sous toute reserve

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

sous toute reserve

Message par roland »

sans doute connu mais troublant

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 01721.html

pour les allergiques à l'anglais taper sur google : violon metro

il semble ?? que le site washingtonpost authentifie l'histoire sous toute réserve
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: sous toute reserve

Message par anuradha »

Les musiciens pensent souvent que leur musique ont un réel pouvoir sur les personnes.
ça remet les choses à leur place...
Sensible mais tonique
Chti
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 12:19

Re: sous toute reserve

Message par Chti »

Point de vue négatif:
Ca fait froid dans le dos.
J'en avais les larmes aux yeux d'entendre cette piece de Bach dans ce lieu.
Un tel décalage qui nous montre combien nous ressemblons à des robots conditionnés à tel point que nous en devenons insensible à tant de beauté.
Ce qui aurait pu se réveler une expérience salvatrice et positive ( une foule qui s'arrete pour partager un instant de grace, refusant quelques instants ce statue d' automate) se transforme en cauchemar où l'on remarque qu'il n'y a plus personne pour admirer la beauté. Je me rappelle cette citation" quand on montre la lune à un imbécile il regarde le doigt": ici personne ne regarde ne serais-ce qu'une phalange du violoniste.
Triste humanité.
Point de vue plus balancé:
Qu'aurais-je fais, pris dans les rêts de ma petite vie? Aurais-je pris le temps de stopper la machine? Cette expérience ne concerne-t-elle que les américains ou est-elle transposable dans tous pays occidentaux? Il faut une certaine imprégnation, education pour apprécier une telle chaconne....
....Ah non bordel je ne veux pas être balancé.... Je me serais arrêté et j'aurais payé un verre à ce violoniste que je n'aurais pas reconnu( Joshua Bell , jamais entendu parler..), on aurait parler musique...etc... Je sais pas....mais tout sauf l'indifférence...
Chti, dégouté pour la journée..
PS: Tiens je suis entrain d'écouter la chaconne par Yehudi Menuhin..
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: sous toute reserve

Message par egtegt »

Je trouve l'expérience d'un intérêt assez limité quand même. Elle a juste démontré que les personnes qui prennent le métro sont peu réceptives au monde extérieur. C'est clairement la découverte du siècle !!! #-o

C'est vrai qu'on pouvait espérer que le résultat serait différent, mais en tirer des conclusions sur l'intérêt que portent les gens à la musique classique semble pour le moins exagéré.

Et puis qui ici n'a jamais expérimenté la petite pièce jouée en famille à la demande générale et au bout de 25 secondes, tout le monde est à nouveau en train de parler de la pluie et du beau temps. Et c'est totalement indépendant du niveau du pianiste. Pire : souvent inversement proportionnel à la qualité du pianiste, c'est plus difficile d'ignorer des fausses notes :(

Si on lit plus loin, il y a tout de même quelques personnes qui se sont arrêtées alors qu'elles ne s'arrêtent jamais pour ce genre de musiciens.

Mais c'est vrai que je me suis déjà demandé si je ferais la différence entre un grand interprète et un bon élève de conservatoire si j'étais dans un tel contexte.
Chti
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 12:19

Re: sous toute reserve

Message par Chti »

Tu as raison egtegt, le pari était risqué et le choix du lieu exytrème...Quand même je pense que Bell et le directeur de l'orchestre intérrogé ont du avoir une désagréable surprise devant tant d'indifférence
Il ne s'agit pas de musique classique ici, ni de savoir si on aurait reconnu soi-même un grand interprète ou non, c'est pas question pour un champion... Une découverte ou non?... Non. Mais une bonne illustration de la place infime de la beauté dans nos vies.
C'est un tout autre sujet mais tu as raison de mentionner ces repas de familles ou d'amis ou la musique n'est qu'un bruit de fond... voilà la raison pour laquelle je joue si peu devant mes proches ou mes amis. Quand qqn raconte des blagues, tout le monde l'écoute.. quand on joue du piano ou du violon c'est une autre histoire..
Je suis bien amer aujourd'hui...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: sous toute reserve

Message par zarathoustra »

C'est vrai que cette histoire est triste, mais d'un autre côté j'ai quand même envie de relativiser en rappelant autre chose.

J'ai des amis musiciens qui se réunissent pour jouer dehors parfois et dans des coins choisi intelligemment durant le week end, il y a énormément de monde qui s'arrête et c'est souvent le carton plein. Pour moi la musique classique est loin d'être un bruit de fond que tout le monde ignore il y a un très large public d'amateurs et qui vont au delà des connaisseurs traditionnels chevronnés qui connaissent les œuvres par des dizaines d'interprètes et dans les moindres détails.

Si on avait réalisé la même expérience dans le metro parisien j'aurai probablement fais partie de ceux qui passent, non sans écouter mais le train train de la vie fait qu'on a pas forcément le temps de rester des heures.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: sous toute reserve

Message par egtegt »

zarathoustra a écrit :Si on avait réalisé la même expérience dans le metro parisien j'aurai probablement fais partie de ceux qui passent, non sans écouter mais le train train de la vie fait qu'on a pas forcément le temps de rester des heures.
Pareil, je ne compte pas le nombre de fois où j'entends un musicien qui me plait dans la rue et où je n'ai pas le temps d'écouter, à mon grand regret.

En ce qui me concerne, je pense que je me serais tout de même arrêté pour écouter la Chacogne, d'autant plus que c'est un de mes morceaux préférés, mais ça ne veut pas dire grand chose. Je ne me serais probablement pas arrêté pour les autres morceaux que je connais moins ou pas.

Et puis je suis un amateur de classique, ça n'est pas le cas de la majorité.
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: sous toute reserve

Message par Nounoursch »

egtegt a écrit : Et puis qui ici n'a jamais expérimenté la petite pièce jouée en famille à la demande générale et au bout de 25 secondes, tout le monde est à nouveau en train de parler de la pluie et du beau temps. Et c'est totalement indépendant du niveau du pianiste. Pire : souvent inversement proportionnel à la qualité du pianiste, c'est plus difficile d'ignorer des fausses notes :(
Aaah, suis rassuré de n'être pas le seul à avoir expérimenté ça, c'est tellement frustrant et désagréable... ! Et apparemment, tellement typique des gens qui "font semblant de..." et en fait, ne formulent leur demande que par politesse, ou semblant de curiosité. En plus, ayant un niveau rudimentaire, cela fait des années que je n'ai plus accepté de jouer devant les proches (bon, en général ce n'est de toute manière pas moi que l'on veut entendre, puisque le piano est à Madame, haha).

Au sujet de l'expérience du Wahington Post, un journaliste a fait le parallèle avec les oeuvres d'art visuel. Si l'on décrochait un tableau inestimable du Washington National Gallery of Art et le plaçait dans un resto du coin, parmi d'autres oeuvres, même un expert en art se dirait "Ah, tiens, ça ressemble à du..." et puis demanderait qu'on lui passe le sel.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: sous toute reserve

Message par jean-séb »

La musique, ce n'est pas seulement un morceau, son compositeur et son interprète. C'est aussi l'ambiance, le moment de la journée, l'humeur.
J'écoute fort rarement les musiciens dans le métro et m'arrête pour ainsi dire jamais, non qu'ils ne soient pas bons (encore que ...), ou qu'ils jouent des morceaux qui ne m'intéressent pas (encore que ...), mais surtout parce que le métro ne me paraît pas être l'endroit le plus approprié pour moi pour écouter de la musique, sauf un orphéon qui joue du jazz new-Orleans ou la valse des patineurs.
Déjà qu'en salle de concert, je supporte mal la respiration bruyante d'un voisin situé à dix rangs de moi, le bruit des clefs dans les sacs et des bonbons qu'on déballe bien lentement, pour faire durer le plaisir, déjà qu'aux concerts qui ont lieu le soir en semaine, je lutte contre le sommeil d'un côté et contre le ressassement des problèmes de boulot de la journée de l'autre, qui m'empêche de profiter pleinement de la musique, je ne vois pas comment il me serait possible d'apprécier la moindre oeuvre un peu profonde dans l'ambiance d'un couloir de métro ou d'une salle des pas perdus.
Celui qui met des "margaritas ante porcos" n'a pas le sens commun, parole d'évangile.
Jean-Séb
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: sous toute reserve

Message par Story & Clark »

Et puis qui ici n'a jamais expérimenté la petite pièce jouée en famille à la demande générale et au bout de 25 secondes, tout le monde est à nouveau en train de parler de la pluie et du beau temps.
vachement fustrant .
25 ème seconde désintérêt total ; :evil:
30 ème seconde , fermeture du clavier . :twisted:
Et là regain d'intérêt .... =D>
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: sous toute reserve

Message par xavier91 »

Story & Clark a écrit :
Et puis qui ici n'a jamais expérimenté la petite pièce jouée en famille à la demande générale et au bout de 25 secondes, tout le monde est à nouveau en train de parler de la pluie et du beau temps.
vachement fustrant .
25 ème seconde désintérêt total ; :evil:
30 ème seconde , fermeture du clavier . :twisted:
Et là regain d'intérêt .... =D>
+1 :roll:

Ou alors, la dernière fois, chez des amis, sur leur casserole.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: sous toute reserve

Message par cluster »

sans compter les personnes qui vont aller voir un concert de musique classique pour bien se faire voir, et qui n'apprécient pas tant que çà cette musique !!!! il suffit de faire un tour au théâtre des champs-élysées par exemple, c'est impressionnant !
je pense de plus en plus (peut être à tort) que les personnes qui prennent le temps d'apprécier la musique classique sont eux-mêmes musiciens (amateurs ou non, débutants ou non, quel que soit le niveau) ou bien ils auraient aimé pratiquer (s'ils avaient le temps, le courage...).
quant aux enfants, plus ils sont jeunes, plus ils sont ouverts à tout (et ne sont pas encore conditionnés par leur entourage) : c'est dès le jeune âge qu'il faut leur donner la possibilité d'écouter et de comprendre la musique classique!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: sous toute reserve

Message par BM607 »

D'un autre côté, un musicien seul dans le métro qui joue de la "musique" de starac n'attire pas non plus beaucoup, il faut donc relativiser.
Et également, pour les parigots, le nombre de musicos qu'on voit aux correspondances accompagnés d'un ampli et qui joue pas mal, ou pas bien, ou très bien... difficile de faire la part des choses. De temps en temps pour ma part il m'est arrivé d'écouter un peu quand l'interprète était assez bon, mais ça ne va pas loin.

Un contre exemple : une fois un groupe assez complet (violons, alto, contrebasse...) dans le grand hall de la Défense qui jouait du classique, et bien il y avait beaucoup de monde qui s'arrêtait et écoutait, pourtant à l'heure d'embauche.
Le spectacle, la musique, l'ambiance... et on percute, alors que les solistes, on en voit 10 par jour.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Antoine B
Messages : 29
Enregistré le : mer. 14 janv., 2009 13:19
Localisation : PARIS

Re: sous toute reserve

Message par Antoine B »

En définitive, tout le monde est plus ou moins d'accord pour reconnaître (et moi le premier) qu'il ne peut pas vraiment être sûr de ce qu'il aurait fait à la place de tous ces passants. Il n'y a donc sûrement pas lieu de leur jeter la pierre, ni de dire "Ah ! ces incultes d'Américains, les choses auraient été très différentes en France". Je suis assez certain que le résultat dans le métro parisien aurait été sensiblement identique.

Ceci dit, cela dénote pour moi quelque chose d'assez dommage dans le cloisonnement (de plus en plus grand) des activités, comme si il devait y avoir des moments et des endroits pour chacune : par exemple, la salle de concert pour écouter de la musique (même si, bien sûr, c'est en soi mieux adapté que le métro). De même qu'il faut savoir apprécier et redécouvrir avec des yeux neufs un paysage qu'on a déja vu cent fois (par exemple un magnifique petit bout de côte bretonne), et l'émotion pourra être parfois beaucoup plus grande que la visite d'un endroit magnifique où on est allé exprès, il faudrait aussi savoir apprécier une oeuvre où et quand on ne l'attend pas, et pas simplement au musée ou au concert. En un mot être réceptif aux surprises de la vie - sensible tout simplement.

Enfin, ceci n'est pas une leçon, juste une réflexion sur cette expérience qui m'a un peu trotté dans la tête depuis ce matin.

Antoine
Répondre