Recital piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Recital piano

Message par André Quesne »

cc a écrit :Oui c'est vrai, je trouve toujours cela impressionnant.

Une fois je lui avais demandé comment elle faisait pour déchiffrer si vite l'accord qui était dans la mesure et elle m'avait répondu "oh et bien avec la structure de l'accord, on voit tout de suite que c'est un accord parfait, je n'ai plus qu'a déchiffrer la première note".
Maintenant je trouve ça effectivement logique, mais à l'époque ça m'avait impressionnée.. :wink:

Et j'imagine qu'il doit exister plein de petits "trucs" qu'on acquière sans même s'en rendre compte au déchiffrage et qui nous fait déchiffrer de plus en plus vite au fil des années.
Bien sûr c'est la répétition de certaines formules contenues dans les oeuvres qui fait déchiffrer de plus en plus vite.

Normalement, plus on travaille de morceaux, meilleur devrait être le déchiffrage. Lire à vue ce qui tombe sous la main à un niveau en dessous doit être aussi un bon entraînement. C'est pourtant pas ce que je fais #-o C'est peut-être pour ça que je ne suis pas très bon lecteur :!:
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Recital piano

Message par sychli »

Bien sûr c'est la répétition de certaines formules contenues dans les oeuvres qui fait déchiffrer de plus en plus vite.

Normalement, plus on travaille de morceaux, meilleur devrait être le déchiffrage. Lire à vue ce qui tombe sous la main à un niveau en dessous doit être aussi un bon entraînement. C'est pourtant pas ce que je fais C'est peut-être pour ça que je ne suis pas très bon lecteur
c'est vrai que c'est en déchiffrant des oeuvres que l'on progresse en lecture a vue , mais je pense aussi avec des manuels , comme le Dandelot , solfége populaire de Ernest Van de Velde ou le travaille des intervalles et de l'oreille de Michel Arbaretaz :D
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Recital piano

Message par Emlomor »

C'est Marie-Claude Arbarétaz :)
(d'ailleurs à l'origine c'est plus destiné aux chanteurs)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Recital piano

Message par egtegt »

cc a écrit :Oui c'est vrai, je trouve toujours cela impressionnant.

Une fois je lui avais demandé comment elle faisait pour déchiffrer si vite l'accord qui était dans la mesure et elle m'avait répondu "oh et bien avec la structure de l'accord, on voit tout de suite que c'est un accord parfait, je n'ai plus qu'a déchiffrer la première note".
Maintenant je trouve ça effectivement logique, mais à l'époque ça m'avait impressionnée.. :wink:

Et j'imagine qu'il doit exister plein de petits "trucs" qu'on acquière sans même s'en rendre compte au déchiffrage et qui nous fait déchiffrer de plus en plus vite au fil des années.
Je confirme que comme la tienne, je l'ai vue déchiffrer des morceaux qu'elle n'avait jamais joués et que ça lui a pris moins d'une minute pour lire un peu avant de le jouer d'un bout à l'autre à vue. Elle m'a tout de même avoué qu'elle trichait un peu. Sa connaissance de la musique lui permet de jouer certaines parties sans les lire, comme elle sait que tel accord va arriver à ce moment, elle le joue, parfois pas exactement les notes de la partition, mais ça ne s'entend pas (en tout cas pas par moi :) )

Ensuite, ben elle déchiffre la musique comme moi je lis le français. Et je trouve tout à fait normal de lire un texte à haute voix.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Recital piano

Message par sychli »

C'est Marie-Claude Arbarétaz
Oui , pardon :D
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Recital piano

Message par Emlomor »

egtegt a écrit :
cc a écrit :
Je confirme que comme la tienne, je l'ai vue déchiffrer des morceaux qu'elle n'avait jamais joués et que ça lui a pris moins d'une minute pour lire un peu avant de le jouer d'un bout à l'autre à vue. Elle m'a tout de même avoué qu'elle trichait un peu. Sa connaissance de la musique lui permet de jouer certaines parties sans les lire, comme elle sait que tel accord va arriver à ce moment, elle le joue, parfois pas exactement les notes de la partition, mais ça ne s'entend pas (en tout cas pas par moi :) )
Faudrait voir si elle déchiffre aussi facilement de la musique contemporaine :twisted: :wink:

Q
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Recital piano

Message par André Quesne »

Je serais curieux de savoir, surtout si elle n'a jamais joué l'oeuvre.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Recital piano

Message par zarathoustra »

sychli a écrit :Voilà ma question ,

Du nombre de recital de piano que j'ai vus , systematiquement , les pianistes interpretaient des oeuvres de " virtuosité " etude de chopin , chaconne de bach / busoni , sonate d'un 1/4 d'heure , ect...

Ont ils l'autorisation de jouer des oeuvres beaucoup plus " abordable " genre premier prelude du clavecin bien tempéré , petite valse de chopin ou petit menuet de purcell .... ?

Pour ce qui est des concertistes, il faut considérer qu'on vient les voir pour un effet de rareté. Je m'explique : si un pianiste se posait devant le piano et jouait la méthode rose aussi merveilleusement et parfaitement que possible ca n'intéresserait pas grand monde car beaucoup se dirait je peux également le faire.

Or ce qu'on cherche en payant une place c'est du rêve, de l'évasion, et bien que la musique ne soit pas une affaire de technique, il faut quand même remarquer qu'il y a une surenchère de tous les côtés (compositeurs, interprètes, public) pour rendre les choses attractives au niveau du spectacle et donc faire beaucoup de forme autour du fond...

Ensuite pour ce qui est des difficultés, je m'inscris totalement en faux dans ce qui est du talent, du don, et de tout ce baratin mythologique des enfants prodiges poubelles et autres mythes qui font vendre du papier et dépenser de la salive. De tous les grands noms célèbres on remarquera dans la totalité qu'il y a une somme de travail énorme pour arriver à un résultat. Si ca peut faire saliver de se dire qu'un horowitz parait surhumain il faut associer des heures incalculable pour arriver à ce résultat. Tous les concertistes ont travaillés des milliers d'heures avant de trouver la façon de jouer des rafales de doubles croches à 200 à la noir car la technique pianistique n'est malheureusement pas quelque chose d'inné même s'il peut y avoir des facilités. Un arrau travaillait 14 heures par jour, un ravel retravaillait 10 mesures pendant des semaines... Bref je préfère voir un pianistes et reconnaitre son travail honnêtement plutôt que de toujours tout mettre sur le don et le talent.

Enfin pour ce qui est de la lecture à vue c'est le même problème, c'est une question d'entrainement, c'est une gymnastique des doigts et de l'esprit certains sont très bon en lecture à vue sans être d'extraordinaire pianiste et l'inverse existe aussi (même si c'est plus rare d'ailleurs). Quant aux profs qui déchiffrent à vue et qui épatent souvent les élèves, il faut aussi considéré qu'après un certain temps d'enseignement quand on a travaillé soit même une oeuvre et 15 fois ensuite avec ses élèves il devient assez facile de la jouer.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Recital piano

Message par jeff62 »

+1 ! =D> JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Recital piano

Message par jean-séb »

zarathoustra a écrit :
sychli a écrit :Voilà ma question ,

Du nombre de recital de piano que j'ai vus , systematiquement , les pianistes interpretaient des oeuvres de " virtuosité " etude de chopin , chaconne de bach / busoni , sonate d'un 1/4 d'heure , ect...

Ont ils l'autorisation de jouer des oeuvres beaucoup plus " abordable " genre premier prelude du clavecin bien tempéré , petite valse de chopin ou petit menuet de purcell .... ?

Pour ce qui est des concertistes, il faut considérer qu'on vient les voir pour un effet de rareté. Je m'explique : si un pianiste se posait devant le piano et jouait la méthode rose aussi merveilleusement et parfaitement que possible ca n'intéresserait pas grand monde car beaucoup se dirait je peux également le faire.
Oui. Cela dit, il y a aussi un certain nombre de récitals virtuoses où, par un effet de contraste, le pianiste joue, surtout au moment des bis, des oeuvres plus courtes et plus faciles.
Jean-Séb
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Recital piano

Message par zarathoustra »

C'est tout aussi débile et nephaste pour un pianiste de ne savoir jouer que des mephisto valses en concert.

C'est dur de mener sa barque correctement quand arrau joue trop lentement on dit de lui qu'il est incapable d'aller trop vite, quand kissin éblouie on dit qu'il est incapable de jouer du bach, quand horowitz essaye de jouer la simplicité en jouant du mozart ou des petites pièces de salon (comme les consolation, moments musicaux, etc) on dit qu'il se moque de son auditoire par sa façon de faire, quand cziffra joue liszt il est assimilé a une main mécanique sans coeur, quand gould joue son jeu si particulier et unique on dit qu'il est incapable de faire un legato, quand fazil say donne des interpretations très spécifiques à lui même on dit qu'il en fait trop, bref, quoi que vous fassiez il y a toujours un côté qui marche au dépend d'un autre et c'est bien pour ça que les gouts son dans la nature et qu'il est intéressant de varier les plaisirs.

Si nous ne buvions que des petrus, plus personne n'aimerait le vin...
Répondre