Partitions pour débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tonic
Messages : 5
Enregistré le : dim. 04 janv., 2009 16:24
Mon piano : Yamaha P70

Partitions pour débutant

Message par Tonic »

Bonjour à tous,

je fais du piano depuis maintenant 1 an 1/2, à raison d'environ 3 heures / semaine. Bon, difficile d'évaluer le niveau, mais ca en donne une petite idée.

Je suis à la recherche de partitions à apprendre, mais j'ai encore beaucoup de mal a évaluer les musiques que je suis capable de jouer.
Je m'en remet donc à vous pour savoir si vous connaissez des partitions à mon niveau.

Je rechercherai plutôt dans le style bande originale de film, pop ou blues.

Merci d'avance pour vos conseils :)
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Partitions pour débutant

Message par Marie-Danielle »

Allo Tonic !

J'ai moi aussi environ un an et demi d'apprentissage en piano. J'ai trouvé un cahier de 32 partitions de musique populaire des années 90. Dans cette même collection , tu peux aussi acheter celles des années 70 et 80.

1990, ten years of popular hits arranged for Easy Piano
Arranges by Dan Coates
Alfred Publishing Co. Inc.


Voici quelques titres que tu pourras retrouver dans ce cahier :

Amazed
Beauty and the Beast
Get here
Hero
One of us
The Prayer
I swear (c'est la pièce que je viens de terminer d'apprendre...)
Tonic
Messages : 5
Enregistré le : dim. 04 janv., 2009 16:24
Mon piano : Yamaha P70

Re: Partitions pour débutant

Message par Tonic »

Merci pour cette référence. Je vais effectivement aller faire un petit tour chez un magasin de musique, ils auront peut être des livres de partition classé par niveau.

Sinon, j'adorerai jouer du Yann Tiersen. Pensez vous qu'avec un an 1/2 de piano, on peut tenter quelques musiques? Si oui lesquels?

Merci d'avance pour vos réponses ^^
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Partitions pour débutant

Message par Marie-Danielle »

Rien d'impossible à celui qui le veut vraiment !!! Mais je pense que ce n'est pas 3 heures par semaine qu'il faudra que tu travailles, mais à tous les jours au moins une heure....et être patient et motivé....

Pour ma part, je mets au moins une heure par jour, parfois plus...et je ne suis pas certaine que je suis prête à attaquer des partitions comme celles dont tu parles...Il faut dire que sans être dénuée de talent musical, je dirai humblement que je n'apprends pas facilement et rapidement. J'en suis encore aux partitions qui indiquent le doigté comme celles que je t'ai proposées dans mon dernier message. Je vais aussi à des cours toutes les semaines. Mais l'important, j'évolue. Je joue maintenant des pièces qui me plaisent ; j'ai davantage de choix...

Par ailleurs, j'ai cherché des partitions de musique francophone plus contemporaine, mais tout ce que j'ai trouvé ce sont des pièces démodées...

Au sujet du volume Easy Piano, ce n'est pas parce que c'est écrit Easy, qu'une base en piano n'est pas nécessaire . La plupart des pièces contiennent des difficultés suffisantes pour faire avancer les personnes ayant un an de piano et même un peu plus...
laapin
Messages : 63
Enregistré le : lun. 22 sept., 2008 23:16

Re: Partitions pour débutant

Message par laapin »

Salut,
Tu peut largement tenter du yann tiersen. Je n'en connait pas beaucoup mais je sais que "la dispute" est très simple et sympatoche.
Fais une recherche sur ce forum : toutes les partitions de ce compositeur ont été postées récemment
Tonic
Messages : 5
Enregistré le : dim. 04 janv., 2009 16:24
Mon piano : Yamaha P70

Re: Partitions pour débutant

Message par Tonic »

Salut,

après 3 semaines de travail dessus, je peux confirmer que la dispute est très accessible :)
Je n'aie pas apprit tout le morceau, mais j'ai bien avancé, et comme qui dirait, ca a de la gueule :)

Connaissez vous d'autres chanson de Yann Tiersen qui sont accessible?

Et plus généralement, connaissez vous d'autres bande originale au piano, qui pourrait être accessible pour un niveau de 1 à 2 ans de piano?

Je rêverai de jouer Légende d'automne au piano, mais je pense que c'est trop difficile pour moi : http://www.youtube.com/watch?v=jE7PgQdUnzE

Ou encore une musique de final fantasy : http://www.youtube.com/watch?v=xdGXybo_joI

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos conseils :)
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Partitions pour débutant

Message par zzfr »

Salut
j'ai moi aussi un an et demi de piano et j'ai appris pas mal de musiques de Tiersen et sur certaines je me casse les dents :mrgreen:
Donc si tu veux je peux te conseiller les accessibles et les plus compliquées, le "compliqué" étant souvent le tempo, certaines musique ne rendent pas bien à un tempo plus bas.

Celles que j'ai apprise et que je joue relativement bien:
-comptine d'un autre été: l'apres midi
-toujours là
-la dispute
-comptine d'été n°2
-comptine d'été n°1

et celle que je connais mais que je joue mal parce que pas au niveau surtout pour le tempo:
-comptine d'été N°3
-comptine d'un autre été: la démarche
-la valse d'amélie

et la derniere en cours est mother's journey (version longue), je la joue pas bien mais j'ai pas passé beaucoup de temps dessus et là je suis en pause piano, mais je pense que c'est moyennement accessible, plus facile que celles plus haut mais plus difficile que toute les autres.

Sinon pour le classique classé par niveau la collection "de bach à nos jours" est très bien faite.
pour le reste c'est pas evident de trouver un niveau adapté.
Tu peux tester de te faire des arrangements piano ed chansons de variétés, c'est ça être musicien aussi je pense, pouvoir faire ses propres partitions, au moins pour le niveau on sait de quoi on est capable.
sinon ce gars sur youtube à un site et il fait des arrangements sympa qu'il offre sans doute pas trop dur à jouer dans le genre le pudding à l'arsenic d'asterix et cléopatre qui est bien marrant :)
http://www.youtube.com/watch?v=YODhWRIyr0Q
et son site http://www.zepiano.com
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Partitions pour débutant

Message par Franz Liszt »

Salut TONIC!

T'aurais pas envie par hasardde nous en dire un peu plus sur ton niveau?

Y a-t-il des raisons qui te limitent à 3h/semaine ?

Sinon je te conseille de trouver une bibliothèque musicale et d'y emprunter les différents cahier de Kabelevsky que tu pourras y trouver!

Sinon si tu fouilles un peu avec la fonction recherche je suis sûr que tu trouveras beaucoup d'infos sur des pièces relativement faciles et quelques aides technique!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Tonic
Messages : 5
Enregistré le : dim. 04 janv., 2009 16:24
Mon piano : Yamaha P70

Re: Partitions pour débutant

Message par Tonic »

Salut,

merci pour vos réponse, c'est sympa.

En dire un peu plus sur mon niveau, ben écoute, je vois pas vraiment sur quelle base je peux t'en dire plus. J'en fais depuis 1an1/2 dans une école Yamaha, à raison d'un cours d'une heure par semaine + 2 heures environ par semaine tout seul.

J'aurrai du mal a jouer beaucoup plus, disons que c'est par période, si je bosse à fond un morceau, je peux y passer plus de temps, mais après entre le boulot et les autres activités, j'ai du mal a trouver plus de temps. Mais c'est pas la motivation qui manque! ^^

Je voudrais éviter de rentrer trop dans la musique classique, j'essaie avant tout d'apprendre des morceaux que j'aime, à me faire plaisir à moi et mes oreilles.
J'ai apprit le piano à la base, parce que j'adore les BO de film au piano, c'est ca vraiment qui m'a donné envie d'apprendre, donc pour le moment, je suis accroché à ce registre.

Voila, merci pour les références de Yann Tiersen, je vais essayé d'en apprendre une de ta liste pour voir. Ne crois tu pas que c'est quand même "La dispute" la plus "simple" à apprendre?

Sinon, d'autres références de musique de films?

Croyez vous que Legende d'automne est accéssible?

Merci beaucoup ! ^^
Répondre