Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par fred.sol »

Evidemment, Cotrolo, je m'attendais à des réponses de ce genre. C'est bien normal.

Je ne suis pas trop d'accord avec ta phrase : "Peu de pianistes qui jouent toujours que pour eux-même une fois que l'oeuvre est apprivoisée ." Je pense au contraire qu'il y en a beaucoup. Les plus célèbres : Chopin et Yves Nat qui détestaient jouer en public et considéraient la musique comme une expérience personnelle un peu comme la méditation. Et "peu de personne qui parle toutes seules" mais combien écrivent un journal intime et ne le font lire à personne ?

Quand tu dis "Une des obsessions de notre société ? ne pas vivre seul isolément sur une île désertique", il y a malentendu sur ma phrase sans doute mal exprimée : je ne prêche pas la solitude, je voulais juste dire qu'à l'exemple d'un gamin qui apprenant à jouer au tennis se voit forcé de faire des compétitions, notre société nous pousse toujours à prouver notre valeur, ce que je conteste effectivement. Mais la vie en groupe qui est nécessaire peut être très enrichissante sans pour autant que chacun mette en avant son ego ou cherche à se positionner vis-à-vis des autres.

Enfin au sujet de "La musique , un défi ? [...] on ne va pas vouloir parler comme un enfant de trois ans quand on en a quinze ?", je te répondrai en toute immodestie que lorsque je me joue la 1ère ballade de Chopin, la 8ème novelette de Schumann ou la 11ère rhapsodie de Liszt, je n'ai pas la sensation de parler comme un enfant de 3 ans... Mais je joue ces oeuvres pour ce qu'elles m'apportent et non parce qu'elles peuvent mettre en valeur certaines de mes qualités. Aussi, s'il y a ça et là quelques couacs, cela m'est bien égal ! Alors que devant du public, cela m'embêterait certainement. Mais cela changerait quoi pour moi ?

Cela dit, je ne conteste pas que des artistes qui ont du charisme et qui sentent qu'ils ont la possibilité de transmettre aient raison de le faire. Heureusement pour nous d'ailleurs !

Enfin, en ce qui concerne le rôle du prof, je vois que nous sommes là exactement du même avis.

Merci pour ta réponse.
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Hildegarde »

fred.sol a écrit :- pourquoi "passer des examens" quand on est adulte ? Pour les enfants, cela peut-être utile pour les pousser à étudier régulièrement et correctement, mais pour des adultes, où est l'intérêt ?
Pour moi, pour mon compte personnel, il n'y en a pas, et cela ne me motive pas.
Mais j'ai été amenée à commencer à en préparer parce que c'était obligatoire pour rester dans le conservatoire municipal, et je tenais beaucoup à y rester parce que j'aime le côté rencontres, amitiés, cours et pratiques collectives.
Hors, une des raisons qui font que beaucoup d'adultes passent les examens, c'est parce qu'on le leur impose.
Depuis, on a beaucoup milité... et il s'est créé un "cursus adultes" sans examen ou c'est le prof qui évalue en "contrôle continu" pourrait-on dire ! mais ce n'est pas le cas partout.
A l'observation, 80% des adultes sont maintenant hors cursus diplômant pour ce qui concerne le piano.
Ceux qui restent dans le cursus parlent des raisons suivantes en vrac résumé : répondre aux souhaits de leur prof - aimer être évalué "pour savoir son niveau" - aimer passer les examens (si, si, il en a !) - se forcer à travailler plus - se motiver pour un objectif - progresser dans la gestion du trac - avoir le niveau requis pour certains cours ou pratiques (musique d'ensemble par exemple).

Donc, beaucoup de raisons différentes, comme nous sommes également tous différents !

fred.sol a écrit :- pourquoi vouloir à tout prix jouer en public ? Ne joue-t-on pas d'abord et surtout pour soi-même, pour mieux comprendre les oeuvres, pour mieux ressentir les émotions musicales, pour mieux vivre le contact avec l'Oeuvre d'Art, pour son propre épanouissement personnel ?
Entre remplir Carnegie Hall et jouer devant ses amis, il n'y a qu'une différence de quantité de spectateurs et de prix du billet ! c'est du public...

Je pense quand même que la pratique musicale entièrement solitaire est plus tristounette ! Si on veut jouer du piano, il faut quand même un minimum de partage, et essayer de prendre plaisir à être écouté ; je n'envisage pas de passer des heures à produire un son comme je le voudrais, si je sais qu'il ne sera jamais entendu...

Même si j'ai trop la trouille quand ce sont des auditions publiques ! et que je ne cours pas après...

Je ne ressens pas le même "mysticisme" sur l' Oeuvre d'Art et la recherche de mon moi profond... pour moi la musique, le piano, sont des activités plus festives ; le piano, c'est avant tout un loisir ! et un plaisir que je trouve très "tactile", j'aime patouiller les touches.

La semaine dernière, on s'est réuni chez un copain pour un après-midi piano, on était une dizaine de niveaux différents, on a joué, on s'est échangé des partitions, on a rigolé... c'est aussi pour ça que je fait du piano !

A la fin du mois, il va y avoir la fête de fin d'année de la classe de solfège, on prépare un duo, tout ceux qui ont envie joueront quelque chose... ce sera sûrement sympa et je me réjouis de jouer devant ce "petit" public !

Donc je trouve important que chaque instrumentiste aille le plus loin possible, pas forcément "à tout prix", dans ce qu'il peut faire avec du public, parce que ça donne de la confiance, de la joie, et qu'il faut apprendre à rigoler quand on se plante !

Mais bon, chacun fait comme il peut, ou comme il veut, selon sa personnalité !
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par fred.sol »

Passionnant ton commentaire Hildegarde.

Tu as tout à fait raison, tout dépend dans quel but on joue du piano et il n'y a pas qu'une seule réponse possible.

Mais que ceux qui ne veulent pas jouer en public ne se sentent pas complexés de jouer pour eux sous pretexte que d'autres ont plaisir à le faire.

C'était cela l'objectif principal de mon intervention
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

Yog a écrit :Malheureusement, le prof ne peut pas non plus tout faire. On a beau essayer de mettre à l'aise l'élève, de le motiver, d'user même de psychologie pour l'aider, mais à un moment, l'élève a à faire le chemin seul. Il est difficile de prévoir la réaction d'un élève en condition d'examen.
En fait, question motivation, il n'y avait pas de problème. Le soucis principal est que j'étais light pour le deuxième morceau et en plus elle m'a littéralement cassé deux jours avant l'examen. Me dire deux jours avant qu'il fallait que j'accèle. Et remettre en question le fait que je passe l'examen deux jours avant n'était pas très pédagogue.
D'autant plus que je lui ai donné le choix. Je savais que je ne serais pas parfaite, mais je n'étais pas dans les condition optimal pour être sereine.
J'ai fait le maxi pour me relaxer. J'ai même fait une séance de relaxation avec les deux autres adultes avant. Et je suis d'accord que le prof ne peux pas tout faire. Mais, il faut être constant. J'ai eu vraiment l'impression, que c'était pour son image qu'elle était ennuyé.
Yog a écrit : Je crois que ce qui peut aider, c'est de prendre "l'habitude" de jouer en public, d'accepter son imperfection et les fausses notes. Ne pas être non plus trop exigeant avec soi-même, du moins, accepter sur le moment qu'on fasse des fautes et rester centrer sur la musique. Je conseille souvent à mes élèves de sentir la pesanteur des bras et des mains. Lorsqu'on stresse avant un concert, on a cette tendance à être "emmené vers le haut", à quitter un certain contact des touches. Tout s'accélère et les gestes deviennent précipiter. Au contraire, même si c'est difficile, il faut se prendre le temps de jouer les notes, de respirer, de ne pas se laisser troubler par certains passages pas trop réussis. C'est aussi un apprentissage à faire. Le prof peut donner des outils, des conseils, mais le gros du travail c'est à l'élève de le faire.
Je crois qu'il ne faut pas non plus tout attendre de son prof et oser, par quelque part, prendre des initiatives et s'assumer en tant qu'instrumentiste.
C'est interessant, ce principe de pesanteur, Isaac m'en avait parlé, car justement j'ai perdu le contact avec le clavier littéralement. Un moment j'ai carrément levé les bras qui sont resté suspendue. Je suis consciente que c'est à moi de faire le gros du travail. Je ne considère pas du tout ma prof comme responsable de mon echec. Mon interrogation est venu avant l'examen.
Yog a écrit : Maintenant, c'est clair qu'un bon rapport avec son prof facilite grandement tout ça, mais ce n'est pas gagné pour autant.
En fait, j'ai l'impression qu'elle ne perçoit pas du tout comment je fonctionne par rapport au piano
Brainstorm a écrit : C'est clair que c'est dommage que tu te sois plantée à ton examen, mais il est important maintenant d'en tirer des leçons, de comprendre et d'analyser tes réations, afin de pouvoir réagir positivement la prochaine fois. C'est souvent par les échecs qu'on apprend le plus. :D
Brainstorm a écrit : Cela se résume en une phase. La chaleur humaine.

Voilà toute la réponse : trop de profs se limitent à leur liste de tâches et oublient le rapport humain : motivation, encouragement et tout ce qui sort de la théorie et de la pratique musicale by the book. Comme tu sembles une personne sensible, tu as besoin d'un professeur qui possède ces qualités.
Et bien en fait comme ma dernière prof était plutôt hyper sensible et avait une approche presque trop affective et m'a lâché en plein milieu d'année, je crois que la distance de celle ci et un rapport presque froid me convenait. Mais, apparemment il faut un juste équilibre entre ces deux extrêmes.
cumulonimbus a écrit :Hello Solgy,

Désolé que tu te sois rétamée :( . Je compatis, juste... Mais, t'es tu plantée autant que ça? Des fois, on a une vision disproportionnée.
oui, oui je n'aurais pas pu faire pire, mais à la limite ce n'est pas plus mal. Comme cela je ne peux que faire mieux.
cumulonimbus a écrit : Je ne sais pas quoi te conseiller, car je ne suis pas très psychologue. Mais je sais ce qui bloque dans mon cas. Quand je joue devant d'autres gens, j'ai l'impression de livrer quelque chose d'intime, et ça me met mal à l'aise. Suffisamment pour me destabiliser et me conduire à l'échec. Sans doute que jouer devant un prof avec lequel je n'ai pas de connivence me serait désagréable, et je resterais sur ma réserve, médiocre. Même devant mes proches, c'était délicat. Au début, je jouais de façon détachée. J'évitais de mettre trop d'emphase, ou "trop de moi même" dans mon jeu par peur du jugement. Heureusement, ma femme m'en a fait le reproche un jour. Elle s'est rendu compte que je jouais trop plat, et que c'est précisément ce point là qui l'ennuyait quand je me mettais au piano, "alors qu'à la radio, ça chante, et on a plaisir à écouter!". Cette remarque m'a totalement desinhibé. Enfin, chez moi seulement!...

Dans le cas du sport, cela ne se produit pas, car même si on se plante, le public ne peut vous juger que sur un aspect "extérieur" de votre personne. Dans le cas de la musique, le jugement est plus global, car il touche votre goût, votre sensiblité, votre résistance nerveuse... Bref on ne juge pas seulement votre personne, mais certains traits de votre personalité, à un dégré relativement intime. Pas étonnant qu'on soit reticent!

Je ne sais pas si tu partages cette analyse. Mais si oui, tu vois à peu près dans quel état de confiance il faudrait que tu sois avec ta prof!...
en fait je pense que, j'ai justement l 'habitude d'autre pratique ou il y a une écoute soit des éléments pour le kayak et pour la danse et le clown, l'écoute des autres clowns et du public, avec le clown et la danse je suis porté par la musique et les autres. J'ai horreur des impros en solitaire, c'est la panique. Donc je n'ai pas encore réussi à m'appuyer sur le son et sur le piano. Je ne sais pas trop comment exprimer cela. Peut être en jouant face au autres, je me sent seule.
Je me perds en face des autres. Au delà du travail technique et là cela rejoint ce que tu dis, je dois renouer avec l'intime pour pouvoir me mettre en harmonie avec le son du piano. Quand j'ai repris le piano, cela a été à la limite du douloureux, il y a beaucoup de choses qui sont revenu à la surface. Sensation souvenir, j'y met donc une charge affective importante. C'est probablement pour cela que mon jeux n'est pas aussi libre qu'à 17 ans. Bref comme il a été dit plus haut. Je me prend bien la tête et les tripes avec.
Je n'ai pas encore retrouvé les "automatismes corporelles" , l'instinct du geste. Quand à la résistance nerveuse, c'est clair il va falloir travailler cela.
Le jugement en fait, n'a pas trop d'importance pour moi, je veux juste y arriver.
fred.sol a écrit :Quelques questions que certains considéreront comme impertinentes :

- pourquoi "passer des examens" quand on est adulte ? Pour les enfants, cela peut-être utile pour les pousser à étudier régulièrement et correctement, mais pour des adultes, où est l'intérêt ?.
Progresser, voir ou l'on en est. Se libérer.
fred.sol a écrit : - pourquoi vouloir à tout prix jouer en public ? Ne joue-t-on pas d'abord et surtout pour soi-même, pour mieux comprendre les oeuvres, pour mieux ressentir les émotions musicales, pour mieux vivre le contact avec l'Oeuvre d'Art, pour son propre épanouissement personnel ?
Quelqu'un a répondu pour moi, j'ai envie de jouer avec d'autre. J'ai envie de partager des moments musicales, je ne cherche pas à faire des concerts, mais surtout jouer avec d'autre.
fred.sol a écrit : - pourquoi vouloir à tout prix suivre les pernicieuses obsessions de notre société : vouloir prouver notre valeur (à soi-même ou aux autres) ?.
Je ne cherche pas à prouver ma valeur, c'est un moyen de progresser de continuer à apprendre.
fred.sol a écrit : - pourquoi se servir de la musique pour relever des défis et non la vivre comme une recherche intérieure ?
je ne sais pas quoi répondre, je ne vois pas cela comme un défi, mais comme une libération. La musique, je ne vois pas cela comme une recherche d'intérieur, mais comme une moyen d'expression. la finalité c'est le plaisir.
fred.sol a écrit : Avec son prof, c'est un peu le problème : on veut prouver quelque chose alors qu'un prof est là pour vous aider à trouver le chemin. Un prof n'est pas là pour juger mais pour vous donner les moyens d'avancer dans votre travail en vous apprenant la technique (l'art des plans sonores, de la pédale, des nuances...) et vous faisant découvrir ce qui se cache au coeur de chaque œuvre, de chaque style. Un cours n'est pas là pour sanctionner votre travail. Mais pour vous aider à poursuivre votre recherche personnelle.
pour être honnête, visiblement, je ne prouve rien à ma prof, puisque je perds mes moyens. L'interet aussi de cet examen est qu'il m'a permis de rencontrer trois autres pianistes et de discuter avec eux. Je vais peut être travailler des quatres mains avec l'une d'elle. Quand on se cantonne à son cours et à jouer chez c'est plus difficile les rencontres.
Modifié en dernier par solgy le lun. 15 juin, 2009 8:38, modifié 1 fois.
Solgy
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par fred.sol »

Pour être clair, je voulais dire que les adultes ont souvent l'impression que ne pas pouvoir ou vouloir jouer en public est une preuve d'échec.

Parmi mes élèves adultes, j'ai bien remarqué que certains avaient envie de jouer pour leurs amis mais que beaucoup d'autres se sentent complexés de ne pas en avoir envie. Quand je leur explique que, personnellement je n'ai aucun plaisir à jouer en public et que les quelques concerts que j'ai donnés étaient uniquement pour que des associations empochent les bénéfices mais en aucun cas pour mon propore plaisir, je découvre à quel point je leur ôte leurs angoisses. Ne pas être dans le moule "conservatoire" : auditions, examens... n'est en aucun cas un signe d'échec.

En revanche, si tu veux jouer avec d'autres, c'est différent. Mais tes réactions aussi seront différentes. Ce n'est pas comme jouer pour sa prof ou pour un jury. On est à plusieurs dans la même galère et en général on vit très facilement ce genre d'expérience car tout le monde se plante à tour de rôle et ça met à l'aise...

Enfin, je me permets juste de faire remarquer qu'à une semaine d'un examen, la seule attitude d'un prof est d'encourager à fond son élève. A moins que des motifs personnels le poussent à se désolidariser mais il faut vraiment qu'il y ait alors des relations extrêmement conflictuelles entre eux ce qui n'est pas du tout le cas que tu évoques.
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Marie-Danielle »

fred.sol a écrit :Pour être clair, je voulais dire que les adultes ont souvent l'impression que ne pas pouvoir ou vouloir jouer en public est une preuve d'échec.

Parmi mes élèves adultes, j'ai bien remarqué que certains avaient envie de jouer pour leurs amis mais que beaucoup d'autres se sentent complexés de ne pas en avoir envie. Quand je leur explique que, personnellement je n'ai aucun plaisir à jouer en public et que les quelques concerts que j'ai donnés étaient uniquement pour que des associations empochent les bénéfices mais en aucun cas pour mon propore plaisir, je découvre à quel point je leur ôte leurs angoisses. Ne pas être dans le moule "conservatoire" : auditions, examens... n'est en aucun cas un signe d'échec.

En revanche, si tu veux jouer avec d'autres, c'est différent. Mais tes réactions aussi seront différentes. Ce n'est pas comme jouer pour sa prof ou pour un jury. On est à plusieurs dans la même galère et en général on vit très facilement ce genre d'expérience car tout le monde se plante à tour de rôle et ça met à l'aise...

Enfin, je me permets juste de faire remarquer qu'à une semaine d'un examen, la seule attitude d'un prof est d'encourager à fond son élève. A moins que des motifs personnels le poussent à se désolidariser mais il faut vraiment qu'il y ait alors des relations extrêmement conflictuelles entre eux ce qui n'est pas du tout le cas que tu évoques.

Que ça fait donc du bien de lire cette façon de penser ! Justement, je suis cette adulte mature qui apprend le piano depuis presque deux ans maintenant ; j'angoisse à la pensée de devoir jouer en public alors que j'aime tant jouer juste pour le plaisir. Merci d'avoir pris la peine de partager votre philosophie face à l'apprentissage du piano.
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par cotrolo »

A vrai dire , je pense que les personnes qui ne prennent pas du tout de plaisir à jouer en public sont celles qui ne sont pas encore prêtes , elles n'ont pas encore finalisé l'oeuvre pour pouvoir la présenter d'une façon seraine même avec beaucoup de trac . Si on connait le morceau par coeur , qu'on a une technique suffisante pour affronter l'oeuvre , qu'on la maitrise dans les moindres détails , et qu'on a des choses à dire ..... alors il faut y aller sans complexe .

Fred.sol
Yves Nat ne voulait pas jouer dans les salles de concert , la vie de concertiste ne lui convenait pas , mais il n'a jamais dit qu'il ne voulait pas partager sa musique , ni de de communiquer avec son entourage à travers sa musique , c'était sa vie , sa passion . Il s'intéressait à l'enseignement , et montrait bien volontier à ses élèves du conservatoire comment il interprétait les oeuvres au programme de l'année .

Effectivement les Anne Frank en herbe sont nombreuses mais pour ce qui à éditer leurs écritures il faudrait que ces futurs écrivains soient convaincus de la valeur de leur prose , sinon tout restera dans l'ombre .
Tandisque les personnes qui parlent toutes seules tout le temps , je pense qu'elles ont des problèmes psy .

Pour moi la peur de jouer en public revient à une question de respect de soi , on ne veut pas présenter quelque chose de moche qui pourrait ternir l'image que l'on a de soi .
Mais pas de crainte futile , les autres ne font pas mieux que toi .... alors une fois de plus il faut y aller , ne plus te comparer aux autres , fais de la musique pour partager le plaisir de ce langage que tout le monde (ou presque) aime , on te remerciera .
Bon courage
Modifié en dernier par cotrolo le dim. 14 juin, 2009 22:50, modifié 1 fois.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

fred.sol a écrit :Pour être clair, je voulais dire que les adultes ont souvent l'impression que ne pas pouvoir ou vouloir jouer en public est une preuve d'échec.

Parmi mes élèves adultes, j'ai bien remarqué que certains avaient envie de jouer pour leurs amis mais que beaucoup d'autres se sentent complexés de ne pas en avoir envie. Quand je leur explique que, personnellement je n'ai aucun plaisir à jouer en public et que les quelques concerts que j'ai donnés étaient uniquement pour que des associations empochent les bénéfices mais en aucun cas pour mon propore plaisir, je découvre à quel point je leur ôte leurs angoisses. Ne pas être dans le moule "conservatoire" : auditions, examens... n'est en aucun cas un signe d'échec.
Je commence à comprendre ce dont tu veux parler. Je ne cherche pas particulierement à jouer devant du public, mais à pouvoir jouer devant les autres, à arriver à sortir des morceaux sans trop me planter. J'aimerais pouvoir aussi monter un numéro avec mon compagnon ou je jouerais du piano et lui donnerai de la voix en clown. Vraiment pouvoir l'accompagner modestement, j'adorerai cela. Petit déjà j'adorais jouer avec les autres enfants. Meme sur des trucs tout simple.
fred.sol a écrit :

En revanche, si tu veux jouer avec d'autres, c'est différent. Mais tes réactions aussi seront différentes. Ce n'est pas comme jouer pour sa prof ou pour un jury. On est à plusieurs dans la même galère et en général on vit très facilement ce genre d'expérience car tout le monde se plante à tour de rôle et ça met à l'aise...
oui, le responsable départemental dans le jury, ma conseillé de jouer avec d'autres, mais il faut les trouver les autres. Qui ait la patience de supporter mon petit niveau.
fred.sol a écrit : Enfin, je me permets juste de faire remarquer qu'à une semaine d'un examen, la seule attitude d'un prof est d'encourager à fond son élève. A moins que des motifs personnels le poussent à se désolidariser mais il faut vraiment qu'il y ait alors des relations extrêmement conflictuelles entre eux ce qui n'est pas du tout le cas que tu évoques.
Pire c'était à deux jours. Jeudi.... Je suis rentrée chez moi en larme.
Solgy
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

L.O.D. a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec cotrolo. J'avais arrêté pendant 10 ans de prendre des cours et je pensais pouvoir m'en sortir seule. Résultat : prise de mauvaises habitudes. Il est clair que les premiers cours avec ma prof actuelle, je n'étais pas à mon aise surtout que j'avais accumulé des problèmes techniques. Mais une relation de confiance, une complicité s'est installée entre nous. Du coup, je n'ai plus le trac devant elle et j'arrive à jouer à mon vrai niveau. Ma prof peut d'autant plus corriger mes problèmes car ce sont les vrais et non ceux dûs au stress. Il y a encore 2 ans, pour moi, jouer en public était une ineptie et surtout une grosse trouille (que je me cachais) car je joue du piano pour me faire plaisir . Maintenant, après avoir repris confiance en moi, en ma technique, je me rends compte que jouer en public ne peut que m'apprendre sur moi-même et renforcer ma façon de jouer. Il m'arrive encore de me planter en public mais j'apprends aussi à gérer mes émotions qui font parties intégrantes de la musique. La route est longue pour arriver à gérer son trac, il ne s'agit pas de le faire disparaître mais de pouvoir prendre le dessus. Solgy, accroche-toi !
Merci, je compte bien m'accrocher, je vais ralentir un peu cette semaine pour assurer le boulot qui me nourrit mais, j'ai bien l'intention de continuer. La prochaine étape, changer de piano.
Mais deux mois sans cours c'est long....
Solgy
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Syl »

solgy a écrit : En revanche, si tu veux jouer avec d'autres, c'est différent. Mais tes réactions aussi seront différentes. Ce n'est pas comme jouer pour sa prof ou pour un jury. On est à plusieurs dans la même galère et en général on vit très facilement ce genre d'expérience car tout le monde se plante à tour de rôle et ça met à l'aise...
oui, le responsable départemental dans le jury, ma conseillé de jouer avec d'autres, mais il faut les trouver les autres. Qui ait la patience de supporter mon petit niveau.
fred.sol a écrit :
Il n'y aurait pas dans ton école un ou plusieurs orchestres où tu pourrais t'inscrire ? Cela fait plusieurs années que je joue dans un (principalement du synthé). C'est excellent pour le rythme, l'ambiance (chacun se plantant à son tour, certaines répéts sont très comiques). En fait on relativise l'erreur. Les autres sont là pour prendre le relai. Et la batterie continue, imperturbable - y a qu'à se raccrocher (bon je dis ça, mais j'ai quand même le trac avant nos concerts et il n'y en a pas eu un où je ne me suis pas plantée dans un morceau ou un autre...)
Par contre, j'ai horreur des chorus/solos. j'en fais un samedi, 12 mesures faciles, aucune difficulté, à jouer seule : au précédent concert, j'ai quand même réussi à me planter mais apparemment personne n'a remarqué, mis à part les musiciens de l'orchestre, ce qui est quand même incroyable. J'ai même interrogé une prof (qui ne connaissait pas le morceau) : "tu n'as vraiment rien entendu ?" "Ben, non, c'était très bien ! Tu sais, en musique d'ensemble, c'est très dur d'entendre les erreurs" (conclusion : l'accord raté était dissonant pour moi, pas pour le public et le "trou" qui a suivi est passé pour un soupir !)
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par fred.sol »

Colotro : Chopin aussi aimait jouer pour ses élèves : moi, je parlais de jouer en public sur scène. Et ce n'est pas forcément parce qu'on a des complexes qu'on ne veut pas jouer sur scène, ce peut être tout simplement parce qu'on a pas envie. On a quand le même droit de ne pas vouloir jouer en public.
Moi aussi, bien que je sois à des années lumière de Chopin et de Nat, je joue à mes élèves leurs morceaux et ça me fait plaisir de leur donner des idées. Mais réunir des gens dans une salle et leur dévider un programme, ça ne m'intéresse pas.
Sincèrement, je trouve un peu rapide de penser que les gens qui écrivent des journaux intimes sans vouloir les faire lire ont des problèmes psy. Mais là je sors un peu du sujet.

Solgy : accompagner est une joie immense. Quand j'étais prof dans un conservatoire, j'acceptais toujours avec plaisir d'accompagner les classes de violon et de flûte pour les auditions et les examens : c'est extraodinaire d'apporter ce soutien au piano qui permet au violoniste, au chanteur, au flûtiste de donner le meilleur de lui-même en se sentant complètement soutenu. Même si on se plante, ce qui m'arrivait évidemment. Mais l'objectif était "d'assurer le service" et humainement c'était formidable.

Marie-Danielle : n'ayez aucun complexe et continuez de jouer pour vous si c'est ça qui vous fait plaisir. Nous n'avons pas plus raison que tort. Il n'y a pas de règle. Mais dans notre attitude, il y a des raisons tout à fait valables et je tenais à les rappeler.
Modifié en dernier par fred.sol le lun. 15 juin, 2009 4:14, modifié 1 fois.
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par cotrolo »

Fred.sol
Quand on écrit son journal intime ou quand on compose un morceau de musique et qu'on les garde pour soi pour différentes raisons, ce n'est pas du tout la même chose que lorsqu'on parle tout seul devant des gens invisibles ou lorsqu'on se cache indéfiniment pour jouer du piano , qu'on ait un niveau respectable ou pas . Saisis-tu la différence ? Quand on voit quelqu'un qui parle tout le temps tout seul dans le vide c'est qu'il y a un problème , tout comme quelqu'un qui se jure de jouer toujours et toujours du piano tout seul et que pour lui-même , il y a forcément un problème en dessous mais que la personne ne se rend pas compte .

Jouer devant un public restreint ou intime pour moi c'est déjà un partage , c'est déjà beaucoup, on n'a pas besoin de jouer à la salle Pleyel pour pouvoir faire ce partage . C'est ce que font les gens la plus part du temps . Pourquoi faudrait-il toujours se comparer avec les grands artistes et les élites ????? Ils ont leur vie , que ça leur plaise ou non c'est leur problème , quant à nous , communs des mortels sans renommée internationale , professeur ou pas , professionnel ou non, qu'est ce que ça peut faire au monde qu'on partage sa passion seulement avec ses amis ou ses connaissances plus ou moins lointaines sans faire de tapage à Pleyel ? A moins qu'on se sent très performant dans l'âme et qu'on ait raté quelque chose de très important dans sa carrière ???? Ou bien c'est son estime de soi qui est trop fort pour pouvoir faire ce partage , et qu'on accepte difficilement les demi-échecs et les demi-mauvais regards des autres ???? Ou bien parce qu'on n'a pas du tout de confiance en soi tout simplement ???? Il ne faut pas oublier qu'on est dans un domaine du partage , de la communication avec les autres ( enfin on peut aussi avoir des plaisirs solitaires et des communications avec soi-même mais alors ....)
Je ne vois pas du tout ce que peut faire cette question ici dans ce forum d'amateurs qui ne joueront très probablement jamais sur la scène de Gaveau ou de Pleyel ? Je pense que cette question est à poser aux concertistes , on ne peut pas y répondre avec certitudes malheureusement .

Quand tu écoutes quelqu'un jouer en dehors du cadre de ton travail (c'est à dire écouter tes élèves) , fais-tu toujours des critiques en même temps ou essaies-tu de partager cet instant de bonheur avec l'interprète aussi mauvais soit-il ?
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Marie-Danielle »

Je pense qu'il ne faut pas voir des problèmes là où il n'y en a pas. Une personne qui fait de la peinture pour le plaisir, doit-elle faire un vernissage ? Une autre qui fait du point de croix comme loisir, doit-elle en faire l'étalage ? Le piano est un loisir comme un autre ; celui ou celle qui ne désire pas partager ne recèle pas nécessairement de problèmes psychologiques. On ne se cache pas pour peindre ou jouer du piano parce que c'est par définition une action solitaire. On a le choix cependant de montrer son oeuvre si cela est voulu. Pourquoi le piano devrait-il nécessairement se partager plus qu'un autre loisir ? Plus j'y pense, plus je comprends que les arts servent en premier ceux qui l'exercent par besoin de s'exprimer d'une façon plutôt qu'une autre. Personnellement, peu de personnes ont pu entendre les pièces que je joue. Je réalise que c'est correct comme cela. Je prends conscience aussi que le fait de ne plus m'en faire avec ce que les autres peuvent penser de ce point de vue , je joue mieux.
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par fred.sol »

Colotro : je n'avais pas compris que lorsque tu parlais "d'un personne qui parle toute seule", tu l'entendais au 1er degré. Alors évidemment je suis d'accord avec toi. Malheureusement, j'avoue ne pas voir le rapport avec la personne qui joue du piano pour elle-même.

Quand je parlais de réunir des gens dans une salle, je ne pensais pas du tout à la salle Pleyel mais à un groupe de connaissances. C'était le cas des concerts que j'ai donnés : une 40aine de personnes tout au plus que je connaissais pour la plupart. Eh bien, je n'ai ressenti aucune joie, pour ne pas dire un grand ennui. Et ce n'est pas que mon estime de moi était trop forte ou qu'au contraire je manquais de confiance, ça n'avait rien à voir : c'est tout simplement une activité qui m'ennuie. Pourquoi compliquer les choses et chercher des raisons psychologiques ? Jouer du piano, c'est un peu pour moi comme écrire un journal intime. C'est une expérience avec moi-même.

En tout cas, je ne critique absolument pas ceux qui ne pensent pas comme moi et qui sont heureux de jouer en public. C'est une autre façon de voir, qui est tout à fait valable évidemment mais je mets en garde ceux qui pensent comme moi et qui se sentent complexés : non, il n'y a pas à être complexé, il n' y aucun problème la-dessous, les personnes peuvent se rassurer, elle ne finiront pas à l'asile ! Je le répète, il y a des raisons tout à fait valables de ne jouer que pour soi-même. Sans honte et sans remords.

Quand j'écoute quelqu'un jouer en dehors de mon travail, je suis soit admiratif soit critique, ça dépend ! Drôle de question. Et dans le cadre de mon travail, il m'arrive souvent, heureusement d'ailleurs, d'être admiratif.

Enfin, ce n'est pas parce que je gagne ma vie en donnant des cours de piano que je me considère comme un "professionnel". Je ne me compare pas du tout aux grands artistes et je resterai donc sur ce forum car ma mentalité est plus proche des amateurs que des professionnels. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai démissionné du conservatoire après 12 ans d'expériences qui ne me convenaient pas.
Polonaise
Messages : 62
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 21:34
Mon piano : Seiler 116 primus
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Polonaise »

Je trouve ce fil très interessant!!!!

fred.sol: je ne savais pas que tu étais prof et jamais je n'aurais pensé qu'un prof puisse dire "on peut apprendre le piano uniquement pour soi, sans jamais jouer en public". Dans mon petit conservatoire nous sommes 5 adultes dont 4 qui "jouent le jeu" et participent aux auditions et examens et une adulte qui a abandonné mais pour qui c'est douloureux de dire "non" chaque année. Je vais lui parler de ton point de vue et je pense que ça va la décomplexer! Cela dit le prof n'oblige personne mais ne serait-ce que par respect pour lui nous y allons. Et même si c'est difficile cette gestion du trac, ces doutes, ces questions que ça soulève...j'avoue que c'est pour moi un challenge et que ça me fait progresser au piano car j'ai pris confiance en moi à chaque audition/examen, même après m'être plantée.

En résumé c'est à chacun de faire selon son opinion, ses possibilité, ses attentes.

solgy: j'espère que tout cela va mûrir pendant les vacances. Toi seule peut savoir si ta prof ne te convient vraiment pas ou si tu peux "faire avec" et compléter tes "manques " avec le forum?
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par fred.sol »

Oui, j'ai dit : "on peut apprendre le piano uniquement pour soi, sans jamais jouer en public".

Mais je n'ai pas dit : "on doit".

Effectivement chacun réagit différemment.

Enfin je connais beaucoup de collègues qui pensent exactement comme moi mais qui dans leurs conservatoires respectifs sont obligés ou se sentent obligés de ne pas le dire.

Ce que je voudrais faire comprendre, c'est qu'il n'y a pas de "norme" et qu'il faut arrêter de vouloir là comme ailleurs mettre tout le monde dans le même moule.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

Polonaise a écrit :Je trouve ce fil très interessant!!!!

solgy: j'espère que tout cela va mûrir pendant les vacances. Toi seule peut savoir si ta prof ne te convient vraiment pas ou si tu peux "faire avec" et compléter tes "manques " avec le forum?
En fait cela a déjà muri en vous lisant et plus je réfléchi, plus je suis persuadée que je dois changer et je dois régler cela avant les vacances pendant les pré-incriptions.
C'est vrai que ce fil est intéressant.
Solgy
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par solgy »

fred.sol a écrit :Colotro :

Enfin, ce n'est pas parce que je gagne ma vie en donnant des cours de piano que je me considère comme un "professionnel". Je ne me compare pas du tout aux grands artistes et je resterai donc sur ce forum car ma mentalité est plus proche des amateurs que des professionnels. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai démissionné du conservatoire après 12 ans d'expériences qui ne me convenaient pas.
Je ne suis pas d'accord, enseigner, transmettre c'est être un professionnel. Et pourquoi être si binaire. Il n'y a pas deux mentalités, celle des pro et celle des amateurs.
Heureusement d'ailleurs.
En réponse à Sol
Une des raisons aussi pour lesquelle je veux changer de prof est que celui que "je vise" organise des jeux entre élèves. En fait, j'ai peur de déranger, mais je vais me renseigner.
J'ai entendu parler de stage musicaux en Belgique, ou il y a cours le matin et possibilité de jouer avec d'autres l'apres midi. Ces stages serait bien moins chers que ce qui se fait en France.
Solgy
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par fred.sol »

Ah, je suis désolé d'insister mais malheureusement la mentalité des pros n'est pas souvent la même que celle des amateurs.
Et c'est bien dommage.
Il suffit pour cela d'avoir été jury d'examen et d'entendre ce qui se dit à huis-clos pour s'en persuader !!!
Evidemment il ne faut pas généraliser.

Pour ton avenir, Solgy, je pense en effet qu'il faut réfléchir maintenant. Bravo en tout cas pour ta persévérance et merci d'avoir posté ce sujet passionnant.
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Yog »

Solgy a écrit :En fait, question motivation, il n'y avait pas de problème. Le soucis principal est que j'étais light pour le deuxième morceau et en plus elle m'a littéralement cassé deux jours avant l'examen. Me dire deux jours avant qu'il fallait que j'accèle. Et remettre en question le fait que je passe l'examen deux jours avant n'était pas très pédagogue.
D'autant plus que je lui ai donné le choix. Je savais que je ne serais pas parfaite, mais je n'étais pas dans les condition optimal pour être sereine.
J'ai fait le maxi pour me relaxer. J'ai même fait une séance de relaxation avec les deux autres adultes avant. Et je suis d'accord que le prof ne peux pas tout faire. Mais, il faut être constant. J'ai eu vraiment l'impression, que c'était pour son image qu'elle était ennuyé.
C'est vrai que ce n'est pas l'idéal et pas forcément très pédagogue de "casser" avant un exam. Cela dit, le prof se doit aussi de dire les choses telles qu'elles sont. Après il y a façon de faire et façon de faire.
Quant à son image, il est vrai qu'elle risque d'avoir des retours et pas forcément toujours agréables. Tout dépend avec qui elle travaille. Mais c'est aussi un moment où son travail est remis en cause. Donc la pression n'est pas que du côté de l'élève.
Répondre