Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

C'est pas mal mais il reste beaucoup de travaill , on sent qu'il y a de nombreux passage que tu ne maitrise pas encore , mais on entend aussi que tu es dérangé un moment :) j'attend surtout ton interpretation du " presto con fluco " :mrgreen:

dommage que ça parte un peu en massacre aprés 2min 30 :? sinon le reste est agréable à écouter , dailleurs je l''écoute encore la : :mrgreen:


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai qu'une pensée pour le piano dans une journée , mais cette pensée dure 24h
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

Comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas prendre cet enregistrement pour plus ce qu'il n'est.
Il y a un mois encore, j'étais incapable d'aller aussi loin. Le passage "très rapide" doit être consolidé; je sais comment : il faut le retravailler lentement. Ce qui est important aussi, c'est" l'équilibre" général. Est-ce cela ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

oui et beaucoup la nuance dans ce morceau , personnellement , plus il est rapide , plus je l'aime :lol:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

Je ne dirai pas tout à fait cela : ce morceau illustre un poème, décrit une histoire. Laquelle ? Cela n'a pas d'importance et n'est pas exprimable. Par contre, plus le contraste entre les différentes parties est sensible, plus le récit est "clair".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par BM607 »

Rubato a écrit : Par contre, plus le contraste entre les différentes parties est sensible, plus le récit est "clair".
Clair, ou caricatural ? Ou surjoué ?
Je trouve qu'il y a parfois un peu d'excès dans certaines pièces, ce qui nuit à la rondeur et à l'homogénéité (et pas que Chopin, d'ailleurs)
Mais, c'est comme tout, de la mesure et de la sensibilité, et c'est bon.

BM

NB : un peu de boulot encore Rubato sur cette pièce, il y a des passages à travailler (j'ai trop en tête l'interprétation de AB MICHELLANGELLI) mais le tout ensemble commence à avoir de l'allure.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

BM607 a écrit : un peu de boulot encore Rubato sur cette pièce, il y a des passages à travailler (j'ai trop en tête l'interprétation de AB MICHELLANGELLI) mais le tout ensemble commence à avoir de l'allure.
Merci, BM pour ton écoute :) .
Un peu de boulot ?? Tu veux rire : de longues semaines devant moi avant d'arriver au bout (d'autant plus que je n'en suis qu'à la moitié même si j'en connais un peu plus). Ce qui m'encourage, c'est que j'ai fait cet enregistrement dans des conditions délicates et que je n'ai pas (trop) paniqué. En revanche, je constate qu'en m'enregistrant, je force le tempo mais cette observation n'est pas nouvelle.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

Moi je commence par la fin , ou plutot par le GROS MORCEAU de cette ballade , une fois que j'aurais fini presto con fluco , moralement ça ira mieux j'pourrais analyser l'oeuvre entiére avec plus de décontraction :)
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

a quand ton prochain enregistrement ? :mrgreen:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

Quand je trouverai le moment pour le faire tranquillement... 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

HS // Depuis cbt de temps tu joues au piano ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

Comme c'est un peu compliqué et que j'ai posté la bagatelle de 1897 messages (en deux ans), je remetsle lien où je me suis présenté.
Et il y a ceci aussi, pour ceux qui n'ont pas tout suivi. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

rubato à écrit : J'ai ...52 ans (et oui !) mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et j'ai un passé musical très "varié". J'ai commencé le piano à 7 ans
donc en gros tu pratique le piano depuis 45 ans :mrgreen:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

Si tu comptes bien , on pourrait même dire 47 ans !! (ce message a presque 2 ans).
Mais ce n'est pas exact : de 7 ans à 14 ans, j'ai en effet étudié le piano en Conservatoire (j'ai un doute sur la 1ère année où je crois n'avoir fait que du Solfège), puis j'ai abandonné et repris à l'âge de 28 ans. Vers 31 ans, j'ai acheté mon Erard et j'ai alors beaucoup joué pendant 4 ans jusqu'à la naissance de ma deuxième fille et puis nous avons acheté une maison à restaurer avec une période de "stagnation musicale" (pas de vrais progrès). Je m'y suis donc remis sérieusement il y a 4 , 5 ans.
Cela fait donc à peu près 15 ans de piano réellement dont les trois dernières très "intenses".(mais 47 ans de pratique musicale).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par MC3 »

Rubato a écrit :Bon , un enregistrement de travail (rien de plus) d'une partie de cette Ballade. J'ai été plusieurs fois "dérangé" au cours de cet enregistrement ce qui explique certaines "erreurs" que je ne fais pas en général. Il y a à mon avis autant de travail (et même largement plus) ici que dans la fin.
Salut,

je n'aime pas du tout ce que j'ai entendu mais comme tu le dis c'est en chantier aussi je ne vois même pas l'intérêt de présenter cela.

C'est en tous cas courageux de s'attaquer à ce monument et de poster ses brouillons quoique si c'est pour s'excuser à chaque note et surtout conclure "désolé, en plus il y a des erreurs que je ne fait pas en général" on aurait préféré que tu attendes un meilleur moment chez toi pour faire la prise de son. Comme tu le sais tu es parti pour des mois de travail et on n'est pas à un jour près.

Je ne donnerais pas de conseils sur cette oeuvre car je l'ai lâchement abandonnée, elle est trop difficile pour moi et il faut que je progresse encore techniquement pour la réattaquer.

Elle n'a de ballade que le titre, ce n'est pas franchement une promenade de pianiste :D

je surveille le sujet, j'écouterais ton travail finalisé quand tu l'auras ainsi déclaré, désolé pour le coup de gueule mais il a vocation à te motiver =D>
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

J'entends bien tes réflexions et les comprends bien.

Deux remarques :

1) je voulais montrer que déjà au début il y avait énormément de travail qui vaut largement celui sur le presto con fuco.
2) c'est une ballade (avec deux l) et non une balade, autrement dit un poème épique et non une promenade de santé !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Rubato »

Petit miracle : j'ai réussi à avoir un moment de calme et du coup refaire cet enregistrement. Cela va quand même mieux ainsi.
J'arrête là car il faut aussi mémoriser tout cela et ce n'est pas une mince affaire (je n'ai pas encore embauché de tourneur ou tourneuse de pages ! :mrgreen: )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par Samson »

Ah, c'est bien les fêtes on peut travailler son piano (pas moi, j'ai trop froid)

Bon, ben ce projet de ballade s'il elle n'est pas de santé, ressemble à un saut d'obstacle pas bien pensé.
Rubato tu sens bien que tu ne phrase pas ton texte, tu calcule ! Ton tempo est trop lent, pourtant c'est précipité !
C'est mélodique mince ! laisse toi conduire par les phrasés. Cool mec !
Du coup naturellement tu va différencier les plans basse médium chant au lieu d'empiler les parties. On aura plus
do-ré-fa#-sib-la-sol + plan plan + ré + plan plan + do + tsouin tsouin...
mais :
une arabesque vers...sol...ré...do... respiration ... puis une arabesque vers... sol...mi...Fa#... respiration
tout celà se joue entre p en haut, mp basse, pp les accords, quasi sans attaque.

Ton intro n'est pas calée rythmiquement (comme d'hab.) car trop lente : faire ce qui est écrit
précisément, suffit !
Bah, demain se sera nickel, y en a pour une heure à reprendre çà sur les 2 premières pages.
Après il y aura tout 2009 pour finir suite...
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par lecrouneur »

Ne pas oublier qu'il y a notre ami Jean Luc qui peut vous inspirer...
http://fr.youtube.com/watch?v=SfTTQDQTY ... re=channel
Digne d'un pro cette vidéo
Modifié en dernier par lecrouneur le mar. 30 déc., 2008 21:10, modifié 1 fois.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

En meme temps , il précise que ce n'est qu'un essaie donc je trouve ça facile de l'ouvrir ou de faire de la pub pour quelqu'un d'autre ....

Moi je trouve que le tempo est bon , lento comme indiqué , le moderato est réspécté , il y a quand même des problémes techniques , et il reste quand même de trés nombreuses fausses note , mais comme tout , ça ce travaille, et d'ici quelques semaines ce sera déjà bcp mieux ....
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par lecrouneur »

sychli a écrit :En meme temps , il précise que ce n'est qu'un essaie donc je trouve ça facile de l'ouvrir ou de faire de la pub pour quelqu'un d'autre ....
Tu parles de moi la? :(
Je n'ai en aucun cas critiqué Rubato! Si tu penses que je cherche à le rabaisser en faisant "de la pub pour quelqu'un dautre", tu es dans le faux. Je précise que c'est la pour inspirer... :wink:
Et quand tu parles de l'ouvrir... s'il fallait savoir jouer tel ou tel morceau pour pouvoir s'exprimer, il y aurait un dialogue entre 5 personnes ici!
Je ne veux pas être méchant avec toi, mais soit tu as mal lu, soit tu t'es emporté. #-o
Je ne vous souhaite qu'une seule chose: y arriver. Et comme outil je vous fournis cette vidéo.
Bon je vais me calmer en allant regarder la vidéo de Jean Luc :mrgreen:
Répondre