Blocages. Psychologiques ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Tim
Messages : 43
Enregistré le : mer. 10 déc., 2008 18:30
Localisation : Mennecy (Essonne - 91, Île de France)

Blocages. Psychologiques ?

Message par Tim »

Une chose récurante depuis que je fait du piano : j'ai un très grand problème pour tout simplement démarrer le morceau.

Je développe.

Je m'assoie tranquillement sur le siège, ouvre ma partition, et place mes mains. Et puis là, je me sens totalement incapable de commencer, cela même sur un morceau que je travaille depuis plusieurs mois. Ca ne peut-être un manque de travail ou de technique, puisque ce problème se fait par intermittence, et peut concerner des morceaux que je maîtrise (une fois lancé bien entendu). Si une semaine je le démarre sans problème, la suivante, il me faudra bien une minute pour attaquer la première mesure. Une minute où je regarde fixement mes doigts, et joue comme un idiot la première note du morceau en répétition... Une fois que je suis lancé, tout va pour le mieux, mais cela est long, et plutôt frustrant. Ce problème apparaît surtout lorsque je joue sur un autre piano que le mien. Je maîtrise bien un morceau, puis je vais à mon cour, et là, je me sens incapable de le démarrer. Je ne sens pas spécialement stressé, je connais bien mon professeur.

Certain sont-ils dans mon cas ? Existe-t-il une solution ?

J'ai trouvé plus ou moins une technique, c'est de jouer très lentement le début, mais cela est peu fiable.
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Blocages. Psychologiques ?

Message par Jarozse »

J'ai eu le même problème pendant pas mal de temps. Je donne quelques réflexions en vrac.

Selon moi, ce qu'il faut éviter, c'est justement de répéter la première note jusqu'à être lancé. Tu prends la très mauvaise habitude de ne pas démarrer dès la première fois.
En ce qui concerne les solutions, j'ai noté que ce problème arrive plus fréquemment (dans mon cas) sur des passages un peu plus techniques, que je peux maîtriser mais avec une pointe de flottement parfois. Il faudrait que tu regardes si ton problème ne vient donc pas d'une technique un poil vacillante sur ces passages. Est-ce que tu connais ta main gauche seule par cœur ?
Ce que je faisais (et fait toujours) également, c'était de chanter la mélodie dans ma tête, plusieurs fois, afin d'en être bien imprégné. Ce n'est pas un problème de rester une minute apparemment sans rien faire avant de commencer ! Il faut prendre le temps de se concentrer, et respirer à fond. Je me demande si tu ne devrais pas être attentif à ta respiration, au sens où si tu commences en milieu d'expiration, tu risques de t'arrêter brusquement plus facilement.
Démarrer le morceau plus lentement que d'habitude est une bonne méthode je pense, si tu n'arrives pas à démarrer constamment au tempo indiqué, alors il faut redescendre à un tempo tel que ce problème ne se pose plus.
Avatar du membre
Tim
Messages : 43
Enregistré le : mer. 10 déc., 2008 18:30
Localisation : Mennecy (Essonne - 91, Île de France)

Re: Blocages. Psychologiques ?

Message par Tim »

En ce qui concerne les solutions, j'ai noté que ce problème arrive plus fréquemment (dans mon cas) sur des passages un peu plus techniques, que je peux maîtriser mais avec une pointe de flottement parfois.
Je ne pense pas que cela vienne de là. Le début, c'est en général ce que l'on connaît le mieux. Mon problème est vraiment de commencer le morceau, même si je maîtrise bien le début.
Est-ce que tu connais ta main gauche seule par cœur ?
Les morceaux que je travaille en ce moment ont une main gauche, au début, plutôt simple. Pour le 4eme Impromptue de Schubert, ce ne sont que quelques accords. Pour le prélude op n°32, n°12 de Rachmaninov, la main gauche est même inexistante au début.
Ce que je faisais (et fait toujours) également, c'était de chanter la mélodie dans ma tête, plusieurs fois, afin d'en être bien imprégné. Ce n'est pas un problème de rester une minute apparemment sans rien faire avant de commencer ! Il faut prendre le temps de se concentrer, et respirer à fond.
Hum, apparemment, cela fonctionne très bien. En fermant les yeux, je visualise mes mains commençaient le morceau, tout en chantant la mélodie dans ma tête. Aprés, trois/quatre fois, j'arrive enfin à le commencer sans être bloqué !
Je me demande si tu ne devrais pas être attentif à ta respiration, au sens où si tu commences en milieu d'expiration, tu risques de t'arrêter brusquement plus facilement.
Je ne m'étais posé la question ; je verrais bien cette semaine.

J'ai fait un peu le tour des morceaux qui me posaient ce problème, et bien, cela concerne surtout ce qui commencent rapidement. Cela ne me le fait par exemple pas sur un nocturne de Chopin, lento, ou bien avec le premier prélude de Rachmaninov.

Merci de tes précieux conseils. O:)
Répondre