egtegt a écrit :Jean-Luc a écrit :Voici l'exercice n°10 de Brahms.
Rien que pour egtegt....
Euh ... Va falloir m'expliquer Jean-Luc, Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est ma piéce préférée mais c'est quand même autre chose que du Hanon. Mais ça ne change rien à ma position : faire des exercices pour bouger les doigts, comme le préconise Hanon est très peu utile, sinon totalement inutile, voire néfaste.
Dans cet exercice, il y a une musicalité indéniable. Il y a des variations de nuances, un rythme un peu complexe. Même s'il reste répétitif, c'est quand même pas du Hanon.
Et puis ce qui me gêne le plus dans Hanon, c'est la façon dont il est abordé en général et la façon dont Hanon présente sa méthode.
Ah! C'était pour te taquiner hein...
On va pas encore reparler du Hanon. Pour ma part, j'en n'ai jamais fait, mais beaucoup de profs le recommandent aux débutants, donc il doit bien y avoir une utilité. Avec du Hanon, je suppose que tu peux faire des nuances si tu veux, et si je devais en faire (du Hanon), je pense qu'il serait très utile de ne pas rester sur ut majeur, mais transposer au moins en ré bémol, ré, mi, fa, sol bémol et si. On peut même les varier en faisant des tenues, non seulement pour l'indépendance des doigts, mais aussi pour donner une ligne directrice; par ex : tenir le 5ème (MG) et le pouce (MD) dans le 1er exercice en montant, et en faisant un crescendo très progressif jusqu'à la dernière formule montante, et faire le contraire en descendant. On peut aussi varier en jouant staccato, sur la 1ère formule, legato sur la 2ème et ainsi de suite... bref...
Les exercices, pas seulement le Hanon, sont faits pour être variés en de nombreuses formules, sinon ca devient très vite ennuyeux et en matière d'exercices, il faut toujours soumettre la main à des choses "nouvelles".
Quant à la prose qui sert d'introduction, on s'en fout un peu... même beaucoup. A chacun de trouver ce qui lui est utile dans n'importe quel recueil d'exercices. Hanon ou pas.