fréquence des notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
su1
Messages : 1
Enregistré le : sam. 13 déc., 2008 17:03

fréquence des notes

Message par su1 »

Bonjour à tous.



J'aurais aimé savoir s'il existe des notes jouées beaucoup plus souvent que d'autres au piano, tous styles musicaux confondus, un peu comme en littérature où l'on sait que la lettre "e" dans un texte en français apparaît avec une fréquence de 20% par exemple, etc...



Si oui pouvez-vous me dire lesquelles avec leur fréquence approximative s'il vous plaît?



Et enfin, connaissez-vous des variations selon les genres musicaux?



Merci beaucoup d'avance pour cette question un peu hors du commun, je l'admets.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: fréquence des notes

Message par Samson »

J'aime bien ce genre de question.

Observons l'usure des marteaux, et on a la réponse : le medium est plus sollicité...

Mais au premier abord, non il n'y a pas lieu d'envisager cette question du point de vue de la structure du langage musical :
Chopin use t-il plus du la b que Ellington ? Bof !
La notion de fréquence d'une structure dans un contexte tonal ne prend de sens d'à partir
de la notion d'intervalle, ceci dans un ton donné, et surtout de fonction harmonique (accord, degré, modulation)
Tel compositeur aura une certaine inclination à utiliser telle 7e ou 9e dans telle figure, à phraser mélodiquement
avec tels intervalles... Ceci peut avoir un sens (relatif d'ailleurs).
Maintenant une pièce en do sollicitera surtout do, fa et sol, et moins sol b ou Fa double diese ! OK.
Après c'est la fréquence des registres (graves-aigus) qu'on peut envisager, mais nous ne sommes pas dans la même statistique
que celle des composants alphabétiques du lexique d'une langue.

Si correspondance il y a, ce n'est pas à ce niveau.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: fréquence des notes

Message par anuradha »

su1 a écrit :Et enfin, connaissez-vous des variations selon les genres musicaux?
Hommage à Rouget de Lisle
Paraphrase sur La Marseillaise
Éric Heidsieck

pour piano solo
...en vingt-trois variations « à la manière de… » (la dernière pour piano à quatre mains).
Sensible mais tonique
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: fréquence des notes

Message par jeff62 »

D'accord avec toi Samson mais en musique une question similaire avec peut etre plus de sens se rapporteait aux tonalites...
Y a t il des tonalites utilisees plus que d'autres? ( il y en a qui le sont moins. ca c'est sur....(combien d'oeuvre avec 7 # a la cle par ex...?)
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: fréquence des notes

Message par egtegt »

A mon avis, il y a quand même une petite différence due tout simplement à la fréquence de certaines dans différentes tonalités. Si je prends les tonalités majeures, le FA bécarre n'est que dans 5 tonalités alors que le FA # est dans 7 tonalités (si je compte bien). Je ne tiens pas compte des tonalités enharmoniques mais sur un piano, elles ne changent rien :)

Il y a également certaines tonalités plus favorisées que d'autres tout de même, en particulier le DO Majeur, surtout si on ne joue pas que du classique.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: fréquence des notes

Message par egtegt »

jeff62 a écrit :D'accord avec toi Samson mais en musique une question similaire avec peut etre plus de sens se rapporteait aux tonalites...
Y a t il des tonalites utilisees plus que d'autres? ( il y en a qui le sont moins. ca c'est sur....(combien d'oeuvre avec 7 # a la cle par ex...?)
JF
Peut-être tout bêtement parce que Do# est enharmonique du Réb plus facile à lire ? :) D'ailleurs, je n'ai pas non plus vu beaucoup d'oeuvres avec 52 # a la clef :mrgreen:
Répondre