Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par fred.sol »

Eh bien je ne suis pas du tout d'accord avec toi Bergamotte.

J'ai fait mes études à l'Ecole Normale de Musique où j'ai obtenu mon diplôme de prof. J'ai étudié là le piano avec une dame charmante, présidente d'un concours international et la musique de chambre avec l'alto solo de l'orchestre Paris, ancien altiste du quatuor Calvet. Aucun de ces 2 profs n'a été désagréable. Mon prof de piano n'hésitait pas sur des traits difficiles (Jeux d'eaux de Ravel, Sospiro de LIszt, 2ème scherzo de Chopin...) a m'indiquer des doigtés, a chercher patiemment pourquoi tel trait ne passait pas etc Le prof de musique de chambre était, malgré sa grande notoriété, tout aussi attentif à donner à ses élèves les "trucs" pour s'améliorer et pas seulement d'un point de vue de l'interprétation mais aussi sur des détails simples. Ils avaient à coeur de faire leur boulot, c'est-à-dire de résoudre tous les problèmes quelqu'ils soient pour que l'élève progresse.

J'ai peut-être eu de la chance de tomber sur eux mais franchement, vu le caractère que j'ai, je n'aurai jamais accepté les remarques qu'on a faites à Ashiro.

Il y a des différences entre certaines situations.

A un jeune pianiste néozélandais qui était venu exprès à Paris pour auditionner devant Cortot, celui-ci lui fit seulement cette terrible réponse : "je m'étonne que vous ayez fait un si long voyage pour jouer de cette façon". Mais là c'est différent, Ashiro n'est pas allé frapper à la porte d'une grande star du piano pour lui jouer 1 morceau. Il s'est inscrit dans un conservatoire pour prendre des cours chaque semaine.

On n'a pas à laisser un élève se débrouiller tout seul avec ses problèmes en le prenant de haut avec mepris, ce n'est pas de l'enseignement, je n'en démords pas ! Sauf si l'élève est imbuvable, que son comportement est déplaisant et que le prof en a plus que marre ! (soyons clair : je ne dis pas ça pour Ashiro que je ne connais pas mais d'une manière générale)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Bergamotte »

Oui bien sûr ^^ Je suis bien d'accord avec toi fred.sol :) Je disais juste à la base avant de partir dans mes digressions habituelles, que puisqu'il ne peut pas changer de prof en cours d 'année, autant mettre ceci à profit pour apprendre à se blinder face à toutes les remarques qu'il pourra avoir dans le futur ^^ Mais j'avoue qu'après j'ai bien dérivé ^^ Si tu étais chez Clidat, ca ne m'étonne pas du tout ^^ Après il ya aussi des profs qui sont des anges avec certains élèves, et horribles avec d'autres, leurs têtes de turcs. Et puis ben dans ce cas, on peut rien y faire vraiment, à part changer.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Ashiro »

Je n'ai jamais cherché à être désagréable avec lui mais c'est vrai que j'ai jamais cherché à me rappocher non plus. En même temps, j'avais une exellente prof que j'adorais et du fait de son départ, il l'a remplacé donc j'ai pas eu le choix... Heureusement je me suis habitué à sa mauvaise humeurs ou plutôt à son air démotivé qui veut dire "Oh my God", mais quand on parle de lui entre nous (les élèves) il est souvent décrit comme quelqu'un qui n'insiste pas sur le travail (quand j'entend ça je l'ai en travers) et qui se désinteresse facilement si l'élève n'est pas motivé, et puis je lui es dit l'année dernière que j'allais suivre un cursus musical pour devenir concertiste et il l'avait prit très au sérieux. Dans un sens c'est grace à lui si je vais jouer un concerto pour piano avec orchestre (un de mes rêves) mais bon il me rabat tout le temps et c'est pas top ^^. Je vais surtout voir ce qu'il pense de mes morceaux, mais j'hésite à lui parler parce qu'en soi lui avouer qu'il est trop dur avec moi voudrait dire "j'abandonne".
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Bergamotte »

Bon hé bien au final c'est plutôt positif..cela rejoint ce que je te disais, quand on ambitionne de devenir concertiste, il faut un certain niveau, et il doit considérer que pour l'instant c'est pas suffisant, il doit vouloir te pousser à fond ( car les concertistes actuels sont sauf exeptions des gens entrés dans des sups avant 16 ans), et c'est sa façon à lui de te pousser, seulement toi c'est pas une façon qui te convient, et le meilleur moyen , c'est de lui dire, que toi ca te bloque plus qu'autre chose. Moi par exemple j'aime bien les profs qui sont comme ça, parce que mon orgueil me pousse à leur montrer qu'ils ont tort. Apparemment toi tu ne fonctionnes pas comme ca, et si tu lui dis simplement que cela ne te convient pas, il changera très vite je pense ^^
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

Bergamotte a écrit :Oui c'est sûr que c'est toujours un perte, mais si Ashiro n'affichait pas l'ambition de devenir concertiste comme il le fait, son prof le laisserait sans doute tranquille... il faut partir du principe qu'un mauvais élève, ou un élève qui n'intéresse pas le prof, le prof ne se casse pas la tête à lui dire de telles choses, c'est plus facile pour lui de rien dire ^^ Donc un prof dur avec nous est un prof qui croit en nos capacités ! C'est ça qu'il ne faut pas oublier!!!
Je ne savais pas qu'il voulait devenir concertiste.
Sur ce cela ne change rien à mon opinion. L'on peut être sévère, critique tout en restant constructif. La menace, n'est pas pour moi un moyen de dire les choses.
Un bon enseignant doit être respecté par ses élèves, pas craint. Je préfère la fermeté à la dureté.
Solgy
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Oupsi »

Bonjour,
Eh bien, ça fait frémir, tout de même...
Je reprends l'étude du piano en amateur et parfois je me mets à rêver, ahh, si j'avais fait ça sérieusement quand j'étais enfant, si j'étais entrée en conservatoire... Mais je n'aurais pas supporté cette tension morale, cette nécessité de s'endurcir...
J'ai un peu connu ça en classes prépa et je n'ai pas supporté l'esprit compétitif donc l'année suivante je me suis réorientée en fac où on est livré à soi-même mais où c'est moins la foire d'empoigne.
Nauhaus, dont je suis en train de lire avec délectation l'ouvrage l'Art du Piano dit quelque part que quand un élève a un blocage et que la raison est "psychologique", la solution vient d'un travail psychologique, et non musical. Je suis d'accord avec ça. Par exemple la timidité, le trac, la peur, le syndrome de l'échec, etc., ce sont des émotions qui se travaillent à part. Devant une partition, ou pendant une leçon, il faut être libre.
C'est pour ça que je trouve qu'un prof qui induit de telles émotions est un mauvais prof, il enchaîne l'élève au lieu de le libérer, et d'une certaine manière, même si l'élève se torture pour réussir tel ou tel trait, la structure fondamentale de peur reste là et menacera à un autre moment avec autant de vigueur.
Mais, Ashiro, puisque à d'autres moments tu réussis à produire le son que tu recherches, et puisque tu es visiblement capable d'un travail autonome, peu à peu tu arriveras à canaliser l'énergie des leçons pour qu'elles répondent à tes besoins et à ton désir.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, je pense qu'on peut tout à fait être pointilleux et exigeant sans être négatif.

Car c'est ce qui transparaît le plus dans la description d'Ashiro : son prof me semble bien négatif. Et ça ne me parait pas très intéressant pour progresser. A mon avis, mais je peux me tromper, au vu de ce que dit Ashiro, je pense que son prof s'imagine l'aider à progresser en étant très critique et qu'il confond exigence et critique.

Il pourrait tout à fait être exigeant en insistant sur le travail et en ne laissant Ashiro arrêter de travailler que quand le résultat est parfait tout en étant positif sur le travail à faire. Car si on y pense, il n'y a pas grande différence entre "C'est bien mais il faut améliorer ce point" et "Ce point est nul" ... sauf que l'impact sur la personne à qui on le dit est très différent.

Si tu veux mon avis Ashiro, à ta place, j'essayerais d'être plus franc avec mon prof. Quand il t'explique qu'il ne faut pas marteler et qu'il te le démontre en martelant, tu n'es pas obligé de lui dire qu'il martèle, mais tu peux lui dire que tu n'entends pas la différence. Et s'il te rétorque que si tu n'entends pas la différence, alors tu peux aller faire de la broderie, tu peux tout à fait insister et lui expliquer que tu es là et que le piano t'intéresse plus que la broderie et que justement, tu as besoin de lui pour faire la différence entre la broderie et le piano :)

Et puis garde bien à l'esprit que s'il avait raison, alors tu n'aurais pas besoin de lui. Car les cours, ça sert justement à apprendre à faire la différence entre le piano et la broderie.

Sur ce, je retourne à mon point de croix :)
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

Ashiro a écrit :Je n'ai jamais cherché à être désagréable avec lui mais c'est vrai que j'ai jamais cherché à me rappocher non plus. En même temps, j'avais une exellente prof que j'adorais et du fait de son départ, il l'a remplacé donc j'ai pas eu le choix... Heureusement je me suis habitué à sa mauvaise humeurs ou plutôt à son air démotivé qui veut dire "Oh my God", mais quand on parle de lui entre nous (les élèves) il est souvent décrit comme quelqu'un qui n'insiste pas sur le travail (quand j'entend ça je l'ai en travers) et qui se désinteresse facilement si l'élève n'est pas motivé, et puis je lui es dit l'année dernière que j'allais suivre un cursus musical pour devenir concertiste et il l'avait prit très au sérieux. Dans un sens c'est grace à lui si je vais jouer un concerto pour piano avec orchestre (un de mes rêves) mais bon il me rabat tout le temps et c'est pas top ^^. Je vais surtout voir ce qu'il pense de mes morceaux, mais j'hésite à lui parler parce qu'en soi lui avouer qu'il est trop dur avec moi voudrait dire "j'abandonne".
Et bien peut être devrait tourner les choses autrement. Et en quoi lui dire les choses voudraient dire que tu abandonnes.
Si au contraire, tu lui dit que parce que tu veux mettre toutes les chances de ton coté. Tu préférais avoir une relation avec lui plus saine. Qu'il te destabilise et que bien que tu comprenne qu'il ne veut que ton bien, tu t'inquiètes de l'effet négatif, que pourrait entrainer une perte de confiance de ta part.
Passes la pommade. Je sais que vous m'engueulez pour mon bien, j'ai beaucoup de respect pour vous, je sais que vous voulez me faire réagir,merde, mais vos cris me font perdre mes moyens...

Ou alors tu patientes jusqu'à l'année prochaine et pourquoi pas tu tentes de te faire aider par d'autres pianiste. Un petit stage par-ci, un petit stage parlà
Sur ce, je t'envie d'avoir un tel but... De toutes façon c'est toi qui va jouer, devant un jury, c'est toi qui fournit le plus gros du travail. Alors, si tu progresses cela sera surtout grace à toi...
Solgy
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Richard »

je suis très ému de lire les commentaires d'Ashiro.
comme je l'ai déjà dit ailleurs dans ce forum, ma mère était concertiste, et après des débuts prometteurs avec un prof ( amie à elle), elle a pris en charge (pour des raisons financiaires) mon enseignement du piano et là patatra ! j'ai bloqué, elle était une merveilleuse interprète,mais (avec moi) une piètre enseignante et à 18 ans j'ai tout arrêté... pour reprendre en amateur à la trentaine.
C'est tout le problème des artistes,des techniciens et des enseignants. apprendre c'est connaître son élève, et sa psychologie (surtout dans un domaine artistique), pas le casser par des remarques à l'emporte pièce qui ne satisfont que l'ego du prof. Tout le monde a plus ou moins le trac mais s'il y a un croquemitaine qui guette derrière ton dos, on ne peux pas progresser! sans compter les profs qui confondent rigueur et psycho-rigidité.
les doigtés des profs ou des partitions souvent ne conviennent pas à certains interprètes et si un doigté personnel passe mieux il faut s'y tenir et l'imposer. J'ai pu constater souvent que les concertistes adaptent les doigtés à leur convenance (ma mère la première) tout le monde n'a pas les mêmes mains ni le même cerveau.
Je n'ai pas fait du piano mon métier, mais j'ai pu constater les mêmes effets néfastes de certains profs dans le domaine que j'ai choisi (la chirurgie).j'ai toujours essayé d'être rigoureux mais compréhensif avec mes internes et j'avais ...un certains succès mieux que d'autres qui ne savait que crier ou mépriser.
L'apprentissage est long et si tout était parfait immédiatement les profs seraient au chômage.
Ashiro ne te décourage pas, continue et tiens lui tête, ce genre de personnage a besoin d'une forte opposition pour comprendre. :D
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Ashiro »

O_O, j'ai cru au début quand j'ai lu "je suis très ému" que c'était mon prof qui me répondait... Sinon, merci à tous pour votre soutien, ne t'inquiètes pas je compte bien lui tenir tête, hors de question de laisser transparaître quoique ce soit, et je compte bien m'améliorer pour passer de "la broderie au piano" ^^ (grrr). C'est bête tout de même d'avoir plus de trac quand on travaille avec son prof que quand on fait une audition. Vous m'avez au moins remonté le morale et tout n'est pas perdu ^^, et quand il va me sortir son habituel "alors qu'est ce que tu vas me massacrer aujourd'hui", je lui faire un grand sourire (qui veut dire "bip" censuré) et je vais lui montrer qu'il s'est trompé ^^ !
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par fred.sol »

et n'hésite pas à suivre le bon conseil de solgy : fais des stages avec d'autres profs pour avoir une autre approche et perfectionner ton jeu avec des enseignants différents
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Ashiro »

Bon, je viens d'avoir mon cour de piano et.... Miracle O_O, il n'a eu aucune réponse mauvaise, il avait presque un sourir au lèvres alors.... Soit il lit le forum régulièrement et il a vu que je l'ai descendu, soit ben mon travail a atteint le minimum de ses espérances. En tout cas ça m'a fait plaisir d'entendre "ben voila !! Ça fait des semaines que j'attendais de la musique, bon c'est pas encore ça mais on s'appliquer à l'améliorer". J'en revenais pas.... Bon ben je vais progresser et m'archarner 2 fois plus pour le finir ^^. Et il m'a aussi parlé de m'inscrire à un concour, il va chercher ^^ !
Bon comme quoi, avec plus d'acharnement et de motivation je peux arriver à m'entendre avec lui. Par contre dès que j'ai souris tout content de moi il m'a vite rabaissé mais bon on ne changera jamais les habitudes ^^, en tout cas il est super exigeant, il exige l'approche de la perfection, et ça je l'ai compris. Donc je vais me rajouter 5 morceaux par coeur et su pour pouvoir présenter un petit concours de bas niveau.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Oupsi »

=D>

C'est beau les sourires en musique!!!
arpège
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 févr., 2010 9:28

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par arpège »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, que j'ai découvert par hasard, et j'aimerai partager des épreuves et des conseils sur ce problème que je vis aussi .
Merci de me répondre
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Jypé »

Le hasard fait bien les choses...
Bienvenue ici où bon nombre d'entre nous reste confronté à ce problème.
Personnellement, la solution vient d'elle-même, par habitude. A force de jouer devant mon prof... (je devrais dire mes profs, un pour la technique pure et le solfège, et l'autre pour l'intreprétation) petit à petit la confiance s'installe. Il m'aura fallu quand même plusieurs années pour que l'amélioration se fasse sentir. Donc jouer et jouer encore devant son prof... Bien sûr on s'attend à être interrrompu dès qu'on fait une co... rie, mais c'est très formateur même si le prof met le doigt là où ça fait mal.
Par ailleurs il ne faut pas négligre l'aspect positif du stress qui oblige à faire mieux...

Mais ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Ashiro »

En fait c'est surtout que l'on ne se concentre pas assez quand on joue devant un professeur, justement à cause de ce que tu disais Jypé, la clef pour avoir confiance c'est la concentration. Il faut penser au morceau et uniquement au morceau, déjà on s'apercevra que le prof ne nous arrête pas (j'en ai fait l'expérience :D) parce qu'il écoute jusqu'à la fin, et puis tout ce qu'on fait si bien à la maison revient en un clin d'oeil.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

Bonjour,
Et oui la concentration, c'est bien là le cœur du problème. Je passais par là pour tenter de lire des conseils sur le trac.
Ashiro, est-ce que cela c'est amélioré avec ton prof ?
Moi, c'est toujours un plaisir de travailler avec la mienne. J'ai enfin l'impression de jouer de la musique et non pas de pratiquer un entrainement "sportif".
Je progresse à mon rythme, mais je progresse. Je me suis remis à travailler le morceaux sur lequel je m'étais vautré à l'examen. Et je peux affirmer, que je n'étais pas du tout prête pour travailler ce morceau.
J'ai l'impression de découvrir des choses évidentes, sur le toucher, sur le son. Mon professeur, se concentre, sur le jeux, le touché, le son, elle nous donne des exercices ou des conseils lorsque nous avons un blocage technique.
Pour les doigtés et bien elle nous en propose, elle en discute avec nous et nous laisse choisir, (je dis nous car souvent je vois une partie du cours de l'elèves qui me précéde)
Quand elle est moyen d'accord, elle nous laisse faire, pour voir ce que cela donne, puis pour nous proposer une modifs quand cela bloque.

J'ai toujours un problème de trac. Car je dois accompagner deux flutistes et plus le jour approche, plus je stress, alors que c'est un morceaux très simples.
Etrangement, je dois jouer une Gynopétie de Satie au mois de mai et je ne suis pas du tout inquiète.
Je travaille aussi sur "la Danse d'Anitra" en duo, là ce qui est compliqué, c'est que la personne avec qui je dois jouer n'est pas très disponible, nous n'avons donc pas eu de séances communes et j'en ai besoin, c'est un quatre mains qui nécessite du "callage"
Je suis aussi entrain de m'inscruter dans un groupe au conservatoire. Pour jouer des morceaux, genre variété, samba etc... Je suis ravie, je découvre, je dois surtout apprendre à aligner des accords...
C'était histoire de donner des nouvelles. Et de rebondir sur le mots concentration. J'ai trouvé un truc, pour travailler, j'ai enregistré notre séance de travail avec la flutiste et je rejoue par dessus.
Pour moi c'est une premiers, mon soucis, je pars faire du kayak ce weekend, je rentre lundi à 3 h du mat et nous devons jouer devant le jury mardi soir. Pour me rassurer je me dis que je serais zen car physiquement épuisée...
La
Solgy
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Ashiro »

J'ai obtenue la mention très bien à mon examen et il est indéniable que c'est grâce à la méthode de mon professeur, même si elle me paraît difficile. N'empêche que maintenant je me rend compte que je progresse assez vite, à force de travaille et de persévérance :D . Du coup ben pour la fin de l'année, j'ai tout un gros programme à monter, et maintenant que j'ai réellement compris comme il fonctionne je pense pouvoir tirer profit de tout ses cours.
Il est clair que mon professeur est moins directif, mais en apprenant à évoluer par moi même, c'est une rigueur qui se développe. Je trouve que je manque beaucoup de maturité dans ce que je fais et sur ce point mon professeur m'aide beaucoup. Il ne me donne pas de conseil avec des fais ci et fais ça mais il me donne des conseils pour donner mon interprétation du morceau.
Bon il est toujours aussi rude :D (enfin il s'est un peu calmé ^^ ça dépend des jours) mais au moins on avance :D !

Voila pour les nouvelles :D !

Ne t'inquiète pas pour ton examen, tu vas le réussir, le tout c'est de savoir que tu as travaillé et c'est ta détermination qui fera le reste ! 8)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par alex2612 »

il es evident que l'on joue tjs mieux a la maison que pendant un cours. sur un piano different une salle differente donc un perception differente.

en revanche vous pouvez essayer de vous imagine seul lorsque le prof vous fais enchainner le morceau et vous concentrere sur la musique l'atmosphere de la piece l'emotion que vous pouvez ressentir.

les notes et la technique il faut oublier.

bon c'est facile a dire pas tjs facile a realiser.


pour ma part j'ai toujours eu le trac a jouer devant mes maitres Sancan et czciffra ou J couleau a versailles .

ce trac a passer lorsque j'ai moi meme enseigné.

Je pense que ce n'est pas grave au contraire le stresse mat en avant vos faiblesses et les endroit plus fragile et oriente votre travail a la maison.


il vaut mieux ce plante devant son prof quite a en prendre plein la figure que devant 500 personnes qui on payer leur place
et qui a la sortit seront mecontent .

les prof connaissent cela aussi donc il faut rester positif et rien ne vous empeche de lui faire ecouter vos enregistrement je fait ca avec certains de mes eleves.


j'ai eu pour ma part un tres mauvais prof dans mon jeune age qui a failli me degouter du conservatoire.

il a fallu attendre mes 18 ans pour comprendre comment faire sonner un piano et comment ca fonctionne .


ne perdez pas courage.


Le prof qui vous dis de vous debrouller tout seul est surement un bon prof il vous encourage de maniere peu etre maladroite
a devenir plus autonome.

c'est tjs mieux qu'un prof trop directif qui vous etouffe et empeche votre propre developpement.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

Ashiro a écrit :J'ai obtenue la mention très bien à mon examen et il est indéniable que c'est grâce à la méthode de mon professeur, même si elle me paraît difficile. N'empêche que maintenant je me rend compte que je progresse assez vite, à force de travaille et de persévérance :D . Du coup ben pour la fin de l'année, j'ai tout un gros programme à monter, et maintenant que j'ai réellement compris comme il fonctionne je pense pouvoir tirer profit de tout ses cours.
Il est clair que mon professeur est moins directif, mais en apprenant à évoluer par moi même, c'est une rigueur qui se développe. Je trouve que je manque beaucoup de maturité dans ce que je fais et sur ce point mon professeur m'aide beaucoup. Il ne me donne pas de conseil avec des fais ci et fais ça mais il me donne des conseils pour donner mon interprétation du morceau.
Bon il est toujours aussi rude :D (enfin il s'est un peu calmé ^^ ça dépend des jours) mais au moins on avance :D !

Voila pour les nouvelles :D !

Ne t'inquiète pas pour ton examen, tu vas le réussir, le tout c'est de savoir que tu as travaillé et c'est ta détermination qui fera le reste ! 8)
Et bien tout s'arrange, bravo pour la mention pour ce qui est de la maturité, elle viendra avec le temps. Après tout, tu es jeune...

Mon accompagnement avec les flutistes s'est bien passé ( ce n'était pas mon examen, c'était leur concert)
Après une répétition catastrophique ou j'étais aux fraises, je été rassérénée en écoutant les autres élèves flutistes, du coup j'ai réussi à me concentrer, bon d'après elles, elles se sont plantés, mais j'étais trop centrée sur mon jeux pour m'en rendre compte, ma hantise louper les deux accords finaux... ( c'est le seul bémol, je devais manquer d'écoute=

Pour répondre au professeur ci-dessus, je suis assez d'accord, les erreurs devant le prof montrent nos faiblesses et ce que nous devons travailler. La suite en mai, pour les prochains concerts de l'école...
Solgy
Répondre