Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Ashiro
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Ashiro »

Je lui ai déjà dit que je travaillais ses morceaux et que je bloque sur ce passage, tout ce qu'il m'a conseillé c'est "maintenant c'est à toi de trouver ton doigté, avec ton niveau, et puis si ta technique est trop basse pour faire preuve d'assurance tu peux toujours aller faire de la broderie". Bon il a pas dit ça comme ça mais il l'a tellement sous entendu que j'ai encore plus de pression pour y arriver, d'ailleurs le fameux passage ne passe même plus... Ben je pense pas que ce soit un mauvais prof, en même temps je regrette bien mon ancien (j'espere qu'il n'est pas sur le forum lol) qui était Hermine Seror, avec elle au moins j'avançais vite sans jamais bloquer. Celui que j'ai actuellement est "sympa", et puis il commercialise ses interprétations donc il doit avoir de l'expérience dans le domaine... Parfois je me demande surtout si c'est pas moi le problème '-_-... Après pour changer de prof, il faut que j'attende les prochaines inscriptions, le seul problème c'est que j'ai des exams et il m'a menacé de me laisser dans ma .... avec ce morceau si je n'évoluais pas lors de son prochain cours...
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Bergamotte
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Bergamotte »

Cela doit sans doute venir qu'il te fait jouer des choses bien trop difficiles, et qu'il attend un résultat que tu ne peux pas obtenir pour l'instant même avec beaucoup de travail. Le mieux c'est de lui en parler et de lui dire clairement que c'est trop dur pour toi .
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Oupsi
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Oupsi »

A Ashiro: Oulala.... quelle pression... des "menaces" de la part d'un prof?? Là, il y a quelque chose qui ne va pas!
Je trouve que ces moments de blocages sont intéressants en soi. Un bon prof t'aide à en sortir, il te prend par la main et invente la manière pour sortir du blocage, à chaque fois c'est quelque chose de différent, une astuce, quelque chose qui crée un déclic et permet de sortir du blocage, c'est la créativité de prof qui s'exprime, là. Un prof qui te laisse devant le mur, et bien il est tari, il n'a plus de créativité pédagogique, c'est mauvais!! remplacer ça par un régime de terreur (t'es nul, niveau blablabla, menaces etc.) et d'humiliation c'est vraiment pathétique, c'est inacceptable!! Si tu as besoin de lui jusqu'aux exams et bien joue le jeu ou fais semblant, mais au fond libère-toi de lui dans ta tête, parce que ce n'est pas un prof, c'est juste quelqu'un qui sait jouer du piano, ça ne fait pas de lui un pédagogue.

Si vous êtes crispés dans vos rapports prof-élève, ou si tu penses que tu y es pour quelque chose, c'est-à-dire si tu penses qu'il t'apporte vraiment quelque chose à part ces commentaires sur le niveau etc., essaye de remettre les compteurs à zéro, en ne parlant que du morceau, de la musique, essayer de renouer l'entente en partant de la musique. C'est tellement important de pouvoir faire confiance à un prof, on lui confie quelque chose de précieux.
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Ashiro
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Ashiro »

Mouai, ben je vais rester aimable et faire tout mon possible pour répondre à ses attentes pour enfin faire de la "musique".
Pour le niveau des morceaux, au début il a cru que j'étais capable de m'enchaîner d'énormes pièces mais là ça va on est revenu vers un répertoire qui est à ma portée c'est d'ailleurs pour ça que ça m'énerve de "ne pas y arriver" mais bon là je me suis mis à fond sur les passages en questions pour lui montrer que l'on peut passer à autre chose et qu'on puisse parler de la façon dont il faut interpréter ^^. De toute façon me rebeller contre lui ne servirait à rien donc mieux vaut aller dans son sens, bon merci au moins vous m'avez un peu remotivé !
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Oupsi
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Oupsi »

L'amabilité, c'est toujours bon à prendre!! :wink: et ça fait du bien, relax, cool, hop hop au travail, sourire aux lèvres!
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

fred.sol a écrit :> ashiro : Entièrement d'accord avec mimiz : ton prof en te faisant ce genre de commentaires ne fait que renforcer, si j'ose dire, ta perte de confiance quand tu joues devant lui.

> solgy : ce sont de bonnes nouvelles tout ça. La légèreté c'est important mais attention à ne pas survoler le clavier : il faut garder l'adhérence absolue avec les touches sinon ton jeu peut devenir très imprécis. En tout cas ça fait plaisir de sentir détendue et en confiance avec ton nouveau prof.
Tu as raison, maintenant, je joue le morceau trop légèrement, elle va me le refaire travailler différemment. J'avais un touché bien trop lourd. C'était un éducatif, pour me faire sentir les choses. Notamment quand les doigts "collent"
J'ai du travail...
Ashiro a écrit :J'ai à peu près le même problème actuellement... Je perd totalement mes moyens devant mon prof alors que je déborde d'assurance chez moi et c'est vraiment rageant de ne pas pouvoir montrer sa progression au professeur surtout qu'il a une manière assez négative de présenter les choses... Par exemple en ce moment je travaille "Jardins sous la pluie" de Debussy, un morceau abordable mais il y pourtant, pas moyen d'enchaîner le passage chromatique du morceau sans faire de fautes avec un doigté de gourde '-_- alors que je travaille ces passages sans relache... Du coup j'ai le droit à des "pfff, toujours les même erreurs, à ton âge tu devrais même pas t'arrêter sur ça..." Je suis pas trop du genre à pleurer quand on me dit que c'est minable mais c'est rageant surtout que chez moi, les passages sont bon... J'aurais aimé savoir si d'autre personnes avaient déjà eu ce genre de problèmes, et si il y a des solutions (à part le suicide ou le meurtre ^^, on va pas en arriver là) ?
Je suis aterrée quand je lis cela. Je suis du même avis que Mimiz change de prof. (c'est pas toujours simple)
Si tu bloques sur le passage chromatique, c'est qu'il te faut l'aborder autrement. Essaies l'extrême lenteur.
Tu as quel age ?
La solution si tu en as le courage, c'est de t'expliquer. Lui dire qu'il/elle te fait perdre tes moyens. (mais, bon je pense que c'est son approche de l'enseignement,) j'ai eu une explication avec mon ancienne prof, parce que je sentais qu'elle était sincèrement désolée.
Parfois pleurer, ce n'est pas complétement négatif. Sur ce je me suis fait limite jetée quand j'ai demandé dans le conservatoire à changer d'enseignant. Pourtant, je n'ai pas critiqué particulièrement, j'ai simplement expliqué que je perdais mes moyens avec mon enseignante et que m'apercevais que cela m'empêchait de progresser. Je n'ai pas été plus loin
La réponse a été :si notre façon d'enseigner ne vous convient pas rien ne vous empêche d'aller ailleurs. Insinuant que je changeais de prof comme de chemise.
Alors que ma prof précédente était tombé malade et avait cessé d'enseigner.
A la limite, ils avaient raison. Comme cela les choses étaient claire. Aujourd'hui, Je suis dans le conservatoire de ma ville, cela me coute deux fois moins cher. Et je suis enfin à l'aise avec mon enseignante.
Il y a des façons d'enseigner qui ne convienne pas à tout le monde et il est important d'avoir un rapport de confiance avec son enseignant. L'affectif, s'il ne doit pas prendre trop de place est important.
Le regard que ton prof a sur toi, s'il n'est pas bienveillant, peut être déstabilisant. Et son rôle c'est de trouver le moyen, l'exercice, la méthode qui te permettra de réussir le passager sur lequel tu bloques.
Visiblement ce n'est pas son cas. Donc change...
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

Ashiro a écrit :Mouai, ben je vais rester aimable et faire tout mon possible pour répondre à ses attentes pour enfin faire de la "musique".
Pour le niveau des morceaux, au début il a cru que j'étais capable de m'enchaîner d'énormes pièces mais là ça va on est revenu vers un répertoire qui est à ma portée c'est d'ailleurs pour ça que ça m'énerve de "ne pas y arriver" mais bon là je me suis mis à fond sur les passages en questions pour lui montrer que l'on peut passer à autre chose et qu'on puisse parler de la façon dont il faut interpréter ^^. De toute façon me rebeller contre lui ne servirait à rien donc mieux vaut aller dans son sens, bon merci au moins vous m'avez un peu remotivé !
Je n 'avais pas bien lu. Tu ne prend pas des cours pour répondre aux attentes de ton prof, mais pour être guidé dans ton apprentissage de la musique.
Il ne s'agit pas de se rebeller, mais d'établir un dialogue équilibré.
Ashiro a écrit :Je lui ai déjà dit que je travaillais ses morceaux et que je bloque sur ce passage, tout ce qu'il m'a conseillé c'est "maintenant c'est à toi de trouver ton doigté, avec ton niveau, et puis si ta technique est trop basse pour faire preuve d'assurance tu peux toujours aller faire de la broderie". Bon il a pas dit ça comme ça mais il l'a tellement sous entendu que j'ai encore plus de pression pour y arriver, d'ailleurs le fameux passage ne passe même plus... Ben je pense pas que ce soit un mauvais prof, en même temps je regrette bien mon ancien (j'espere qu'il n'est pas sur le forum lol) qui était Hermine Seror, avec elle au moins j'avançais vite sans jamais bloquer. Celui que j'ai actuellement est "sympa", et puis il commercialise ses interprétations donc il doit avoir de l'expérience dans le domaine... Parfois je me demande surtout si c'est pas moi le problème '-_-... Après pour changer de prof, il faut que j'attende les prochaines inscriptions, le seul problème c'est que j'ai des exams et il m'a menacé de me laisser dans ma .... avec ce morceau si je n'évoluais pas lors de son prochain cours...
C'est à lui de t'aider à combler tes lacunes. De plus, ce prof me semble terriblement sexiste !
Je suis furibarde quand je lis cela.
Ce prof est un mauvais pédagogue. C'est inadmissible de sortir cela à un élève.
Le fait qu'il soit un "bon " pianiste, n'est pas suffisant pour faire de lui un bon enseignant. Je ne sais pas quel age tu as. Mais tu devrais peut etre aller en discuter avec le responsable du conservatoire.
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Ashiro
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Ashiro »

Euh, j'ai 18 ans, mais en parler avec le responsable du conservatoire ne sera pas non plus une solution... On va dire que mon prof est le fils, d'après ce que j'ai compris, d'un très bon ami du responsable... Non puis j'ai l'impression qu'il est démotivé de m'entendre chaque semaine jouer et de ne pas pouvoir entendre un morceau sans un détail mauvais... En même temps si je le jouais parfaitement j'aurais pas trop besoin de lui mais bon... Ce qu'il l'a à mon avis encore plus démotivé c'est que dans les autres cours j'exèle (sans me prendre la grosse tête non plus), par exemple, je joue convenablement le concerto de Beethoven qui m'a été donné par l'orchestre et je le travaille avec mon chef d'orchestre, ça me plaît et je ne suis pas brusqué en permanence avec des "pfffff, ou des mais non...., rolalala..." pendant que je joue.
Après il va dire à mes parents qu'il y a plein de belles choses qui se dégage dans mon morceau mais que je lis pas assez le texte '-_- et que du coup ben c'est énervant.
Bref, là il m'a menacé d'arrêter de travailler ce morceau avec lui et de me le mettre pour l'examen donc je vais bosser un max pour l'enchaîner sans aucune fautes (snif). Et puis je vous raconte la suite mercredi ^^, puisque c'est ce jour là que j'ai cours. C'est bête quand même d'aimer un instrument et de ne pas pouvoir en profiter pleinement.
Après, bien qu'il ait fait des CD et des concours, ça ne fait pas de lui un bon pianiste. Par exemple, il me dit : "Il ne faut pas marteler le clavier pour le fortissimo", donc il me montre comment, moi, je martèle le clavier au cas où je n'ai pas compris, et après il me montre comment je dois faire et là..... Et ben je suis désolé pour lui mais il martèle aussi le clavier ^^, du coup je n'étais pas plus avancé quand à la façon de jouer ce fortissimo (bon finalement je me suis débrouillé avec un CD et j'ai copié bêtement '-_-). Il y a plein d'exemples comme ça, d'incompréhension (comme le doigté où je suis obligé de respecter son doigté sur certain passage alors qu'il est assez acrobatique) qui font que j'avance mais pas toujours dans la direction qui lui plaît vu qu'il ne me montre pas grand chose...
Hermine..... revient !!!! ^^
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

Ashiro a écrit :Euh, j'ai 18 ans, mais en parler avec le responsable du conservatoire ne sera pas non plus une solution... On va dire que mon prof est le fils, d'après ce que j'ai compris, d'un très bon ami du responsable... Non puis j'ai l'impression qu'il est démotivé de m'entendre chaque semaine jouer et de ne pas pouvoir entendre un morceau sans un détail mauvais... En même temps si je le jouais parfaitement j'aurais pas trop besoin de lui mais bon... Ce qu'il l'a à mon avis encore plus démotivé c'est que dans les autres cours j'exèle (sans me prendre la grosse tête non plus), par exemple, je joue convenablement le concerto de Beethoven qui m'a été donné par l'orchestre et je le travaille avec mon chef d'orchestre, ça me plaît et je ne suis pas brusqué en permanence avec des "pfffff, ou des mais non...., rolalala..." pendant que je joue.
Après il va dire à mes parents qu'il y a plein de belles choses qui se dégage dans mon morceau mais que je lis pas assez le texte '-_- et que du coup ben c'est énervant.
Bref, là il m'a menacé d'arrêter de travailler ce morceau avec lui et de me le mettre pour l'examen donc je vais bosser un max pour l'enchaîner sans aucune fautes (snif). Et puis je vous raconte la suite mercredi ^^, puisque c'est ce jour là que j'ai cours. C'est bête quand même d'aimer un instrument et de ne pas pouvoir en profiter pleinement.
Après, bien qu'il ait fait des CD et des concours, ça ne fait pas de lui un bon pianiste. Par exemple, il me dit : "Il ne faut pas marteler le clavier pour le fortissimo", donc il me montre comment, moi, je martèle le clavier au cas où je n'ai pas compris, et après il me montre comment je dois faire et là..... Et ben je suis désolé pour lui mais il martèle aussi le clavier ^^, du coup je n'étais pas plus avancé quand à la façon de jouer ce fortissimo (bon finalement je me suis débrouillé avec un CD et j'ai copié bêtement '-_-). Il y a plein d'exemples comme ça, d'incompréhension (comme le doigté où je suis obligé de respecter son doigté sur certain passage alors qu'il est assez acrobatique) qui font que j'avance mais pas toujours dans la direction qui lui plaît vu qu'il ne me montre pas grand chose...
Hermine..... revient !!!! ^^
Je pense que ton professeur se sent en situation d'echec avec toi. D'ou son agressivité. Je ne suis pas sure que la menace soit un moyen efficace pour te faire avancer.
Une seule solution parles en à tes parents. Expliques leur ce que tu nous a écrit. Tu représentes peut être sa limite et en plus tu n'es pas d'accord avec ce qu'il enseigne.
Donc il y a un problème. Et qu'est ce que cela veut dire exactement que tu ne lis pas assez le texte ?
Solgy
fred.sol
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par fred.sol »

On va encore dire que je suis "binaire", mais pour moi, ashiro, ton prof est NUL.

Ce n'est pas à l'élève à trouver sa technique ou ses doigtés. Qu'est-ce que c'est que ça !!!

C'est au prof d'aider l'élève à progresser. Il est là et payé pour ça, non !

Le prof qui se contente de dire, "c'est pas ça, trouvez vous-même la solution, au revoir et à la semaine prochaine", ce n'est pas un prof ! Peut-être joue-t-il très bien du piano mais l'enseignement ce n'est visiblement pas son truc !

Donc, à mon avis, il faut que tu te bouges et que tu changes de prof au plus vite car tu perds ton temps en ce moment, c'est clair !
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Bergamotte
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Bergamotte »

En même temps, je ne veux pas paraitre méchante ou quoi que ce soit, mais puisqu' Ashiro a comme intention de devenir pro... ce que te dis ton prof c'est presque gentil par rapport aux kilos et aux kilos de trucs archi durs que tu vas te prendre dans la figure pendant toutes tes études... donc il faut aussi grandir et apprendre à encaisser, se remetttre en question, se protéger aussi contre des attaques autre que musicales, et puis travailler d'arrache-pied... plus tu vas avancer plus ça va etre dur, et plus les profs vont êtres exigeants et durs, c'est aussi le jeu. Tu n'es qu'au tout début de tes études, alors profite finalement du fait que tu ne puisses pas changer de prof en cours d'année pour grandir et apprendre à résister à tout ça, et hop l'année prochaine tu changes, et tu auras au moins appris quelque chose d'archi essentiel pour un musicien aujourd'hui, qui est de ne pas se laisser démonter.

ps: Fred.sol : à partir disons d'un troisième cycle, c'est bien à l'élève de trouver ses doigtés tout de même ! >Après pour le reste, entièrement daccord :)
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

Bergamotte a écrit :En même temps, je ne veux pas paraitre méchante ou quoi que ce soit, mais puisqu' Ashiro a comme intention de devenir pro... ce que te dis ton prof c'est presque gentil par rapport aux kilos et aux kilos de trucs archi durs que tu vas te prendre dans la figure pendant toutes tes études... donc il faut aussi grandir et apprendre à encaisser, se remetttre en question, se protéger aussi contre des attaques autre que musicales, et puis travailler d'arrache-pied... plus tu vas avancer plus ça va etre dur, et plus les profs vont êtres exigeants et durs, c'est aussi le jeu. Tu n'es qu'au tout début de tes études, alors profite finalement du fait que tu ne puisses pas changer de prof en cours d'année pour grandir et apprendre à résister à tout ça, et hop l'année prochaine tu changes, et tu auras au moins appris quelque chose d'archi essentiel pour un musicien aujourd'hui, qui est de ne pas se laisser démonter.

ps: Fred.sol : à partir disons d'un troisième cycle, c'est bien à l'élève de trouver ses doigtés tout de même ! >Après pour le reste, entièrement daccord :)
Visiblement, ils ne sont pas d'accord sur les doigtés et elle ne semble pas être en accord avec lui sur la technique.
Et troisième cycle ou nous, il y a un minimum de respect à avoir. Dire à une jeune fille que si elle n'y arrive pas elle n'a qu'à se mettre à la broderie. Désolée, cela ne passe pas.
Qu'elle prépare ou non le conservatoire, je suis totalement contre ce type d'enseignement, non constructif.
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Bergamotte
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Bergamotte »

Ashiro est un garçon :D , et il entendra ça pendant encore 15 ans si il continue dans cette voie, c'est la façon qu'on certains profs, qui en voient de toute les couleurs toute la journée, de faire réagir et bouger leurs élèves...et vaut mieux ça qu'un prof qui s'en fou. Il n'y a pas de profs parfaits, celui là est apparemment pas très bien pour Ashiro, cela ne veut en aucun cas dire que c'est un mauvais prof. Pendant quelques temps j'étais avec un prof avec qui cela n'allait pas du tout (pour d'autres raisons), alors que d'autres trouvaient que c'était le "meilleur prof du monde"... une relation pédagogiquement, tient autant de l'élève que du prof, et de la "compatibilité" des deux.

Après,ce n'est pas forcément la meilleure méthode , soit, mais c'est courant et c'est une partie un peu dure de ce boulot, où on s'en prendra toujours plein la tête, même quand on est pro après. Et encore une fois, par rapport aux profs qui enseignent dans les supérieurs (enfin pas tous heureusement), son prof est plutôt ...sympathique ^^ La musique "pro" c'est pas un monde de oui-oui, c'est plus dur mentalement que physiquement, il faut apprendre à s'endurcir et à ne pas se laisser envahir par ses sentiments tout le temps. Et je pense que 18 ans c'est assez âgé pour y faire face ( dis toi que les gosses "prodiges" ont les même remarques, sauf qu'ils ont 10 ans, et là c'est bien plus dur ^^), il faut savoir faire la part des choses.

Un ami, qui lui est déjà "pro", a fait un concours récemment, et bien qu'ayant eu le second prix, la présidente ( connue pour ses remarques particulièrement sympathiques), lui a dit un truc comme :" même mon fleuriste joue mieux du piano, vous devriez songer à vous reconvertir, et encore, je suis pas sûre que vous pussiez faire grand chose" ... la méchanceté gratuite, c'est bien malheuresement très courant dans ce milieu, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil les nouvelles générations de musiciens, rivalités, jalousie, coups bas, etc... Plus de gens arrêtent à cause de ça qu'à cause d'un réel manque de résultats.

Mais bien sûr, tu as tout interêt à demander à changer de prof !
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

Bergamotte a écrit :Ashiro est un garçon :D , et il entendra ça pendant encore 15 ans si il continue dans cette voie, c'est la façon qu'on certains profs, qui en voient de toute les couleurs toute la journée, de faire réagir et bouger leurs élèves...et vaut mieux ça qu'un prof qui s'en fou. Il n'y a pas de profs parfaits, celui là est apparemment pas très bien pour Ashiro, cela ne veut en aucun cas dire que c'est un mauvais prof. Pendant quelques temps j'étais avec un prof avec qui cela n'allait pas du tout (pour d'autres raisons), alors que d'autres trouvaient que c'était le "meilleur prof du monde"... une relation pédagogiquement, tient autant de l'élève que du prof, et de la "compatibilité" des deux.

Après,ce n'est pas forcément la meilleure méthode , soit, mais c'est courant et c'est une partie un peu dure de ce boulot, où on s'en prendra toujours plein la tête, même quand on est pro après. Et encore une fois, par rapport aux profs qui enseignent dans les supérieurs (enfin pas tous heureusement), son prof est plutôt ...sympathique ^^ La musique "pro" c'est pas un monde de oui-oui, c'est plus dur mentalement que physiquement, il faut apprendre à s'endurcir et à ne pas se laisser envahir par ses sentiments tout le temps. Et je pense que 18 ans c'est assez âgé pour y faire face ( dis toi que les gosses "prodiges" ont les même remarques, sauf qu'ils ont 10 ans, et là c'est bien plus dur ^^), il faut savoir faire la part des choses.

Un ami, qui lui est déjà "pro", a fait un concours récemment, et bien qu'ayant eu le second prix, la présidente ( connue pour ses remarques particulièrement sympathiques), lui a dit un truc comme :" même mon fleuriste joue mieux du piano, vous devriez songer à vous reconvertir, et encore, je suis pas sûre que vous pussiez faire grand chose" ... la méchanceté gratuite, c'est bien malheuresement très courant dans ce milieu, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil les nouvelles générations de musiciens, rivalités, jalousie, coups bas, etc... Plus de gens arrêtent à cause de ça qu'à cause d'un réel manque de résultats.

Mais bien sûr, tu as tout interêt à demander à changer de prof !
Dans tous les milieux il y a des gens "maltraitant", le monde pro que cela soit dans la musique ou autre chose n'est pas un monde "oui oui"
Il suffit d'écouter les actus. ET s'endurcir c'est aussi savoir s'expliquer avec son prof.
Et je ne suis pas sure que le monde de la musique, ne perd pas d'excellents musiciens à cause de ce type de comportement.
La seule chose qui devrait "enerver un prof" c'est un elève qui ne fout rien. Et là ce n'est pas le cas.
Solgy
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Bergamotte »

Bien sûr, dans son cas il a tout interêt à changer de prof, c'est évident! Pour la perte de bons musiciens... oui et non... de bons musiciens, forcément, de bons concertistes, ça reste à voir...parce que la pression, la méchanceté des critiques, les coups bas des agents, des organisateurs de festivals, etc, ça fait partie du métier, et il faut être capable d'y résister.
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

Bergamotte a écrit :Bien sûr, dans son cas il a tout interêt à changer de prof, c'est évident! Pour la perte de bons musiciens... oui et non... de bons musiciens, forcément, de bons concertistes, ça reste à voir...parce que la pression, la méchanceté des critiques, les coups bas des agents, des organisateurs de festivals, etc, ça fait partie du métier, et il faut être capable d'y résister.
Un musicien qui abandonne la musique, c'est toujours une perte. Car tous ne deviendront pas concertistes et heureusement. J'ai vu le même type de comportement en sport.
Et comme tu le dis, le piano c'est comme un sport de haut niveau. Si il y a crispation, il y a risque de blessures.
Un elève qui va s'acharner des heures et des heures sans résultats et qui n'est pas guidé correctement. Peut développer une pathologie. Tendinite, Arthrose, problème de dos etc Surtout un éleve qui travaille à un niveau élevé.
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Bergamotte
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Bergamotte »

Oui c'est sûr que c'est toujours un perte, mais si Ashiro n'affichait pas l'ambition de devenir concertiste comme il le fait, son prof le laisserait sans doute tranquille... il faut partir du principe qu'un mauvais élève, ou un élève qui n'intéresse pas le prof, le prof ne se casse pas la tête à lui dire de telles choses, c'est plus facile pour lui de rien dire ^^ Donc un prof dur avec nous est un prof qui croit en nos capacités ! C'est ça qu'il ne faut pas oublier!!!
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Ashiro »

J'en parle que maintenant mais il me fait subir ça depuis 3 ans déjà... Bon heureusement c'est supportable mais bon ce qui est moins supportable c'est quand on ne sait pas si on joue réellement bien, je ne m'attend pas à ce qu'il me dise "c'est bien, mon petit continues comme ça" mais au moins qu'il m'explique comment arranger ou réparer pour arriver à quelque chose d'acceptable... Il me repproche souvent de manquer de maturité, qu'il faut que je me solutionne seul sur certains point, que je n'ai plus 15 ans, c'est vrai par exemple pour les doigtés ou quelques passages à défaut mais seul, c'est difficil de pouvoir se faire une idée de la manière dont on joue... Pour certains morceaux, et parce que je ne comprennais pas la façon dont il voulait que je le joue, j'ai du aller chercher moi même avec d'autre interprétation la manière de le jouer. Donc après, j'avais le droit à "mais tu exagère beaucoup trop, tu carricatures le morceau".
Bon maintenant j'y suis habitué donc ça passe mais des fois j'ai vraiment envie de lui dire "mais joue le morceau pour me montrer ?!", on dirait qu'il garde son interprétation secrète comme si il avait peur que je la lui vole, vu qu'il est assez connu et qu'il diffuse ses interprétations ça va pas être difficil si j'en ai envie mais c'est pas trop mon truc, et puis j'aimerais me créer une identité (c'est d'ailleurs ce qu'on me demande cette année entre autre).
C'est paradoxal quand même avec l'appréciation des juris (là encore je suis réaliste) qui m'ont toujours dit que j'ai un touché très soyeux et subtil, alors que mon prof me compare souvent à un enfant de 8 ans '-_-... Ça l'est aussi dans le sens où c'est lui qui a du demander au chef d'orchestre pour le concerto... Donc si il a ne serait ce qu'une pointe d'espoir pour moi et bien il cache bien... Mais bon tu as raison Bergamotte, ceux qui sont gentil dans le monde de la musique ce sont ceux qui veulent pouvoir abuser de leur gentillesse pour pouvoir te surpasser XD ! Heureusement ils sont pas tous comme ça ^^ ! Bon ça fait du bien de se défouler sur son prof (je l'imagine trop en train de lire ce que j'ai écris, je suis viré directement lol) ! Mais bon la vie continue et si c'est pas toujours facile ben il faut que je m'accroche, mais j'irais quand même en parler au directeur (il m'apprécie beaucoup ^^ parce que j'ai plein d'aptitudes musicales a t-il dit) après ça m'étonnerait qu'il me change de classe et il risque surtout d'en parler à mon prof et là j'ai trop peur qu'il mette à éxécution sa menace. Bon ben je vais voir mercredi ce qu'il pense de mon "pianotage approximatif et insultant pour le compositeur". A l'écouter si ça se trouve je ne fais que du bruit quand je joue ^^.
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Bergamotte
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Bergamotte »

Enfin vu la situation tu as plutôt interêt à parler directement à ton prof et avec humilité ( je ne sais pas comment tu es en cours, mais ton prof se comporte aussi souvent comme on le fait avec un élève qui s'y croit trop, je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais peut être que c'est comme ça qu'il le ressent, et il cherche juste à te remettre à ta place de jeune élève en début d'études tu vois) . Mais parle lui et dis lui ce que tu ressens, c'est la meilleure solution.

Pour illustrer mes propos : http://www.youtube.com/watch?v=I4pIRMWlXPw :lol: Ils sont horriblement méchants, mais c'est en réponse à ce qu'elle a demandé finalement :lol: Enfin ça, c'est un cas extrême ^^
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Ashiro
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Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Ashiro »

Au contraire Bergamotte, il m'a toujours dit que je manquais de confiance en moi (on se demande pourquoi), non mais après demain je vais d'abord lui montrer que je ne suis pas un moins que rien, que je connais mes 3 morceaux par coeur et que les passages à problème ont été corrigé, puis si il me dit "mouai, c'est passable...." cela voudra dire qu'il remarque une évolution ^^ ! Le cas échéant, il va manger un yamaha C3 ^^ ! Non mais n'empêche que depuis que je l'ai j'appréhende ses remarques, d'ailleurs dès qu'il y a une micro erreur je sais d'avance ce qu'il va me dire et je bride même mes capacités quand je joue devant lui alors qu'en public, je m'en donne à coeur joie et dès que je reprend un peu de fierté pour ce que je fais hop une taulé ^^. Mais bon, je suis sur qu'il veut bien faire et que son but n'est pas de me couler (euh ben j'espère). Je regrette mon ancienne prof, elle était sévère mais bienveillante au moins, snif, elle a préféré la vie de concertiste pur ^^ !
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