Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par MC3 »

Notre instrument diffuse le son sans compter, on peut fermer les portes, le capot, mettre la pédale douce, rien à faire, toute la famille en profite :)
Mais à la longue ça se passe comment chez vous ? Parce qu'ici on ressent le besoin d'une pièce dédiée, bien isolée ou en dehors de la maison.
Et puis les bruits domestiques me gêne dans ma pratique du piano (enfants, cuisine, machines, télé etc.)

Comment avez-vous résolut ceci ? Car j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas :D
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par bernard »

j'ai aménagé une partie du garage, environ 10m2, laine de verre sol murs plafond, habillage bois, c'est un peu petit si je mets un quart, mais au moins je joue quand je veux.
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par jldtop »

moi il est resté dans le salon ou cela vit bcp, nous sommes 5.
Ca permet de ne pas s'isoler pour jouer (l'inconvénient d'une pièce dédiée). Et de pouvoir jouer à tout moment même quelques minutes sans descendre ds le garage ou monter a l etage ...
Cela a bien sur ses inconvénients. Je ne peux jouer "tranquille" qu'à certains moments de la journée ou de la semaine.
J'ai un numérique dans la chambre quand il n est plus possible de jouer ds le salon.
Bref, pas de solution idéale, juste un choix perso
jluc
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par MC3 »

bernard183 a écrit :j'ai aménagé une partie du garage, environ 10m2, laine de verre sol murs plafond, habillage bois, c'est un peu petit si je mets un quart, mais au moins je joue quand je veux.
Intéressant, et tu as une fenêtre ou uniquement lumière artificielle ?
jldtop a écrit :moi il est resté dans le salon ou cela vit bcp, nous sommes 5.
Ca permet de ne pas s'isoler pour jouer (l'inconvénient d'une pièce dédiée). Et de pouvoir jouer à tout moment même quelques minutes sans descendre ds le garage ou monter a l etage ...
Cela a bien sur ses inconvénients. Je ne peux jouer "tranquille" qu'à certains moments de la journée ou de la semaine.
J'ai un numérique dans la chambre quand il n est plus possible de jouer ds le salon.
Bref, pas de solution idéale, juste un choix perso
jluc
Le piano numérique est très séduisant car 0 nuisances ni dans un sens ni dans l'autre...Pas le même travail hélas...
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par Yog »

Le piano numérique est très séduisant car 0 nuisances ni dans un sens ni dans l'autre...
Euh pas tout à fait, car il y a quand même le bruit des touches qui font cloc cloc assez furieusement d'après les dires de mon épouse. :lol:

Sinon, j'ai mes deux pianos dans le salon. La journée, je joue lorsque je garde ma fille qui joue et regarde la télé à côté. Des fois elle chante même avec. Ce n'est donc pas toujours très calme, mais je m'y suis fait. :D
Une pièce dédiée serait vraiment le rêve pour moi, mais pas la place malheureusement. :(
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par MC3 »

Yog a écrit :
Le piano numérique est très séduisant car 0 nuisances ni dans un sens ni dans l'autre...
Euh pas tout à fait, car il y a quand même le bruit des touches qui font cloc cloc assez furieusement d'après les dires de mon épouse. :lol:

Sinon, j'ai mes deux pianos dans le salon. La journée, je joue lorsque je garde ma fille qui joue et regarde la télé à côté. Des fois elle chante même avec. Ce n'est donc pas toujours très calme, mais je m'y suis fait. :D
Une pièce dédiée serait vraiment le rêve pour moi, mais pas la place malheureusement. :(
Oui c'est vrai il y a le souci mécanique :) rien à faire, la pièce dédiée est l'idéal, l'idée du garage est intéressante.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par anuradha »

MC3 a écrit :Le piano numérique est très séduisant car 0 nuisances ni dans un sens ni dans l'autre...Pas le même travail hélas...
Quelques heures par ci par là ne gène pas, pour moi, le rapport au piano acoustique. J' y ai même trouvé des avantages, au casque on peut mieux écouter toutes les voix. Le fait que le clavier soit mou permet un entraînement plus véloce et de monter le tempo plus rapidement.
De plus si t 'es fatigué, le piano numérique te permet de travailler sans t' endommager davantage.
Quand j' ai pu amménagé une pièce séparée de la maison, j' ai pris un kawai droit car manque de place.
Sensible mais tonique
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par badeno »

Ici, beaucoup de tolérance au niveau adulte, j'ai de la chance!! :D :D
Il y a aussi 3 enfants en bas âge (bientôt 4!), le piano ne les gêne pas encore (on verra à l'adolescence :evil: ), par contre, ils sont bruyants......mais on prend l'habitude de jouer dans le bruit, je trouve que c'est positif pour apprendre à bien se concentrer.
Et puis, enfants petits = tôt au lit, et là, c'est le bonheur! :P
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par BM607 »

Pour moi, solution lourde complète : j'ai créé 2 pièces au sous-sol, la première servant d'antichambre anti-bruit pour la seconde où se trouve maintenant mon piano, et ai doublé acoustiquement toutes les parois de cette dernière (qui n'a pas de fenêtre) : plus de 200 Kg de plafond (posé flottant sur cales en caoutchouc : plaques de plâtre acoustique de 13 mm + laine de roche sur montants bois), mur doublé avec laine de roche de 40 ou 80 mm selon les murs, murs vers l'extérieur enterrés, plancher désolidarisé du gros œuvre par une sous-couche de liège, porte ajustée sur montants réalisés par mes soins (pas de porte acoustique, pas nécessaire a priori, mais possible en cas de besoin)
Au total plus d'un an de boulot (près de 2 en fait, mais pas en continu)

Aujourd'hui j'ai reçu le piano, pas mal, on n'entend rien dans le salon, il va falloir que je teste ça la nuit (ou le soir) sans bruits résiduels.

Et sinon, pour la nuit, je garde mon numérique, dont je joue et jouerais encore souvent : on entend les touches, mais la pièce est un peu éloignée des chambres, et ils ont le sommeil lourd chez moi (sauf moi)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par egtegt »

Pour moi, le principal problème est qu'avec 2 enfants en bas âge, je n'ai pas beaucoup le temps de tester leur tolérance ... qui s'est avérée parfaite jusqu'à maintenant. Même mon fils d'un an qui a sa chambre juste au dessus de la pièce où se trouve le piano n'est pas réveillé.

Par contre, impossible de travailler quand ils sont réveillés, à moins d'être capable de jouer avec 15 Kg sur un bras (ma fille) et 3 touches bloquées (par les doigts de mon fils) :)

Mais bon, à défaut d'être un pianiste heureux, je suis un papa heureux :) Ça s'améliorera quand ils grandiront.

Sinon, j'ai la chance d'avoir une grande maison et j'ai donc une pièce quasiment dédiée au piano. (elle fait bar également mais ça n'est pas antinomique, au contraire)
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par MC3 »

Ici madame m'interdit de jouer pendant que les enfants dorment [-X
Et ça ne va pas s'arranger car la famille s'agrandit bientôt.

C'est vrai qu'une salle dédiée c'est un isoloir mais on en a besoin de temps en temps je trouve. En tous cas cela semble bien se passer chez vous 8)
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par anuradha »

MC3 a écrit :C'est vrai qu'une salle dédiée c'est un isoloir mais on en a besoin de temps en temps je trouve
Satie avait un endroit dédié au piano où personne n' est jamais rentré de son vivant.
Pour préserver les vibrations peut être.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par André Quesne »

MC3 a écrit :Notre instrument diffuse le son sans compter, on peut fermer les portes, le capot, mettre la pédale douce, rien à faire, toute la famille en profite :)
Mais à la longue ça se passe comment chez vous ? Parce qu'ici on ressent le besoin d'une pièce dédiée, bien isolée ou en dehors de la maison.
Et puis les bruits domestiques me gêne dans ma pratique du piano (enfants, cuisine, machines, télé etc.)

Comment avez-vous résolut ceci ? Car j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas :D
En ce qui me concerne, mon piano est situé dans la partie salon d'une pièce d'environ 45m2. Malheureusement juste au-dessous il y a une cave, ce qui n'est peut-être pas recommandé. Dans cet espace y figure canapé et fauteuils mais aussi le téléviseur et la chaîne hifi. Sur le plan familial, je n'ai pas de problème, ma femme est conciliante, mes deux enfants sont mariés et mes quatre petits enfants (pianistes pour le moment [-o< )ne viennent que le mercredi. Je leur libère le piano ce jour là, malheureusement ils préfèrent souvent les jeux vidéos...Alors le salon est squatté et je n'ai plus qu'à aller me promener :D Mais bon, dans l'ensemble ça va, je pourrais jouer plus souvent les autres jours si j'étais moins paresseux...

A partir de 22 heures, j'évite de jouer à cause de mon voisin (nous avons une partie de maison mitoyenne) j'avoue qu'une pièce séparée et bien isolée serait très utile :wink:

Je possède depuis de nombreuses années un clavinova CLP300 qui est resté à l'étage, je m'en servais à une époque mais pratiquement plus maintenant.
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 18 avr., 2009 16:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par velours »

Les epouses sont terribles avec les pianos quand il y a des enfants.
J'ai fait agrandir ma maison et fait une aile d'habitation completement isolée du salon, pour me permettre de jouer du piano en toute tranquillité. Avant il ne fallait pas jouer au piano quand les enfants dorment, et ne pas mettre la tele trop fort.
Le paradoxe, c'est que je me souviens fort bien de l'enfant de mes amis qui s'étaient endormis pendant une cavalcade aux alentours de marakech alors que le bruit des tambourins et des musiciens étaient assourdissants. :mrgreen:
Les enfants ont un sommeil bien plus lourd que nous :wink:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par cmg »

Avant, le piano était installé dans le séjour , il fallait que je fasse attention de pas trop répeter les memes morceaux ,mes fils trouvent que je joue des trucs longs et ch...ts .A l'occasion de travaux on a été obligé de déménager le piano dans un batiment à l'autre bout du jardin et il y est resté .C'est sur que c'est plus pratique mais bon, jouer toujours seule...
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par MC3 »

cmg a écrit :Avant, le piano était installé dans le séjour , il fallait que je fasse attention de pas trop répeter les memes morceaux ,mes fils trouvent que je joue des trucs longs et ch...ts .A l'occasion de travaux on a été obligé de déménager le piano dans un batiment à l'autre bout du jardin et il y est resté .C'est sur que c'est plus pratique mais bon, jouer toujours seule...
Ah ? Tu veux dire qu'une pièce en dehors de la maison ça n'engage pas forcément à y aller ou y rester ?

Sinon c'est sûr que les répétitions, les exercices, les fausses notes ça usent femmes et enfants :cry:
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par cmg »

J'habite la campagne, le batiment ou se trouve le piano est à 50m de la maison , mon mari n'aime pas la musique, mes fils n'aiment pas le classique , ils ne risquent pas de faire 50m pour m'écouter!
Goldberg
Messages : 16
Enregistré le : mar. 14 avr., 2009 9:48
Mon piano : Clavinova chez moi; Pleyel ailleurs !
Contact :

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par Goldberg »

On vit dans une maison de village, jolie mais tout en hauteur: des petites pièces sur trois étages.
D'où mon vieux Clavinova qui me suit depuis quatre ans.
Mais j'ai sympathisé avec le propriétaire d'un atelier de location/réparation, et il m'a confié les clés de son magasin... J'ai à ma disposition un demi-queue Pleyel, un crapaud Gaveau et un autre 1/2 queue Yamaha ! :-&
Mais bon, dès que j'ai la place, j'achète mon piano !
"ceux qui n'aiment pas (un grand compositeur) ont toujours tort."
Dogane
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par badeno »

MC3 a écrit :Ici madame m'interdit de jouer pendant que les enfants dorment [-X
Et ça ne va pas s'arranger car la famille s'agrandit bientôt.

C'est vrai qu'une salle dédiée c'est un isoloir mais on en a besoin de temps en temps je trouve. En tous cas cela semble bien se passer chez vous 8)
Les enfants, surtout petits, aiment bien entendre les bruits familiers lorsqu'ils s'endorment.
Il faut les habituer dès la naissance!
D'ailleurs, le bruit (d'ailleurs, ici, on ne parle pas de bruit mais de musique! :D ) n'empêche pas un nouveau-né de s'endormir, au contraire, ça le rassure, il a été entouré de bruit pendant 9 mois...
Au fait............félicitations!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par MC3 »

badeno a écrit :
MC3 a écrit :Ici madame m'interdit de jouer pendant que les enfants dorment [-X
Et ça ne va pas s'arranger car la famille s'agrandit bientôt.

C'est vrai qu'une salle dédiée c'est un isoloir mais on en a besoin de temps en temps je trouve. En tous cas cela semble bien se passer chez vous 8)
Les enfants, surtout petits, aiment bien entendre les bruits familiers lorsqu'ils s'endorment.
Il faut les habituer dès la naissance!
D'ailleurs, le bruit (d'ailleurs, ici, on ne parle pas de bruit mais de musique! :D ) n'empêche pas un nouveau-né de s'endormir, au contraire, ça le rassure, il a été entouré de bruit pendant 9 mois...
Au fait............félicitations!
Merci, je vais faire lire ça à ma femme, nous on passe pas de 3 à 4 mais de 2 à 4 :mrgreen:
Sinon niveau voiture, vous allez faire quoi ? :D (désolé pour le hors sujet)
Répondre