questions Chopin valse opus 34 nr 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par sanne »

bonjour,

je suis en train de (re)apprendre cette jolie valse, mais j'ai besoin de votre aide.

Sur la partition ci-joint je me demande comment il faut jouer la MD de (par exemple ) mesure 165. Faut-il rejouer les notes basses (Do) et lier les notes en haut (Mi-Do)?
Mesure 170: MD: je joue Do-Sol, puis Do-Re-Sol? ou pas?
Mesure 174: je dois rejouer le 2ème accord?
Mersures 176 + 177: le liason semble être entre parentheses... ??

Merci d'avance :D
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par xavier91 »

Bonsoir Sanne,
je dirais que c'est du phrasé plus que de la liaison. Je répèterais donc les notes, même si elles sont identiques. Le phrasé indique que la deuxième noire s'efface presque après la première.
Quant à la liaison entre parenthèses, en général c'es un oubli du manuscrit ('léditeur se permet alors de corriger).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par sanne »

xavier91 a écrit :Bonsoir Sanne,
je dirais que c'est du phrasé plus que de la liaison. Je répèterais donc les notes, même si elles sont identiques. Le phrasé indique que la deuxième noire s'efface presque après la première.
Quant à la liaison entre parenthèses, en général c'es un oubli du manuscrit ('léditeur se permet alors de corriger).
Je comprends ce que tu veux dire: il faut jouer le premier "accord" plus fort que le deuxième. Je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité.. :oops:

Merci beaucoup Xavier. :D
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par nox »

sanne a écrit : Mesure 170: MD: je joue Do-Sol, puis Do-Re-Sol?
Do-Sol puis Do-Mi-Sol de préférence :mrgreen:
Sinon je suis du même avis que xavier. Personnellement je rejoue les accords.
Modifié en dernier par nox le mar. 20 janv., 2009 8:20, modifié 1 fois.
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par cluster »

sanne a écrit :
xavier91 a écrit :Bonsoir Sanne,
je dirais que c'est du phrasé plus que de la liaison. Je répèterais donc les notes, même si elles sont identiques. Le phrasé indique que la deuxième noire s'efface presque après la première.
Quant à la liaison entre parenthèses, en général c'es un oubli du manuscrit ('léditeur se permet alors de corriger).
Je comprends ce que tu veux dire: il faut jouer le premier "accord" plus fort que le deuxième. Je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité.. :oops:

Merci beaucoup Xavier. :D
Bonjour Sanne,
C'est vrai qu'elle est magnifique cette pièce, c'était la valse préférée de Chopin !
Les deux accords de la main droite (pour chaque mesure) sont en effet phrasés : il faut donc rejouer toutes les notes. Cependant cela ne veut pas vraiment dire qu'il faille jouer le premier accord plus fort que le second. En fait tout se joue plutôt dans le mouvement de la main : il faut poser le premier accord en baissant le poignet sur les touches, puis tu appuies sur le second accord en relevant la main. En faisant les mêmes mouvements à chaque mesure, la main droite permet de donner le rythme de valse à la pièce... en fait elle prend pour quelques mesures le rôle de la main gauche.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par xavier91 »

cluster a écrit :Les deux accords de la main droite (pour chaque mesure) sont en effet phrasés : il faut donc rejouer toutes les notes. Cependant cela ne veut pas vraiment dire qu'il faille jouer le premier accord plus fort que le second. En fait tout se joue plutôt dans le mouvement de la main : il faut poser le premier accord en baissant le poignet sur les touches, puis tu appuies sur le second accord en relevant la main. En faisant les mêmes mouvements à chaque mesure, la main droite permet de donner le rythme de valse à la pièce... en fait elle prend pour quelques mesures le rôle de la main gauche.
On est bien d'accord, ta définition du phrasé est plus complète que la mienne, un peu rapide.
Le phrasé, surtout avec les romantiques, est un sujet intarissable... comme le rubato. Et en plus, comme les deux sont mêlés...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par dominique »

J'ajouterais, Xavier et Cluster, que ce 2e accord doit être sinon moins fort, plus léger et surtout plus court. Ne surtout pas le laisser "trainer". Ce que tu indiques, Cluster, par ton mouvement de relevé de la main.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par BM607 »

J'espère que Sanne m'excuseras de polluer un peu son post avec une petite digression Image, mais ces qui vient d'être dit au-dessus m'intéresse au plus haut point, je sèche là-dessus Image depuis pas mal de temps Image (ce n'est pas mon prof qui peut m'aider, Image hein Image) et je ne trouve rien d'écrit malgré des recherches Image.

Le fait de poser les notes (mouvement de poignet accompagnant la main) est nécessaire pour "alourdir" le son ("poser" est un bon terme je trouve), jusque là OK, mais relever la main sans déplacer le poignet sert-il dans tous les cas à raccourcir le son ? Ou bien est-ce aussi pour être plus léger, plus aérien ? Image
Et la différence par rapport à un mouvement de doigt ?Image
(Même si ici je ne sais pas si le mouvement de doigt seul est possible, pas essayé, mais mettons pour des notes simples)

Image Image Image Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par xavier91 »

BM607 a écrit :Le fait de poser les notes (mouvement de poignet accompagnant la main) est nécessaire pour "alourdir" le son ("poser" est un bon terme je trouve), jusque là OK, mais relever la main sans déplacer le poignet sert-il dans tous les cas à raccourcir le son ? Ou bien est-ce aussi pour être plus léger, plus aérien ? Et la différence par rapport à un mouvement de doigt ? (Même si ici je ne sais pas si le mouvement de doigt seul est possible, pas essayé, mais mettons pour des notes simples)
BM
Je crois que tu réponds à la question. La deuxième noire est plus courte, plus légère (plus aérienne).

Quant au mouvement de doigt, le mieux est de le proscrire. Quand on joue, indépendemment de ce phrasé d'ailleurs, on fait jouer la main, accompagnée par le bras. Les doigts, dans l'idéal, devraient bouger le moins possible, juste se placer sur les notes, régler éventuellement les bons écartements, la main devant faire tout le boulot.
Eventuellement, c'est dans les trilles et dans ce genre d'exercice très local qu'on peut décomposer leur mouvement.
Mais pour un beau phrasé, surtout sur des accords comme ici, il faut penser à l'ensemble bras-poignet-main. Encore qu'ici, le bras D n'a pas un gros mouvement latéral à faire.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par BM607 »

Image
Donc je conclus :
mouvement de bras : notes plus "posées"
mouvement de main : notes plus "légères", voire plus "courtes", moins "trainantes"

Merci

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par sanne »

Bonsoir :D

En fait je ne sais pas pourquoi ça m'a perturbé autant ces notes liées dans cette valse. Je me suis mise dans la tête que c'était pour dire que je ne devrais pas rejouer certains notes (va savoir pourquoi :roll: ).
Donc maintenant j'ai compris qu'il faut bien rejouer toutes les notes. Et cluster décrit bien le mouvement de main/poignet pour les jouer bien: le premier accord avec la main/ le poignet qui descend et le deuxième accord en levant la poignet pour jouer les notes plus légèrement.

Cela me surprend que vous parler de phrasé plutôt de liaison. Pour moi un(e??) phrasé est un passage de plusieurs mesures , comme une phrase. Pour 2 notes je dirais qu'elles sont liées? :?

BM : tu peux "polluer" le post; Pas de problème. :lol:
Nox : Do-Mi-Sol, j'ai bien noté :wink:
cluster: moi aussi, j'aime beaucoup cette valse. Comme tu dis, apparamment c'était la valse préférée de Chopin.
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par cluster »

Bonjour à tous,
BM, la main et le poignet vont toujours de pair... et le bras aussi d'ailleurs ! on ne peut pas dire qu'on utilise l'un ou l'autre pour "poser" ou "lever" : il s'agit d'un mouvement d'ensemble. Dans mon explication je parlais du poignet pour "poser" l'accord, mais bien évidemment en bougeant le poignet, on fait également les mouvements correspondants avec le bras et la main. De même pour "lever" le second accord.
Ces mouvements ont forcément pour conséquence de rendre le second accord plus léger que le premier comme le signalent Dominique et Xavier. Par contre, personnellement, je ne raccourcirais pas sa durée : c'est une noire au même titre que le premier accord. La fin d'un phrasé doit toujours être plus léger mais n'a aucune raison d'être plus courte : ça aurait été le cas s'il y avait un point sur la dernière note du phrasé (par exemple dans la première valse de chopin op18 mesure 101-102 main droite) ou un changement de durée pour la dernière note du phrasé (par exemple dans la valse que tu étudies sanne, mesure 85 à la main droite : le "si" n'a pas la même durée que le "la" précédent). Toutefois en rendant la dernière note d'un phrasé plus légère, on a l'impression qu'elle est plus courte (on l'entend plus courte), c'est peut être ce que voulaient dire Dominique et Xavier. En tout cas, à mon avis, il ne faut pas la rendre plus légère et plus courte de façon intentionnelle : tout se joue dans le mouvement du poignet (et de la main et du bras).
Je voulais également rajouter que le mouvement du poignet (et de la main et du bras) ne se fait pas que verticalement (poser et lever) : pour donner le rythme de valse il faudrait également faire des mouvements circulaires horizontalement.
Pour mieux me faire comprendre, je vous rajoute un exemple d'interprétation pour le début de cette valse, où j'ai un peu exagéré les gestes.
EDIT : je vous conseille de télécharger la vidéo pour la visionner correctement (il suffit de cliquer sur le titre de la vidéo)
Fichiers joints

[L’extension avi a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par bernard »

"Quant au mouvement de doigt, le mieux est de le proscrire."
faut bien qu'ils bougent un peu quand même :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par Rubato »

Tiens, à propos de cette valse... :?:
J'ai remarqué que la main droite dans la mesure 25 est indiquée 7 pour 6 dans l'édition Henle Verlag alors que dans une édition plus ancienne (Augener) je trouve triolet puis 4 croches ce qui est plus facile à réaliser. Et vous, qu'avez-vous ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par sanne »

Rubato a écrit :J'ai remarqué que la main droite dans la mesure 25 est indiquée 7 pour 6 dans l'édition Henle Verlag alors que dans une édition plus ancienne (Augener) je trouve triolet puis 4 croches ce qui est plus facile à réaliser. Et vous, qu'avez-vous ?
Moi, j'ai Editions Henry Lemoine avec le 7 pour 6 :evil:
Tu pourrais scanner ce mesure de l'edition Augener? Je suis curieuse de savoir comment c'est.
(Je pourrais même adopter cette version :wink: )

Merci Cluster pour ta petite vidéo. C'est vraiment chouette des cours de piano en ligne fait sur-mesure. :D
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par anuradha »

Je ne sais pas si cela a été déjà dit mais je ne dirais pas qu' il faut accentuer le premier accord, le deuxième devrait être simplement être plus léger du au mouvement du poignet. Ca peut aider de retirer la voix alto (les notes répétées) et de penser à un dialogue violon violoncelle.
Sinon les éditions Lemoine c' est une des pires alors ca peut pas vraiment t 'aider.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par Rubato »

Voilà le passage en question.
Fichiers joints
valse.pdf
(404.75 Kio) Téléchargé 55 fois
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par BM607 »

Sanne a écrit :BM : tu peux "polluer" le post; Pas de problème.
Merci
cluster a écrit :BM, la main et le poignet vont toujours de pair... et le bras aussi d'ailleurs ! on ne peut pas dire qu'on utilise l'un ou l'autre pour "poser" ou "lever" : il s'agit d'un mouvement d'ensemble. Dans mon explication je parlais du poignet pour "poser" l'accord, mais bien évidemment en bougeant le poignet, on fait également les mouvements correspondants avec le bras et la main. De même pour "lever" le second accord.
C'est pas encore ce coup-ci que je vais comprendre quoi que ce soit à la différence entre ces mouvements de bras et de poignet et de main et de doigts et quand il faut faire l'un sans l'autre ou l'un avec l'autre et pas le contraire (pas dans ces passages bien sûr, en général)
J'avais eu un peu d'espoir, mais raté encore une fois. Je vais continuer à m..er là-dessus comme depuis 4 ans, tant pis.


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par sanne »

Rubato a écrit :Voilà le passage en question.
Merci beaucoup, Rubato :D C'est vraiment très gentil.
En plus je pense que vais adopter cette version de ce passage (sauf si c'est vraiment pas correct de le jouer comme ça.. :| )

Anuradha, pourquoi trouves-tu que Ed. Lemoine n'est pas bien??
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: questions Chopin valse opus 34 nr 2

Message par egtegt »

xavier91 a écrit : [...]

Quant au mouvement de doigt, le mieux est de le proscrire. Quand on joue, indépendemment de ce phrasé d'ailleurs, on fait jouer la main, accompagnée par le bras. Les doigts, dans l'idéal, devraient bouger le moins possible, juste se placer sur les notes, régler éventuellement les bons écartements, la main devant faire tout le boulot.
Eventuellement, c'est dans les trilles et dans ce genre d'exercice très local qu'on peut décomposer leur mouvement.
Mais pour un beau phrasé, surtout sur des accords comme ici, il faut penser à l'ensemble bras-poignet-main. Encore qu'ici, le bras D n'a pas un gros mouvement latéral à faire.
Tu veux dire quand on joue de tels accords ou en règle générale ? Car j'ai plutôt appris qu'il fallait jouer autant que possible avec les doigts alors là, je commence à ne plus rien comprendre #-o
Répondre