Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

Je souhaitais savoir si parmis vous il y aurait quelqun qui étudie ou qui a étudié la Ballade no.1 Opus 23 de CHOPIN en g minor , car j'ai besoins de conseil pour la partie " presto con fluco " .

Merci d'avance
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

Je suis en plein dedans...mais pas trop encore sur ce passage (même si je l'ai déjà commencé). 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

tu en es où précisement ?
Mr Roger
Messages : 16
Enregistré le : dim. 03 juin, 2007 19:22

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Mr Roger »

je viens de terminer le cycle des 4 ballades (ça fait 2 ans que je suis dessus). La première est celle que je connais le mieux car c'est par elle que j'ai commencé. Que veux tu savoir exactement quant au presto con fuoco ?

La seule chose que je peux te dire (à coup sur) c'est qu'il faut te concentrer sur ton pouce, qui joue la mélodie, quitte à exagerer l'accent sur les notes concernées quand tu travailles, ça te donne quelque chose de solide sur quoi tu fais retomber les acrobaties de la main droite, et qui te permet de les relancer !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

sychli a écrit :tu en es où précisement ?
Bon, en fait je vais détailler mon travail sur ce morceau. (Je n'ai pas très bien compris : dans un autre post, tu dis travailler la méthode rose et tu es sur cette ballade ?? :shock: enfin...)
Au début, tout va bien (mais cela n'empêche pas de jouer sans cesse pour apporter des nuances).
Les premières difficultés techniques sérieuses apparaissent à partir de la mesure 36 jusqu'à la 65ème.
En particulier, le passage qui va de la 48ème mesure à la 64ème m'a longtemps bloqué : il faut bien travailler ce passage lentement et faire très attention à la main gauche. C'est sur quoi je butais et que je n'arrivais pas à dépasser.
Après suit un passage très expressif mais sans difficulté particulière jusqu'à la mesure 106 où il faut arriver à bien mémoriser ce passage qui est suivi du passage piu animato où, à partir de la mesure, 138, je travaille lentement en pensant bien mes doigtés (j'en suis là).
Je sais jouer le passage qui va de la mesure 164 jusqu'au presto con fuoco mais il faut le perfectionner.

Quant à ce final (dont je sais jouer la fin), j'ai commencé à le travailler lentement et cela vient assez bien mais, contrairement à ce que dit M. Roger, ma partition m'indique de mettre l'accent sur les temps, ce que je fais, tout en reposant sur le pouce.
Donc, beaucoup de travail mais cette fois-ci, j'irai au bout (peu importe dans combien de temps).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

(Je n'ai pas très bien compris : dans un autre post, tu dis travailler la méthode rose et tu es sur cette ballade ?? :shock: enfin...)

J'ai confondu la méthode rose avec un autre ernest Van de velde ^^


" La seule chose que je peux te dire (à coup sur) c'est qu'il faut te concentrer sur ton pouce, qui joue la mélodie "

ça tombe bien c'est ce que je fais :)
Modifié en dernier par sychli le dim. 15 févr., 2009 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

Et pour le reste ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

Moi j'ai pas fais fait tout le morceaux , j 'ai coupé comme janusz oliejniczak l'a fait dans le film " le pianiste " de Roman Polanski ^^

http://www.youtube.com/watch?v=ChtL5yUuSVY
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

Je ne m'étais pas rendu compte qu'il ne jouait pas en entier la Ballade :shock:
J'ai bien vu qu'il avait escamoté le passage qui m'a donné tant de soucis ! :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

Je trouve que janusz olejniczak est celui qui interprete le mieux cette ballade , devant Zimmerman , Grimaud , Horowitz ....

Il saute quelques difficultés mais il en reste pas mal quand même :| #-o
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

sychli a écrit :Je trouve que janusz olejniczak est celui qui interprete le mieux cette ballade , devant Zimmerman , Grimaud , Horowitz ....

Il saute quelques difficultés mais il en reste pas mal quand même :| #-o
Dans le film, mais il l'a enregistrée (le cd est indisponible).
Sinon, je l'ai par Rubinstein (en Cd et 33 tours ). C'est excellent aussi . =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

Probablement :D celle de duchable pas mal non plus
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

Dailleurs , tu étudies la ballade entiére , ou tu la coupes à la maniere de janusz olejnieczak dans le film " le pianiste " ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

Non, je la travaille entière, progressivement. 8)
En plus, les passages coupés sont très beaux (et pas forcément très compliqués).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

Personellement moi presto con fluco j'ai beau y passer 4 h par jour ça a du mal a passer -_- des la 12eme mesure ma main droite en peu plus alors je force dessus mais ça m"etonnerai qu'elle tienne tout le long ya aucun repos jusqu'au passage avec les cromatismes.... :?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

sychli a écrit :Personellement moi presto con fluco j'ai beau y passer 4 h par jour ça a du mal a passer -_- des la 12eme mesure ma main droite en peu plus alors je force dessus mais ça m"etonnerai qu'elle tienne tout le long ya aucun repos jusqu'au passage avec les cromatismes.... :?
:shock: :shock: Est-ce bien raisonnable ?? :shock: :shock:
Passer 4 h par jour sur ce passage en se faisant mal !! Jouer du piano ne consiste pas à faire une performance sportive. Joues-tu le reste de la ballade ? Moi je sais que j'ai encore nettement progressé en travaillant ce morceau progressivement, mais aussi en jouant du Bach, du Schumann, du Schubert,... à côté.
Chi va piano va sano. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

Je passe plus de 4h par jour sur mon piano , je travaille aussi du bach ( clavecin bien tempéré ) je travaille le jazz ,blues ect...

Mais plus tard je souhaiterais pourquoi pas devenir concertiste donc je m'habitue à passer plusieurs heures sur le piano , et a force de passer du temps sur cette ballade presto con fluco commence a bien sortir :mrgreen:
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Riemann »

Attention, si tu deviens concertiste (je te le souhaite), tu sauras comment travailler sans te fatiguer la main. Tout ce que tu risques à forcer c'est une tendinite qui peut t'handicaper plus ou moins à vie... Ne brûle pas les étapes, travaille cette ballade, mais ne cherche pas la vitesse dans les passages qui te fatiguent... Dès que tu sens que tu forces, dis-toi bien que ça ne va pas et que de toutes façons il te faudra plus tard reprendre ce passage en changeant tes (mauvaises) habitudes de tenue de main...
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

Riemann a ecrit : Tout ce que tu risques à forcer c'est une tendinite qui peut t'handicaper plus ou moins à vie...
c'est pas une mauvaise tenue ( j'ai un proff pour me coriger ) c'était simplement un probléme de vitesse avec ma main droite que j'ai réglé :mrgreen:

Je pense que d'ici quelques jours je vous montrerais déjà un premier enregistrement du presto con fluco vous me direz ce que vous en pensez :)
rubato a ecrit : Joues-tu le reste de la ballade ?

Non simplement le debut , ce qui précede " presto con fluco" et donc presto con fluco

Je travailles d'autres morceaux en paralléle je n'ais le temps de travailler l'integralité de la ballade ,mais je reviendrais sur le reste de cette ballade quand j'aurais terminé presto con fluco et mes autres morceaux de bach et beethoven en cours ^^
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

Bon , un enregistrement de travail (rien de plus) d'une partie de cette Ballade. J'ai été plusieurs fois "dérangé" au cours de cet enregistrement ce qui explique certaines "erreurs" que je ne fais pas en général. Il y a à mon avis autant de travail (et même largement plus) ici que dans la fin.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre