Walking bass

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Walking bass

Message par sychli »

Bonjours ,

Je n'y connais pas grand chose en jazz , et surtout dans la formation des " walking bass" , quand j'impro jazz , je les utilise , mais sans savoir comment elles sont formés , alors quand je veux moduler bah je peux pas ,
si quelquun s'y connaitrait pourait gentillement m'expliquer comment se forme ces " walking bass"
ce serait sympa ! :mrgreen:
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Walking bass

Message par Gilles2 »

Pour moi, mais je ne suis pas sûr que cela t'avancera à grand chose, je prend d'abord le plus court chemin entre un accord et au autre, en respectant la tonalité, en variant l'octave suivant la main droite : on peut ainsi imaginer, dans un 2-5-1, une montée presque continue. Variante : tierces et quintes, toujours selon la tonalité. Revariante : passer de la noire à la blanche, qui permet de donner de l'air. Toujours privilégier la sensible, aussi.
Hum... C'est une réponse à brûle-pourpoint : si j'ai le temps je regarderai les deux ou trois livres que j'ai.
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Walking bass

Message par zzfr »

de ce que j'ai appris (pas grand chose) la walking bass est une approche des toniques des accords suivant, soit de manière chromatique soit diatonique.Et aussi le concept de marches harmonique qui sont des intervalles que l'ont retrouve souvent dans la progression d'accords.
le rythme est souvent linéaire, en noires ou croches jazzy (en triolets noire+croche) en octaves brisées par exemple sur tous les temps.
http://www.malletjazz.com/lessons/bassline.html
ici (en Anglais) on voit plusieurs méthodes.
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Walking bass

Message par Emlomor »

Il peut aussi y avoir un arpège de temps à autre. En fait il n'y a pas vraiment de règles très précises, il faut surtout écouter des bassistes je crois...
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Walking bass

Message par Basstyra »

Je ne comprend pas trop la question initiale... Ca veut dire quoi, "je les utilise" ? Si c'est de l'impro, ça n'est pas de l'écrit, donc c'est bien toi qui choisis les notes que tu joues... ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Walking bass

Message par Gastiflex »

Je pense qu'il les fait "au feeling" sans penser à :"je joue tonique, dominante, septième".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Walking bass

Message par Basstyra »

C'est ce que je me dis aussi, mais alors je ne comprend pas pourquoi ça pose un soucis pour moduler... ?
mathos78
Messages : 110
Enregistré le : dim. 13 avr., 2008 23:41
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg
Localisation : Bruxelles

Re: Walking bass

Message par mathos78 »

Si tu le peux..procure toi le bouquin de Jeff Gardner "Jazz creative concepts and techniques"...c'est littéralement la bible du piano jazz sur 300 pages..
Il y'a aussi "Jazz piano Books" de Mark Levine, un peu plus théorique et moins complet....

Ce que je te suggères, c'est avant tout d'écouter et pourquoi pas de travailler également des "Walking Bass" écrite que tu devrais facilement trouver sur des sites consacrés à la basse...Le mieux, c'est de pratiquer cette Walging à la main gauche en jouant les accords à la main droite et en s'exerçant sur un maximum de standards pour intègrer cette technique..

Commence par travailler une Walking simple sur une structure harmonique Blues en 12 mesures et en Do...

II Do___I Fa___I Do___I Do___I
I Fa___I Fa___I Do___I Do___I
I Sol___I Fa___I Do___I Do___II


Apprend d'abord à construire une walking basique...C'est à dire que par exemple sur la première mesure en Do, tu vas commencer par jouer simplement les notes de l'accord sur les trois premiers temps ( Do, Mi, Sol) ensuite pour aller vers la deuxième mesure en Fa, tu passes chromatiquement par le Fa# sur le quatrième temps de la première mesure.

Ainsi, a la première mesure on à : Do- Mi -Sol- Fa#
On utilise la même technique sur la deuxième mesure en Fa: Fa - La - Do et par exemple Ré Bémol sur le quatrième temps pour revenir à Do sur la troisième mesure...

On peut aussi jouer simplement Fa- La-Si bémol -Si bécart Pour revenir à Do...

Ensuite, sur la mesure 3 et 4, on peut simplement jouer sur l'arpèges de Do puisqu'on ne change pas d'accord...Ainsi par exemple: Do- Mi- Sol- Si bémol- Do -sol- mi - et Fa# pour aller vers la 5ème mesure....et ainsi de suite....

Sur les quatre dernières mesures....tu joues simplement Sol -si-ré- fa#, Fa - La -Si bémol- Si bécart , Do

En fait, il n' y a pas réèllement de règle...le mieux est d'écouter...
Ensuite, tu peux t'exercer avec la technique que je t'ai montré, c'est à dire jouer tous les temsp de la mesure, en construisant sur les arpèges de l'accord ( DO Mi SOL) et en utlisant les chromatismes pour aller vers un autre accord ( Fa#).....


Cela étant..la technique walking n'est pas forcément très utile en Piano Solo Jazz....elle sert éventuellement pour accompagner un chanteur ou un soliste ( sax, trompette)...
Si c'est pour improviser à la main droite, mieux vaut s'exercer à la technique du Piano Stride, des mouvements de basses, et de la "pompe" ainsi que travailler ses II-V-I dans tous les tons et aux deux mains..
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Walking bass

Message par egtegt »

Basstyra a écrit :Je ne comprend pas trop la question initiale... Ca veut dire quoi, "je les utilise" ? Si c'est de l'impro, ça n'est pas de l'écrit, donc c'est bien toi qui choisis les notes que tu joues... ?
Ou alors il reproduit des schémas entendus ailleurs ?
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Walking bass

Message par Zerom »

C'est super simple, tu prends un disque de jazz tu écoutes un morceau dont tu as la grille et tu relèves ce que joue le bassiste ! (allez c'est pas si dur, en général c'est que des noires)

Là par exemple, la portée du bas c'est Ray Brown (la partie piano c'est Oscar Peterson). Les accords ne sont pas indiqués mais bon c'est un blues en Mib majeur.

http://pierrelebot.free.fr/pdf/D&E.pdf
Répondre