SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par Jean-Luc »

Personellement, ce qui me fait froid dans le dos, c'est lorsque je lis ce genre de commentaire :
anuradha a écrit :peergynt75, tu viens de passer le concours Chopin, tu relèves le niveau de la section Le Piano de pm, je trouve. Merci et bienvenue
Je crois qu'Hidelgarde ne s'en prend pas à peergynt, en fait...

Qu'est-ce que ce commentaire signifie? Que ceux qui n'ont pas "un niveau suffisant" n'apportent rien au forum???
Je pense que chacun peut apporter quelque chose, et le fait de décortiquer un morceau joué par un débutant peut apporter énormément à celui qui fait la *critique*, dès lors qu'elle est fondée et faite de manière la plus sérieuse possible. Et inversement bien sûr.

Décidemment, il y a encore du chemin à faire... :x

Rubato, je souscris entièrement à tes propos. Si peergynt75 a critiqué de manière un peu abrupte la prestation d'André, il a manqué de tact, certes, mais il y a du vrai dans ce qu'il dit.
J'ai pourtant entendu André en live, et je n'ai pas reconnu sa manière de jouer dans cet enregistrement que j'ai trouvé très sec.
Je n'ai pas le temps de donner un avis précis sur tes scènes d'enfants André (j'aurais beaucoup de choses à dire :wink: ) car les auditions approchent, et j'ai beaucoup de travail au piano, mais quitte à le faire en privé, je le ferai cet été.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par anuradha »

Hildegarde a écrit :
anuradha a écrit :J' aurais aimé être l' élève de Bach ou de Chopin. J' aurais aimé être l' ami de Schumann à mort.
Personnellement, et cela n'engage que moi, mais certains autres seront d'accord j'espère, je préférerais être l'amie d'André Quesne ! certes un accident récent l'a immobilisé, mais au moins il ne s'est pas massacré avec un appareil débile pour lever son 4ème doigt de force ! Et puis il est VIVANT ! et SYMPA !!! et c'est une vraie personne...
anuradha a écrit :peergynt75, tu viens de passer le concours Chopin, tu relèves le niveau de la section Le Piano de pm, je trouve. Merci et bienvenue.
Attends, il t'a expliqué en long et en large qu'il s'est vautré plusieurs fois à son concours ! Choisis au moins les gagnants pour ta rédemption finale, Dieu n'est pas réincarné dans Peergynt75 !!! The secte of the piano parfait is not with loser en fac de droit, malpoli et prétentieux, qui n'a retenu de pédaguogue que le début : péda = pédant, et la suite ne peut aller que sur la fin du mot...

Mais t'as fumé la moquette ou bien ???
Dans une formule, j' ai simplement dit que j' aimais Schumann. Je n' ai pas affirmé que je préferais les gens morts aux vivants. Cela ne veut absolument pas dire que je n' aime pas Pierre, Paul, Jacques.
Si je dis que j' aime les oranges, cela ne veut pas forcément dire que je n' aime pas les pommes ou bien la Normandie ou pousse les pommes.
Jean-Luc a écrit :Qu'est-ce que ce commentaire signifie? Que ceux qui n'ont pas "un niveau suffisant" n'apportent rien au forum???
Je pense que chacun peut apporter quelque chose, et le fait de décortiquer un morceau joué par un débutant peut apporter énormément à celui qui fait la *critique*, dès lors qu'elle est fondée et faite de manière la plus sérieuse possible. Et inversement bien sûr.
Même détournement de pensée. La réponse est dans la formulation de la question comme chez les sophistes.
Un pianiste avancé est toujours le bienvenue puisqu'il apporte un regard nouveau sur des problèmes existants. Cela ne veut absolument pas dire que quelqu'un qui a un niveau de premier cycle ne soit pas utile par ce qu'il apporte, ce que je n' ai pas dit. D'ailleurs Peergynt a relancé le post d' André et d' autres enregistrements vont peut être être posté grâce à lui.

Je réaffirme, néanmoins, que la rubrique Piano n' a malheureusement pas la richesse de la rubrique instrument.
Sensible mais tonique
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par Jean-Luc »

Ce qui me gêne beaucoup dans ta phrase, c'est sous prétexte que c'est un pianiste de niveau avancé, il y a cet empressement, cette quasi prosternation (le mot est trop fort :!: ) pour souhaiter la bienvenue et remercier de sa présence.
Je crois que même si Horowitz venait sur le forum, je ne me précipiterais pas pour le remercier d'être là!
Car s'il est sur le forum, ce n'est pas un service qu'il nous rend. C'est qu'il y trouve son compte aussi!
Qu'on le remercie parcequ'on lui a demandé conseil et qu'il a répondu, OK, mais pas parcequ'il est simplement inscrit!
A mon avis, tous les pianistes sont les bienvenus, pas seulement ceux qui *relèvent le niveau*...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par Rubato »

Je suis complètement d'accord avec Jean-Luc. Si chacun d'entre nous est sur ce forum, c'est qu'il y trouve son compte. Plus les points de vue sont variés, mieux c'est. Si quelqu'un est professionnel, cela doit forcément être intéressant d'avoir son avis mais je pense qu'il y trouve son compte aussi.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par Hildegarde »

Juste,

Je jure que je fait pas de blagues ni d'humour ce soir, je clarifie mon propos par rapport à Peergynt de manière sérieuse :

Je conteste la forme : Peergynt, qui se permet d'être absolument et ...inutilement !!! agressif pour dire qu'il jouerait mieux qu'André (qui n'a qu'à refermer son piano et aller se coucher, puisqu'il n'a ni le toucher, et le contresens...etc etc ... bref, une offense à la musique !) ne peut être une personne positive.

A la fois André relève d'une accident qui l'a empêché de jouer pendant de nombreux mois, me semble être un grand-père adorable et une personne estimable qui contribue activement à ce forum, pour aider les uns et les autres...
... et merci à Anneb, chris ...et les premiers qui l'ont défendu, tellement ces critiques acerbes étaient choquantes !

Mais même jouerait-il comme pied, ce qui n'est pas le cas... PERSONNE ne peut se permettre d'être aussi péremptoire et perché du haut de sa compétence pour démolir !

Ce forum est ouvert à tous, aux débutants comme aux confirmés, et son credo est vraiment :

ENTRAIDE - EMPATHIE et BIENVEILLANCE !!!

Donc, je me réfère à ce qui te permet de justifier ton attitude inacceptable envers André, Peergynt,
" ceux qui me critiquent me montrent mes erreurs, ce sont forcément mes amis " :)

Tu me comptes parmi tes nouvelles amies :) :) :) , tant j'ai trouvé tes propos réitérés et assumés affreusement critiquables !

Et en tant que nouvelle amie, qui ne t'apprendra rien sur le piano, j'aimerai que tu progresses plutôt sur le sens des relations sociales et humaines... comment peut-on revendiquer la délicatesse et la poésie de Schumann si déjà on ne l'applique pas à sa propre formulation ?

En puis, si ta participation soudaine et prolixe se continue, que va-t-il se passer ? Imaginons...

Plus personne n'osera poster ses essais d'interprétation, espoir d'encouragement et de conseils à tout niveau, ou simplement envie de partager ! ou de rigoler ... On sera tous "cassés" !!! ... resteront quelques sado-masos avides de se faire descendre... ou quelques frustrés qui se prennent pour euh ... un Tharaud ...Argerich...Rubinstein...Gould (mettre celui que vous admirez le plus, au choix...) incompris, ou ceux qui jouent mieux que toi...

Puis les débats d'idée et les questions (eh oui, elles sont idiotes quelquefois pour celui qui sait !) ne seront pas au niveau requis pour participer... que d'imbéciles parmi le vaste monde des apprentis musiciens....

Moi, je conseille à chacun d'aller assister à une (ou des) Master-Class... jamais des pianistes reconnus et qui tournent à l'international ne se permettent de telles attitudes... c'est plutôt "c'est bien, merci, mais je pense, dans ce passage j'aurais vu plus ceci.... ou je vois l'ambiance plus sereine - ou plus dramatique... selon le cas" ... mais j'ai jamais senti le mépris de la personne, toujours de la courtoisie et de la proposition...

Tout ça pour dire que qu'un forum peut et doit avoir des crises identitaires,

Mais si des anurhada ou autres sont majoritaires, cela devient (deviendra) un autre choix et un autre style de forum, that's all ! mais j'y crois pas trop...

Et pour toi anurhada... tu devrais te méfier d'une admiration soudaine et inconditionnelle pour un forumiste dont tu ne sais absolument rien, hors quelques messages, et que tu portes aux nues dans une déclaration pleine de malaise et de rancoeur ...et qui me laisse aussi... franchement un sentiment de malaise.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par Koll »

...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par anuradha »

Hildegarde a écrit :Moi, je conseille à chacun d'aller assister à une (ou des) Master-Class... jamais des pianistes reconnus et qui tournent à l'international ne se permettent de telles attitudes...
Sauf Cortot...

Hildegarde a écrit :Mais si des anurhada ou autres sont majoritaires, cela devient (deviendra) un autre choix et un autre style de forum, that's all ! mais j'y crois pas trop...
Quelle horreur ...
Hildegarde a écrit :tu devrais te méfier d'une admiration soudaine et inconditionnelle pour un forumiste dont tu ne sais absolument rien, hors quelques messages, et que tu portes aux nues dans une déclaration pleine de malaise et de rancoeur ...et qui me laisse aussi... franchement un sentiment de malaise.
Je ne le porte pas aux nues. Je prend en défense une partie de sa maladresse ayant vécu (et participé :( ) plusieurs fois ce genre de situations sur pm à savoir le lynchage systématique de personnes ayant dépassé le 3e cycle. Si tu as trouvé ma déclaration pleine de malaise et de rancoeur,sur ce point tu as vu juste. Je ne suis pas quelqu' un à l' aise dans la vie. =D> tu es finalement pleine de bon sens certainenement grâce aux magazines féminins :D .

Chère Hidegarde, la plupart des gens passent plus de temps avec leurs idoles ou leur coran que cela soit Schumann ou Zidane qu' avec leur vieille voisine malade. Mais probablement que tu es quelqu'un d' exceptionnelle :D
Koll a écrit :...
Koll, tu ne t' es toujours pas présenté ....
Modifié en dernier par anuradha le mar. 02 juin, 2009 23:39, modifié 1 fois.
Sensible mais tonique
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par Koll »

anuradha a écrit :
Koll, tu ne t' es toujours pas présenté ....
Ah bon? Et alors... :mrgreen:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par anuradha »

Merci de ne pas envoyer de mp d' insultes car de toutes façons je n' y ai jamais répondu.
Ce n'est pas du mépris, c' est simplement nécessaire
Sensible mais tonique
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par Koll »

anuradha a écrit :Merci de ne pas envoyer de mp d' insultes car de toutes façons je n' y ai jamais répondu.
Ce n'est pas du mépris, c' est simplement nécessaire
Vu que tu écris cela juste après ma réponse, et que, de ce fait, on pourrait en déduire que c'est moi qui envoie ces messages, je précise à ceux qui lisent ce sujet que ce n'est pas le cas.
La discussion est close en ce qui me concerne.
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par Hildegarde »

Ben c'est pas moi non plus qui t'envoies des messages d'insultes !

Je suis plus de première jeunesse :( :( :( , mais j'ai pas assisté, pour Cortot...

Je n'ai pas capté, senti, de lynchages particuliers par ailleurs, ma réaction est uniquement sur ce qui s'est dit là récemment. Je ne vais pas relire toutes les archives de pm, mais André n'y est pour rien à mon avis, non ?

Un peu surprise par les magazines féminins :?: :?: :?: ... oh le bon sens vient de partout, des années qui passent, du deuil de ses espérances, et même du crédit agricole...
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par jeanphilippeherbien »

coucou

j'avais pas vu que ça castagnait ici sur ce fil, je participais à celui sur la virtuosité ou ça avait failli aussi tourner vinaigre etc....

j'arrive ici sur ce fil ça castagne pas mal...

bon je dois dire,

1- M Quesne, bravo pour cette interprétation, personnellement, j'aimerais beaucoup un jour jouer comme vous !..... mais heu je ne vois pas quand ni comment.... et le son de l'instrument est très bien, mais vraiment très très bien.... bon.

2 je suis actuellement bloqué dans mon petit niveau de grand débutant, et je dois dire que cette dispute "au sommet" m'a fait du bien parce que ça m'a bien décomplexé..... lol..... j'ai souvent le blues parce que je joue mais mal mais vraiment mal et que je suis arrêté par des trucs débiles (lecture de la clé de fa.... aucune technique) mais je m'accroche....

j'ai abandonné l'idée de préparer le concours chopin pour mes 60 ans dans 20 ans...... (je plaisante, mais si j'avais été plus travailleur j'aurais aimé jouer chopin avec musicalité pour mes proches...)

3 la musique doucit les moeurs, les forums les durcissent un peu :shock: , mais je dois dire que tout ça va bien se terminer,

avec un nouvel enregistrement d'un forumeur pianistiquement de haut niveau.....

donc merci à tous.....
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par jldtop »

André, j'aimerai écouter mais le lien est mort.
merci !
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par AnneB »

Tiens tiens, on dirait que l'enregistrement du maitre se fait attendre, il est vrai que c'est quand même plus facile de blesser les gens de façon méchante gratuite et inutile.
Pauvre André, et pauvres de nous, on ne saura pas ce qu'est un toucher acceptable et une interprétation digne de ce nom. Est ce qu'on va s'en remettre?
papouille
Messages : 46
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 17:51
Mon piano : Yamaha CLP 370
Localisation : Somme

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par papouille »

On ne peut plus écouter la version d'andré ????
partita
Messages : 191
Enregistré le : dim. 28 sept., 2008 15:06
Mon piano : Bechstein millenium
Localisation : BORDEAUX

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par partita »

MAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITRE,,, vous feriez nous l'honneur de vous entendre ??? juste une fois,, pour enfin savoir .
jean-jacques .
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par egtegt »

AnneB a écrit :Tiens tiens, on dirait que l'enregistrement du maitre se fait attendre, il est vrai que c'est quand même plus facile de blesser les gens de façon méchante gratuite et inutile.
Pauvre André, et pauvres de nous, on ne saura pas ce qu'est un toucher acceptable et une interprétation digne de ce nom. Est ce qu'on va s'en remettre?
On ne peut jamais préjuger, mais par expérience, sur ce forum, quand un membre s'est prévalu d'un niveau hors du commun, je ne me souviens pas d'une seule fois où cela n'ait pas été un mensonge. Il y a des membres ayant un niveau largement au dessus de la moyenne, pour ce que j'en sais, mais ces membres ne se sont jamais vanté de leur niveau.

Donc je ne préjuge pas mais tant que je n'ai pas entendu un enregistrement qui ne ressemble pas à un canular de la part de peergynt, je ne tiens pas ses affirmations pour argent comptant.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par Jean-Luc »

J'espère surtout qu'André ne s'est pas vexé... :? ... et qu'il n'a pas supprimé son enregistrement à cause de ça. Heureusement que je l'ai sauvegardé sur mon PC!
En dépit de la qualité de l'enregistrement qui rend son jeu un peu sec, il y a des choses très bien et des choses qui me plaisent moins, mais globalement c'est quand même un enregistrement qui vaut la peine d'être écouté.
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par jeanphilippeherbien »

moi je me suis toujours prévalu d'un niveau inférieur !

je suis la limite basse de pianomajeur...... :oops:

lent, pas bon, je lis et déchiffre médiocrement..... :roll:

bref, le pianiste mauvais, mais témoin, c'est déja pas mal....... #-o

pour les enregistrements, même pour ça c'est trop mauvais, à supposer qu'ils soient corrects je ne sais même pas comment on fait pour les placer sur le forum.... [-X

et chaque fois que je vois ou entends un maître, j'ai les mains qui rentrent sous terre...... :shock:

et si je postais sur youtube on croirait à un canular;....

bon piano à tous

si vous postez un enregistrement vous pouvez dire c'est au moins + 10 par rapport à Jean philippe [-o<
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par Hildegarde »

jeanphilippeherbien a écrit :moi je me suis toujours prévalu d'un niveau inférieur !

je suis la limite basse de pianomajeur...... :oops:
Non non non... il y a tous ceux, inscrits sur le forum ou hésitant à le faire (de s'inscrire), qui en sont simplement à se demander si c'est seulement envisageable de se mettre au piano... Ils ont raison d'hésiter, d'ailleurs, c'est très difficile... :wink:
Verrouillé