Ecole russe de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
chopine
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 déc., 2008 18:19

Ecole russe de piano

Message par chopine »

Bonjour,

Je suis la maman d'une fillette de 8 ans qui a commencé le piano en septembre dernier au conservatoire.

Sa "maitresse" m'a dit qu'elle enseignait à ses élèves la méthode "école russe" et m'a demandé si ça me dérangeait. N'y connaissant pas grand chose, j'ai dit "oui". Elle m'a expliqué brièvement qu'il s'agissait de se mettre au niveau de l'élève et non l'inverse, c'est à dire que si l'élève va vite, c'est le prof qui s'adapte etc...(En tout cas, je l'ai compris comme ça).

J'ai assisté à son premier cours et elle m'a dit que ma fille avait beaucoup d'avance.

Ces derniers temps, ma fille ne se sentait pas bien après ses cours de piano. Elle se sentait nulle et me disait à chaque fois "c'est dur, j'y arrive pas" et elle repoussait la plupart du temps ses révisions au piano. En gros, elle voulait arrêter.

En revanche, dès qu'elle avait un moment, elle jouait beaucoup au piano mais rien à voir avec ses cours, juste pour se faire plaisir.

Nous avons rencontré son professeur qui a été très étonnée, car pour elle notre fille avait un très bon niveau pour son âge etc...et avait compris que moi la maman lui aurait demandé de la "pousser". Hors non, je ne veux pas que le piano devienne un supplice pour ma fille, mais bien au contraire un loisir.

En fait, notre fille était un peu "paumée", elle ne discutait jamais en cours, ne savait jamais si c'était bien ou pas bien etc...elle pensait être une mauvaise élève, n'osant jamais rien demander à sa maîtresse, car elle la sentait très stricte.

Bon, le malentendu a été dissipé.

Or, il s'avère qu'elle utilise donc cette méthode (et je connais des personnes qui ont arrêté le piano à cause de ce type d'enseignement, parfois même des élèves qui avaient 5 ans d'exercice).

Est ce quelqu'un a déjà entendu parlé de cette méthode ?

Si oui, pouvez vous m'en dire davantage, j'ai fais des recherche sur le net, je ne tombe que sur la pub d'école.

Je vous remercie pour vos éclaircicements.

Chopine
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Ecole russe de piano

Message par Samson »

Méthode russe ? Bon, peut-être...
C'est étonnant de proposer un choix de méthode à un parent non enseignant d'entrée de jeu, mais au moins
celà pouvait permettre un dialogue.
Il faudrait mieux décrire la méthode en question : idée directrice, modalités, nature des pièces ou thèmes
d'exercices...
Maintenant en amont il y a un petit truc à éclaicir et à réfléchir : supplice ? loisirs ?
Le piano n'est pas un supplice, évidement, OK,
mais pas non plus un simple loisir : un loisir qui consiste à obtenir
un résultat vraiment épanouissant au terme de 5,8, voire 10 ans d'effort est-il encore un simple loisir ?
Attention avec ce language à ne pas mettre le professeur, consciencieux de la difficulté inévitable du projet
pianistique, en contradiction avec le projet parental, qui, mal évalué, va obliger l'enfant à un jouer deux rôles
incompatibles et difficiles à vivre.
Après on voit la méthode.
Jamais facile le début de carrière !
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Re: Ecole russe de piano

Message par Yog »

Sa "maitresse" m'a dit qu'elle enseignait à ses élèves la méthode "école russe" et m'a demandé si ça me dérangeait. N'y connaissant pas grand chose, j'ai dit "oui". Elle m'a expliqué brièvement qu'il s'agissait de se mettre au niveau de l'élève et non l'inverse, c'est à dire que si l'élève va vite, c'est le prof qui s'adapte etc...(En tout cas, je l'ai compris comme ça).
Il me semble que ça devrait être la base de toute pédagogie, s'adapter à l'élève. Si un prof n'est pas souple avec un élève et ne sait pas faire preuve de créativité afin de transmettre un savoir, l'enseignement me parait compromis à la base. Donc dire que c'est la méthode russe, personnellement, ça me parait être étrange...
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Ecole russe de piano

Message par AnneB »

chopine a écrit : Elle m'a expliqué brièvement qu'il s'agissait de se mettre au niveau de l'élève et non l'inverse, c'est à dire que si l'élève va vite, c'est le prof qui s'adapte etc...(En tout cas, je l'ai compris comme ça).
Il me semble que c'est ce que ferait n'importe quel prof, je ne vois pas ce qu'il y a de russe là dedans...
Il y a longtemps, Jean-luc avait décrit ici le travail qu'il faisait avec sa prof qui était russe, tu le trouveras peut-etre en faisant une recherche sur le forum, ça avait l'air redoutablement efficace, mais assez dur et contraignant.
En tout cas si elle ne parle pas à ta fille, si elle ne communique pas un minimum avec elle, et si elle l'intimide, c'est quand même dommage, ta fille ne sera pas dans de bonnes conditions pour apprendre, même si la méthode est bonne.
Si jamais ta fille dit qu'elle veut abandonner, je te conseille vivement de refaire un essai avec un autre prof. Récemment, ma fille qui joue du violon m'avait dit qu'elle voulait arreter, qu'elle n'aimait plus le violon, je lui ai fait faire un essai dans un autre école, et finalement elle a voulu s'y inscrire, ça fait deux ans, et elle joue toujours avec beaucoup de bonheur, et va vraiment à son cours avec plaisir.
Tu verras bien ce que ça donne après cette discussion, mais à ta place je resterai méfiante avec cette prof.

[edit] j'ai trouvé, c'est là
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... ilit=russe
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Ecole russe de piano

Message par pierrearnaud »

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de russe la-dedans... C'est un travail normal chez un prof de s'adapter a son eleve, comment pourrait-il faire autrement? Generalement quand on fait reference a l'ecole russe de piano, on pense a une certaine technique ou methode de travail, non? Je n'ai jamais entendu parler d'un type d'enseignement proprement russe, d'autres sur ce forum pourront peut-etre nous eclairer sur l'enseignement russe...
J'ai assisté à son premier cours et elle m'a dit que ma fille avait beaucoup d'avance.
Quelle chance cette prof a, moi j'arrive jamais a detecter au premier cours si l'eleve va apprendre vite ou pas.

Une petite question: la structure dans laquelle se trouve votre fille est une structure dependant de l'etat?
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Ecole russe de piano

Message par Jean-Luc »

Un prof qui s'adapte à son élève n'a rien de spécifiquement russe en effet.
Comme AnneB l'a dit, j'en avais parlé sur ce forum, étant donné que j'ai eu une prof russe pendant longtemps (et ce fut la seule prof que j'ai eu), mais je n'ai aucun point de comparaison avec l'école française.
Il semble qu'il y ait beaucoup de points communs.

Maintenant, la prof que j'ai eu la chance d'avoir m'a donné le goût de la musique et l'intérêt du travail (même rébarbatif!!!), mais je pense que ça n'a rien à voir avec la Russie. C'est plutôt affaire de personnalité...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Ecole russe de piano

Message par anuradha »

Il y avait une école russe du piano caractéristique pendant tout le 20e siècle quand les autorisations pour jouer à l'ouest étaient distillés au compte goutte ou même interdites.
De même qu'il y a eu une école française avec M. Long et Cortot.
Les enseignements étaient confinés au sein de la mêre patrie et il n' était pas possible de venir faire de l' espionnage pianistique. :shock:
L' état subventionnait et contrôlaitpuissamment le monde musical dont les compositeurs qui étaient très nombreux.

Bref, c' était une certaine façon d'articuler (justement pas trop ou énormément), de jouer les arpèges sans passage du pouce.
Mais je ne suis pas sur que la dénomination "école russe"veuille dire quelque chose maintenant à l'heure du little village.

Ca donne un côté folklorique et sympa à la prof. :lol:
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Ecole russe de piano

Message par Emlomor »

Il y a eu ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=1984&hilit=école+Russe

Mais c'est vrai qu'on peut se demander qu'est-ce qui est vraiment spécifiquement russe, spécifiquement français, surtout aujourd'hui...
Jean Fassina dans "lettres à un jeune pianiste" semble aussi opposer deux écoles, mais cette opposition remonte à une autre époque... Le fait même que des musiciens comme lui ont été enseignés par des Russes ou des Polonais, avant de devenir eux-même professeurs en France, montre que tout ça a dû se "mélanger" un peu.

De même qu'il y a eu une école française avec M. Long et Cortot
Ces deux-là me semblent pas mal différents, pourtant...(d'ailleurs Cortot était suisse :lol: )
Laboiteamusique
Messages : 1
Enregistré le : mer. 06 févr., 2019 22:18
Mon piano : Yamaha p120

Re: Ecole russe de piano

Message par Laboiteamusique »

Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Ecole russe de piano

Message par Thrond »

Mon prof me parlait aussi "d'école Russe", mais pour lui il s'agissait davantage d'une gestuelle (plus de souplesse et d'expression).
Il me demandait d'avoir le corps beaucoup moins rigide quand je jouais: souplesse dans les bras, le dos, la nuque...
Répondre