Reve d'amour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Reve d'amour

Message par Chaupain »

Bonjour a tous,

Je cherche des conseils pour travailler le liebestraum de Liszt (le 3ieme, le plus connu).
Les difficultes de ce morceau sont selon moi:
. extraire un chant limpide, alors que l'accompagnement est tout en douceur et souplesse
. dans la page 3, mettre correctement les accords

A mon stade de travail, j'ai un chant qui est embrouille et recouvert par mon accompagnement lourd et grossier.
Sans compter qu'a la page trois, je rate systematiquement (ou presque...) les accords. Et ce malgre mon insistance et ma
motivation...

Des conseils pour un desespere qui reve d'amour et de souplesse ?
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Reve d'amour

Message par anuradha »

Ne l' ayant jamais joué, je ne peux te conseiller mais si en général tu as du mal à rentrer dans les morceaux que tu travailles -ce qui est mon cas-
tu peux les "préméditer"; Cad tu les prévois un mois ou 3 mois à l' avance avec juste une ou deux lectures. Pendant ce laps de temps, ton inconscient sera en recherche et fera le boulot sans que tu t' en apercoives. Il réservera une certaine somme d' énergie pour la réalisation de ton travail le moment venu. Cela peut paraître étrange comme méthode et cela ne peut pas marcher pour toi. Il suffit que tu fasses un essai avec deux morceaux comparables en double aveugle.
Sinon pour la main droite tu peux imaginer la mélodie jouée par un violon. C' est ce qui semble correspondre le mieux.
Pour ton accompagnement qui est trop fort, c' est la bonne voie. La légèreté s' acquiert par un jeu lourd.
Sensible mais tonique
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Reve d'amour

Message par fred.sol »

Pour mettre en valeur de chant, il faut travailler en jouant les croches de la md piquées ff puis piquées pp. On peut aussi jouer le morceau en faisant semblant de jouer ces croches : on pose les doigts sur les touches comme si on jouait mais on n'enfonce pas. (travail dit "à la muette") Cela permet d'apprendre à répartir le poids entre le chant et l'accompagnement.

Pour les accords de la page 3 il faudrait te voir les jouer pour comprendre pourquoi tu les rates. Tu peux travailler md seule en les arpègeant, puis mains ensemble ou en ne jouant que les octaves sans les notes intérieures puis que les notes intérieures sans les octaves.
A moins que tu ne parles des octaves mélangées aux croches accompagnantes, mesures 5 - 6 - 7 après les sempre stringendo et mesures équivalentes un peu plus loin ? Là il faut travailler les déplacements en jouant les croches acccompagnantes en 1 seul accord soit une octave - 1 accord (les croches jouées ensemble) - 1 octave - 1 accord... jusqu'à la maîtrise parfaite des déplacements.

Au fait, c'est étonnant que tu ne parles pas du trait en doubles notes de la fin de la page 2 : il passe facilement ?
Répondre