Gant vibratoire pour pianistes !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Gant vibratoire pour pianistes !

Message par dominique »

Trouvé sur le net :
26 février 2009
Gant vibratoire pour pianistes :
Un coup de main techno à la musique

Des chercheurs de Georgia Tech cherchent à réinventer l’apprentissage du piano avec le développement d’un gant qui vibre pour indiquer au pianiste en herbe le ou les doigts qui doivent jouer lors du déroulement d’une pièce de musique.

L’objectif est de combiner la musique à la mémoire musculaire dans l'apprentissage du piano.

«On peut littéralement sentir les notes», de commenter Kevin Huang, l’étudiant diplômé de Georgia Tech qui a eu l'idée du dispositif.

Son premier prototype est essentiellement un gant de golf animé par cinq moteurs vibratoires branchés à une pile. Le gant est relié sans fil à un ordinateur et envoie un faible courant aux moteurs pour signaler chaque pression suggérée d’une note sur le piano.

Pour l’instant, le logiciel relie le gant à une poignée de chansons, mais selon ses concepteurs, il peut être synchronisé à des iPod ou à d’autres lecteurs de musique. Cela signifie qu’un pianiste n’aurait pas besoin d’être assis à un piano pour commencer à développer la mémoire musculaire nécessaire à l’apprentissage d’une pièce de musique.

Huang et ses professeurs ont été encouragés par une étude pilote qui a démontré que certains utilisateurs apprenaient des pièces simples plus rapidement à l’aide du dispositif. Huang espère modifier éventuellement le gant pour en faire une sorte de bracelet destiné aux personnes qui apprennent à jouer d’un instrument à vent.

Les professeurs de piano n’ont pas à s’inquiéter: le gant ne vise pas à écarter les méthodes traditionnelles d’apprentissage.

«Il ne s’agit pas d’un remplacement», de préciser Huang. «L’appareil est là pour complémenter l’approche traditionnelle en proposant une méthode alternative aux gens qui n’ont pas le temps de s’astreindre au processus rigoureux et traditionnel de l’apprentissage du piano.»
Ouf, les profs n'ont pas à s'inquiéter ! :D
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Gant vibratoire pour pianistes !

Message par cmg »

Génial , je les veux , je les veux !! :lol: :lol: A moi les sonates de Schubert !!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Gant vibratoire pour pianistes !

Message par egtegt »

Vous croyez qu'on peut imaginer d'autres applications ? :oops:

bon, bon, je m'en vais :)
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Gant vibratoire pour pianistes !

Message par cc »

Personnellement, j'ai du mal à conceptualiser leur gant...
En quoi ça aide à l'apprentissage au juste? #-o
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Gant vibratoire pour pianistes !

Message par Rubato »

cc a écrit :Personnellement, j'ai du mal à conceptualiser leur gant...
En quoi ça aide à l'apprentissage au juste? #-o
Ben...si tu fais trop de fausses notes, tu jettes l'éponge !! :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Gant vibratoire pour pianistes !

Message par Gastiflex »

C'est comme le piano avec les touches qui s'allument pour savoir où jouer, sauf que là, c'est le doigt qui vibre. Sauf que ça te dit pas où placer ta main. En gros c'est un complément pour développer la mémoire mécanique. Mais selon Chang, c'est celle qu'il faut le moins utiliser :mrgreen:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Gant vibratoire pour pianistes !

Message par pierrearnaud »

Et pas que selon Chang... Encore un gadget inutile, mais on pourra sans doute lui trouver d'autres applications, hein egtegt!
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Gant vibratoire pour pianistes !

Message par Marie-Danielle »

J'entrerais ce gant dans la même catégorie que la méthode annoncée qui promet d'apprendre à jouer du piano en 24 heures !

Mais au moins dans le cas de ce gant, si j'ai bien compris, d'autres applications sont possibles.....

Je me demande quand même ce qui se produit quand on doit jouer 4 notes en même temps et cela à chaque main et que la seconde d'après, 3 notes de la main gauche, 2 notes de la main droite. Et que penser lorsque les notes défilent en suite de triolets ? Ça n'a aucun bon sens....
Modifié en dernier par Marie-Danielle le dim. 15 mars, 2009 21:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Gant vibratoire pour pianistes !

Message par cc »

Moi ce qui me "perturbe" le plus c'est que ça doit être plus déstabilisant qu'autre chose non? J'ai pas le sentiment que je ferai moins de fausses notes avec des doigts qui vibrent... au contraire!

Mais bon ça me "perturbe" pas tant que ça puisque d'autres applications sont possibles... alors tout va bien. :wink:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Répondre