Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

Message par jeanphilippeherbien »

Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

Message par Chaud pain »

RIP :(
Bidibulle
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr., 2009 21:12
Mon piano : Yamaha P-140

Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

Message par Bidibulle »

Un bon bouquin pour apprendre les voicings:
Jazz Keyboard Harmony par Phil DeGreg
Il est très progressif (on commence avec des voicings à deux voix puis au fil des chapitres on passe à 3/4, 4, 5 voix avec des voicings de + en + complexes mais qui sonnent vraiment bien), il contient plein d'exercices sous forme de petits tableaux/grilles (pas besoin d'être un super lecteur, les voicings sont aussi décrits sous forme de tableaux, ce qui est très bien pour ceux qui jouent à l'oreille), les cadences classiques du jazz sont abordées (ii V I, ii V, cycle majeur, mineur, dominant, etc) et il y a un CD pour s'entrainer si on est tout seul (c'est mon cas).
J'apprends énormément grâce à ce livre, et il complémente bien le Mark Levine
checki85
Messages : 1
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 17:36

Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

Message par checki85 »

Si vous êtes aussi grand amateur de "Improvising Blues Piano" que moi, participez à mon projet sur http://www.improvisingpiano.blogspot.com. A+ :D
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

Message par roland »

checki85 a écrit :Si vous êtes aussi grand amateur de "Improvising Blues Piano" que moi, participez à mon projet sur http://www.improvisingpiano.blogspot.com. A+ :D
j'suis un peu neu neu ; rien compris ; ce serait bien de mettre le mode d'emploi :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

Message par bernard »

pas compris grand chose non plus, il semble qu'il cherche à répertorier divers styles de piano-jazz, le seul problème c'est que, joué par un ordi ça ne swingue pas des masses :mrgreen:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

Message par dilettante »

UP pour la somme d'infos, post utile.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

Message par leLama »

Merci dilettante pour le up et jph pour toutes les references de ce fil.

Pour ma part, je cherche un bouquin d'analyse musicale. On trouve beacuoup de bouquins de jazz impro qui dissertent longuement sur les variations harmoniques, mais je ressens le fait que c'est un angle trop particulier. Si on veut improviser, il faut comprendre davantage, les elements decoratifs, la construction du morceau, les differentes facons de coordonner les mains qui se passent la balle ou jouent ensemble... Un morceau qui marche, c'est souvent "un truc" qui prend, indépendamment des subtiles variations harmoniques.

Je ne recherche pas forcement une analyse musicale exclusivement jazz, ni forcement seulement piano (au contraire meme ...)
Louis
Messages : 89
Enregistré le : lun. 31 oct., 2016 23:09
Mon piano : Yamaha C3

Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

Message par Louis »

Même sans technique on peut improviser sur des standards et faire plaisir à tout le monde. Après quand même pour aller plus loin et se rapprocher du style de Oscar Peterson, il faut certainement des années et des années de pratique (de cours, de travail et de jeu).

Pour improviser j'avais acheté tout bêtement les New Real Books. Mais j'ai commencé super tard, après avoir pris des cours en fait, et quand je me suis mis à écouter TSF Jazz toute la journée :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

Message par Christof »

leLama a écrit :Merci dilettante pour le up et jph pour toutes les references de ce fil.

Pour ma part, je cherche un bouquin d'analyse musicale. On trouve beacuoup de bouquins de jazz impro qui dissertent longuement sur les variations harmoniques, mais je ressens le fait que c'est un angle trop particulier. Si on veut improviser, il faut comprendre davantage, les elements decoratifs, la construction du morceau, les différentes façons de coordonner les mains qui se passent la balle ou jouent ensemble... Un morceau qui marche, c'est souvent "un truc" qui prend, indépendamment des subtiles variations harmoniques.Je ne recherche pas forcement une analyse musicale exclusivement jazz, ni forcement seulement piano (au contraire meme ...)
Je ne connais pas ton niveau, mais je suis sûr que dans l'un des ouvrages ci après, tu trouveras ton bonheur. Cela dit, on a toujours tendance à penser que l'on va trouver le graal dans des méthodes... Alors souvent, on se retrouve avec des tas de volumes de ci, de cela, mais le plus important - ce n'est que mon avis - c'est aussi de comprendre par soi-même, le plus souvent en relevant les morceaux qui nous plaisent (mais bon, c'est un gros travail, et cela demande un entraînement), s'attacher à des pianistes qui nous plaisent et tenter de comprendre ce qu'ils font, repérer des choses, les intégrer petit à petit à notre jeu. (tu sais , "les différentes façons de coordonner les mains qui se passent la balle ou jouent ensemble".
Et aussi s'atteler à la composition, sans avoir peur de rien. Partir d'un accord, trouver le suivant, et essayer de trouver une boucle qui marche d'elle même, qui va de soi. C'est difficile à expliquer. Bien sûr, après coup, on peut toujours analyser et dire : ah oui, là c'est un II V I, à là, c'est une subdivision au triton, etc. Mais souvent, tu trouves des choses, qui ne s'expliquent pas forcément, et qui marchent. D'ailleurs, il faut savoir que n'importe quel accord (là je te parle vraiment brut de décoffrage, c'est plus subtil que cela) peut coller pour aller par exemple sur la première note de la mélodie de Body and soul (tout dépend ensuite du mouvement dans les voicings qui t'amènent à l'accord suivant...). Et idem pour le second accord, et idem finalement pour tous. Mais ce serait super long à expliquer.

Cela dit, il existe d'excellents ouvrages qui peuvent te donner des "ouvertures", déclencher quelque chose :
    Laurent Cugny : analyser le jazz
    "Analyser le jazz", c'est d'abord savoir ce qu'on analyse. Qu'est qu'une œuvre de jazz? L'expression a-t-elle un sens? Comment faut-il la comprendre, la définir? C'est ensuite en pénétrer la matière, examiner à la loupe ses composants, l'harmonie, le rythme, la forme, la mélodie, le son. Mais c'est aussi faire l'histoire des façons dont on l'a abordé, des théories qui ont vu le jour dans le même temps où la musique se développait. C'est encore s'interroger sur les rapports au milieu, aux mondes dans lesquels le jazz s'est épanoui. A travers ces examens méticuleux, c'est finalement une réflexion d'ensemble qui se dessine, sur un objet plus vivace que jamais, aux formes toujours renouvelées, aux contours plus changeants qu'ils ne le furent jamais. Tel est l'ambitieux pari de cet ouvrage, où l'analyse musicologique la plus rigoureuse succède à des considérations historiques et générales, accessibles aussi bien aux amateurs de jazz, qu'à ses praticiens et à ses analystes. Laurent Cugny, musicien, pianiste et arrangeur, propose ainsi plusieurs outils pratiques pour les pédagogues du jazz: une grammaire des progressions harmoniques tonales, un système de repérage des polyrythmies, une classification des types d'analyse du solo improvisé et un protocole d'analyse de l'œuvre de jazz, outil synthétique et d'une utilisation très simple, fondé sur un socle théorique lui-même très explicite."

    Il y a aussi celui-là : Clés pour l'harmonie de Jo Anger Weller

    Et celui-là : L'harmonie pour tous

    ----------------

    Je voudrais aussi signaler ces deux monuments écrits par deux anciens élèves de Bernard Maury (Lilien Dericq et Etienne Guéreau)... Ah, il faudrait que je vous parle de Bernard Maury un jour. Quand Bill Evans passait par Paris, il allait chez lui, c'est vous dire.
    Une vraie bible qui a l'avantage d'être bien plus claire que les polycopiés que pouvait laisser Bernard Maury à ses élèves...
    A signaler que Bernard Maury à suivi les cours de composition et d'écriture avec Nadia Boulanger, c'est dire.

    En Harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le jazz. Tome 1

    Une méthode claire, progressive, dynamique qui vous propose de découvrir les fondements de l'harmonie tonale dans le jazz L'ouvrage s'adresse à tous les instrumentistes qui désirent comprendre la façon dont sont construits les standards et pour qui les termes intervalle, cadence, tonalité, dominante secondaire ou substitution sont encore imprécis. Il se présente comme une véritable méthode progressive où chaque notion abordée est accompagnée d'exemples et d'une série d'exercices (avec leurs corrigés). Cette approche d'un genre nouveau doit permettre au lecteur de : s'épanouir sans informations inutiles ; comprendre et s'approprier un thème par le biais de son analyse (cadences, emprunts, modulations, substitutions...) afin d'en changer pertinemment la structure et, éventuellement, d'en proposer une version personnelle ; se préparer à l'étude de notions plus complexes (que l'on trouvera dans le Tome 2). Les accords et leurs enchaînements ont une histoire, ils obéissent à certaines « règles » que tout musicien de jazz (autodidacte ou instrumentiste chevronné) se doit de connaître afin de libérer sa créativité. Ce sont ces principes que nous vous proposons de découvrir avec En Harmonie. « Grâce à cette méthode, le précieux legs de Bill Evans et de Bernard Maury est désormais accessible à tous. » Enrico Pieranunzi (extrait de la préface)


    En Harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le jazz. Tome 2

    Ce Tome 2 s'adresse à tous les instrumentistes, arrangeurs et compositeurs disposant d'un solide bagage et qui souhaitent acquérir de nouveaux éléments de langage. Il est le prolongement logique du Tome 1 sur lequel il s'appuie et dont il reprend la plupart des principes et des termes. À travers cet ouvrage, nous vous proposons de découvrir des notions pédagogiques rarement abordées ailleurs : un système modal basé sur l'analyse de cinq gammes mères (dont le majeur harmonique et le majeur double harmonique) ; l'étude exhaustive des échelles à transposition limitée ; les différents types de pédales ; les mouvements horizontaux (conduites de voix et conjonctions mélodiques) ; les accords d'appoggiature. Pour optimiser l'apprentissage, le livre se présente comme une méthode progressive, chaque notion étant exposée, mise en contexte à l'aide d'un exemple (fichiers audio écoutables en ligne) puis validée par une série d'exercices (avec leurs corrigés). Il explicite et rend accessible bon nombre de principes et de techniques qui permettent de comprendre et de s'approprier le langage des plus illustres musiciens de jazz. En Harmonie a pour ambition de stimuler la créativité de chacun en proposant des outils originaux, efficaces et immédiatement utilisables. Vous trouverez ici un fichier audio d'une sélection d'exemples musicaux signalés dans l'ouvrage par un pictogramme (nb : pour écouter cliquez sur l'un des exemples, puis recliquez ensuite dessus dans la nouvelle fenêtre). « Grâce à cette méthode, le précieux legs de Bill Evans et de Bernard Maury est désormais accessible à tous. » Enrico Pieranunzi

    En espérant avoir répondu à ta question

    PS : et puis, pour les fans de Bill Evans, il y a aussi cet ouvrage :
    The Harmony of Bill Evans, de Jacques Reilly qui analyse 7 morceaux de l'auteur.
    Image
    On le trouve sur le web ici en pdf... Mais bon, achetez-le, c'est mieux (mais je crois que cette version n'existe plus ?).
    Je crois qu'il y a maintenant 3 tomes (et celui dont je vous parle est le premier, qui a maintenant une autre couverture et est vendu en plus avec un cd.. )
    Avatar du membre
    Athos
    Messages : 390
    Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
    Mon piano : Yamaha CLP585
    Localisation : Lyon

    Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

    Message par Athos »

    Ça me fait penser que j'ai échoué deux fois à apprendre le jazz.

    Trop complexe, à peine tu commences et déjà tu te retrouves avec douze accords dans un thème.
    Pour pas dire douze mille...

    Et là, ma jeune prof tente de m'inculquer quelques notions.
    M'enfin mon cerveau en forme de gruyère à du mal.
    Je suis en route pour mon troisième échec.
    Tiens j'ai remarqué que les pro de jazz ne s'intéressent pas au blues/boogie.
    Pourtant, me débrouiller en improvisant sur du Sammy Price, ça me suffirait...

    Bon courage à vous =; 8)
    Avatar du membre
    Christof
    Messages : 6924
    Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
    Mon piano : Yamaha G3
    Localisation : Paris 75020

    Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

    Message par Christof »

    Athos a écrit :Tiens j'ai remarqué que les pro de jazz ne s'intéressent pas au blues/boogie.
    Pourtant, me débrouiller en improvisant sur du Sammy Price, ça me suffirait...
    Au contraire, tu sais, le blues, c'est la base... Tous les pros du jazz sont passés par là...(enfin je crois, mais j'en connais pleins qui savent le jouer tu imagines pas...).

    https://www.youtube.com/watch?v=UVVppwqWM7k
    leLama
    Messages : 1877
    Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

    Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

    Message par leLama »

    Salut Christoph,

    Merci pour les references. Yep, je suis d'accord a mon tout petit niveau ( 5 ans de piano seulement) que l'impro a l'air tres reliee a la composition, et que c'est bien de simplement prendre un element sonore qui nous plait, et d'essayer de se l'approprier et de l'integrer.

    Je m'amuse d'ailleurs parfois a me demander comment rendre au piano un morceau que j'entends et qui n'est pas du piano. Parfois ca marche, parfois pas du tout, je suis completement sec. Par exemple, dernierement, j'entends ce truc sur Nova. Le morceau m'interpelle. Mais je suis incapable de dire pourquoi et d'identifier une idee musicale que je pourrai rejouer au piano.

    Donc je ne cherche pas le graal dans un bouquin, mais je me dis qu'il y a des gens qui ont reflechi avant moi et que ca me fera gagner du temps de lire un peu plutot que de reinventer la roue.
    En espérant avoir répondu à ta question
    Yes, yes thanks :D Ca me fait pas mal de pistes a explorer.
    Avatar du membre
    Christof
    Messages : 6924
    Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
    Mon piano : Yamaha G3
    Localisation : Paris 75020

    Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

    Message par Christof »

    leLama a écrit :Par exemple, dernierement, j'entends ce truc sur Nova. Le morceau m'interpelle. Mais je suis incapable de dire pourquoi et d'identifier une idee musicale que je pourrai rejouer au piano.
    En écoutant le morceau, une chose me frappe, c'est le découpage rythmique, le 3e et 4e temps très accentués. Donc une idée par exemple, c'est d'essayer de construire un accompagnement MG avec, sur 1, une basse (noire) jouée assez soft, rien sur le 2, et sur 3 et 4 deux fois le même accord, les deux fois joués bien accentués et regarder ce que cela donne.
    Ensuite, y rajouter la mélodie à la MD...
    Cela peut-être une idée à creuser...
    leLama
    Messages : 1877
    Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

    Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...

    Message par leLama »

    Merci Christof. Pas mal vu. Je réécoute en pensant a ton commentaire sur les temps 3 et 4 et c'est vrai que ca me parait plus lisible et plus coherent.
    Répondre