Douleur au poignet !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Douleur au poignet !!

Message par pfffpfff »

Un article interessant, au sujet des accouphenes:

On estime que 10 % de la population française serait atteinte de ce phénomène. De nombreux musiciens sont touchés : Noel Gallagher, Bono, Ozzy Osbourne ou Phil Collins sont concernés. «Les musiciens sont évidemment plus exposés à ce problème que les autres, confirme Jean-Luc Puel, qui a conduit il y a quelques années une étude sur les DJ des boîtes de nuit de Montpellier. Ils avaient à peu près 25 ans de moyenne d’âge, mixaient depuis cinq ans environ, et travaillaient en boîte de nuit trois soirs par semaine, soit 21 heures d’exposition à un fort volume sonore.» Le constat est sans appel : «Les trois quarts d’entre eux avaient déjà des acouphènes irréversibles
https://next.liberation.fr/musique/2018 ... ce_1683455

Bon, on parle la de DJs, c est très spécifique. Mais je ne serais pas surpris que des pianistes pros travaillant jusque 8 h par jour en souffrent aussi. Perso, si je joue 3 ou 4 dans une journée, entrecoupe de pauses, je sens que mes tympans comment a souffrir sur certaines notes dans les aigus.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Entre le poignet et les oreilles, il y a un monde :lol: Mais ce sujet peut être intéressant, j'ai des acouphènes aussi quand je n'ai pas mes appareils auditifs. mais je vis assez bien avec.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Douleur au poignet !!

Message par pfffpfff »

Je réagissais a:

3h de musique aujourd'hui et mon poignet a tenu le coup! Il est in peu fatigué mais je n'ai pas fait d'exercice de force comme de pures gammes.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Je ne vois toujours pas le rapport avec les acouphènes...

Et aujourd'hui pareil : 2h de travail technique au piano et 1h de flûte, poignet plutôt solide malgré quelques petits restes de la douleur de la semaine dernière...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Douleur au poignet !!

Message par pfffpfff »

mdpiano a écrit : mar. 09 oct., 2018 21:21 Je ne vois toujours pas le rapport avec les acouphènes...
Et bien j avais répondu que j adorerais jouer 3h (de piano uniquement me concernant) mais que mes tympans m en empêchent. C est une autre douleur et j ai trouve opportun de documenter ça. C est similaire aux tendinites. A force de pratiquer, parfois trop intensément, on crée des traumatismes, le plus souvent irréversibles.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Ah d'accord! Je n'étais plus dans le contexte...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Douleur au poignet !!

Message par mdpiano »

Min poignet recommence à souffrir... lundi dernier, j'ai eu mal après une posture qui oblige le corps à s'appuyer sur les poignets au yoga. C'est vite passé. Pas de tendinite, ouf!
Mais depuis, je dois écourter mes séances de travail au piano car j'ai le pignet qui serre, qui bloque et affaiblit ma main droite... je fais donc très attention.
J'aimerais comprendre pourquoi ça me fait ça... je n'ai pas mal mais une forte sensation de serrement, de blocage. Aujourd'hui j'ai même la main qui me fait ça au-dessus, au nerf du milieu.
Donc mollo sur les gammes et les tierces liées jusqu'à mon audition jeudi prochain...

Si vous avez des tuyaux pour ne plus avoir ce problème (je fais attention à ma posture et à tout le reste...,) et comment répéter mon morceau avant l'audition... ce serait chouette. Merci !'
Répondre