Walking bass

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Walking bass

Message par sychli »

Bonjours ,

Je n'y connais pas grand chose en jazz , et surtout dans la formation des " walking bass" , quand j'impro jazz , je les utilise , mais sans savoir comment elles sont formés , alors quand je veux moduler bah je peux pas ,
si quelquun s'y connaitrait pourait gentillement m'expliquer comment se forme ces " walking bass"
ce serait sympa ! :mrgreen:
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Walking bass

Message par Gilles2 »

Pour moi, mais je ne suis pas sûr que cela t'avancera à grand chose, je prend d'abord le plus court chemin entre un accord et au autre, en respectant la tonalité, en variant l'octave suivant la main droite : on peut ainsi imaginer, dans un 2-5-1, une montée presque continue. Variante : tierces et quintes, toujours selon la tonalité. Revariante : passer de la noire à la blanche, qui permet de donner de l'air. Toujours privilégier la sensible, aussi.
Hum... C'est une réponse à brûle-pourpoint : si j'ai le temps je regarderai les deux ou trois livres que j'ai.
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Walking bass

Message par zzfr »

de ce que j'ai appris (pas grand chose) la walking bass est une approche des toniques des accords suivant, soit de manière chromatique soit diatonique.Et aussi le concept de marches harmonique qui sont des intervalles que l'ont retrouve souvent dans la progression d'accords.
le rythme est souvent linéaire, en noires ou croches jazzy (en triolets noire+croche) en octaves brisées par exemple sur tous les temps.
http://www.malletjazz.com/lessons/bassline.html
ici (en Anglais) on voit plusieurs méthodes.
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Walking bass