Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par egtegt »

sychli a écrit :Ya pa un exercice de travaille des ecarts dans le hanon ?
si si !! tu prends chaque page une à une, le livre dans la main gauche et la page dans la main gauche, et tu écartes autant que possible. C'est le meilleur travail d'écart à faire avec le Hanon. J'aurais bien une autre méthode qui implique la partie charnue de l'anatomie mais je vais encore me faire modérer :)

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher :arrow:
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Emlomor »

Des écarts il y en a toujours un peu dans le Hanon, notamment dans 20 exercices de la première partie (à commencer par le 20e justement :)) mais par rapport à Brahms ça reste "soft"...
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

si si !! tu prends chaque page une à une, le livre dans la main gauche et la page dans la main gauche, et tu écartes autant que possible. C'est le meilleur travail d'écart à faire avec le Hanon. J'aurais bien une autre méthode qui implique la partie charnue de l'anatomie mais je vais encore me faire modérer

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher
:-k Trés intéressant et trés drôle , pollues tes propres sujets la prochaine fois :)
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Emlomor »

egtegt a écrit :
sychli a écrit :Ya pa un exercice de travaille des ecarts dans le hanon ?
si si !! tu prends chaque page une à une, le livre dans la main gauche et la page dans la main gauche, et tu écartes autant que possible. C'est le meilleur travail d'écart à faire avec le Hanon. J'aurais bien une autre méthode qui implique la partie charnue de l'anatomie mais je vais encore me faire modérer :)

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher :arrow:
Oui ben, avec le Brahms aussi on peut faire ça ! Après tout, musicalement ses exercices sont tout juste à peine moins répétitifs / monotones que ceux du Hanon, je suis désolé :lol:
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

Oui ben, avec le Brahms aussi on peut faire ça ! Après tout, musicalement ses exercices sont tout juste à peine moins répétitifs / monotones que ceux du Hanon, je suis désolé
C'est vrai, mes ce ce sont pas des exercices qui on pour but d'être musicale [-X , c'est que de la mecanique
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Emlomor »

Cela dit on peut les écouter en CD, par Idil Biret (je ne pense pas que Hanon a été enregistré par contre :?: ce serait assez rigolo à entendre d'ailleurs...)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par dominique »

Pour "juste la mécanique" sans but "d'être musicale", y'a pas besoin d'un piano ! Des étirements et autres mouvements de gym, streching... au moins, ça ne pollue pas l'oreille !Et ça concentre sur la connaissance de soi et de ses sensations...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

je ne pense pas que Hanon a été enregistré par contre ce serait assez rigolo à entendre d'ailleurs...)
Si si il a était enregistrer , en CD avec Czerny - Heller - Cramer :P

Pour en revenir a la ballade j'ai fini la 4éme page , je m'attaque a la 5éme ( sachant que j'ai deja fini les 9-10 éme pages ) :mrgreen:

La 5éme page m'a l'air pas facile non :|
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par egtegt »

sychli a écrit ::-k Trés intéressant et trés drôle , pollues tes propres sujets la prochaine fois :)
Je ne vois pas en quoi je pollue, tu parles de la méthode Hanon et je donne mon avis sur cette méthode. J'ai essayé de le faire de façon un peu drôle plutôt que de simplement écrire : "je te déconseille le Hanon".

Mais ça n'engage que moi, le sujet à été battu, rebattu et trollé en large et en travers, il suffit de faire une recherche sur le mot Hanon. Si tu veux continuer à en débattre avec moi, fais le par MP, tout le monde ici en a suffisamment lu sur ce sujet :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Jean-Luc »

Voici l'exercice n°10 de Brahms.
Rien que pour egtegt.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

Finalement je nais pas eu besoin de travailler cette exercice , car c'était un probléme d'adaptation , je venais de changer le doigté sur mi sol do ( avant je méttais 1-3-5 et je fesais re do# do avec le poussse :roll: )
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par egtegt »

Jean-Luc a écrit :Voici l'exercice n°10 de Brahms.
Rien que pour egtegt.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Euh ... Va falloir m'expliquer Jean-Luc, Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est ma piéce préférée mais c'est quand même autre chose que du Hanon. Mais ça ne change rien à ma position : faire des exercices pour bouger les doigts, comme le préconise Hanon est très peu utile, sinon totalement inutile, voire néfaste.

Dans cet exercice, il y a une musicalité indéniable. Il y a des variations de nuances, un rythme un peu complexe. Même s'il reste répétitif, c'est quand même pas du Hanon.

Et puis ce qui me gêne le plus dans Hanon, c'est la façon dont il est abordé en général et la façon dont Hanon présente sa méthode.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Jean-Luc »

egtegt a écrit :
Jean-Luc a écrit :Voici l'exercice n°10 de Brahms.
Rien que pour egtegt.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Euh ... Va falloir m'expliquer Jean-Luc, Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est ma piéce préférée mais c'est quand même autre chose que du Hanon. Mais ça ne change rien à ma position : faire des exercices pour bouger les doigts, comme le préconise Hanon est très peu utile, sinon totalement inutile, voire néfaste.

Dans cet exercice, il y a une musicalité indéniable. Il y a des variations de nuances, un rythme un peu complexe. Même s'il reste répétitif, c'est quand même pas du Hanon.

Et puis ce qui me gêne le plus dans Hanon, c'est la façon dont il est abordé en général et la façon dont Hanon présente sa méthode.
Ah! C'était pour te taquiner hein... :wink:

On va pas encore reparler du Hanon. Pour ma part, j'en n'ai jamais fait, mais beaucoup de profs le recommandent aux débutants, donc il doit bien y avoir une utilité. Avec du Hanon, je suppose que tu peux faire des nuances si tu veux, et si je devais en faire (du Hanon), je pense qu'il serait très utile de ne pas rester sur ut majeur, mais transposer au moins en ré bémol, ré, mi, fa, sol bémol et si. On peut même les varier en faisant des tenues, non seulement pour l'indépendance des doigts, mais aussi pour donner une ligne directrice; par ex : tenir le 5ème (MG) et le pouce (MD) dans le 1er exercice en montant, et en faisant un crescendo très progressif jusqu'à la dernière formule montante, et faire le contraire en descendant. On peut aussi varier en jouant staccato, sur la 1ère formule, legato sur la 2ème et ainsi de suite... bref...
Les exercices, pas seulement le Hanon, sont faits pour être variés en de nombreuses formules, sinon ca devient très vite ennuyeux et en matière d'exercices, il faut toujours soumettre la main à des choses "nouvelles".

Quant à la prose qui sert d'introduction, on s'en fout un peu... même beaucoup. A chacun de trouver ce qui lui est utile dans n'importe quel recueil d'exercices. Hanon ou pas.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par egtegt »

Alors nous sommes d'accord :)
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Emlomor »

sychli a écrit :
je ne pense pas que Hanon a été enregistré par contre ce serait assez rigolo à entendre d'ailleurs...)
Si si il a était enregistrer , en CD avec Czerny - Heller - Cramer :P
Et qui est l'interprète ? (enfin, l'exécutant :wink: -)
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

Et qui est l'interprète ? (enfin, l'exécutant -)
C'est pas précisé :(
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par zarathoustra »

Je trouve qu'il est plus intéressant de développer ses propres exercices, ca fait travailler la tête, son rapport au clavier et à la musique, son imagination, et tout est bon à prendre tant qu'on bouge les doigts. Le reste c'est que de l'expérience acquise au fil du temps, des tuyaux refilés entre pianistes etc... Très franchement, Hanon pourquoi pas pour se faire une idée de ce qui est possible mais dans le genre je prends mon élève pour un débile qui va bouger ses doigts je m'incline et présente mes hommages.

PS pour Jean Luc : Beaucoup de profs donnent du Hanon a travaillé c'est vrai, question subsidiaire, y a t'il autant de bons profs? #-o
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Jean-Luc »

Ah! Zarat, c'est sympa de te revoir ici 8) !
zarathoustra a écrit : PS pour Jean Luc : Beaucoup de profs donnent du Hanon a travaillé c'est vrai, question subsidiaire, y a t'il autant de bons profs? #-o
La question est pertinente, mais je me garderais bien d'y répondre. Ce que je sais, c'est que ma prof ne donnait pas du Hanon à tous ses élèves.
Maintenant, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'existe pas (à mon sens) d'exercices idiots. Ils doivent être pensés et adaptés à chacun; le prof guide au départ et au fur et à mesure, on sait ce qu'il faut faire et comment il faut les faire, et au besoin les adapter selon ses besoins.
Si on doit faire des exercices sans se concentrer, autant ne pas les faire car non seulement c'est très ennuyeux, mais ça peut ne servir à rien du tout voire pire, ca peut être néfaste.

Donc voilà : dans le Hanon, il y a surement des trucs intéressants à faire à partir de ces exercices. Rachmaninoff en faisait je crois bien...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :Donc voilà : dans le Hanon, il y a surement des trucs intéressants à faire à partir de ces exercices. Rachmaninoff en faisait je crois bien...
Il me semble même qu'il a ensuite pas mal critiqué cela, en disant qu'il savait faire plein de notes mais pas de la musique (il faudrait que je retrouve la phrase en russe pour vous la traduire).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Jean-Luc »

Te casse pas la tête à chercher BM, c'était juste pour l'anecdote; même s'il a trouvé ça nul après, il en a quand même tiré bénéfice je pense. C'est sûr que ces exercices ne développent rien de musical.
Peu d'exercices pour les doigts développent la musicalité d'ailleurs!
Et qu'on ne me fasse pas croire que les exercices de Brahms sont plus musicaux que les autres ou alors je ne comprends pas sa musique...
Répondre