Main séparées / mains ensembles ?
Main séparées / mains ensembles ?
La prof de ma fille ne jure que par les mains séparées pour débuter l'étude d'un morceau.
Ma prof y est farouchement opposée.
Je pensais que débuter l'étude par les mains séparées était plus facile, mais ayant écouté ma prof, je me suis rendu compte que c'était tout aussi facile mains ensembles.
Quel est votre avis ?
Ma prof y est farouchement opposée.
Je pensais que débuter l'étude par les mains séparées était plus facile, mais ayant écouté ma prof, je me suis rendu compte que c'était tout aussi facile mains ensembles.
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- Franz Liszt
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On a plus de facilité à apprendre par coeur si le travail à été fait MS à la base, c'est certes moins encourageant de travailler MS mais si l'on souhaite rejouer ses morceaux plus tard, ils reviennent plus rapidement si l'on a appris MS, je dirai que pour les grands morceaux le travail MS est plus que souhaitable, pour les choses plus petites travailler ME dès le début économise du temps. Tout les morceaux qui doivent être présenté en public doivent être bien su MS pour des raisons de sécurité face au public.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Franz,
Quand tu parles de sécurité face au public, tu veux dire qu'en cas d'oubli d'une des mains, l'autre peut essayer de sauver les meubles en continuant de jouer toute seule?
Est ce que ça serait pour ne pas rompre le flux musical au lieu d'avoir un blanc qui serait difficile a faire oublier?
QJ.
Quand tu parles de sécurité face au public, tu veux dire qu'en cas d'oubli d'une des mains, l'autre peut essayer de sauver les meubles en continuant de jouer toute seule?
Est ce que ça serait pour ne pas rompre le flux musical au lieu d'avoir un blanc qui serait difficile a faire oublier?
QJ.
- Franz Liszt
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- Franz Liszt
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Et si je puis rajouté quelque chose...Sans vouloir zébuloniser la discussion...Pas très malin de recommander à un débutant de travailler direct main ensemble... aller jeter un oeil sur http://www.musico.fr.tc
Dans l'onglet piano practice...
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Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Tu vois, bernard, moi à la différence de toi, c'est que je travaille tout le temps le piano à la place de lire des livres; j'appelle ta méthode de l'inhibition car la pratique vaut mille livres ......
Pour répondre à Oldlink, il ne me viendrait à l'idée d'étudier un morceau tout de suite ME; je pense qu'on mémorise beaucoup mieux en faisant le MS lorsqu'on le déchiffre .
Pour répondre à Oldlink, il ne me viendrait à l'idée d'étudier un morceau tout de suite ME; je pense qu'on mémorise beaucoup mieux en faisant le MS lorsqu'on le déchiffre .
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tu vois bibi, moi à la différence de toi je travaille le piano sans avoir besoin de passer systématiquement par une partition, parce que j'ai la
chance d'arriver à me faire plaisir en improvisant, qui plus est je me compose des pettites pièces en essayant de sortir du système tonal,
utilisation du mode bartok, gammes par tons, accords de 7eme M 5+,
superpositions d'accords de quarte, etc, etc. d'ailleurs si tu veux en discuter ,ravi de partager mon expérience
je n'ai pas, n'ai jamais eu de professeur, je bosse, je cherche,
un petit conseil lache ton prof jette ta partoche de la sonate au clair de lune, prends la grille de "Maiden voyage" ( 4 accords, un thème de 12 notes au maximun ) et débrouille toi avec ça , tu verras ça désinhibe
chance d'arriver à me faire plaisir en improvisant, qui plus est je me compose des pettites pièces en essayant de sortir du système tonal,
utilisation du mode bartok, gammes par tons, accords de 7eme M 5+,
superpositions d'accords de quarte, etc, etc. d'ailleurs si tu veux en discuter ,ravi de partager mon expérience
je n'ai pas, n'ai jamais eu de professeur, je bosse, je cherche,
un petit conseil lache ton prof jette ta partoche de la sonate au clair de lune, prends la grille de "Maiden voyage" ( 4 accords, un thème de 12 notes au maximun ) et débrouille toi avec ça , tu verras ça désinhibe
bernard,
je trouve ta réponse plutôt sympathique et si tu trouves ton bonheur dans l'improvisation, tant mieux pour toi.
Moi, c'est plutôt l'interprétation de grandes oeuvres géniales et mon prof, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux ainsi qu' à ma partition sans laquelle je ne pourrais rien .
ma sonate , ça fait longtemps que je l'ai réglée et maintenant, j'en suis au clair de lune de Debussy et j'attaquerais prochainement une fantaisie impromptue de Chopin.
Si tu veux des conseils sur un morceau que j'ai joué, pas de problème ...
je trouve ta réponse plutôt sympathique et si tu trouves ton bonheur dans l'improvisation, tant mieux pour toi.
Moi, c'est plutôt l'interprétation de grandes oeuvres géniales et mon prof, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux ainsi qu' à ma partition sans laquelle je ne pourrais rien .
ma sonate , ça fait longtemps que je l'ai réglée et maintenant, j'en suis au clair de lune de Debussy et j'attaquerais prochainement une fantaisie impromptue de Chopin.
Si tu veux des conseils sur un morceau que j'ai joué, pas de problème ...
à mon avis il n'y a pas de règle absolue...
Quand on débute, il faut travailler MS c'est clair, de toute façon en général, on n'a pas le choix. Néanmoins certaines pièces ne se prêtent pas vraiment au travail MS, par ailleurs passé un certain cap le travail MS systématique n'est pas d'une grande utilité, il est alors réservé aux passages plus ardus.
L'avantage d'apprendre ME directement c'est qu'on mémorise vite, l'inconvénient c'est qu'on oublie aussi vite et qu'on a tendance à développer une mémorisation "musculaire" du morceau qui est extrêmement dangereuse en cas de trou de mémoire, il est donc nécessaire dans ce cas d'avoir aussi une mémoire visuelle de la partition et de maîtriser la structure harmonique du morceau sur le bout des doigts.
Quand on débute, il faut travailler MS c'est clair, de toute façon en général, on n'a pas le choix. Néanmoins certaines pièces ne se prêtent pas vraiment au travail MS, par ailleurs passé un certain cap le travail MS systématique n'est pas d'une grande utilité, il est alors réservé aux passages plus ardus.
L'avantage d'apprendre ME directement c'est qu'on mémorise vite, l'inconvénient c'est qu'on oublie aussi vite et qu'on a tendance à développer une mémorisation "musculaire" du morceau qui est extrêmement dangereuse en cas de trou de mémoire, il est donc nécessaire dans ce cas d'avoir aussi une mémoire visuelle de la partition et de maîtriser la structure harmonique du morceau sur le bout des doigts.
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Salut bibi, ma poulette! Tu veux dire "tout le temps..." quand tu n'es pas sur ce forum... ca laisse pas tant de temps que ça...bibi a écrit :Tu vois, bernard, moi à la différence de toi, c'est que je travaille tout le temps le piano à la place de lire des livres.
Le plaisir d'exécuter parfaitement une oeuvre de toute beauté; la liberté et le plaisir d'improviser sur un thème génial... éternel débat...
L'idéal : goûter alternativement à ces deux plaisirs ! D'autant que ces plaisirs s'entretiennent l'un l'autre : Très enrichissant d'avoir travaillé des oeuvres pour improviser (harmonie, idées, ... sans parler de la technique bien sur); très enrichissant de savoir improviser sur une grille pour voir ce qui est caché entre les lignes de la partition : en comprendre l'harmonie, la structure, en décuple la richesse de l'interprétation.
Remarque subsidiaire : Quand on comprend l'harmonie d'un morceau, on évite aussi le désagrément du trou complet parce qu'on entend ce qui va suivre, et on peut le "refabriquer" plus ou moins précisément, en cas d'oubli. Chanter la mélodie, en effet, pour une fois je rejoins Franzounet... ca va dans le meme sens.
mais oui, bernard j'y penserai , promis . Toi par contre, tu devrais en essayer un de clair de lune, je t'assure c'est très joli et ça te changerait de tes improvisations ....bernard183 a écrit :chère bibi comme tu te spécialise dans les clairs de lune, tu devrais
essayer de faire une adaptation du clair de lune à maubeuge
AH! ce petit bison ravi pour qui je suis "sa poulette" ; tu sais, on n'a pas élevé les cochons ensemble ...
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Re: Main séparées / mains ensemble ?
Est-ce que 10 ans plus tard les participants du forum se posent encore cette question ? Qui s'est aperçu que lorsqu'on possède parfaitement un texte on peut le jouer mains séparées ?( les oeuvres qui s'y prêtent évidemment)
Bluephenix par exemple, lorsque vous avez jouer ce magnifique prélude et fugue en fa mineur, est-ce que vous êtes passé à un moment donné ( pas nécessairement au début) par le " mains séparées "?
Et vous Mylène dans la courante de la partita ?
Et tous les autres que je ne cite pas ?
Bluephenix par exemple, lorsque vous avez jouer ce magnifique prélude et fugue en fa mineur, est-ce que vous êtes passé à un moment donné ( pas nécessairement au début) par le " mains séparées "?
Et vous Mylène dans la courante de la partita ?
Et tous les autres que je ne cite pas ?
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
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Re: Main séparées / mains ensembles ?
Moi ça serait plutôt le corollaire: quand on ne possède pas parfaitement un texte, on ne peut pas le jouer facilement mains séparés ( du moins pas de mémoire!) et c'est en partie comme ça que je vois que le morceau n'est pas "prêt"Qui s'est aperçu que lorsqu'on possède parfaitement un texte on peut le jouer mains séparées ?( les oeuvres qui s'y prêtent évidemment)
J'en suis arrivée à re-travailler beaucoup plus mains séparées, même sur un morceau déjà bien avancé mains ensemble, même s'il n'y a pas de difficulté d'ordre technique, sinon pas possible de le jouer par cœur de façon fiable.( et je suis de plus en plus convaincue de l'intérêt à jouer "par cœur")
Je pense même que si j'ai tant de mal à rejouer les morceaux travaillés il y a un an et plus, c'est probablement parce que je n'ai pas assez travaillé la main gauche!
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Re: Main séparées / mains ensemble ?
C'est vrai, arabesque. Si je suis partie d'un texte dominé appris sans le " m.sep p.c.",c'était pour convaincre les opposants dont j'ai d'ailleurs fait partie à un moment de ma vie. (!).
Force est de constater que justement un texte appris sans ce passage du par coeur mains séparées, et parfaitement su ( mémoire qui dure !) peut finalement AUSSI être joué mains séparées par coeur. ( les passages fragiles se révélant avec grande évidence !)Simplement en général au final, on a mis beaucoup plus de temps à l'apprendre.
Ce qui peut amener à penser que cet apprentissage précoce du texte ancre davantage le texte en profondeur.
En tous cas pour la majeure partie des gens. Et quand le but est véritablement de s'approprier une oeuvre.
Force est de constater que justement un texte appris sans ce passage du par coeur mains séparées, et parfaitement su ( mémoire qui dure !) peut finalement AUSSI être joué mains séparées par coeur. ( les passages fragiles se révélant avec grande évidence !)Simplement en général au final, on a mis beaucoup plus de temps à l'apprendre.
Ce qui peut amener à penser que cet apprentissage précoce du texte ancre davantage le texte en profondeur.
En tous cas pour la majeure partie des gens. Et quand le but est véritablement de s'approprier une oeuvre.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/