’arrivais à trouver 3h par jour pour bosser... 😏
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Douleur au poignet !!

Message par Terpsichore »

Le rêve !
Déjà, le jour où j'arriverai à tenir plus de 15' [-o<
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Douleur au poignet !!

Message par pfffpfff »

Terpsichore a écrit : mar. 25 sept., 2018 17:33 Et une bonne hydratation aussi. Mais ça fait très tendinite ça.
Oui. C est d ailleurs ce qui explique les produits laitiers. qu l on digere moins bien en vieillissant . Or digérer déshydrate et mal digérer déshydrate encore plus...

3h de piano me parait humain, mais je ne pourrais pas le faire quotidiennement. Quand je joue trop, je sens mon oreille droite qui s'irrite.Et dire que les pros travaillent le piano 7 a 8 h par jour... ça me sidère
Répondre