Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Oui, un téléphone portable pour enregistrer du Chopin, c'est sûr que ça ne vaut pas le coup
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Beaucoup de bruit pour rien. Notre ami Sychli joue une ballade d'après ou inspirée de Chopin, et non pas une ballade de Chopin.
Il n'y a pas de quoi en faire un fromage. La seule chose importante c'est que notre ami Sychli ne se leurre pas sur lui même : le fait qu'il sache jouer une ballade d'après celle de Chopin, ne signifie pas qu'il sache jouer cette ballade de chopin.
Bien des méthodes d'apprentissage sont des versions simplifiées d'oeuvres. Je n'aime pas particulierement jouer ces oeuvres simplifiées et j'essaye de les éviter, mais plus pour ne pas me leurrer sur mon niveau réel (qui n'est pas lamentable comme j'ai envie de le dire, mais tout simplement et cela fait moins classe de le dire, celui d'un joueur qui pratique le piano depuis 2 ans de façon plus ou moins dillitetante). Toutefois je n'estime qu'il n'y aucun mal à jouer pour soi ces versions, car la seule chose importante pour un amateur c'est de se faire plaisir. Loin des esperances d'un jeune gravissant tout les échelons élitisants du conservatoire, il est certain qu'une personne comme moi, ne sera jamais un virtuose, quelquesoit les efforts qu'il sera prêt à faire. Par conséquent le seul interet de faire de la musique est double :
- se faire plaisir, car si la musique se réduit à du masochisme, je passe mon chemin
- avoir la satisfaction de progresser (ce qui parfois sous entend un peu de mal temporairement, le mot important ici est temporairement), car au même titre que l'hedonisme, progresser est le propre de l'homme. Notons que cette progression ne se fait pas uniquement dans le domaine, de l'execution, mais de la connaissance de la musique de manière plus générale.
Il n'y a pas de quoi en faire un fromage. La seule chose importante c'est que notre ami Sychli ne se leurre pas sur lui même : le fait qu'il sache jouer une ballade d'après celle de Chopin, ne signifie pas qu'il sache jouer cette ballade de chopin.
Bien des méthodes d'apprentissage sont des versions simplifiées d'oeuvres. Je n'aime pas particulierement jouer ces oeuvres simplifiées et j'essaye de les éviter, mais plus pour ne pas me leurrer sur mon niveau réel (qui n'est pas lamentable comme j'ai envie de le dire, mais tout simplement et cela fait moins classe de le dire, celui d'un joueur qui pratique le piano depuis 2 ans de façon plus ou moins dillitetante). Toutefois je n'estime qu'il n'y aucun mal à jouer pour soi ces versions, car la seule chose importante pour un amateur c'est de se faire plaisir. Loin des esperances d'un jeune gravissant tout les échelons élitisants du conservatoire, il est certain qu'une personne comme moi, ne sera jamais un virtuose, quelquesoit les efforts qu'il sera prêt à faire. Par conséquent le seul interet de faire de la musique est double :
- se faire plaisir, car si la musique se réduit à du masochisme, je passe mon chemin
- avoir la satisfaction de progresser (ce qui parfois sous entend un peu de mal temporairement, le mot important ici est temporairement), car au même titre que l'hedonisme, progresser est le propre de l'homme. Notons que cette progression ne se fait pas uniquement dans le domaine, de l'execution, mais de la connaissance de la musique de manière plus générale.
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- velours
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Dernier mot, sur le respect de l'auteur.
Pour moi, il y a un clair distinguo entre " respecter l'auteur" et respecter une oeuvre.
Respecter l'auteur, c'est ne pas porter atteinte à sa mémoire, en colportant par exemple des morceaux de biographie erronés ou mensongers.
Respecter l'oeuvre, c'est respecter ce qu'a voulu écrire l'auteur sur sa partition. En fonction de ceux-ci il est probable qu'il seraient plus ou moins tolérants face à certaines libertés, mais comme mis à part les voyantes, il est bien difficile de faire parler les morts, seul les vivants sont aptes à juger ce qui est un contresens et de ce qui ne l'est pas. Certes ce jugement peut se construire à la lumiere des ecrits et des temoignages de l'époque, mais il y a toujours une part d'originalité dans une oeuvre qui font parfois qu'une oeuvre soit si riche, que son créateur n'en as pas put explorer toute ses potentialités. Il est certain qu'aussi que l'ecriture change aussi en fonction des conventions de l'époque et des instruments à la disposition des musiciens. Bref le "respect d'une oeuvre " est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, surtout quand une interpretation sort des conventions d'interprétation communément admises.
L'important pour moi, c'est qu'une interpretation n'appauvrisse pas les oeuvres. Ce que je reproche à des Rieux, Cleyderman, et consorts, c'est d'appauvrir les oeuvres, en les rendant nievres et douceureuses. Le Mozart de Gould est lui aussi discutable, mais il a le mérite d'éviter ces deux eceuils. On apprend pas le goût en ne mangeant que du sucré.
Pour moi, il y a un clair distinguo entre " respecter l'auteur" et respecter une oeuvre.
Respecter l'auteur, c'est ne pas porter atteinte à sa mémoire, en colportant par exemple des morceaux de biographie erronés ou mensongers.
Respecter l'oeuvre, c'est respecter ce qu'a voulu écrire l'auteur sur sa partition. En fonction de ceux-ci il est probable qu'il seraient plus ou moins tolérants face à certaines libertés, mais comme mis à part les voyantes, il est bien difficile de faire parler les morts, seul les vivants sont aptes à juger ce qui est un contresens et de ce qui ne l'est pas. Certes ce jugement peut se construire à la lumiere des ecrits et des temoignages de l'époque, mais il y a toujours une part d'originalité dans une oeuvre qui font parfois qu'une oeuvre soit si riche, que son créateur n'en as pas put explorer toute ses potentialités. Il est certain qu'aussi que l'ecriture change aussi en fonction des conventions de l'époque et des instruments à la disposition des musiciens. Bref le "respect d'une oeuvre " est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, surtout quand une interpretation sort des conventions d'interprétation communément admises.
L'important pour moi, c'est qu'une interpretation n'appauvrisse pas les oeuvres. Ce que je reproche à des Rieux, Cleyderman, et consorts, c'est d'appauvrir les oeuvres, en les rendant nievres et douceureuses. Le Mozart de Gould est lui aussi discutable, mais il a le mérite d'éviter ces deux eceuils. On apprend pas le goût en ne mangeant que du sucré.
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Cela fait plus d'un mois 1/2 que je travaille la fin du morceau dit " presto con fluco " mais ça ne passe toujours pas terrbible il y a trop de bémol , les écartements sont dur , et surtout ça va trés vite .
ce passage , comme le reste du morceau étant en sol mineur , je souhaitais savoir si ce serait pas plus astucieu de jouer ce passage en la mineur cette tonalitée ne contient aucune alteration à la clé , ça me fera un bon travaill de transposition , et peut etre que ce sera plus facile en cette tonalité de lam ? j'attends vos réactions
ce passage , comme le reste du morceau étant en sol mineur , je souhaitais savoir si ce serait pas plus astucieu de jouer ce passage en la mineur cette tonalitée ne contient aucune alteration à la clé , ça me fera un bon travaill de transposition , et peut etre que ce sera plus facile en cette tonalité de lam ? j'attends vos réactions
Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
C'est presque un troll après la conversation animée sur nos droits et devoirs sur nos interprétations !! Si c'est un exercice de transposition ou purement technique, c'est très bien je trouve. Si tu veux te faire plaisir et t'immerger dans cette ballade en entier, il va falloir transposer... en entier ! La fin de cette ballade, même si la seconde est pire, est très très dure. Il faut être patient et bien comprendre les gestes de poignets à faire pour que ça passe ... dans la vitesse sans crispation... et joliment !! Patience donc !!sychli a écrit :ce serait pas plus astucieu de jouer ce passage en la mineur
Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
" ce serait pas plus astucieu de jouer ce passage en la mineur "
Oula j'evite nouvelle polémique , ce que je veux dire , je pense que tu l'as compris c'est plus astucieu pour moi qui n'ai pas a mon avis encore la technique de jouer ce passage en la tonalité de sol m ou il y a 3 b , donc essayer de la transposer en une tonalitée plus simple serait astucieu pour moi et comme je l'ai dit et tu l'as repris c un bon travail de transpo
Oula j'evite nouvelle polémique , ce que je veux dire , je pense que tu l'as compris c'est plus astucieu pour moi qui n'ai pas a mon avis encore la technique de jouer ce passage en la tonalité de sol m ou il y a 3 b , donc essayer de la transposer en une tonalitée plus simple serait astucieu pour moi et comme je l'ai dit et tu l'as repris c un bon travail de transpo
Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Vraiment pas sûr ! Je dirais même (outre le fait qu'un la mineur ne sonne pas comme un sol mineur !) que digitalement parlant il m'est plus facile de jouer sur les noires à certains passages que si c'était en la mineur sur les blanches... Prends ton temps... et travaille parallèlement d'autres morceaux (pas la Campanella en la mineur ) !
Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
oui la j'ai attaqué la winter wind en la mineur , finis les 2 premiéres pages , vraiment une tres belle étude
Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
et on ne le croirait pas forcement à l'oreille mais je trouve que l'etude winter wind est bien plus facile que la ballade en sol mineur , même si ces deux oeuvres sont tres differentes et ne peuvent etre comparé .
- dominique
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Excuse mon ignorance, mais la winter wind, "vent d'hiver" si je comprends bien, c'est quelle étude ? Je ne connais pas les noms américains des études de Chopin. Car s'en est une ? L'op.25 n°11 ?
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Et moi les quatre premières mesuresfinis les 2 premiéres pages
Il semblerait d'après Youtube et Google.Excuse mon ignorance, mais la winter wind, "vent d'hiver" si je comprends bien, c'est quelle étude ? Je ne connais pas les noms américains des études de Chopin. Car s'en est une ? L'op.25 n°11 ?
http://fr.youtube.com/watch?v=d1_dPyBR_eY
[Mode je m'la pète]
J'ai vu Kissin la jouer à Toulouse la semaine dernière
C'est toujours marrant, en concert, de voir les gens qui connaissent pas le morceau, avoir un sursaut au début de l'Allegro.
(et vous apprécierez les alexandrins).
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
+1 : je n'ai jamais compris la difficulté supposée que certains prêtent aux tonalités avec beaucoup de diéses ou de bémols. Ca complique un tout petit peu la lecture, mais si peu, et ça simplifie tellement le jeu, car je trouve les touches noires bien plus faciles à jouer que les blanches. Pas vous ?Riemann a écrit :Vraiment pas sûr ! Je dirais même (outre le fait qu'un la mineur ne sonne pas comme un sol mineur !) que digitalement parlant il m'est plus facile de jouer sur les noires à certains passages que si c'était en la mineur sur les blanches... Prends ton temps... et travaille parallèlement d'autres morceaux (pas la Campanella en la mineur ) !
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Il est évident que les mains s'équilibrent mieux dans le clavier quand il y a des touches noires pour poser les doigts longs...
Surtout qu'en sol mineur, il n'y a que 2 bémols, pas 3... mais quand la notion de tonalité n'est pas acquise, se rappeler où sont les altérations est une opération trop difficile...
Surtout qu'en sol mineur, il n'y a que 2 bémols, pas 3... mais quand la notion de tonalité n'est pas acquise, se rappeler où sont les altérations est une opération trop difficile...
Oula j'evite nouvelle polémique , ce que je veux dire , je pense que tu l'as compris c'est plus astucieu pour moi qui n'ai pas a mon avis encore la technique de jouer ce passage en la tonalité de sol m ou il y a 3 b , donc essayer de la transposer en une tonalitée plus simple serait astucieu pour moi et comme je l'ai dit et tu l'as repris c un bon travail de transpo
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Ca n'est quand même pas le bout du monde, tu mémorise les notes avec altération, même sans connaître les tonalités, et tu appliques ces altérations systèmatiquement. C'est si difficile de se dire : "Bon, les SI, MI et LA sont bémols, les autres normaux" ?dominique a écrit :.. mais quand la notion de tonalité n'est pas acquise, se rappeler où sont les altérations est une opération trop difficile...
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Je ne sais pas, moi je pense en tonalité, et ça ne me gêne pas... mais je vois souvent des élèves bloquer à ce niveau, surtout ceux qui ne "pensent" pas les notes, ne se les chantent pas, mais qui apprennent un chemin visuel sur le clavier, assez "global".
Comment savoir où est la touche noire, comme tu dis "Si" et Mi", seulement, en sol mineur, si on ne se dit pas le nom des notes, on ne peut repérer les "Si" et "Mi" !Et si on n'est pas sensible à la place des demi-tons... on tape à côté...
Comment savoir où est la touche noire, comme tu dis "Si" et Mi", seulement, en sol mineur, si on ne se dit pas le nom des notes, on ne peut repérer les "Si" et "Mi" !Et si on n'est pas sensible à la place des demi-tons... on tape à côté...
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- André Quesne
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
D'où l'utilité d'apprendre les gammes Il est bon à mon avis de travailler la gamme qui correspond à la tonalité de l'oeuvre à travailler. Dans les descentes et les montées, mettre de préférence le doigté de la gamme. Je suis conscient que ce n'est pas toujours possible en fonction du texte, mais je n'hésite pas quand je le peux, ce qui permet d'avancer beaucoup plus vite dans certains traits. On peut travailler aussi en empreintes (plaqué) pour avoir la bonne position des doigts sur les touches
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Oui et non, ça dépendegtegt a écrit :et ça simplifie tellement le jeu, car je trouve les touches noires bien plus faciles à jouer que les blanches. Pas vous ?
le 5e doigt sur les touches noires, je ne trouve pas ça très facile, surtout tout seul en "attaque"... Même si ça se travaille, bien sûr (et pour cause )
- André Quesne
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le 5ème doigt étant moins large que les autres, il y a forcément beaucoup plus de risques de tomber à côté ou de déraper en attaquant une touche noire. Je trouve ce doigté peu confortable...
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Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
au risque de faire vieux C... je comprends pas le probleme des" alterations" . Il est mentionne par plein de gens dans plusieurs post comme un obstacle... je sais pas ce qu'on apprend aujourd'hui dans les ecoles de musique mais pour ma generation le souvenir que j'ai de ma premiere annee ( ou peut etre deuxieme):
Theorie Il fallait les savoir par coeur dans tous les sens.
les gammes on apprenait la sequence ton ton demi-ton..... ( par coeur aussi et dans les differents modes.. bon la aujourd'hui j'ai peut etre oublie les moins usites..
solfege... tout de suite apres.. dans toutes les tonalites... il me semble que en 6 mois, pour ce qui concerne l'aspect lecture et "image auditive" tous ca c'etait plie et que l'on passait a autre chose.
lorsque j'ai vu mes premieres alterations sur le pupitre du piano, je n'y faisais meme plus attention. ( dans le bon sens du terme.. .) ( et on etait tous pareil et moi j'etais plutot "mauvais"..)
alors quand je lis des gens ici qui "jouent" des pieces "avances et se plaignent de la lecture de partition a cause du nombre d'alterations je me demande ce qui a change [en mal?] dans l'education musicale en 30 ans... JF
Theorie Il fallait les savoir par coeur dans tous les sens.
les gammes on apprenait la sequence ton ton demi-ton..... ( par coeur aussi et dans les differents modes.. bon la aujourd'hui j'ai peut etre oublie les moins usites..
solfege... tout de suite apres.. dans toutes les tonalites... il me semble que en 6 mois, pour ce qui concerne l'aspect lecture et "image auditive" tous ca c'etait plie et que l'on passait a autre chose.
lorsque j'ai vu mes premieres alterations sur le pupitre du piano, je n'y faisais meme plus attention. ( dans le bon sens du terme.. .) ( et on etait tous pareil et moi j'etais plutot "mauvais"..)
alors quand je lis des gens ici qui "jouent" des pieces "avances et se plaignent de la lecture de partition a cause du nombre d'alterations je me demande ce qui a change [en mal?] dans l'education musicale en 30 ans... JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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