sychli a écrit :Voilà ma question ,
Du nombre de recital de piano que j'ai vus , systematiquement , les pianistes interpretaient des oeuvres de " virtuosité " etude de chopin , chaconne de bach / busoni , sonate d'un 1/4 d'heure , ect...
Ont ils l'autorisation de jouer des oeuvres beaucoup plus " abordable " genre premier prelude du clavecin bien tempéré , petite valse de chopin ou petit menuet de purcell .... ?
Pour ce qui est des concertistes, il faut considérer qu'on vient les voir pour un effet de rareté. Je m'explique : si un pianiste se posait devant le piano et jouait la méthode rose aussi merveilleusement et parfaitement que possible ca n'intéresserait pas grand monde car beaucoup se dirait je peux également le faire.
Or ce qu'on cherche en payant une place c'est du rêve, de l'évasion, et bien que la musique ne soit pas une affaire de technique, il faut quand même remarquer qu'il y a une surenchère de tous les côtés (compositeurs, interprètes, public) pour rendre les choses attractives au niveau du spectacle et donc faire beaucoup de forme autour du fond...
Ensuite pour ce qui est des difficultés, je m'inscris totalement en faux dans ce qui est du talent, du don, et de tout ce baratin mythologique des enfants prodiges poubelles et autres mythes qui font vendre du papier et dépenser de la salive. De tous les grands noms célèbres on remarquera dans la totalité qu'il y a une somme de travail énorme pour arriver à un résultat. Si ca peut faire saliver de se dire qu'un horowitz parait surhumain il faut associer des heures incalculable pour arriver à ce résultat. Tous les concertistes ont travaillés des milliers d'heures avant de trouver la façon de jouer des rafales de doubles croches à 200 à la noir car la technique pianistique n'est malheureusement pas quelque chose d'inné même s'il peut y avoir des facilités. Un arrau travaillait 14 heures par jour, un ravel retravaillait 10 mesures pendant des semaines... Bref je préfère voir un pianistes et reconnaitre son travail honnêtement plutôt que de toujours tout mettre sur le don et le talent.
Enfin pour ce qui est de la lecture à vue c'est le même problème, c'est une question d'entrainement, c'est une gymnastique des doigts et de l'esprit certains sont très bon en lecture à vue sans être d'extraordinaire pianiste et l'inverse existe aussi (même si c'est plus rare d'ailleurs). Quant aux profs qui déchiffrent à vue et qui épatent souvent les élèves, il faut aussi considéré qu'après un certain temps d'enseignement quand on a travaillé soit même une oeuvre et 15 fois ensuite avec ses élèves il devient assez facile de la jouer.