chopin ordre difficulte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

chopin ordre difficulte

Message par wincroc »

Bonjour,
Je sais d'avance que vous allez me dire qu'il n'y a pas vraiment de reponse car mais j'essai quand meme.
J'adore chopin et je voudrai me constituer un repertoire petit a petite.
Avez vous connaissance de ses oeuvres avec un classement par ordre de difficulté ?
Pouvez vous m'aider à en faire un, ainsi que je prendrai les oeuvres une a une jusq'a atteindre les parties difficiles.
J'ai commencé depuis la semaine derniere l'étude révolutionnaire mais c'est encore un peu je bloque fin de la deusieme page. Je souhaite y aller par ordre sans griller d"étape car cela fait 10 ans que je n'ai pas jouer.
Je vous remercie par avance de votre aide
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: chopin ordre difficulte

Message par sychli »

Bonjours ,

Je vais te prendre mon propre exemple , avec mon petit repertoire chopin et l'ordre dans le quel il est constitué , dans l'ordre des difficultés ::

1 - Prelude op 28 no.4 en mi mineur

2 - Nocturne no.2 en mi b

3 - Polonaise en sol mineur

4 - Nocturne no.20 en c sharp

5 - Fantaisie improptu

6 - (actuellement je la travaille ) Ballade no.1 opus 23 sol mineur

C'est l'ordre des oeuvres que j'ai travaillé je te les ai mise de la plus facile a la plus dur , mais il y a plus facile que le prelude op 28 et plus dur que la ballade no.1 ^^ en ésperant que ça t'as aidé :)

------------------------------------------------------

sychli
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: chopin ordre difficulte

Message par Gastiflex »

Boah, t'as commencé par la fin, ça arrive à tout le monde. Avant d'arrêter le piano, tu avais combien d'années de pratique ?

Alors pour les plus faciles, je dirais :
- 4ème et 7ème prélude
- valses op69-2, 70-2, 34-2, 69-1, 64-2
- Contredanse
- surement des mazurkas, mais je saurais pas te dire lesquelles
- polonaise posthume en sol mineur http://imslp.org/wiki/Polonaise_in_G_mi ... _Frederic)
- nocturne op15-3, op37-1, op55-1
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: chopin ordre difficulte

Message par Samson »

Et si, à la place de l'obsédant critère de "difficulté", on changeait d'approche ?
Genre :
Quel aspect de Chopin je connais vraiment, celui des valses véloces, des mazurkas enjouées, des impros fantastiques (préludes), le Chopin concertant (rondos, concertos), ou celui des moments intimes...
Autant de projets distincts.
Donc avoir écouté, un minimum déchiffré, avoir senti intuitivement ce qui vient plus naturellement et évalué ce qui résiste,
avoir testé pour voir comment on souhaite au fond s'orienter.

Il y a à coté du problème du "comment faire", un enjeu d'affinité et d'exploration préalable au moins aussi important.
Pourquoi vouloir s'atteler d'entrée à une pièce, puis une deuxième, comme on monterait les marches d'un escalier imaginaire.
Qui ne mènera à rien.

Par ex. je travaille par bribes le troisième mouvement du concerto en fa : on y trouve, dans un contexte plutôt aisé à lire,
des tas de gestes-clef et figures chopiniennes. Voilà une pièce à explorer, qu'on prétende ou non la finaliser, peu importe.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: chopin ordre difficulte

Message par Rubato »

Samson a écrit :Et si, à la place de l'obsédant critère de "difficulté", on changeait d'approche ?
Genre :
Quel aspect de Chopin je connais vraiment, celui des valses véloces, des mazurkas enjouées, des impros fantastiques (préludes), le Chopin concertant (rondos, concertos), ou celui des moments intimes...
Autant de projets distincts.
Donc avoir écouté, un minimum déchiffré, avoir senti intuitivement ce qui vient plus naturellement et évalué ce qui résiste,
avoir testé pour voir comment on souhaite au fond s'orienter.

Il y a à coté du problème du "comment faire", un enjeu d'affinité et d'exploration préalable au moins aussi important.
Pourquoi vouloir s'atteler d'entrée à une pièce, puis une deuxième, comme on monterait les marches d'un escalier imaginaire.
Qui ne mènera à rien.

Par ex. je travaille par bribes le troisième mouvement du concerto en fa : on y trouve, dans un contexte plutôt aisé à lire,
des tas de gestes-clef et figures chopiniennes. Voilà une pièce à explorer, qu'on prétende ou non la finaliser, peu importe.
Je trouve ton approche très pertinente. Evidemment, quand on sait une pièce en entier, c'est une satisfaction , mais approfondir des "sensations pianistiques" , en découvrir d'autres, est quand même l'essence de la musicalité qui n'est pas un parcours d'obstacles mais la réalisation d'une expressivité personnelle.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: chopin ordre difficulte

Message par roland »

Rubato a écrit :
Samson a écrit :Et si, à la place de l'obsédant critère de "difficulté", on changeait d'approche ?
Genre :
Quel aspect de Chopin je connais vraiment, celui des valses véloces, des mazurkas enjouées, des impros fantastiques (préludes), le Chopin concertant (rondos, concertos), ou celui des moments intimes...
Autant de projets distincts.
Donc avoir écouté, un minimum déchiffré, avoir senti intuitivement ce qui vient plus naturellement et évalué ce qui résiste,
avoir testé pour voir comment on souhaite au fond s'orienter.

Il y a à coté du problème du "comment faire", un enjeu d'affinité et d'exploration préalable au moins aussi important.
Pourquoi vouloir s'atteler d'entrée à une pièce, puis une deuxième, comme on monterait les marches d'un escalier imaginaire.
Qui ne mènera à rien.

Par ex. je travaille par bribes le troisième mouvement du concerto en fa : on y trouve, dans un contexte plutôt aisé à lire,
des tas de gestes-clef et figures chopiniennes. Voilà une pièce à explorer, qu'on prétende ou non la finaliser, peu importe.
Je trouve ton approche très pertinente. Evidemment, quand on sait une pièce en entier, c'est une satisfaction , mais approfondir des "sensations pianistiques" , en découvrir d'autres, est quand même l'essence de la musicalité qui n'est pas un parcours d'obstacles mais la réalisation d'une expressivité personnelle.
Oui Samson , + 1 et si c'est permis ++ 1, même +++1
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
loupbleu
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 août, 2011 14:08
Mon piano : demi-queue Schiedmayer

Re: chopin ordre difficulte

Message par loupbleu »

Bonjour,

L'approche précédente me semble très intéressante, je la pratique aussi, ça permet de toucher à tout (surtout ne pas se restreindre a priori parce qu'un morceau est réputé difficile !), l'essentiel étant de se faire plaisir...

Je signale cependant qu'il existe un ouvrage (le seul à ma connaissance ?) qui classe les pièces de piano par ordre de difficulté. Il s'agit "d'un nouvel art du piano" de Lucette Descaves (je connais parce que mon prof utilisait ce bouquin). Le classement est fait notamment sur toute l'oeuvre de Chopin, et même par type d'oeuvre (par exemple les 24 études sont classées par ordre de difficulté).

Bien évidemment, c'est subjectif, mais ça donne quand même une petite idée. Ca permet aussi de donner des idées pour travailler des morceaux auxquels on ne pensait pas.

PS : Bon courage pour l'étude révolutionnaire, c'est pas un morceau facile !
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: chopin ordre difficulte

Message par Bonusmalus »

Je travaille actuellement en boucle la première mesure du premier nocturne et franchement, ça suffit largement, en plus ça libère la main gauche pour se gratter le nez ou se couper les ongles des pieds (enfin, surtout le gauche passque le droit est un peu sur la pédale). Je me demande même pourquoi Chopin ne s'est pas arrêté là. Ce mec ne devait vraiment pas être cool...., comme mec. Lol, ptdr, Xdr i tutti quanti.
Bonusmalus
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: chopin ordre difficulte

Message par bach_addict »

Bonusmalus a écrit :Je travaille actuellement en boucle la première mesure du premier nocturne et franchement, ça suffit largement,
et blague à part, que penses tu du 1er nocturne , en difficulté, par rapport aux autres.
Je finis doucement le travail sur le nocturne 2 (enfin, il faudra des mois pour arriver à jouer absolument toutes les nuances indiquées, bien sûr, mais on arrive à la fin de la mise en place intiale).
J'aime beaucoup le nocturne 1 mais cette main gauche me fait un peu peur...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: chopin ordre difficulte

Message par bgolfy »

Je me permets d'intervenir ... à mon niveau ...
Vos remarques me font penser à ce que mon prof me dit : ... Il n'est pas forcément nécessaire de terminer une pièce. Jouez une partie qui vous plaît, quitte à y revenir quelques années plus tard avec un meilleur niveau dans les doigts ... Tant il y a à jouer et surtout qu'une pièce n'est quasiment "jamais" terminée ... L'essentiel, c'est le plaisir de jouer ...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: chopin ordre difficulte

Message par bach_addict »

bgolfy a écrit : Il n'est pas forcément nécessaire de terminer une pièce. ...
je suis d'accord qu'on ne termine jamais vraiment une piece...un Dinu Lipatti qui a travaillé 1 an une valse de Chopin pour arriver à un résultat "acceptable" à ses oreilles, par exemple, ça me laisse rêveur même si je pense comprendre sa démarche.
mais je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas essayer d'arriver à "tout jouer", même de manière un peu basique. Après tout, on peut aussi jouer pour un public , fut-il familial et qui a peut etre envie d'entendre le morceau en totalité, plutôt qu'une abrupte fin là où commence un passage difficile...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: chopin ordre difficulte

Message par bgolfy »

bach_addict a écrit : ... mais je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas essayer d'arriver à "tout jouer", même de manière un peu basique....
Euh ... c'est-à-dire qu'à mon niveau, c'est mission impossible pour certaines pièces ... même avec la meilleure volonté :mrgreen:
Line-Marie

concert familiaux? de la rigolade....

Message par Line-Marie »

:D hé ouiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!! quand votre famille entend 3-4h par jour le travail d'une œuvre et certains passages difficiles répétés des centaines de fois.... eh ben ladite famille n'est plus du tout réceptive quand enfin vous arrivez à un résultat plus que respectable et que vous pouvez le jouer en public..... ma famille n'a qu'une hâte , c'est que je travaille autre chose et surtout que j'insonorise complétement la pièce où se trouve le piano.....Mon fils, super gentil, m'a dit l'autre jour, Maman, tu peux travailler ce que tu veux et aussi longtemps que tu veux, je n'entend plus rien.... charmant!
Pour l'année scolaire 2010-2011 : le pire pour mes proches a été le travail d'un Regard: Noël de Messiaen....alors que moi , je me suis complétement défoulée dans ce travail et cette interprétation!!!
Et là ils saturent sur Granados!!!!!pffffffffff et ben ils n'ont hélas pas fini de m'entendre.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: concert familiaux? de la rigolade....

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :ladite famille n'est plus du tout réceptive quand enfin vous arrivez à un résultat plus que respectable et que vous pouvez le jouer en public..
pour te rassurer, c'est probablement pour tout le monde pareil. Du coup merci le silent pour limiter "l'exposition" et retarder les "réactions allergiques".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Re: chopin ordre difficulte

Message par Line-Marie »

ok mais j'ai horreur d'avoir un casque sur les oreilles et en plus pour entendre un son "numérique" non merci... alors tant pis pour les oreilles sensibles mais c'est mon Bechstein et rien d'autre.... ahhhhhhh les basses profondes et veloutées , les aiguës clairs et brillants , et les médiums......... :roll:
heureusement pour eux , je me retiens de jouer la nuit quand je me réveille!!!!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: chopin ordre difficulte

Message par Moderato Cantabile »

Strumpf : c'est bien ce que je pensais : tu es un tyran domestique , MDR !!! :mrgreen: :lol: :mrgreen:
Quand j'ai proposé à ma fille de 5 ans d'apprendre le piano , elle m'a répondu : "Pas la peine , je sais déjà ! '" :D et malgré trois tentatives avec trois professeurs différents dans les années qui ont suivi , elle est maintenant à 20 ans passés , incapable de jouer une note ! :oops:
Mon mari lui, qui me supporte depuis 25 ans, est incapable de faire la différence entre Schubert et Chopin ! Si ayant travaillé un morceau de l'un pendant des semaines , j'attaque un morceau de l'autre et toute fière lui demande de me dire ce qu'il en pense , il me répondra : "ben, c'est le morceau que tu joues depuis des semaines ! " :shock:
Bref , j'ai une famille de mélomanes !! :lol:

Par contre si je n'ai pas comme toi deux pianos , j'ai quand même un gros avantage : j'ai deux maisons ! (3 pour être honnête ) et mon Erard n'est pas dans la maison où nous habitons , donc je ne dérange personne ! :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

peut-être....

Message par Line-Marie »

quelle chance.....3 maisons!!!!!!!!!!!!!!
Nous allons finir par nous rencontrer Modérato.... nous vivons des moments semblables..... :lol:
mon mari est capable de dire la même chose que le tien!!!!ahlala.... :roll:
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: chopin ordre difficulte

Message par Bonusmalus »

bach_addict a écrit :
Bonusmalus a écrit :Je travaille actuellement en boucle la première mesure du premier nocturne et franchement, ça suffit largement,
et blague à part, que penses tu du 1er nocturne , en difficulté, par rapport aux autres.
C'est un de mes préférés. Par rapport aux autres, je ne sais pas, je ne connais pas la difficulté de chacun. A ce que j'ai pu observer, il est donné aux élèves qui ont le niveau 3ème cycle au CRR de Rennes. Il s'agit donc de le travailler sur une durée de 6 à 8 semaines peut être 10 maxi. En fait, je ne le travaille pas encore. Si tout se passe bien, d'ici un an ou deux, car il n'est pas question de caler en route.
Bonusmalus
Franz
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 27 août, 2009 19:36

Re: chopin ordre difficulte

Message par Franz »

Concernant l'étude révolutionnaire, ma prof me disait au contraire que c'était l'une des pièces les plus faciles de Chopin, que ce n'était que de la mécanique et que les difficultés d'interprétation étaient moindres par rapport au reste de son oeuvre...
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: chopin ordre difficulte

Message par alphareg »

Euh n'éxagérons pas... La Révolutionnaire est certes une des études les plus faciles (ou plutôt une des moins difficiles), mais de là à dire que c'est une des pièces les plus faciles de Chopin... Il y a quand-même bon nombre de préludes, nocturnes, valses, impromptus et mazurkas qui peuvent prétendre à ce titre.
Je trouve, au contraire, qu'elle est difficile sur le plan de l'interprétation. Pour moi c'est difficile d'éviter l’écueil d'une certaine trivialité dans ce morceau. J'avoue qu'elle a tendance à me barber, même jouée par les meilleurs interprètes :oops:
Répondre