Débutant motivé ^^

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
darkel
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 08 janv., 2009 22:20

Débutant motivé ^^

Message par darkel »

Bonjour à tous :D

Alors voilà je suis guitariste depuis quelques années (auto-didacte), et j'avais depuis quelques temps envie de me mettre au piano. alors voilà je me lance. J'ai déjà installé mon tout nouveau piano (numérique, par manque de place, et puis je voulais pas investir trop pour débuter). Du coup maintenant il faut que je m'attaque à l'apprentissage de tout ça.

D'abord dans ce domaine je pars d'assez loin, vu que je n'ai quasiment aucune notion de solfège. Ma seule expérience en musique est liée à la guitare mais je doute que ça me soit vraiment utile. Alors je vais d'abord m'attaquer au solfège donc, et en même temps m'exercer sur le clavier (faut habituer mes doigts et mes mains à partir dans tous les sens :lol: ).

La vraie question que je me pose en fait et de savoir si j'ai besoin d'un prof ou pas. Déjà vu la période de l'année, je ne suis pas sûr que ce soit très utile de commencer maintenant (je bouge pas mal pour mes études), et ensuite c'est assez cher dans l'ensemble a priori. Alors vu que je suis super motivé, et que je l'ai déjà fait pour la guitare (certes je ne fais pas des miracles mais assez pour prendre et donner du plaisir), je voulais me lancer aussi en auto didacte dans le piano, mais avec des méthodes pour ne pas faire n'importe quoi non plus. Alors voilà si vous avez quelques conseils à me donner pour bien démarrer, ce serait avec plaisir :)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Débutant motivé ^^

Message par sanne »

Bienvenue au forum :D

Pour répondre à ta question, tu pourrais t'acheter ce livre:
Thierry Mason - Piano pour adulté débutant
Le lien: http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html

Sinon, je pense qu'un prof te serait quand même très utile... :wink:
darkel
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 08 janv., 2009 22:20

Re: Débutant motivé ^^

Message par darkel »

Ui je me doute qu'un prof serait mieux :roll:

En fait je me suis dit que j'allais démarré tout seul, au moins essayé, et qu'en septembre si je ne progresse pas assez, ou si je bloque, je verrais pê pour prendre des cours.
Sinon demain je vais aller faire un tour dans une librairie musicale, je vais essayer de voir si je trouve le livre que tu m'as conseillé :)

Merci en tout cas ^
Lunae
Messages : 22
Enregistré le : ven. 05 déc., 2008 1:34
Mon piano : Clavinova CLP320pe
Localisation : Nancy

Re: Débutant motivé ^^

Message par Lunae »

Coucou

je suis dans le meme cas que toi, debutante totale et je suis avec ma Methode Rose... je bloque un peu la avec les doubles croches, #-o ca va viiiite mdr

Un prof me sera pas du luxe, car parfois je suis paumé avec toutes mes touches et comment placer un doigt pour remonter etc :oops:
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Débutant motivé ^^

Message par GUS-67 »

Bienvenue!
Pour tout ce qui est position des mains...doigts...corps... un prof est irremplaçable. L'Oeil Exterieur est incomparable pour ceci.
ET peut être que des conseils au début évitent un rattrapage difficile après quelques années sur ces points (je sais de quoi je parle :cry: )
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Débutant motivé ^^

Message par Franz Liszt »

Salut darkel et bienvenue à bord!

Pour commencer dis nous quels sont tes objectifs à moyenne et longue échéance?

Tu veux te la jouer mont blanc ou everest? Jazz ou classique? Groupe ou solo?

Ensuite je rejoins les avis et te recommande de prendre un professeur! ( va voir dans les universités et conservatoire dans ta région, souvent des étudiants y placardent des annonces pour rechercher des élèves, cela pourrait t'aider à commencer)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre