ERIK SATIE " le picadilly"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: ERIK SATIE " le picadilly"

Message par Halbert »

cc a écrit :Ok autant pour moi, je pensais que comme je pouvais ouvrir le Picadilly, je pouvais aussi ouvrir toutes les autres!

Mais dans le cas des partitions que tu cherches, j'ai ce message:

"Error: You have reached this page because the file you requested has not been reviewed for copyright, or is currently restricted due to technical reasons. This message is temporary, and the block will be lifted once the file is reviewed for copyright, or the technical reasons are resolved.

A significant portion of the original IMSLP is still pending copyright review, so expect the number of blocked files to decrease dramatically in the next few months after IMSLP reopening. All files marked "" are blocked, unless you are the uploader. There are currently 438 files pending copyright review. "


Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi j'arrive à ouvrir le Picadilly alors qu'il n'est pas censé être libre de droit... (?)



Au temps pour moi......
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: ERIK SATIE " le picadilly"

Message par DFU »

Halbert a écrit :Au temps pour moi......
certes, mais...
DFU a écrit :Question sur ce "Piccadilly" : dans l'avant-dernière mesure du "trio", le mi de l'accord si-do-mi est-il "bécarrisé" ?
jusqu'à présent, je l'ai toujours joué avec un bécarre, et je viens de m'apercevoir que c'était une erreur par rapport à ma partition...
mais en le jouant "correctement", je trouve ça nettement moins joli...
alors, c'est mon oreille qui s'est habituée à entendre l'erreur, ou c'est un bécarre oublié sur la partition ?
si par hasard, un satiphile passait par là...
Didier, carpediemiste...
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: ERIK SATIE " le picadilly"

Message par pianocomposer »

cc a écrit :Oui d'après mes calculs, l'oeuvre ne sera pas libre de droits avant fin 2009 (2010?).

L'oeuvre est protégée pendant 70 ans après la mort de l'auteur (ici 1925) mais dans le cas de Satie il faut rajouter 15 ans de "prorogations de guerre" car il est mort avant la fin des grands conflits mondiaux.

Donc plus que quelques mois à attendre! :wink:

Qui peut m'éclairer sur la protection des éditions? Comment se fait-il qu'on peut trouver plein de partitions (de morceaux déjà libres de droit d'auteur) sur internet: n'existe-t-il pas des droits pour l'éditeur? Alors ce sont des partitions spéciales qui n'ont pas d'édition particulière? (j'ai remarqué que parfois elles étaient "mal écrites"..)
il n y aurait dans le cas de satie "que" 4 ans de guerre à ajouter mais de toute façon, satie n'a pas de descendant et n'a semble t'il pas légué quoique ce soit.
Quant aux éditeurs de l'époque, ils ne sont plus à même de demander des copyrights :mrgreen: ; reste à savoir si la maison d'édition descendante est toujours active .....
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ERIK SATIE " le picadilly"

Message par BM607 »

J'ai regardé si je n'avais pas une copie du manuscrit, mais non hélas (je me suis intéressé à l’œuvre de Satie et ai essayé de compiler tout ce qu'il avait pu écrire, y.c diverses éditions, manuscrits....)

Je n'ai comme tout un chacun que la partition Salabert de 1975 (celle qu'on trouve dans un recueil de rééditions de partitions de la seconde moitié du 20ème siècle, et qu'on trouve sur internet) qui effectivement n'a pas de bécarre.
Il faudrait aller retrouver le manuscrit que je sais être déposé à la bibliothèque nationale, parce que les partitions de cette pièce avant la réédition de 1975 sont introuvables (chose pas complètement étonnante quand on sait que certaines pièces de Satie sont même perdues, comme "La naissance de Vénus" de 1921 ou même plus près de nous encore "concurrence" ou "quadrille" de 1924).

La seule chose que je sache, pour culture, de cette partition originale, probablement éditée du vivant de l'auteur mais sans garantie (il semble qu'elle ait été jouée en accompagnement d'un numéro de cirque, au "nouveau cirque" rue du faubourg saint honoré en 1903 ou 1904 selon Jean Wiener), est qu'elle porte le cachet de la société des auteurs en date du 19/10/1904, et qu'elle porte un autre titre, rayé : " La transatlantique".

Ca ne répond donc pas à la question.

A noter également pour culture toujours que cette œuvre est peut-être la première fois où le rythme du rag-time ou cakewalk a été adoptée en Europe par des musiciens "classiques" (4 ans avant children's corner)

Désolé de ne pouvoir répondre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: ERIK SATIE " le picadilly"

Message par DFU »

Merci, BM...
n'ai vu sur Gallica que 4 partitions Satie, mais pas le Picadilly http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&t_t ... 1&sq=satie
Didier, carpediemiste...
Répondre