touches noires

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

touches noires

Message par oiseau.prophète »

Bonjour à tous

Avez-vous des exercices particuliers pour réussir à jouer correctement sur ces satanées touches noires?

Elles sont si étroites que mes doigts glissent une fois sur deux et accrochent la touche blanche d'à côté en même temps...que ce soit la main gauche ou la main droite d'ailleurs... le pire intervenant quand je dois en jouer plusieurs à la suite là y'en a toujours au moins une ou je tape au 3/4 à côté...

J'ai beau faire des gammes et des gammes je vois aucun progrès :(

Merci pour votre aide
Avatar du membre
quatre-vingt-huit
Messages : 54
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 14:18
Mon piano : Yamaha U3A n° 3918486
Localisation : Bergerac

Re: touches noires

Message par quatre-vingt-huit »

J'ai un peu le même problème (en plus j'ai des petits doigts, bon j'arrête de pleurnicher). Je pense que tu devrais te concentrer sur ces points :
• concentration
• souplesse, détente
• anticipation
--> position optimale de la main à chaque instant et en prévision de l'instant suivant : dans un passage avec beaucoup de touches noires, ta main doit se rapprocher du fond du clavier.

Mais je ne connais pas d'exercices spécifiques, désolé.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: touches noires

Message par Jean-Luc »

Oiseau prophète, il faut tout d'abord t'assurer que la position de ta main est correcte. La position idéale est de mettre 1-2-3-4-5 sur les touches mi-fa#-sol#-la#-do.
Tu peux travailler une semaine sur cette seule position, sans passer le pouce, au besoin de faire des tenues et surtout veiller à la précision de l'attaque des doigts (technique des doigts comme des petits marteaux, mais sans trop exagérer l'articulation).
Assure-toi que ta main est détendue et que ca fait comme un petit dôme, les doigts étant très parallèles aux touches.
Après, si tu as des problèmes sur les arpèges qui se jouent uniquement sur les touches noires, c'est autre chose.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: touches noires

Message par Marie-france »

Oiseau prophète, en plus de ce que préconise Jean-Luc, si je peux me permettre, il te faudrait travailler la projection de tes doigts, en ayant la main bien placée comme il te le recommande (c'est impératif). C'est-à-dire, travailler en notes piquées: souplement et sans forcer, tu lèves un doigt et tu le propulses sans raideur vers la touche, comme si tu voulais t'en débarrasser, pour piquer la touche. Attention il doit frapper la touche bien au bout, comme expliqué dans le sujet sur les problèmes d'ongles, et doit rester parallèle aux touches. Il se peut que tu rates la touche au début, mais c'est pas grave, tu rectifies le tir petit à petit. Tu peux faire cela sur les gammes en faisant 2 notes piquées suivies de 2 notes liées. Tes doigts apprennent ainsi à aller directement au bon endroit. Si en plus tu fais en sorte que tes notes piquées et liées soit du même poids (même nuance), tu auras au bout du compte un jeu très régulier.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: touches noires

Message par oiseau.prophète »

Un grand merci pour tous vos conseils auxquels je n'aurai jamais pensé

Je m'y mets de ce pas...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: touches noires

Message par egtegt »

C'est marrant, j'ai exactement le problème inverse : comment appuyer sur une touche blanche sans appuyer en même temps sur sa satanée voisine qui la colle de si prés. C'est tellement facile avec ces touches noires bien séparées l'une de l'autre et en plus en hauteur pour faciliter :)

Ca doit être dù à mes gros doigts :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: touches noires

Message par Lee »

Je suis obligée des fois de faire un petit saut sur une touche noire mais souvent je rate, mon doigt glisse et je me demande pourquoi les touches noires sont arrondis pour bien compliquer la tâche de pianiste. :roll:

Si quelqu'un a une astuce pour bien accrocher aux touches noires après les sauts, je serai bien reconnaissante...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: touches noires

Message par Okay »

Qui dit touches noires arrondies dit doigts applatis :)

Lorsqu'on attaque les touches noires, qui plus est après un déplacement, c'est impossible d'avoir la même précision en gardant la voute de la main dans la même position que sur les touches blanches.

Dans ce cas des sauts en particulier, la touche noire s'attaque nécessairement avec les doigts plus applatis afin augmenter la surface de contact. A priori tu glisses à côté car tu attaques trop du bout du doigt, alors que si c'est la pulpe des doigts qui en quelque sorte s'écrase sur la touche, glisser sur le dessous de la touche noire (et non pas en dérapant à côté) apporte au contraire un certain confort, comme si le doigt glissait justement pour mieux "s'accrocher" à la touche.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: touches noires

Message par Lee »

Merci beaucoup, Okay. :D Je viens d'essayer, et c'est exactement ça !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: touches noires

Message par JPS1827 »

J'aurais dit la même chose qu'Okay si j'avais vu le post plus tôt. Le principe est simple : les touches blanches ont une grande surface, donc petite surface de doigt en contact pour ne pas accrocher la touche d'à côté ; les touches noires ont une petite surface, donc grande surface de doigt pour atterrir (je pense aux terrible sauts de main droite de la 3ème sonate de Brahms 2ème page par exemple).

Pout passer entre les touches noires et attaquer une touche blanche entre deux noires quand c'est nécessaire, s'arranger pour tourner son doigt de façon qu'il présente un diamètre le plus petit possible entre les touches.

Par ailleurs il ne faut pas être trop systématique, on ne va pas jouer l'étude sur les touches noires avec les doigts aplatis tout du long, on s'aperçoit vite qu'il y a des endroits où ce n'est par pratique, mais ça l'est dans certaines formules en arpèges composés. Par contre pour le début des Jeux d'eau, la meilleure stratégie est d'allonger les doigts en bougeant peu la main et de les attaquer à plat assez en travers des touches (sans chercher à lier, comme l'avait précisé Ravel à Perlemuter je crois, répété par Yvonne Lefébure à ses élèves), on ne rate plus une note !
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: touches noires

Message par Jean-Luc »

Effectivement jouer les doigts plats donne une sécurité dans l'attaque.

Notre ami cotrolo m'a expliqué une chose que je ne savais pas : les touches noires des pianos asiatiques à queue sont plus larges que celles des autres pianos. Les asiatiques ayant généralement les doigts plus fins, ils ont plus de facilité à glisser leurs doigts entre 2 touches noires quand il le faut, et cela permet un plus grand confort dans l'attaque des touches noires.

Et en effet, je l'ai constaté l'année dernière sur le Kawaï à queue du Beuvray, où j'avais un morceau en mi bémol mineur et des attaques en accords avec déplacement constitués que de touches noires. C'était beaucoup plus confortable que sur mon piano droit

Et j'en ai fait les frais sur le Yamaha C3 d'un célèbre modérateur, où j'avais joué le 7ème nocturne de Chopin en ut# mineur : à la MG il y a tout un passage d'arpèges où on est obligé d'avoir les doigts vraiment haut sur les touches blanches (donc vraiment entre les touches noires) et j'avais été surpris d'avoir plus de mal à réaliser ces arpèges. Il s'agissait d'attraper un do# avec le 5ème tandis que le majeur vient de jouer le la naturel plus haut. Mon majeur avait moins d'amplitude de mouvement et c'était très sensible, seulement pour même pas un millimètre de différence!

On est bien peu de choses... :mrgreen:
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: touches noires

Message par robbi »

j'avais le même problème avant avec les touches noires mais avec le temps ,a force de jouer ,de faire du hanon ,des gammes et des arpèges ça a fini par s'arranger.
je n'ai pas vraiment vu à quel moment ça s'est arrangé mais ce n'est plus un problème depuis environ 2 ans
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: touches noires

Message par Lee »

Quel soutien ! Merci beaucoup, messieurs ! :D

J'ai reçu une réponse pour :
1/ régler mon problème toute de suite
2/ comment jouer quand je serai un vrai pianiste voire concertiste
3/ quand j'aurai mon château remplis des pianos différents juste pour le fun
4/ quand je serai sur une île déserte ou en cellule de prison avec le droit d'accès à un piano en permanence

8) Vivent les chevaliers de PM !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: touches noires

Message par Serge »

Faire les exercices en fermant les yeux. Par exemple, en utilisant successivement les 3 notes de l accord parfait majeur, monter et redescendre chromatiquement, mains ensembles. Do mi sol, do# mi# sol#, etc...
Avatar du membre
Dona44
Messages : 24
Enregistré le : lun. 17 mars, 2014 18:48
Mon piano : Weinbach
Localisation : Loire-Atlantique

Re: touches noires

Message par Dona44 »

Bonjour,


Personnellement, je fais des gammes orientales qui nécessitent de beaucoup utiliser les touches noires pour une sorte de "blues note" à l'orientale...:) C'est un petit truc que j'ai trouvé dans "Pianiste" magazine (une leçon d'Antoine Hervé évidemment:)) à partir d'une Gnossienne de Satie (la 3 de souvenir) et ce, d'un bout à l'autre du clavier.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: touches noires

Message par Lee »

:? Bon, j'ai ma prof avant et ma prof actuel qui insiste que je joue avec des doigts plus arrondis, alors j'essaie mais il y a plein de touches noires, et du coup quand je joue avec des arrondis, ça glisse et souvent je tombe à l'air.
Comment faire ?
Je me suis même demandé s'il n'y a pas des pianistes comme les gymnastes qui mettent de la craie sur les doigts pour ne pas glisser. ](*,)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: touches noires

Message par Okay »

Je pense à deux possibilités de défauts, ça peut être l'un ou l'autre, ou les deux, ou autre chose...

- Trop lever les doigts, du coup quand on descend sur les touches, on ripe vers le côté.
Imagine que tu veux frapper une cible de 5cm de diamètre sur un mur avec ton poing. Si tu prends 60cm d'élan tu peux tomber à côté, alors que si tu es à moins de 10cm du mur, c'est impossible de rater.

- La touche n'est pas attaquée avec assez de vitesse, si bien qu'on n'arrive pas assez vite au fond de la touche. Du coup, plus ça prend du temps pour bien "verrouiller" une attaque, plus il y a de chances que la trajectoire du doigt dévie sur un côté.

Je pense qu'attaquer vite le fond de la touche tout en gardant les doigts quasiment tout le temps au contact du clavier règle l'essentiel des problèmes purement digitaux. Essaie surtout d'écouter la différence de sonorité... si tu le fais correctement, la sonorité sera très nette et ciselée, le jeu beaucoup plus égal, sans mollesse et vif. Au bout du compte ça permet de mieux contrôler le clavier et donc de chanter plus librement. Mais n'essaie pas de chanter tout de suite - d'abord essaie de faire le lien entre le son de chaque note et tes sensations physiques... ça doit te demander un effort conscient à chaque note pendant quelque temps, tu auras même surement l'impression de dépenser trop d'énergie en travaillant (ce sera vrai !) mais c'est une étape normale pour gagner l'articulation.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: touches noires

Message par Lee »

Merci Okay ! Je vais essayer !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: touches noires

Message par Presto »

C'est vrai qu'on a souvent la tentation de jouer à plat sur les touches noires, parfois c'est bien, parfois on perd en articulation. J'essaye justement de revoir ça sur la 2e des 1ères études et le conseil d'Okay n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ou l'œil d'un aveugle :wink:
J'aurais une solution "psychologique" à ta question : les touches noires sont une bénédiction au piano, elles rééquilibrent la main, facilitent les passages. Quand je suis sur une touche noire, je me dis "repos" ou "ouf", je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup mais je dois dire que je n'ai pas trop de problèmes avec elles, alors que les touches blanches entre 2 noires me posent quelques problèmes :? :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: touches noires

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit : jeu. 16 nov., 2017 17:52 les touches noires sont une bénédiction au piano, elles rééquilibrent la main, facilitent les passages. Quand je suis sur une touche noire, je me dis "repos" ou "ouf",
Oui, on ne se sert jamais assez de ce relief du clavier....On monte, on descend, on avance, on recule...Quelle misère ce serait si on ne jouait que sur les touches blanches ! ( le Hanon par exemple! :mrgreen: )
Je crois que ça ne fait pas très longtemps que j'utilise naturellement et fréquemment des mouvements de "tiroir", qui comme par miracle ont amélioré l'écart effectif entre 2 doigts!
J'ai remarqué aussi ( étude de Chopin) que les touches Fa# et Do# , on faisant "butée" , facilitent l'atterrissage sans risque sur les touches blanches Fa et Do
Sur mon piano les touches noires sont très légèrement striées et antidérapantes, mais je glisse tout de même assez souvent.
La gamme de Si majeur n'est pas mal pour s'entraîner, je glissais beaucoup( uniquement à la descente! va savoir...) et ça commence à aller mieux.
Répondre