Conseil pour débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dibalias
Messages : 49
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 3:10

Conseil pour débutant

Message par dibalias »

Bonsoir,

J'ai 18 ans et je pratique le piano depuis environ 4 mois, dont un mois d'arrêt. Je prends des cours depuis environ 2 mois et j'utilise la méthode " Piano pour adultes débutants " de Thierry Masson dont la liste se trouve ici : http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html
Pour l'instant je maîtrise : Comptine d'un autre été ( l'après midi ), To Zanarkand ( L'arpège de la fin est a 10 noirs/minutes du tempo final ), Lettre à Elise d'autres petites composition qui sont dans le livre de méthode comme Le lac des signes, Les feuilles mortes etc.
J'abats environ 2 petites oeuvres par semaines ( donc pas plus de 2 pages ) que me donne mon professeur.
Le soucis est que je commence un peu à me lasser et j'aimerais attaquer une vraie oeuvre quitte à l'étudier en parallèle de ma méthode.
J'aime beaucoup le style de Chopin comme son l'impromptue, Debussy et l'arabesque 1st, donc des choses très rythmées.

merci
Modifié en dernier par dibalias le mar. 23 déc., 2008 23:00, modifié 1 fois.
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Conseil pour débutant

Message par lecrouneur »

attends, vas-y progressivement . Chaque chose en son temps. Et pour l'impromptu, tu penses a fantaisie impromptu? Si c'est ça, oublie hein c'est pour dans quelques années.
Sinon tu pourrais essayer la lettre a élise, elle est abordable.
dibalias
Messages : 49
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 3:10

Re: Conseil pour débutant

Message par dibalias »

lecrouneur a écrit :attends, vas-y progressivement . Chaque chose en son temps. Et pour l'impromptu, tu penses a fantaisie impromptu? Si c'est ça, oublie hein c'est pour dans quelques années.
Sinon tu pourrais essayer la lettre a élise, elle est abordable.
Oui oui bien sur, seulement je donnais juste le style de composition que j'aime. Evidemment que je ne vais attaquer ce genre de compositions de suite.
Et j'ai aussi terminé la Lettre a Elise il y a 2 mois. Je l'avais oublié je le rajoute
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Conseil pour débutant

Message par lecrouneur »

oula t'avances vite... tu peux essayer un peu de bach. Dans le livre Magdalena Bach il y a des trucs sympas: menuets, polonaises, marches...
Jte le conseille vraiment, que tu aimes le baroque ou non, car je pense que bach est indispensable dans un apprentissage.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Conseil pour débutant

Message par Rubato »

Je suis plus que sceptique...
Cette méthode propose nécesairement des versions simplifiées des morceaux proposés ( quand je lis : clique sur la chanson à propos des Brandebourgeois... :shock: ).
Cela va te créer des illusions et plus tard des désillusions. Aprends des "vrais" morceaux, progressivement. Tu en tireras beaucoup plus profit.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
dibalias
Messages : 49
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 3:10

Re: Conseil pour débutant

Message par dibalias »

Rubato a écrit :Je suis plus que sceptique...
Cette méthode propose nécesairement des versions simplifiées des morceaux proposés ( quand je lis : clique sur la chanson à propos des Brandebourgeois... :shock: ).
Cela va te créer des illusions et plus tard des désillusions. Aprends des "vrais" morceaux, progressivement. Tu en tireras beaucoup plus profit.
Oui mais d'un autre coté ça permet de rapidement se crée un petit répertoire et la psychologie ça joue beaucoup.
Donc ce genre de méthode n'est pas qq chose à suivre page par page mais permet de découvrir progressivement et en musique certaines techniques : Arpèges, jeu par accords etc. Mais doit être complété par des VRAIS oeuvres à coté. Ce que ne fait pas mon professeur, qui m'a proposé pour l'instant seulement la composition de Tiersen. Donc je suis plutôt d'accord avec toi, ça doit simplement servir de tremplin pour débuter.
lecrouneur a écrit :oula t'avances vite... tu peux essayer un peu de bach. Dans le livre Magdalena Bach il y a des trucs sympas: menuets, polonaises, marches...
Jte le conseille vraiment, que tu aimes le baroque ou non, car je pense que bach est indispensable dans un apprentissage.
Oui j'aime beaucoup Bach aussi. Un titre en particulier ? J'ai par ailleurs un peu peur que ça exige un peu trop de technique pour mon peu de pratique.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Conseil pour débutant

Message par sanne »

Rubato, ce méthode est vraiment pas mal. C'est vrai que ce sont des versions simplifiées, mais dans chaque morceau tu apprends une nouvelle "technique".

Par contre, il faut pas oublié que ce sont pas les morceaux d'origine et que la vraie "Pathétique" (par exemple) est pour beaucoup plus tard. :mrgreen:
Je trouve aussi qu'il ne faut pas rester trop longtemps sur ce méthode, et ce sera mieux de passer dès que possible aux vrais morceaux comme dans "Bach à Nos Jours" ou les "Classiques Favoris"..
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Conseil pour débutant

Message par zzfr »

la lettre à Elise en version complète à 4 mois de piano?? :shock:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Conseil pour débutant

Message par André Quesne »

zzfr a écrit :la lettre à Elise en version complète à 4 mois de piano?? :shock:
La première partie je veux bien, mais je suis sceptique pour la seconde à son niveau. Enfin bon...
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 60
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 18:46
Mon piano : Yamaha C7
Contact :

Re: Conseil pour débutant

Message par Poulpette »

Moi je me pose des questions quant à la technique générale : ta position de mains est bonne ? Ta posture au piano ? Niveau interprétation, comment tu travailles ? Et les morceaux, même dans des versions simplifiées, tu les joues bien au tempo d'origine ?

Même pour se faire plaisir, il faut y aller progressivement, et ne pas sauter les étapes. En 4 mois en être arrivé là, c'est bien. Ceci étant, il faut voir si tous les paramètres cités précédemment sont « acquis » (enfin pas complètement j'entends, mais genre des doigts qui ne gesticulent pas dans tous les sens, qui jouent avec la première phalange cassée, les bras crispés, etc., etc.), sinon, tu caleras vite.
Comme dit avant moi, il faut y aller calmement. Ne pas rester sur une petite (au sens « débutant » du terme hein) œuvre pendant 6 mois, ce qui serait trop et te laisserait très vite, mais 2 œuvres de deux pages par semaine (ou « deux œuvres d'une page chacune », plutôt, d'après ta phrase ?)… de loin comme ça ça me donne une impression de survol, or si le survol est bénéfique pour apprendre à déchiffrer (bête noire de beaucoup de pianistes, moi la première), il ne l'est pas pour améliorer sa technique, son interprétation, etc.
There's no place like 127.0.0.1
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Conseil pour débutant

Message par sychli »

Bonjour , je suis un jeune pianiste de 14 ans et je suis je suis nouveau sur ce forum , j'étais un peu dans ton cas il y a quelques années , je me lassais des morceaux faciles et je voulais attaqués du durs.

Alors perso je te conseille la polonaise en sol mineur de chopin qui est ni trop dur , ni trop facile , je pense que tu pourrais y arriver .

sinon tu peux faire du blues ou du booogie qui est plus simple que le classique et qui parfois impressionne autant [ j'ai des partitions , si ça t'interesse ]

Et puis plûtot le hanon ou le mikrokosmos que la methode alfred ;) .
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Conseil pour débutant

Message par sychli »

Re , voici un lien de la polonaise en sol minneur ( premiere composition de Chopin il me semble )
http://fr.youtube.com/watch?v=mmxfb9Y-igY

Voila si ça t'interesse je connais d'autres oeuvres pas mal qui sont jouable au bout de 4 mois .
dibalias
Messages : 49
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 3:10

Re: Conseil pour débutant

Message par dibalias »

Poulpette a écrit :Moi je me pose des questions quant à la technique générale : ta position de mains est bonne ? Ta posture au piano ? Niveau interprétation, comment tu travailles ? Et les morceaux, même dans des versions simplifiées, tu les joues bien au tempo d'origine ?

Même pour se faire plaisir, il faut y aller progressivement, et ne pas sauter les étapes. En 4 mois en être arrivé là, c'est bien. Ceci étant, il faut voir si tous les paramètres cités précédemment sont « acquis » (enfin pas complètement j'entends, mais genre des doigts qui ne gesticulent pas dans tous les sens, qui jouent avec la première phalange cassée, les bras crispés, etc., etc.), sinon, tu caleras vite.
Comme dit avant moi, il faut y aller calmement. Ne pas rester sur une petite (au sens « débutant » du terme hein) œuvre pendant 6 mois, ce qui serait trop et te laisserait très vite, mais 2 œuvres de deux pages par semaine (ou « deux œuvres d'une page chacune », plutôt, d'après ta phrase ?)… de loin comme ça ça me donne une impression de survol, or si le survol est bénéfique pour apprendre à déchiffrer (bête noire de beaucoup de pianistes, moi la première), il ne l'est pas pour améliorer sa technique, son interprétation, etc.
Hé bien comme je l'ai dit je prends des cours depuis 2 mois et mon professeur est tout de même assez expérimenté. Pour l'interprétation on m'a proposé deux auditions sur Swan Lake et Comptine d'un autre été, et les professeurs présent on tous été satisfaits.
Pour ma méthode de travail : Je commence par écouter plusieurs fois une interprétation, je repères le ou les passages délicats et je m'attaque directement à eux : Main droite a 20 % du tempo souhaiter le plus rapidement possible pour éviter de prendre de mauvaises habitudes de déplacement de main dû au tempo lent, idem main gauche. Ensuite main ensemble 70 - 80 % du tempo, quand je tombe sur un soucis je reprend le travail main séparée jusqu'à ce que la technique soit acquise. Pour le métronome je m'assure de temps à autre d'être toujours bien juste main séparée, idem main ensemble. Pour le coup je travail toujours au par coeur, je trouve ça très primordial pour l'interprétation justement.
Pour le temps passer sur mon instrument c'est minimum 45 min, et toujours quotidienne.
Tu penses qu'il y a un point à rectifier ?

sychli a écrit :Re , voici un lien de la polonaise en sol minneur ( premiere composition de Chopin il me semble )
http://fr.youtube.com/watch?v=mmxfb9Y-igY

Voila si ça t'interesse je connais d'autres oeuvres pas mal qui sont jouable au bout de 4 mois .
Oui ça m'interesse. MP
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Conseil pour débutant

Message par sychli »

Ok Alors si ça t'interesse , je peux te proposer ;

1 - le premier prelude de bach en do majeur ( clavecin bien tempéré livre 1 ) - ( facile , beau , et un bon travaille d'arpége en plus )

Lien d'écoute :: http://fr.youtube.com/watch?v=NdSlu06gD ... re=related

Lien d'apprentissage :: http://fr.youtube.com/watch?v=dc2y6YbGcBY

Partition :: http://www.metronimo.com/fr/partitions/ ... de1-a4.pdf

2 - Le petit menuet de Henry Purcell ( de bach à nos jours ) - ( facile , cours , et un bon travaille du trille et d'intervalle conjoint )


3 - Prelude en mi mineur no.4 Opus 28 de Chopin - ( légerement plus compliqué mais trés jolie également )

Lien d'écoute :: http://fr.youtube.com/watch?v=X0IpJmg3E ... re=related

Partition :: http://www.free-scores.com/redirection- ... tition=293

4 - Valse no.14 en la mineur Chopin

Lien d'écoute :: http://fr.youtube.com/watch?v=7l7t-1wrjec

Voila si ça t'interesse 4 oeuvres faciles ,)
Modifié en dernier par sychli le dim. 28 déc., 2008 19:08, modifié 3 fois.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Conseil pour débutant

Message par sychli »

Je te conseille également d'acheter la methode feu vert de Sandrine burnet pour débutant ,
qui contient des exercices progéssifs , des conseils sur les différentes techniques de jeu , des oeuvres ( classique , boogie woogie, blues , jazz , variété , bossa ) des exercices de solfége , dictionnaire d'accord ....
dibalias
Messages : 49
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 3:10

Re: Conseil pour débutant

Message par dibalias »

sychli a écrit :Je te conseille également d'acheter la methode feu vert de Sandrine burnet pour débutant ,
qui contient des exercices progéssifs , des conseils sur les différentes techniques de jeu , des oeuvres ( classique , boogie woogie, blues , jazz , variété , bossa ) des exercices de solfége , dictionnaire d'accord ....
Merci pour le conseil mais je ne cherche pas vraiment de méthode et je suis à la base guitariste donc j'ai les notions d'harmonies. Je jetterais tout de même un oeil.
sychli a écrit :Ok Alors si ça t'interesse , je peux te proposer ;

1 - le premier prelude de bach en do majeur ( clavecin bien tempéré livre 1 ) - ( facile , beau , et un bon travaille d'arpége en plus )

Lien d'écoute :: http://fr.youtube.com/watch?v=NdSlu06gD ... re=related

Lien d'apprentissage :: http://fr.youtube.com/watch?v=dc2y6YbGcBY

Partition :: http://www.metronimo.com/fr/partitions/ ... de1-a4.pdf

2 - Le petit menuet de Henry Purcell ( de bach à nos jours ) - ( facile , cours , et un bon travaille du trille et d'intervalle conjoint )


3 - Prelude en mi mineur no.4 Opus 28 de Chopin - ( légerement plus compliqué mais trés jolie également )

Lien d'écoute :: http://fr.youtube.com/watch?v=X0IpJmg3E ... re=related

Partition :: http://www.free-scores.com/redirection- ... tition=293

4 - Valse no.14 en la mineur Chopin

Lien d'écoute :: http://fr.youtube.com/watch?v=7l7t-1wrjec

Voila si ça t'interesse 4 oeuvres faciles ,)
Merci. La polonaise me plait bien, j'ai trouvé la partition et je m'y attaquerai.
André Quesne a écrit :
zzfr a écrit :la lettre à Elise en version complète à 4 mois de piano?? :shock:
La première partie je veux bien, mais je suis sceptique pour la seconde à son niveau. Enfin bon...
Bien sur que non. Simplement la partie principale et la dernière partie.


Pour l'instant je vais entamer la Valse Op. 69 N°2 de chopin. J'essayerais de me record sur l'une ou l'autre si je trouve de quoi faire.

Je me posais la question des exercices du type Hanon ou deliateur ( que je possède ) : qu'est ce que vous en pensez ? Et comment le travailler ? Pour le coup j'ai assez de mal avec mon 4ème doigt main gauche et mon 5 ème qui est assez faible.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Conseil pour débutant

Message par sychli »

personellement j'utilise le hanon seulement pour m'echoffer une dizaine de minute ou pour travailler l'arpége , les gammes , les trille les intervalles ou autres .... il est bien marqué à la fin du livre qu'il faut le travailler seulement 10 min par jour et qu'au bout d'un certain nombre d'année tu auras fais de gros progrés technique :)
dibalias
Messages : 49
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 3:10

Re: Conseil pour débutant

Message par dibalias »

Voilà la valse de chopin que j'ai enfin eu le temps d'enregistrer :
http://www.toofiles.com/fr/oip/videos/wmv/mov00004.html

C'est vrai qu'il y a pas mal d'imprécisions mais j'étais un peu stressé devant la camera.
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Conseil pour débutant

Message par Endymion »

=D>

C'est difficile de jouer du Chopin si tôt dans l'apprentissage. Pour 2 mois c'est très très bien ! Je pense que tu accentues trop le troisième temps de la main gauche par endroit (sur la vidéo j'ai l'impression que tu fais trop de mouvement avec le poignet vers le bas). Pour la main droite, c'est fort articulé, je jouerais + legato à ta place. Maintenant faut laisser surtout le temps agir, et ça a l'air de commencer très bien :wink:
dibalias
Messages : 49
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 3:10

Re: Conseil pour débutant

Message par dibalias »

Endymion a écrit :=D>

C'est difficile de jouer du Chopin si tôt dans l'apprentissage. Pour 2 mois c'est très très bien ! Je pense que tu accentues trop le troisième temps de la main gauche par endroit (sur la vidéo j'ai l'impression que tu fais trop de mouvement avec le poignet vers le bas). Pour la main droite, c'est fort articulé, je jouerais + legato à ta place. Maintenant faut laisser surtout le temps agir, et ça a l'air de commencer très bien :wink:
Merci pour la réponse.
Justement en parlant du legato, dans les phrases liée est ce que je peux relacher un peu la pédale afin que ça sonne un peu plus clair ?
Répondre