Devenir virtuose

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Polonaise
Messages : 62
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 21:34
Mon piano : Seiler 116 primus
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Devenir virtuose

Message par Polonaise »

Au moins quand on te lit Jean-Philippe, on ne s'ennuie pas!!!

:P
En tous cas moi tu me fais marrer.
Je suis en train d'apprendre du Brad Melhau (Exist music) et c'est grace à toi!
Je viens de passer un examen (sans "niveau", juste pour jouer le jeu par rapport à l'ecole de musique) et je suis contente de moi, mon prof aussi. Pour moi c'est tout ce qui compte: progresser, se rendre compte un jour qu'on a compris des choses, qu'on a évolué.
Je ne deviendrais jamais virtuose. snif. (et je n'aurais pas non plus de rollex à 50 ans).

Cela dit je pense que Peergynt75 a juste été maladroit et qu'il a sa place ici autant que les grands re-débutants qui ne seront jamais virtuoses...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Devenir virtuose

Message par Rubato »

Je ne vois pas ce que fait ce message ici ! :oops: :?:
Modifié en dernier par Rubato le lun. 08 juin, 2009 13:28, modifié 2 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
horostar
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 juin, 2009 12:43

Re: Devenir virtuose

Message par horostar »

.
Modifié en dernier par horostar le mar. 16 juin, 2009 13:19, modifié 1 fois.
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Devenir virtuose

Message par jeanphilippeherbien »

Polonaise a écrit :
Je suis en train d'apprendre du Brad Melhau (Exist music) et c'est grace à toi!
:oops:


merci Polonaise !............... je suis super fier de lire que j'y suis pour quelque chose (heu, j'ai rien fait entre brad meldheu et radiohead...)

tu le bosses dans pianorama hors série ?....

sinon pour ce qui est de virtuosité je suis allé écouter et voir Sylvain Luc hier soir,

bon voila un virtuose....

la technique immense au service d'une musicalité encore plus immense et au-dessus, l'humour, la gentillesse, le contact avec le public....

bon pour joindre ces niveaux il faut que le public soit sur la même longueur d'onde....

à la basse je pense à Richard Bona (Polonaise, vas voir sur youtube richard bona !...)

et au piano... Keith jarreth je trouve parce qu'il a un monde à lui...
Petrucciani (polonaise tu as vu rachid dans le pianorama.... beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuu) mais Petrucciani n'est hélas plus que dans nos coeurs, mais il y est, souvent je pense à lui....

ah oui encore un truc qu'ont les virtuoses,

parfois, une chanson, quelques notes, mais un tel touché, un tel ressenti..... qu'on s'en va avec eux.......

bonne soirée au piano

JPH
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Devenir virtuose

Message par jeanphilippeherbien »

oraison pour un vituose

sors d'ici Peergynt75, avec ton cortège de mensonges.....

(histoire que le héros éponyme ne nous prenne pas pour des truffes je cite

"Peer Gynt peut être considérée comme une pièce douce-amère relatant l'histoire d'un anti-héros parti défier le monde qui rate tout ce qu'il entreprend et découvre seulement à la fin combien il est seul. L'amertume qui s'en dégage rejoint le ton dur des autres travaux d'Ibsen, plus centrés sur une critique sociale incisive.
Le personnage principal est Peer Gynt, un homme d'une vingtaine d'années qui tente de fuir la réalité par le mensonge. À la recherche d'aventure et d'amour, il se retrouve dans un monde de trolls et de démons. Il enlève Ingrid, promise à un autre. Il s'éprend par ailleurs de Solveig, qui d'abord l'éconduit, puis finalement l'accepte."



je crois pouvoir annoncer ici le décès virtuel forumistique du "virtuose" de pianomajeur..... dommage on s'y serait vu discutant avec mlle Grimaud, ou ratant le concours chopin sur une fausse note (zut, je m'ai cassé un ongle), ou jouant depuis le salon d'un immeuble parisien cossu sur un auguste steinway M, acheté par grand papa pour la communion du petit virtuose.....

j'ai pleuré à l'étripage du forumeur qui avait osé poster un morceau très bien joué,

j'ai vibré de voir ce divin professeur si sévère et si juste, levant sa règle au dessus des doigts de l'impétrant....

bref, il est parti trop tôt le virtuose, précoce à sa façon,

il nous a quitté comme il est venu.... vite, et maladroitement.....

paix à ses mensonges.... si tel est le cas......

que son âme repose dans un piano.....


ceci est bien évidemment un jeu pour rire, s'il se trouve que bientôt notre héros poste une vraie pièce tout ceci n'aura été que supputation et virtuosité verbale,

priez pour lui sinon

votre

JPH
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Devenir virtuose

Message par cris041 »

.....
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:09, modifié 1 fois.
L.O.D.

Re: Devenir virtuose

Message par L.O.D. »

J'avoue que j'aimerais bien entendre la version de Peergynt75 dans "Scènes d'enfants". Un jour peut-être ....
horostar
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 juin, 2009 12:43

Re: Devenir virtuose

Message par horostar »

.
Modifié en dernier par horostar le mar. 16 juin, 2009 13:18, modifié 1 fois.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Devenir virtuose

Message par solgy »

Ce que je trouve dommage dans cette histoire d'age. C'est qu'un gamin ou un ado qui commence le piano après 13 ans, qui se passionne et qui aurait pu penser à devenir professionnel, virtuose ou non. on lui instille l'idée que de toute façon il est déjà trop tard pour lui.
Cela a été mon cas. J'ai commencé à 13 ans. Et mon prof, me disait pour bien jouer il faut commencer à 8 ans. Alors, moi, j'ai pensé, je ne jouerais jamais à un super niveau.
Pourtant, je jouais entre une à deux heures par jour. Je n'avais besoin de personnes pour me pousser. J'aimais cela. J'ai arrêté vers l'age de 18 ans. pour cause de mauvais piano et problème d'argent de mes parents.
Au grand regret de ce même prof qui a appelé ma mère pour lui dire qu'il était prêt à me donner des cours moitié prix pour ne pas que j'arrête, . Mais à moi on ne m'a rien dit. moi je restais dans cette idée il est trop tard. Je l'ai su vingt ans plus tard. Voici comment on casse le rêve d'un enfant, à 13 ans on est encore tout petit.

Tout cela pour dire, il faut arrêter avec les idées préconçues. Car de toute façon, parmi les enfants qui ont commencé tôt, celui qui sera concertiste classique est déjà une exception.
Pour pouvoir faire une analyse objective, il faudrait pouvoir comparer des cas, ou l'adolescent/ jeune adulte soit soutenu matériellement afin de se consacrer à l'étude du piano, ce qui est quand même assez rare.
Pour l'histoire de la souplesse et des neurones, je n'y crois pas une seconde, d'autant plus que des études qui ont été faite, sur les apprentissages disent qu'on retient à vie ce que l'on a appris entre 13 et 16 ans. Un exemple, tu fais faire quatre ans de piano à un gamin entre six et dix ans, la même chose entre 13 et 18. Tu les fais arrêter dix ans. Et bien celui qui a commencé plus jeune n'a quasiment rien retenu. Pour les langues, j'ai rencontré des gens qui sont arrivé en France à 15 ans qui n'ont aucun accent. Tout dépends de comment ils sont immergés dans le pays.
J'avais entendu une émission sur France culture. La difficulté vient à mon avis du temps et de la position sociale. Commencer adulte plus tard, la différence, il nous faut plus de temps pour faire les mêmes chose.
C'est plus fatiguant aussi.
Bref, ces histoires d'ages, il faut les oublier, Il n'est jamais trop tard pour apprendre. La virtuosité n'est qu'une toute petite part de l'univers musical.

Pour le sport, ils en sont revenu de faire travailler intensivement des trop jeunes enfants, car problème articulaires, difficulté dans la croissance etc...

.
Modifié en dernier par solgy le lun. 15 juin, 2009 11:57, modifié 1 fois.
Solgy
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Devenir virtuose

Message par fred.sol »

Horosatar, cela fait vraiment plaisir de lire ton commentaire.

Solgy : je suis 100% d'accord avec toi !

Quand on pense que dans certains conservatoires municipaux (celui de la ville voisine d'où j'habite par exemple) on refuse l'inscription d'un ado de 11 ans qui souhaite commencer le piano parce que "il n'a plus l'âge pour commencer" (dixit la drirection) !
horostar
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 juin, 2009 12:43

Re: Devenir virtuose

Message par horostar »

.
Modifié en dernier par horostar le mar. 16 juin, 2009 13:32, modifié 1 fois.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Message par solgy »

horostar a écrit :
fred.sol a écrit : Quand on pense que dans certains conservatoires municipaux (celui de la ville voisine d'où j'habite par exemple) on refuse l'inscription d'un ado de 11 ans qui souhaite commencer le piano parce que "il n'a plus l'âge pour commencer" (dixit la drirection) !
C'est incroyable, les profs du conservatoire national de Paris disent tous exactement le contraire, et ne se font pas prier pour le dire et le répéter. Maintenant, c'est vrai que l'enseignement y est limité à 22 ans je crois pour le concours du premier cycle et 26 pour celui du second cycle !!!! Légère incohérence donc. Surtout que le prof a bien précisé que non seulement il n'y avait pas d'âge pour commencer, mais qu'en plus, un adulte de plus de 20 ans apprend beaucoup plus rapidement qu'un très jeune enfant ( faculté de concentration, de compréhension, plus grande volonté, passion même pour certains, et interprétation affinée par le vécu émotionnel et l'expérience de l'adulte ) .

La seule vraie limite d'âge quand même ( pour atteindre les plus hauts niveaux j'entends ) est celle du vieillissement naturel du cerveau, et là c'est mon médecin qui parle : baisse de la concentration, de la vigilance, des réflexes, de la mémoire etc. , mais qui ne commence en théorie qu'à partir de 45 ans et qui ne se ressent vraiment qu'après 60- 65 ans à peu près. Vient s'ajouter ensuite des problèmes d'articulation, d'arthrose pour certains... Mais enfin jusqu'à 40 ans, on devrait pouvoir normalement commencer le piano sans s'interdire la moindre ambition personnelle.

Donc si j'ai bien compris, il est loin d'être trop tard pour toi Solgy, tu as encore le temps de réaliser ton rêve ! mais deux heures de piano par jour ça me paraît quand même un peu juste. Les progrès au piano étant exponentiel ( de plus en plus rapide pour une même quantité de travail si on bosse de manière intensive ), il faut vraiment y mettre un grand coup pour faire de véritables bons en avant et progresser rapidement. Car en travaillant peu son piano, même pendant de très nombreuses années, on peut facilement stagner à partir d'un certain niveau.
En fait je joue, plus que deux heures. Mais, il faut aussi que je travaille. Et comme tu le disais, attention aux articulations. En deux heures je pense qu'on peut progresser doucement. Je ne suis pas encore à stagner mais effectivement je suis lente.
De plus je travaille sur un clavier, donc je cumule les fatigues articulaires.
Donc ma moyenne c'est plus trois heures que deux.
Et la semaine dernière avant l'exam, j'étais plutôt à quatre. Par experience, je sais qu'il faut aussi savoir laisser, le temps aux apprentissage d'être intégrés. Et respecter son rythme. Heu, j'ai plus de 45 ans...
Je viens de comprend la remarque. Deux heures, les quatres premières années c'est plus honorable.
Solgy
cestsisimple
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 mars, 2011 14:39

Re: Devenir virtuose

Message par cestsisimple »

Ces pages sur la virtuosité, l'âge ... me font réagir.
Les quelques réflexions lues sur ce thème m'ont fait comprendre que
j'avais passé un certain âge. Je m'explique ; les jeunes ont tendances
à avoir un avis tranché. Par exemple : être ou ne pas être virtuose,
assurer au piano ou être une bille... bon j'exagère un peu c'est vrai.

A 49 ans je ne vois pas les choses ainsi. Tout d'abord je dirai que c'est déjà une chance
d'avoir croiser la musique et la pratiquer. Alors commencer à 10, 15, 20 ans c'est à mon
avis une aubaine. De toute manière la pratique d'un tel art demande du temps, des années.
Je pense qu'en fin de compte on fait la différence avec la passion, la régularité et la méthode.
Rien ne résiste à ce trio.

J'ai commencé à 40 ans et je m'étonne chaque jour des progrés accomplis. Franchement je ne pensais
pas en arrivé là aujourd'hui. Je suis sur le point de finir le 1er mouvement de la Bwv 1054 de Bach.
Petite pièce que j'écoutais en spectateur il y a quelques années(8). et maintenant je suis de l'autre côté du miroir.

Voilà, pour les jeunes j'ai envi de leur dire : méfiez vous des positions absolus, est ce vraiment un
problème de ne pas être virtuose et connu. Et si vous étiez Un peu moins que virtuose çà vous irez non ? :+)

pour les moins jeunes, j'ai envi de leur dire : allez y franco, prennez un prof pour gagner du temps,
soyez exigeant, paufiner la méthode ; c'est elle qui vous fera gagner des années.

ZA+
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Devenir virtuose

Message par solgy »

Sur ce, le fait est que c'est vrai que deux heures, cela me suffit à peine. Il me faudrait une heure minimum par morceau. Mais en découpant, l'idéal serait de pouvoir se faire trois ou quatre session de une heure. Mais, je n'y arrive pas. Parce qu'au delà de deux heures je fatigue et paradoxalement, dès que je m'assoie à mon piano, j'ai tendance à ne plus décoller...
Mon soucis c'est le temps.
Mais, de toute façon, cela prendra le temps que cela prendra, mais j'arriverai à jouer ce qui me fait vibrer...
J'ai attaqué la Fantaisie de Schubert, c'est une merveille. Je me donne deux ou trois ans.... Ma prof m'accompagnera, tous ses élèves ont abandonné après la première page.... Pas moi... j'irais au bout...
En fait je ne serai jamais une virtuose et alors !
Solgy
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Devenir virtuose

Message par Ronan »

La wanderer?
saiasaka
Messages : 98
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:28
Mon piano : Yamaha U3

Re: Devenir virtuose

Message par saiasaka »

Il me semble aussi que c'est la passion et le travail qui font la différence. La chose qui est vrai c'est que pour être concertiste, mieux vaut commencer tôt en général. Mais je pense qu'il est tout à fait possible d'atteindre un bon niveau en commençant par exemple comme moi à 18 ans et même plus tard (j'y compte bien en tout cas ^^).

Et même, il existe des cas où un pianiste qui a commencé tard devient concertiste. Je pense notamment à Ignace Paderewski (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignacy_Paderewski). Si j'ai bien compris dans le documentaire "The Art Of Piano Great Pianists Of The 20Th Century " (http://www.youtube.com/watch?v=vpiMAaPTze8); il y est dis qu'il a commencé à 24 ans et que ses professeurs disaient qu'il ne pourrait certainement pas faire une carrière de concertiste. Ce qu'il fit avec succès.

Donc les contres-exemples existent réellement. Moi je vous conseille de ne jamais croire quelqu'un qui vous dit: "la situation est figé; tu pourra pas faire ... trop vieux"; une telle idée est trop horrible, et elle sous-estime grossièrement les capacités du cerveau humain.

Récemment je lisais une biographie de Tchaïkovsky et il y était dis qu'enfant ses professeurs disaient de lui "il fera tout juste un bon interprète, jamais il ne pourra être compositeur"; ce qui était une gigantesque connerie. S'il les aurait écouté, et que découragé il aurait arrêter la musique on serait passé à côté d'un compositeur génial.

Les gars qui ont commencé tard (en sachant qu'on dit que c'est tard surtout par rapport à ceux qui veulent en faire leur métier ou suivre un cursus dans un conservatoire), sachez que rien n'est impossible; si votre objectif est d'atteindre un bon niveau, ne perdez pas de temps à écouter "trop tard, pas trop tard"; il faut surtout beaucoup travailler et y donner de soit-même...

Mon oncle qui est professeur de piano depuis de nombreuses année me disais qu'il avait plein de personne de 40/50 ans qui venait en disant "ça a toujours été mon rêve d'apprendre la musique" et qui s'y mette; je trouve sa génial moi.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Devenir virtuose

Message par Ashiro »

On m'a toujours dit que la virtuosité c'était pas que démontrer tout son talent technique avec des morceau de furie. La virtuosité c'est aussi, de mon point de vue, faire de la musique et faire jaillir au plus profond de nous une émotion quelque soit la difficulté du morceau. Si on prend par exemple, un mouvement lent d'un concerto de Beethoven on peut dire que c'est un morceau de virtuose parce qu'il y a de l'expression pianistique très importante à dégager.
Voilà, tout ça pour dire qu'on peut être virtuose tout en jouant un Intermezzo de Brahms et pas forcement une étude de Liszt ou une Sonate de Prokofiev. Le tout, de mon point de vue, c'est de savoir interpréter (à tout âge :wink: ).
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Devenir virtuose

Message par nox »

Tout à fait. C'est ce que certains ici n'ont toujours pas compris :mrgreen: :wink: (la sagesse viendra avec le temps, espérons le)
La virtuosité, c'est une maîtrise parfaite de son instrument. Et maîtriser son instrument, ca n'est pas seulement jouer vite et fort.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Devenir virtuose

Message par Ashiro »

Justement je trouve que jouer vite et fort c'est un peu se cacher derrière ses atouts techniques pour impressionner (et je précise : uniquement impressionner les gens qui n'y connaisse rien) et rien d'autre. Ben oui ça impressionne toujours les 5 premières minutes mais c'est généralement le "après" qui fait toute la différence donc c'est pas du tout de la virtuosité.
Je l'ai entendu hier dans le concert qu'on a donné sur Schumann, juste après moi une violoncelliste passait pour interpréter des fantasiestuck, alors tout les mouvements lents étaient craignosse (euh j'exagère pour faire l'exemple ^^) parce que c'était plat, par contre les mouvement rapide était niquel (vive les doigts et la technique d'archet).
Et on entend encore beaucoup sur ce forum des gens qui font du "boom boom boom" sur leur clavier :mrgreen: effectivement. Mais je pense qu'on a tous une période où on a besoin de jouer vite et fort avant de se rendre compte qu'on s'est juste un peu trompé de direction :mrgreen: .
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Devenir virtuose

Message par nox »

Yep, c'est pour ça que je ne jette pas (trop :mrgreen: ) la pierre, et que je me rassure en me disant
la sagesse viendra avec le temps, espérons le
Répondre