.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

.

Message par Ashiro »

.
Modifié en dernier par Ashiro le jeu. 21 oct., 2010 23:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Etudes Transcendentales...

Message par Bergamotte »

Si tu nous disais quel passage exactement?
En même temps, je ne comprends pas , si pour toi il n'y a aucun difficulté dans le concerto de chopin, il ne devrait pas y en avoir dans les liszt non plus, ou du moins du devrais pouvoir trouver tes trucs tout seul non? ^^ Et puis, dans les morceaux aussi difficiles, je pense que les trucs d'un autre ne marcherons pas pour toi, c'est à chacun de trouver comment surmonter la difficulté. :D
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

.

Message par Ashiro »

.
Modifié en dernier par Ashiro le jeu. 21 oct., 2010 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Etudes Transcendentales...

Message par Bergamotte »

Oui , de toute façon toute la difficulté de l'étude réside dans la combinaison haute virtuosité et piano :wink: Et ne pas oublier que souvent penser musique et non pas technique débloque 90% des choses ^^
Par contre je n'ai aucunement de pianissimo aux alentours de la mesure 73 #-o
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

.

Message par Ashiro »

.
Modifié en dernier par Ashiro le jeu. 21 oct., 2010 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Etudes Transcendentales...

Message par Bergamotte »

On a hâte d'entendre ça alors :D
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Etudes Transcendentales...

Message par Ashiro »

Ce sera avec plaisir que je vous montre ces morceaux, par contre je n'ai pas trop l'équipement d'enregistrement et j'ai un Gaveau Soleil de concert (piano droit) donc soyez indulgent sur la qualité sonore ^^ !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Etudes Transcendentales...

Message par dominique »

Les études d'exécution transcendante...c'est déjà pas mal comme programme. Transcendantales... ça fait un peu transcontinental... :)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Etudes Transcendentales...

Message par jeff62 »

Impossible de repondre a ces questions sans conaitre les passage et les difficultes d'autant plus que tu semble avoir un niveua correct.
Alors si tu veux des conseils je te recommande de t'enregistrer sur les passages delicats pour lesquels tu cherche ces conseils [ meme avec un tel portable ou un micro de pc a 10 euros ca suffit pour apprehender les pb ... c'est pas pour faire un cd et ensuite et personne ici en te tiendras rigueured'une mauvaise qualite sonore. et tu pourras ainsi receuillir avis et opinion. C'est comme ca que ca se passe habituellement sur ce forum comme tu le verras en parcourant ses differents fils...
parce que une question du genre "j'arrive pas a juer feu follet comment vous faites ici... "je sais pas a quelles reponses tu t'attends :lol: :lol:
maintenant tu as un prof alors je vois ps ce que des critiques en aveugle pourraient apporte en plus de celle d'un professionnel qiu te connais bien et te vois jouer.... enfin c'est ce que je pense... JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

.

Message par Ashiro »

.
Modifié en dernier par Ashiro le jeu. 21 oct., 2010 23:48, modifié 1 fois.
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Etudes Transcendentales...

Message par jeanphilippeherbien »

ce sont des études transcendantes

pas transcendantales.....

transcendantes, parce que ce sont des études censées être au-dessus sans qu'il y en aie d'autres au -dessus d'elles comme dieu, l'être, la liberté, (transcendantal(es), c'est autre chose, à ma connaissance ça n'a de sens que dans la philosophie de Kant, mais ce n'est pas le sujet ici.....

ensuite
vu ton niveau et comme dans tout le reste il n'y a pour toi aucune difficulté,
je pense que entendre les interprétations célèbres ou non d'un même morceau répondront à tes questions....

(le point de départ du fil m'a fait un peu flipper à cause du ton un brin grand seigneur, "pour moi debussy ... facile" ... mais on dirait qu'on revient à des propos plus modestes par la suite......ouf )

le transcendant est fait pour rendre modeste...... car nous sommes, nous, mortels, dans l'immanence... et, la finitude.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Etudes Transcendentales...

Message par jeff62 »

Ashiro a écrit :Ben déjà, il y a le fait que c'est mon professeur depuis l'âge de 5 ans donc il n'osera pas me contredire sur certain point

Peut etre qu'il est temps d'en changer alors
Ashiro a écrit : Sinon, l'idée de l'enregistrement des passages est excellente, je vais tâcher de le faire quand j'aurais le temps et surtout la motivation, en ce moment j'ai un peu la flemme de jouer un morceau ou je plante au bout de 6 pages '-_-...
dis donc desole je vais etre direct mais j'appelle ca du foutage de gueule !!
tu nous demande notre avis d'une maniere ahurissante dans ton premier post pour ensuite nous dire que t'es pas motive pour travailler et que tu as la flemme!!!!! c'est quoi ce delire ?? commence par bosser 5 h par jour pendant 6 mois sur ce morceau qui te tient a coeur et ENSUITE passe nous un enregistrement des passages posant encore problemse et apres on peut discuter mais avec le genre de discour que tu nous tiens t;attends pas a des miracles ici ..mais tu vois tu voulais un conseil sur comment jouer feu follet et bien tu l'as il faut transpirer dessus...
maintenant si ton niveau reel est la methode rose ,c'est pas en delirant et fantasmant sur ce genre de forum que tu vas devenir meilleurs
JF

ps je suis calme d'habitude mais qq un qui nous demande de travailer pour lui pour nous dire que ensuite il a la flemme ...je peux pas supporter
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Etudes Transcendentales...

Message par jeanphilippeherbien »

ah je sentais bien un début de départ de feu.......

attention les amis, je pense que notre énergie risque d'être détournée du piano par une querelle stérile, de toute façon on ne peut pas aider quelqu'un qui est au dessus du transcendant.....

cool cool donc..

JPH
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

.

Message par Ashiro »

.
Modifié en dernier par Ashiro le jeu. 21 oct., 2010 23:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Etudes Transcendentales...

Message par Bergamotte »

2 à 3 h me parait terriblement peu pour monter ce genre de pièces... essaye de travailler 5 ou 6 h et je suis sûre que tous les problèmes seront résolus... ya pas de secret, ya que le travail qui marche, même pour des gens qui ont énormément de facilités, un jour faut s'y mettre sérieusement pour avancer :wink:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Etudes Transcendentales...

Message par Ashiro »

Bon ok je vais m'y mettre à fond dessus jusqu'à la fin des vacances ^^ ! (Je me sens d'attaque)! Et comme ça je saurais le jouer convenablement, du moins pour ce qui est des notes après l'interprétation se fera ensuite.

D'ailleurs, à se propos j'ai une question qui m'a longtemps tracassé, est ce qu'un pianiste doit interpréter sa musique dès le déchiffrage du morceau ou il doit la mettre après ?
Pour ma part tout dépend de sa difficulté, pour Les jardins sous la Pluie de Debussy l'interprétation est venue d'elle même mais pour d'autre morceaux c'est plus dur ^^.

PS : Évitez les remarques acides du style " si tu poses ça comme question tu peux retourner en probatoire '-_-" parce que les avis sur cette question sont assez partagé même dans le monde pianistique professionnel ^^.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Etudes Transcendentales...

Message par Bergamotte »

Normalement, chez un pianiste pro, toutes les subtilités de l'interprétation sont là dès la toute première lecture. Après on affine tout ça. Bon bien sûr, si tu es face à un morceau que tu n'as jamais entendu de ta vie, c'est plus dur^^.
Mais cela restera parfaitement musical, les intentions pouvant être ressenties au fur et à mesure de la lecture même dans une pièce inconnue.
Dans une pièce que tu as déjà entendue, ton interprétation est déjà dans la tête avant même d'avoir déchiffré ^^. Donc pour un pianiste pro, musicalement, son premier déchiffrage sera très très très près du résultat final.

Anecdote : je ne sais plus quel pianiste, qui se trouvait à un bout du monde, on l'appelle pour lui dire " au concert de ce soir ( à l'autre bout du monde ) , faudrait que tu rajoutes tel morceau" , morceau que l'interprête n'avait jamais joué. Il achète la partition, prend l'avion une heure plus tard, apprend par coeur la partition dans l'avion ( sur table comme on dit) et à sa descente, la joue parfaitement, les notes sont là , mais surtout toute l'interprétation, chaque note est telle que voulue,rien au hasard. :D

Mais disons que le stade " mettre la musique dès le déchiffrage", se fait naturellement chez les gens "musiciens" et qui déchiffrent beaucoup ( ca demande d'être à l'aise avec son clavier et les notes dès le début) , et devrait se faire chez tout le monde passé un niveau de troisième cycle ( donc pendant le DEM) .

Mais bon, au final seul compte le rendu ...final ^^ Mais quand on te demande de monter une oeuvre en deux jours, vaut mieux déchiffrer les notes et la musique en même temps :mrgreen:

Et pour une réponse personnelle, je ne conçois même pas comment c'est possible de jouer sans mettre son interprétation. :mrgreen:
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Etudes Transcendentales...

Message par jeanphilippeherbien »

Ashiro, ne le prends pas mal,

mais il y a sur le forum tous les niveaux,

il y a des pianistes très forts et très humbles,
il y a aussi des débutants, même comme moi des vieux débutants, un peu inaptes....
il ya aussi des pas humbles de tous niveaux,
il y z des gens qui communiquent mal ou maladroitement.....

alors un type qui au 10ème message propose un programme pharaonique en disant... facile pour moi......et aidez moi mais allez savoir où....

ça ressemble à un discours de troll, tu sais un type qui provoque pour mettre le feu à un forum...

alors comme tu as l'air fantastiquement fort, je crois que le mieux est de nous faire profiter de ta puissance sur youtube et ensuite les quelques superforts du forum se feront un plaisir de dire ce qui peut encore à leur humble avis, être travaillé....

le reste;.... c'est jouer du clavier (de l'ordi) pour pas grand chose

AMHA

JPH
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Etudes Transcendentales...

Message par jeff62 »

OK C'est dommage que tu ais ete blesse mais recapitulons
"foutage de gueule" soyns precis tu demande dans un premier poste des avis sur un des morceaux les plus durs du repeortoire pour nous dire qq postes lus loin que tu as la flemme de travailler.. pour moi il est la le foutage de gueule....

"delire" et "fantasme"
je ne suis moi meme qu'un tout petit pianiste amateur, il se trouve toutefois que j'ai dans mes relations voire dans mes amis plusieurs musiciens professionels dont 2 pianistes solistes. J'ai aussi connu des etudiants de CSM avances a Paris il y a longtemps.

Par rapport a mon experience perdonelle 100% des gens qui ont vraiment le niveau que tu annonces ont developpe aussi une intelligence et une humilite de discours que tu n'as pas manifeste jusque la...et ne posent pas les questions bateuax ni les lieux commun du type "Haydn facile" [lis schnabel...] que tu as concentre en qq postes....

Il se trouve par ailleurs que les forums instrumentaux type PM attirent regulierement des personnes { une tous les 6 mois environ} qui jouent tout facilement, Mazeppa quand cest pas feu follet.. pour qui tout est facile... et ce genre de personne mettent petit a petit une ambiance detestable qui parfois fait partir des membres anciens ecoeures..

...a oui et comme par hasard, ces gens la n'ont jamais rien pour s'enregistrer non plus ou bien plus tard mettent de faux enregistrements... tout a deja ete vu ici...

pour moi donc et base sur ce que je viens de dire, "famtasme et delire" sont donc une possibilite pour moi maintenant je m'en moque aussi pas mal.... disons que ton post est arrive au mauvais moment .... ou j'etais de mauvaise humeur et ou j'avais du temps pour repondre... ceci etant j'en maintiens l'imtegralite de ce post mais ferais volontier et publiquement amende honorable ulterieurement ..........le cas echeant....

a oui j'oubliais l'Isle joyeuse le Cto de Chopin et 4 ET de Liszt { dont 3 faciles ( lesquelles ??} en bossant 2 a trois heures par jour.... ca se passe de commentaire pour moi..... JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

.

Message par Ashiro »

.
Modifié en dernier par Ashiro le jeu. 21 oct., 2010 23:50, modifié 1 fois.
Répondre