Recital piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Recital piano

Message par sychli »

Voilà ma question ,

Du nombre de recital de piano que j'ai vus , systematiquement , les pianistes interpretaient des oeuvres de " virtuosité " etude de chopin , chaconne de bach / busoni , sonate d'un 1/4 d'heure , ect...

Ont ils l'autorisation de jouer des oeuvres beaucoup plus " abordable " genre premier prelude du clavecin bien tempéré , petite valse de chopin ou petit menuet de purcell .... ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Recital piano

Message par Gastiflex »

Je sais pas si c'est une question d'autorisation.
Lorsqu'ils le font, c'est en général dans le cadre d'intégrales. Genre machin joue tout le livre I du CBT.
Ou alors en bis.

Mais s'ils ne le font pas plus que ça, c'est parce que le public ne serait pas client.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Lohengrin
Messages : 66
Enregistré le : dim. 25 janv., 2009 14:03
Mon piano : Steinway & Sons B-211

Re: Recital piano

Message par Lohengrin »

La difficulté pour un pianiste de constituer un programme est liée aux goûts du public. Dans l'idéal, il faudrait pouvoir satisfaire tout son public. Il y a des gens qui aiment particulièrement Bach, d'autres qui préfères la musique romantique ou impressionniste, etc. Ce n'est pas obligatoire de faire un programme purement virtuose, et je pense même que ce n'est pas forcément une bonne idée. Trop de prouesses techniques peuvent même fatiguer.

Pourquoi va-t-on au concert ? Pour voir se déployer devant nos yeux une virtuosité éclatante ou pour rechercher des émotions ? Sans doute pour les deux !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Recital piano

Message par Rubato »

En fait, les choses ne se passent ainsi ( je dis ce que ce j'ai pu observer avec les concerts de mon père, qui est organiste).
En gros, ou bien :' l'organisateur demande à un artiste de jouer en lui laissant "carte blanche" auquel cas le musicien donnera son programme comme et quand bon lui semble et dans ce programme, il y aura sans doute des œuvres un peu "virtuoses".
ou bien , il fixe un thème du genre : "Bach, les romantiques,...) auquel cas le musicien se place dans cette perspective et dans ce cas, l'organisateur peut éventuellement infléchir le programme.
Il ne faut pas non plus oublier que, pour un professionnel, ce qui nous "semble difficile" ne l'est pas nécessairement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Recital piano

Message par sychli »

Dond je vous remercie j'ai ma réponse , un concertiste n'est donc pas obligé d'intégréer seulement des oeuvres de virtuosité dans son recital , il peut varier :mrgreen:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Recital piano

Message par Gastiflex »

Dond je vous remercie j'ai ma réponse , un concertiste n'est donc pas obligé d'intégréer seulement des oeuvres de virtuosité dans son recital , il peut varier
Ca dépend. Alfred Brendel peut jouer la Tartine de beurre en concert, ce n'est peut-être pas le cas de Bertrand Chamayou [-X
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Recital piano

Message par Rubato »

Gastiflex a écrit :
Dond je vous remercie j'ai ma réponse , un concertiste n'est donc pas obligé d'intégréer seulement des oeuvres de virtuosité dans son recital , il peut varier
Ca dépend. Alfred Brendel peut jouer la Tartine de beurre en concert, ce n'est peut-être pas le cas de Bertrand Chamayou [-X
Disons que si Brendel choisit son répertoire comme bon lui semble, on est assuré que ce choix est purement musical, esthétique et cohérent.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Recital piano

Message par picolo »

Dans un certain cadre le pianiste est obligé de préparer un concert selon la demande de l' organisateur ..souvent soirées a themes. Ex : soirée latine/anglo saxone /sud americaine /la mer /la montagne etc etc ... pour les bis il est libre de choisir parmi ses pièces favorites ou celles qu il prépare pour un autre récital ..Il peut choisir aussi selon l'instant ..s il est face a un public tres jeune, c est souvent du Mozart " la tartine de beurre " un public plus connaisseur il choisira un autre compositeur face à un public plus âgé peut etre chosira t il du F.Lopez. :?: :oops: .etc... :mrgreen:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Recital piano

Message par sychli »

Dans un certain cadre le pianiste est obligé de préparer un concert selon la demande de l' organisateur ..souvent soirées a themes. Ex : soirée latine/anglo saxone /sud americaine /la mer /la montagne etc etc ... pour les bis il est libre de choisir parmi ses pièces favorites ou celles qu il prépare pour un autre récital ..Il peut choisir aussi selon l'instant ..s il est face a un public tres jeune, c est souvent du Mozart " la tartine de beurre " un public plus connaisseur il choisira un autre compositeur face à un public plus âgé peut etre chosira t il du F.Lopez. .etc...
@+
est-il obligé vis-a vis de l'organisateur de jouer des oeuvres difficile ( pour nous hein pas pour lui ( ou elle ) ) :?:
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Recital piano

Message par cc »

Rubato a écrit : Il ne faut pas non plus oublier que, pour un professionnel, ce qui nous "semble difficile" ne l'est pas nécessairement.
:cry: :cry:

Je n'en reviens jamais personnellement de les voir jouer ça genre "c'est trop simple et je suis trop à l'aise".
Je me demande ce qu'ils pensent pendant qu'ils jouent, est ce que comme moi parfois l'idée leur vient en tête "ouh là, là faut pas que je me plante sur ce passage!"...

Est ce qu'on peut atteindre un tel niveau de virtuosité sans avoir une formation de professionnel, sans pratiquer 6 à 8 h par jour?... [-o<
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Recital piano

Message par cris041 »

[quote
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:24, modifié 1 fois.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Recital piano

Message par sychli »

Il faut avoir le don en plus, le travail ne suffit pas je pense ?
exacte :D
Avatar du membre
Tim
Messages : 43
Enregistré le : mer. 10 déc., 2008 18:30
Localisation : Mennecy (Essonne - 91, Île de France)

Re: Recital piano

Message par Tim »

Cela signifie que même en travaillant deux à trois heurs pas jour, dans dix, trente, quarante ans, jamais nous atteindrons un même niveau ?

C'est un peu pessimiste tout de même ?
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Recital piano

Message par cc »

Je pense que c'est possible à force de travail...
Mais c'est bien plus aisé d'y arriver avec un don évidemment.

Je crois en la force du travail personnellement.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Recital piano

Message par sychli »

Cela signifie que même en travaillant deux à trois heurs pas jour, dans dix, trente, quarante ans, jamais nous atteindrons un même niveau ?
Quand tu dis " nous " Tu veux dire qu'on a tous aucun talent en gros :mrgreen: hein
C'est un peu pessimiste tout de même ?[/
Je pense que t'as pas compris ce qu'a dit Rubato , ce qu'il veut dire , si j'ai bien compris , c'est que si tu travaille pendant dix , trente , quanrante ans , tu acqueriras certainement un exellent niveau , il ne faut pas s'inquiéter , mais il y a un moment , si tu es plus doué qu'un autre , tu passeras devant , disons que c'est un plus , et c'est pas que pour le piano , c'est valable pour les autres instruments , pour le sport , pour la politique ect ... pour presque tout
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Recital piano

Message par cc »

Pour moi c'est surtout aussi une histoire d'âge et de rapidité dans l'acquisition de ce niveau.

Ceux qui ont un don atteindront ce niveau très jeunes et n'auront pas besoin de se demander comment faire pour l'atteindre.

Ceux qui ne l'ont pas, peuvent tout à fait l'atteindre mais à force de travail, plus difficilement et surtout avec réflexion, travail sur soi, ... plein de choses que le doué n'aura pas à faire puisqu'il l'aura en lui de manière innée.

En gros NOUS les sans-dons (non je ne parle pas de toi sychli! ;) ) nous sommes plus courageux! :D
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Recital piano

Message par sychli »

non je ne parle pas de toi sychli!/
Commencer jeune ne veut pas vouloir dire avoir un don , au conservatoire , j'en vois a 15 - 16 ans , qui au commencer bien plus tard que moi , et quand j'lai entends j'me fait tout petit , je pense pas qu'il ne faut pas mélanger age et don .

Je sais plus quel compositeur celebre , a commencer a 20 ans , et a composer de magnifique oeuvre , et est également un virtuose :wink:
Avatar du membre
Tim
Messages : 43
Enregistré le : mer. 10 déc., 2008 18:30
Localisation : Mennecy (Essonne - 91, Île de France)

Re: Recital piano

Message par Tim »

Quand tu dis " nous " Tu veux dire qu'on a tous aucun talent en gros hein
Meuh non ^_^ ... Mais prétends-tu avoir aujourd'hui le niveau d'un concertiste ?
Je crois en la force du travail personnellement.
Idem. De plus, je trouve cela disons, plus rassurant.

Il est certain que même en travaillant deux à trois heurs pas jour pendant des décennis, jamais je n'atteindrais le niveau d'un Lugansky, ou de Lisitsa. Ce n'est d'ailleurs pas mon but.

Mais "Il faut avoir le don en plus, le travail ne suffit pas je pense ? ", m'a un peu choquer. Je pense qu'il est tout à fait possible de jouer les même oeuvres qu'eux, à force de travail bien sur. Mais jamais à leur niveaux, ils ont un "quelque chose" en plus...

Vous croyez en l'innée ? Que tout est jouée dés la naissance ? Brr, moi, cela me fait peur...
mais il y a un moment , si tu es plus doué qu'un autre , tu passeras devant , disons que c'est un plus , et c'est pas que pour le piano , c'est valable pour les autres instruments , pour le sport , pour la politique ect ... pour presque tout
Encore une chose qui m'inquiéte. Le piano est une compétition sportive ?

Tient, on parle de sport et de piano, cela me rappelle quelqu'un...
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Recital piano

Message par sychli »

Meuh non ^_^ ... Mais prétends-tu avoir aujourd'hui le niveau d'un concertiste ?
Certaineemnt pas , je ne me visais pas dans cette phrase , mais il y a peut etre des gens qui ont un don sur ce forum , faut pas faire de generalité .
Encore une chose qui m'inquiéte. Le piano est une compétition sportive ?
Quand tu es un concertiste , je pense que oui , pendant les concours c'est le meilleur qui l'emporte , c 'est bien de la compétition :?:
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Recital piano

Message par cc »

Oui ils ont "quelque chose" en plus c'est ça.. mais quelque chose de pas forcément indispensable.
Tim a écrit :
Vous croyez en l'innée ? Que tout est jouée dés la naissance ? Brr, moi, cela me fait peur...
Moi j'y crois. Tape Marc Yu dans Google et voilà pourquoi je crois à l'inné. Mais cela ne fonctionne que pour certaines personnes. Ce n'est pas parce qu'on a pas quelque chose d'inné qu'on ne peut pas l'atteindre. Dans l'autre sens il est possible tout de même d'avoir quelque chose de manière innée.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Répondre